alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 10:02
Dernières news
Abdelkarim Harouni : Ennahdha veut éviter des élections anticipées
19/02/2020 | 11:58
1 min
Abdelkarim Harouni : Ennahdha veut éviter des élections anticipées
 
 
 
Le président du conseil de la Choura d’Ennahdha, Abdelkarim Harouni a annoncé, mercredi 19 février 2020, lors d’une conférence de presse, que le mouvement veut éviter des élections anticipées. Le blocage de la formation du gouvernement entrainerait selon l’article 89 de la constitution une dissolution du Parlement et l’organisation de législatives anticipées.
 
Après avoir assuré que les concertations se poursuivent et que le conseil a délégué cette tâche au bureau exécutif, Abdekarim Harouni a souligné qu’Ennahdha œuvre à trouver des solutions dans le cadre de la constitution et du consensus. Selon lui, la scène politique tunisienne doit prouver qu’elle est à la hauteur de la responsabilité et laisser de côté les différends idéologiques, faisant ainsi primer l’intérêt du pays. 
 
Abdelkarim Harouni a, par ailleurs, indiqué qu’il faudra éviter les différends constitutionnels, notamment en l’absence de Cour constitutionnelle : « Nous respectons la décision et l’interprétation du président de la République, Kaïs Saïed. Il est la référence en sa qualité de garant de la constitution ».
 
 
I.L.


19/02/2020 | 11:58
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Sidi Bou
Nouvelles '?lections malgré le danger
a posté le 19-02-2020 à 21:20
C'est tout à fait logique Ennahdha évite des élections pour les raisons:
- Ennahdha perdra ente 7 à 12% de nouveau.
- Gannouchi perdra sa présidence au parlement-
- Ennahdha est incapable et incompétente de
Gouverner ni directement et ni directement
- Ennahdha raconte des mensonges et de non vérité concernant un gouvernement d'unité nationale.
Ennahdha est un grand handicap pour le pays.
Tant que Ennahdha n'est pas disparu de la scène
Politique en Tunisie,tant que notre pays ne se
Relèvera pas ni politiquement,ni économiquement et nous allons perdre nos amis occidentaux et arabe.
Le malheur de la Tunisie est l'existence d'Ennahdha sur la scène politique de la Tunisie.
KS à tout à fait raison de demander des nouvelles élections.il faut se débarrasser d'elle démocratiquementet le plutôt possible.
Vivement des Nouvelles '?lections.
Ghazi
@ Amal Yahyaoui | 19-02-2020 14:27
a posté le 19-02-2020 à 16:24
Bonjour,
Bien que je partage chaque phrase que vous avez écrit, même au sujet de KS, sauf que c'est facile de dire ce qu'on veut, mais agir est très difficile.
Je conçois que KS est une personne égale à elle-même, qui n'a pas d'antécédents ou de background politique, il est clean '?' Sauf qu'il n'est pas à l'époque de 'Antar ibnou Chadded' ce n'est pas avec les slogans que ça fonctionne, KS est un président d'une république dans un monde où la manigance est le seul fond de commerce entre les pays et les soit disant organisations internationales.

J'aimerai bien que KS bouscule et bascule TOUT, change TOUT'?' Avant de se demander à quel prix ? Soyons logique, nous devons nous demander : Est-ce qu'ils vont le laisser faire ? Vous vous demanderez peut-être qui sont ces 'ILS' ?

C'est simple, pour comprendre ces 'ILS' il faudra expliquer le poids de notre pays sur le plan africain puis européen, que peut-on proposer aux autres ? Que peut-on offrir aux autres ? Que peut-on imposer aux autres ? Nos positions par rapport aux problèmes et aux enjeux à l'échelle mondiale ? Notre politique étrangère ? La réponse est malheureusement rien de rien. Je ne me sous-estime pas, au contraire, je vois la réalité sans l'embellir.

Cela ne veut pas dire que nous devons tout accepter et se soumettre aux autres parce que nous ne sommes pas en mesure d'assurer un minimum. Je dirai plutôt, que KS est l'homme honnête au mauvais endroit, au mauvais moment '?' Ce qui dégagera forcément une incompétence quelque part, et c'est le cas.
Ce que je voudrai vous dire, c'est qu'il ne faudra pas amplifier ce que KS pourra faire, même s'il possède le droit constitutionnel et la légitimité électorale de le faire.
Cordialement,
TABARLA
LES INEVITABLES ELECTIONS
a posté le 19-02-2020 à 15:49
Soyons lucides et sérieux. Le principal parti politique est en état de mort cérébral, sa lente disparition en tant qu'islam politique s'est amorcée avec les échecs répétés accomplis depuis le 24/10/11. Le coup de grâce fatal a eu lieu avec l'élimination de ABDEL FATTAH MOUROU aux élections présidentielles. Cet échec aura des conséquences graves au sein même de ce mouvement jusqu'ici irréprochable. Ennahdha parait tel un derviche tourneur en pleine ivresse ésotérique et spirituelle. RCHID GHANNOUCHI et ses adeptes ont perdu la direction de la Mecque, ils s'allieraient avec le diable, s'il est nécessaire pourvu que ABIR POUSSI n'accède pas au pouvoir.
EL OUAFI
Peuple de Tunisie vous êtes témoin. . .
a posté le 19-02-2020 à 15:21
Becs et ongles ils s'accrochent ,en désespoir de perdre les privilèges, perdre un BUTIN inestimable,(notre Tunisie)ils espèrent le garder à vie !
Faites- leurs confiance et vous perdrez tout, même votre honneur, ces gens là c'est des bêtes féroces leurs intérêts rien que leurs corporations leurs sympathisants en vue d'établir sur cette terre une califat ! Et là on n'est pas sortis de l'auberge (califat c'est autre fois à l'époque de Mohamed "sws" )
Surtout n'oubliez pas ce qu'ils vous ont fait subir, c'est des phénomènes qui n'oublient jamais le Nord pour défendre la confrérie, c'est le BUTIN auquel ils sont attachés à sauvegarder éternellement, en tout cas c'est ce qu'ils espèrent !
Nous ne sommes pas amnésiques pour leurs accorder un sauf-conduit, mettre en échec leurs projets diaboliques. (Manai)
Amal Yahyaoui
Kais Saied n est pas Beji Caied Essebsi (Allah Ysemhou)
a posté le 19-02-2020 à 14:27
Nous avons perdu 5 ans avec Beji Caied Essebsi.l homme du Mafhoum Eddaoula..oh pardon l homme du Mafsoud Eddaoula ,meme s il est mort l histoire est notre histoire et il faut en parler ce n est pas une question de respect des morts,vivants ou morts ils sont ce qu ils ont ete...Premiere interview a Jean Pierre El Kabach...Ministre des affaires etrangeres Khemais Jhinaoui,dans tous les voyages officiels ou non dorlotte par Merkel...Obama..Trump...en lui ils ont trouves un bon serviteur exemplaire....naturellement il aura une chaise au premier rang a cote d eux..n en parlons pas de la Lybie et de la Syrie....certains journalistes n ont dans leur bouche que Bajbouj..Bajbouj pour une place dans l avion presidentiel ou une invitation a une rencontre comme celle de l OTAN a Bruxelles....Gargarisez Messieurs Dames il ne vous reste que ces vieilles cartes postales de L Elysee ou d autres palais.....Kais Saied c est un autre gabarit d Homme d Etat..ni a vendre ni a acheter...il accomplira tous ses engagements pour lesquels il a ete elu par plus de 70 % du peuple et conformement aux termes de la constitution...et au nom du peuple et c est ce peuple seul souverain d apres la constitution qui a le dernier mot..Un dernier mot ..Ils ont mis la cours constitutionnelle dans le frigo mais Kais Saied en tant que president est le garant de la constitution donc il a le pouvoir constitutionnel d agir en l absence de la cours constitutionnelle
MFH
Vous sentez mauvais, pas moyen de vous approcher.
a posté le 19-02-2020 à 13:27
Continuez à poser vos conditions, faites tout pour nous agacer, ... ça ne fera qu'augmenter la rage et la haine contre vous. On dirait que vous n'êtes pas Tunisiens nês de pères Tunisiens, des bâtards finalement.
aldo
==== de peur de ne plus être réelue ====
a posté le 19-02-2020 à 12:58
allah la tbarkilkoum , daa ecchhar de l'aurore au couché de soleil
Ghazi
Ken fikom wehid 'Rajel' qui possède un micron de 'Rjoulia'
a posté le 19-02-2020 à 12:58
Commençant par votre chef de secte, qu'il appelle à des élections anticipées !!!! Vous n'avez rien dans le froc, sauf vos mains mises sur les institutions de l'état qui vous permettent d'agir de la sorte, encore une fois, ken fikom wehid rajel, commençant par votre gourou, qu'il laisse tomber le MI, le M.de la justice et le ministère des TICs...
Vous dites que vous n'avez rien à vous reprocher et que vous saint Chorfa wleb Cherifa bint Cherif...laisser tomber ces ministères...De quoi vous avez peur ? De retourner en prison ? C'est votre place NATURELLE.
Amal Yahyaoui
leur strategie du Chaos pour reigner
a posté le 19-02-2020 à 12:50
""laisser de côté les différends idéologiques, faisant ainsi primer l'intérêt du pays."" pincez moi j ai l impression de rever..Ils sont les champions des langues de bois...Ils nous prennent pour Wouled sidi tete...c est la panique dans leur camp..leur cauchemar c est la dissolution de l ARP et les elections anticipees....il n y a pas une seule autre voie pour arracher notre pays de leurs griffes et de nous liberer definitivement de cette secte de malfaiteurs... manipulateurs d une constitution paralysante source du chaos qui reigne depuis 214...c est leur strategie tres bien calculee la strategie du chaos pour reigner..detruire l economie,apauvrir la classe moyenne jusqu a sa disparition,encourager la corruption et fermer les yeux sur tout ce qui contribue au chaos car sans le chaos ils ne peuvent pas vegeter...
EL OUAFI
On est faaaaaaaaaatigué de vous voir éclipsez-vous !
a posté le 19-02-2020 à 12:37
La lourdeur, l'incompétence, la roublardise vos outils préférés, ce peuple martyre par les dépassements de vos prédécesseurs, vous vouliez l'achever ?
De grâce la Tunisie n'est nullement votre (Ghanima) .(Manai)
Abir
Magouilleurs saboteurs @Elkwanjias
a posté le 19-02-2020 à 12:20
On se contre fiche ce que veut la secte dégage dégage
Carthage Libre
Mais bien sur! Ils savent que Abir Moussi rafflera la mise!
a posté le 19-02-2020 à 12:07
Les Khwenjias tremblent ils sont en DANGER eux qui ont fait pousser les graines du danger, de la haine, des crimes islamistes en Tunisie.

Ces COMPLOTEURS qui n'existent que pour détruire notre pays savent qu'ils ne doivent pas aller aux élections, ce "jeu" démocratique perfide, qu'ils detestent, car ils perdront, certain, au profit de Mme Abir Moussi, que les tunisiens veulent la voir à l'peuvre contre eux.

Les khwenjias n'ont jamais voulu d'un 14 janvier ; leur rêve aurait été de faire un coup d'Etat et de s'emparer du pouvoir par la force et de nous mettre une dictature à l'(iranienne ou saoudienne.

Ils ragent que ce pays soit devenu démocratique. ça les arrange pas.

vas y Kaies saied, PROVOQUE ces foutues élections!