alexametrics
dimanche 19 mai 2024
Heure de Tunis : 03:47
SUR LE FIL
Abdellatif Mekki : Libérez la production des vaccins pour le bien de l’humanité !
24/03/2021 | 09:33
1 min
Abdellatif Mekki : Libérez la production des vaccins pour le bien de l’humanité !
L’ancien ministre de la Santé, Abdellatif Mekki, a appelé, mardi 23 mars 2021, à libérer les brevets des vaccins contre le Covid-19. 
 
Dans une publication sur sa page Facebook, le politicien a dénoncé le manque d’équité dans la distribution des vaccins entre les pays riches et les pays pauvres rappelant que vaincre la pandémie nécessite de vacciner 60% de la population mondiale de façon quasi-simultanée.
 
Selon Abdellatif Mekki, pour réussir cette campagne internationale de vaccination, il faudrait permettre à des pays comme la Tunisie de produire les vaccins. « Ce qui nécessite que les pays producteurs cèdent la propriété intellectuelle et ce gratuitement ou en contrepartie d’un montant que les pays riches, tels que le Groupe des vingt (G20) pourraient débloquer ». 
 
« Libérez la production des vaccins pour le bien de l’humanité ! », a-t-il lancé. 

 

La Tunisie a, rappelons-le, lancé sa campagne de vaccination le 13 mars après avoir accusé des retards dans la réception des premiers lots de vaccination, notamment ceux promis dans le cadre du programme Covax. 
 
Le pays a, depuis, réceptionné, 30.000 doses du vaccin russe Sputnik V – un premier lot faisant partie d’une commande totale de 500.000 doses – et 93.600 doses du vaccin germano-américain Pfizer dans le cadre de l’initiative Covax. 
 
La Tunisie a, par ailleurs, conclu un accord de principe avec l’Angleterre pour fabriquer, en partenariat public-privé avec le ministère de la Défense nationale, le vaccin AstraZeneca. 

N.J. 

24/03/2021 | 09:33
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Citoyen_H
CE PAUVRE TYPE EST UN MRéMDI
a posté le 24-03-2021 à 20:58
Ce médecin malgré lui n'a pas digéré et ne digèrera jamais le fait d'avoir été si prêt du but et d'avoir vu le sol se dérober sous ses pattes.
Il ne rate pas une occasion pour faire parler de lui. Il a peur de tomber dans l'oubli, chose inévitable, étant donné les circonstances très floues de l'obtention de son diplôme et sa flagrante incompétence dans tous les domaines.
Yaa maki, il vaudrait mieux que tu retournes à tes anciennes occupations, car la fiction dans laquelle tu voudrais y figurer, est à des années lumières de que ta pauvre cervelle vérolée.
A7cchime chwouya ya rajél, On sait tous que les chameliers traitres bagla-liha ont un culot démesuré.
Tout le monde est maintenant au courant et de vos duperies.
Les Tunisiens en ont marre de vos mensonges, de votre inégalable médiocrité.
Quant à votre mauvaise foi, elle va bientôt paraitre sur le Guinness-book.
Yaa makki, ya mdék, les jours d'ali baba et de ses 40.000 voleurs sont comptés.
Fais-toi discret. C'est la meilleure chose qui puisse t'arriver.

Moha
Argent
a posté le 24-03-2021 à 20:11
Donner de l argent et ok
La Tunisie met son argent dans les mosquées et l islam en général sans compter la corruption et magouilles en tout genre
C est Tunisien toujours du gratuit
Magon
Ce n'est pas gagné
a posté le 24-03-2021 à 20:01
Surtout pour les anglais, car comme l'a dit Boris Johnson, ce vaccin on le doit au capitalisme et à l'avidité
Jha
Ouh la la...
a posté le 24-03-2021 à 18:48
Les PDGs de Pfizer, Moderna etc ... tremblent devant cette déclaration ...

Avec cette manne tombée du ciel .. espérons juste qu'ils vont mettre des moyens conséquents pour le paludisme, Alzheimer et autres fléaux..
The Mirror
Libérer la Tunisie de la mafieuse Ennahdha
a posté le 24-03-2021 à 14:04
Puisque Mekki parle de liberté, autant libérer notre pays de la Secte mafieuse Ennahdha, et du Parrain du Mal Ghannouchi.
Yes !
Le clan Ghannouchien !
a posté le 24-03-2021 à 13:59
Faites du bruit, les islamistes ! Du blabla pour noyer les poissons en cours...!
Forza
Oui et non
a posté le 24-03-2021 à 13:43
C'est vous privez les entreprises pharmaceutiques des fruits de leurs recherches, vous ne trouverez plus de médicaments au futur car ça devient moins rentable. Ce mécanisme est déjà observé pour les antibiotiques qui n'apportent pas beaucoup d'argent ou pour les maladies rares. Les états européens veulent maintenant financer la recherche dans les antibiotiques
Le deuxième problème est un problème de capacité. Il fallait investir dans les capacités depuis l'année dernière. Maintenant il y'a besoin même dans les pays développés et avec des entreprises puissantes d'au mois 6 a 12 mois pour préparer les usines, Sanofi par exemple va produire BionTech mais en fin de l'année, de même pour Bayer pour les vaccins de Curevac donc il se suffit pas de dire on veut pour avoir les capacités dans les brefs délais.
Enfin les pays riches ont montré la solidarité. Les 4.2 millions de vaccins pour la Tunisie de Covax sont financés par les pays riches et d'autres comme la fondation de Bill Gates. La Tunisie paye aussi le 1/3 du prix payé par américains et européens pour Biontech/Pfizer (7 dollars contre 20 dollars) et nous allons payer les vaccins a travers l'union africaine aussi a un très bas prix car subventionnés par les fournisseurs pour les pays africains.
Welles
Ignorant
a posté le 24-03-2021 à 13:11
Mais qui a confisqué la production du vaccin?
Personne ignorant; le problème est au niveau des chaines de production et de la difficulté à fabriquer ses composantes. Même ceux qui le fabrique ont du mal à tenir la cadence d'où la rareté du vaccin. Voilà la raison. Ce monsieur est soit de mauvaise foi soit un ignorant obscurantiste ou les deux.
Forza
tu es le champion de l'ignorance Welles
a posté le à 20:03
On ne peut pas fabriquer des vaccins ou des médicaments sans avoir une License. Seulement les molécules de médicaments qui ont perdu la protection des brevets, les génériques peuvent être produits sans licences et ce n'est pas le cas pour ces vaccins. Bon quoi d'autre à attendre d'un abiriste sauf l'ignorance.
Miel
Incompétents opportunistes
a posté le 24-03-2021 à 12:43
Incompétents nahdhaouis
Bon svp
Arrêtez de donner l'opportunité de parole aux incompétents en noms du peuple.
Il y va de votre crédibilité.
Gg
Sur le principe, oui, mais...
a posté le 24-03-2021 à 11:40
"Ce qui nécessite que les pays producteurs cèdent la propriété intellectuelle et ce gratuitement ou en contrepartie d'un montant que les pays riches, tels que le Groupe des vingt (G20) pourraient débloquer "

'?a c'est gonflé, parce que les pays riches le sont grâce à une bonne gestion et au travail fourni par leur population, à l'inverse de la Tunisie.
Donc oui au vaccin gratuit pour les pays pauvres qui ne dilapident pas les aides et crédits internationaux, non au brevets gratuits, d'autant que les recherches et fabrication coûtent une fortune.
A4
Bonne gestion
a posté le à 12:54
La bonne gestion n'a jamais été le point fort des khwenjia. La preuve: après 10 ans de gestion, le pays est en faillite sur tous les plans !!!
Ce faux médecin croit que le vaccin est descendu du ciel ...
Abir
en prend et en recommence
a posté le 24-03-2021 à 11:16
Koukou@Emrod , Sigma, je suis là, moi lekwanji meki ne m'oubliez pas dans le sondage de ce mois ci avec les nuls ! Hahaha
takilas
Il n'arrête pas de dire des bêtises ce complexé, failut médecin et arnaqueur
a posté le 24-03-2021 à 11:00
Depuis quand un dupeur, filou, menteur et opportuniste, cerche-t-il à devenir empathique

Vces genres de réactions sont devenues maintenant connues de la part des islamistes.
L'Irrévérentieux !
Priez !!
a posté le 24-03-2021 à 10:57
Faut vraiment arrêter avec cette idiotie que la Tunisie a conclu un accord de principe avec l'Angleterre pour fabriquer, en partenariat public-privé avec le ministère de la Défense nationale, le vaccin AstraZeneca !!
C'est le summum de la bêtise !
D'une part , AstraZenica est une entreprise privée Anglo-Suédoise sur laquelle ni l'Angleterre ni la Suède n'ont la moindre autorité et ne peuvent en aucun cas conclure des accords en son nom avec quiconque !! et d'autre part, depuis quand notre ministère de la Défense dispose-t-il des équipements, des usines et du savoir nécessaires pour fabriquer des vaccins ?!
De grâce, B N , arrêtez de colporter cette ineptie !

Pour le reste, dites à ce Mekki, qu'il organise avec ses frérots, des prières, comme pour la pluie !
Allah, le tout puissant , fera peut-être pleuvoir des vaccins sur l'humanité !

Pourquoi prier les kouffars de céder leurs brevets !!

Welles
Excellent poste
a posté le à 15:09
Merci pour ces remarques.
MFH
Bla-bla bla
a posté le 24-03-2021 à 10:45
Du bluff. Ou autrement pour insinuer que la santé doit être le soucis majeur du responsable.
D'abord tu n'es plus le responsable sur la santé du Tunisien.. Secondo, les laboratoires des pays développés ne sont pas des maisons de charité où l'on peut s'approvisionner gratuitement. Il fallait se poser la question qui convient le mieux à la situation qui est : qu'est ce qui a rendu ce pays si pauvre qu'il n'arrive plus à couvrir ses dépenses de santé ?