Pas moins de 64 nouvelles mosquées seront ouvertes à l’occasion du mois de Ramadan qui démarre demain, jeudi 23 mars 2023. Le régime de Kaïs Saïed a beau dire qu’il veut tourner la page des islamistes, il continue comme eux à jouer sur la fibre religieuse pour gagner des points de sympathie auprès des Tunisiens.
Le ministre des Affaires religieuses, Ibrahim Chaïbi, a déclaré mardi 21 mars 2023 en marge de la cérémonie de l’observation lunaire du mois de Ramadan, que 64 nouvelles mosquées vont être ouvertes à l’occasion.
La déclaration du ministre est surprenante dans un pays qui peine à trouver les ressources nécessaires pour boucler son budget, qui ne réussit toujours pas à obtenir un prêt de 1,9 milliard de dollars du FMI et qui n’a obtenu aucun dinar de la Commission de conciliation pénale censée rapporter 13,5 milliards de dinars, d’après le président de la République.
L’État peine à trouver des fonds pour son budget et se surendette auprès des banques, mais comme par miracle, il y a eu des ressources pour 64 nouvelles mosquées. Certes, ces mosquées sont érigées par des dons privés, sauf que c’est l’État qui les gère ensuite et doit assumer leurs dépenses, notamment les salaires des imams et les factures d'eau et d’électricité.
En chiffres, la Tunisie compte 6129 mosquées et lieux de culte, selon les chiffres officiels du ministère des Affaires religieuses, arrêtés à juillet 2020.
Jusqu’en 2010, la Tunisie comptait 3595 mosquées. C’est-à-dire que l’on a construit en dix ans presque autant de mosquées que la période 1900-2010.
Ces dix ans, de la période postrévolutionnaire, coïncident avec la gouvernance des islamistes. L’encouragement de la construction des mosquées a, indéniablement, des motifs politiques. Chacune de ces mosquées se voit nommer un imam par le pouvoir exécutif. Certains imams ont même réussi, grâce à leurs prêches, à obtenir des postes politiques. Le cas de Noureddine Khadmi, imam de la mosquée El Fath à Tunis, devenu ministre des Affaires religieuses ou de Mohamed Affes et Ridha Jaouadi, imams de mosquées à Sfax devenus députés. Tous ont utilisé la tribune de la mosquée pour des prêches enflammés, souvent politiques et parfois même terroristes quand on se remémore leurs appels à faire le djihad et rejoindre les terroristes de Daech.
Kaïs Saïed répète tout le temps qu’il veut tourner la page des dix ans du régime islamistes et qu’il est hors de question de revenir en arrière. Or, l’ouverture de 64 nouvelles mosquées est de facto la poursuite de la même politique que celle des islamistes.
Concrètement, les mosquées actuelles suffisent amplement à répondre aux besoins de la population. Il suffit de les fréquenter. Aucune, absolument aucune, ne fait le plein durant la semaine pour les cinq prières. Les gens préfèrent prier chez eux. Les mosquées sont donc souvent vides et on n’y compte que quelques fidèles dans chacune d’elles. Au maximum quelques dizaines de personnes. Seul le vendredi, pour le prêche hebdomadaire, les mosquées font le plein, parfois jusqu’au trottoir longeant l’édifice.
Ce constat indéniable des mosquées vides est à lui seul suffisant pour que l’on cesse l’ouverture d’autres et pour consacrer l’argent de la construction à d’autres projets plus utiles pour la société.
Il suffit que l’État oriente les donateurs et leur demande de réserver leur argent à la réfection et l’équipement d'écoles, d'hôpitaux publics ou d'espaces verts.
Ce qu’il faut savoir, c’est que c’est l’État qui donne son feu vert pour la construction des mosquées et c’est toujours l’État qui gère, ensuite, les édifices religieux. C’est lui qui nomme et paie les imams et c’est lui qui paie les factures d'eau et d’électricité, parfois onéreuses, en raison du nombre de climatiseurs ouverts l’été et des ablutions des fidèles. Bon de rappeler cette fonction cachée des mosquées puisque certains « fidèles » y vont l’été pour une sieste dans la fraîcheur, le tout aux frais du contribuable.
En grosse difficulté pour boucler son budget, faisant face à des centaines de problèmes plus urgents touchant l’ensemble de la société, l’État doit fixer ses priorités, cesser les dépenses superflues et réfléchir à ce qui est vraiment utile pour les citoyens, tous les citoyens.
Seuls les fidèles profitent de la mosquée et il n’y a aucune raison que le contribuable paie pour que ces fidèles aillent au paradis et gagnent des galons (ejr) auprès de Dieu. Une mosquée, c’est une source de dépenses pour l’État et une source d’inquiétude pour les sécuritaires quand on se rappelle leur utilisation à des fins terroristes et politiques.
Avec 6129 lieux de culte déjà érigés et qui peinent à se faire remplir, la Tunisie n’a vraiment pas besoin de 64 mosquées supplémentaires.
Raouf Ben Hédi
Toujours une mauvaise intention, de l'arnaque ,pour discrédité le président Kais Saïed, lui attribuer des dépenses inutiles, il faut savoir que les mosquées sont construites à travers des dons, l'état n'intervient pas pour gérer les dépenses réservées aux Mosquées.
Un article fallacieux, ne se basant sur aucune étude sérieuse concernant les constructions des ces derniers.
C'est la même chose ou encore pire, en Allemagne et dans tous les autres pays d'Europe.
Seules les Mosquées, que les citoyens les construisent à leurs propres frais pour les offrir à l'Etat tunisien, leur cassent leurs bouteilles.
Et dire, qu'ils se demandent pourquoi l'Islam se répand de par le monde entier!!!
Allahou Akbar wèl Hamdou Lillèhi aâlè Niimèti El-Islam.
Au lieu de ça , on a une multitude de constructions disgracieuses souvent inachevées et ou mal équipées .
Les Tunisiens , faute de bon goût et de sens , ont opté pour la quantité et la Hamajia au détriment de la qualité , le confort et la tranquillité
C'est effectivement exact que les islamistes, ici relayés sans compter, qui ont usé, abusé des symboles religieux, au point d'en faire leur fond de commerce.
C'est assez retires comme procédé de nous apprendre que BN serait rétif à la multiplication des mosquées.
Et la meilleure est d'écrire que leur gestion greverait le budget de l'Etat.
Une comptabilité de choc.
C'est plus que niais.
Ou manipulatoire.
Au choix.
Aujourd'hui nos villes manquent de salles de cultures de bibliothèques de salles de cinéma où nos jeunes puissent se réunir pour avoir le sens de la culture qu'elle soit locale, générale ou internationale.
Alors que fait t'ont, construire des mosquées comme si le peuple tunisien tout entier ignore sa propre culture islamique.
Ce Ministre des affaires religieuses doit réfléchir à deux tours avant qu'il soit trop tard de l'arrivée d'une radicalisation de notre jeunesse et là il sera trop tard.
Quant on voit nos jeunes complètement perdus et qui passent par ennuis leurs temps dans les cafés pendant des heures il faudrait se poser la question.
Alors que tout ces investissements qui ne servent à rien, nous pouvons améliorer nos infrastructures écoliers, avoir des transports scolaires digne pour nos écoliers.
Stop aux mosquées et stop à ces investissements qui ne servent à rien..
Les mosquées =l'intolérance extrême qui engendre le terrorisme et l'appauvrissement des caisses de l'état .
pfffffffff ...
change de disc
sans pétrole, un PIB = $ 50 k. pas mal, non ?
lui il réflechi logiquement, toi tu réflechis avec ton trou de balle idiot.
ta haine de islam est patente.
et il faut "cultiver" un peu notre "adepte des 64 mosquées", le mal nommé @Tounsi : dis lui que ses savants "arabes" n'étaient pas arabes, mais berbères (comme ibn khaldoun), perses (comme averoes), etc.
même leur plus grand chef "arabes" n'était pas arabe, puisque slah eddine el ayoub était Kurde!!!
algèbre, algorithme .... aont arabe pas berbère
en astronomie, les étoiles Deneb, Altair, Almanon ... sont arabes pas berbères
go back to school
l'islamisation par la force est un mythe créé par les islamophobes formés à l'école Zammmourrrr.
Par ailleurs, nous ne sommes pas islamophobes mais nous sommes résolument anti-islamistes et ISLAMISTOPHOBE, pour des raisons bien connus :
obscurantisme, terrorisme, vol, misogynie, pédophilie (on fait marier des adolescente),
dictature au nom de la religion.....
Le pays est d'origine judaique .....
Tu peux traverser la mer à la nage du coup et boire ton eau !.....
pas de trace des 40 ans passés au Sinai.
le criminel de guerre Sharon-iard, qui creuse et creuse sous l'Esplanade. il n'a rien trouvé et ne trouvera rien. il n'y a jamais eu de temples.
too bad !!
mais pour te prèter à des taux usuriers, non problem. l'argent est cacher !!
Je suis sûr qu'il va constituer une attraction touristique pendant au moins quelques siècles !
Le concepteur ne peut être qu'un daéchien ou un imam ou, encore mieux, un imam daéchien !
Admirable !!!
ils cherchent l'original, pas l'imitation.
got it !!
Merci M. Ben Hédi pour cette clairvoyance.
Bravo Raouf Ben Hédi pou cet article !
Pour sortir de la misère :
Formation ,formation et formation .
6129 mosquée en Tunisie, c'est énorme.
Les donateurs n'ont plus confiance en l'état devant beaucoup de corruption, malversation et gouvernance catastrophique. Ils visent plutôt les Récompenses Divines Promises dans l'autre monde spécialement pour la construction des mosquées plutôt que des politiciens instables et mauvais gestionnaires qui n'ont de cesse de dilapider les deniers publics..
6129 x 500 personnes = plus de 3000000 de musulmans pratiquants soit plus d'une personne par famille. C'est la majorité du peuple qui n'a pas de problème avec l'appel à la prière.
Aussi ces pratiquants paient les impôts et la zaket d'où la construction des mosquées.
Aussi c'est une masse silencieuse à soigner et à respecter.
Sincères souhaits pour le mois de jeûne
(Moi je trouve ça ecolo au contraire, moins de déplacement en auto '?'?).
C'est quoi ce peuple d'extrémistes, Wallah Rabbi yahtik sabr chère président.
Et dire que dans d'autres pays des édifices religieux non musulmans, sont transformés en lieu de culture, concert, exposition et même bar et restaurant.. Mais bon leur religion y est bien moins envahissante plus tolérante et pas obscurantiste.
L'islam paix amour et tolérance... Uniquement dans les textes, en pratique...
lui c'est pire qu'ennahdha les khwenjias khommej ; lui c'est un SALAFOP CHIITE, ouais ouais, safao chiite, un mélange détonnant.
bref, il veut asseoir son pouvoir fermement, en lavant les cerveau avec "chasse aux sorcières" pèle mèle, pour plaire, ensuite il fermera le pays li syattou...
ensuite il annoncera la Chari3a....ça vient...ça vient...je vous le dit depuis 1 an za7 !!!!!
J'aurais aimé lire l'annonce de la fermeture de 64 cafés.
J'aurais aimé lire la construction et/ou l'ouverture de 64 usines.
J'aurais aimé lire la construction et/ou l'ouverture de 64 lycées professionnels
J'aurais aimé lire la gratuité de la formation professionnelle
J'aurais aimé lire une incitation qui donnerait sens à nos jeunes égarés qui remplissent les cafés et qui se laissent emportés par le temps qui passe
J'aurais aimé soigner et donner une image d'un peuple dynamique, actif, initiateur de projet et débordant d'imagination
J'aurais aimé que notre peuple ait les outils pour manger dignement, sans attendre des donations et/ou des prêts paralysants les générations futures.
Un Peuple sans TRAVAIL est un Peuple sans lendemain " Beggers can't be choosers, 'les mendiants ne peuvent pas choisir'"
"
Passez un bon Ramadhan
Enfin de compte, tous les lecteurs de cet article ainsi que ceux qui ont déposé un commentaire y compris moi bien sûr, nous sommes débiles.. à la ligne.
Belle prouesse !....
Sinon des arguments, tu en as ? Aller, montre nous que les neurones que tu cognes contre le sol au moins 5 fois par jour sont toujours en place.
Za3ma, nos jeunes "savants" à forte pilosité, ont remis en état la navette "Discovery" !!!
Tout à l'air OK. Bien joué.
Rampe de lancement, montée sur vérins. Il ne manque plus que les tuyères du lanceur et à nous, le Lune et la Mars.
J'espère que certains comprendront sans mal, pourquoi feu Zaba surveillait de très près ces ruches de terrorisme.
BN, dans la mesure du possible, pourriez-vous, svp, nous faire un petit topo mentionnant le nombre de mosquées, pré 2011 et en 2023, ainsi que le ratio du nombre de mosquées par habitant
J'ai cru comprendre :Pourquoi feu Zaba surveillait de très près ces ruches produidant du miel hallal !
Bon ramadan quand même, on est pas des sauvages...
d Islamophobie maladive, sous le couvert de la pervertie et fausse modernite oblige. Puisque le fait que ce pays et son peuple tiennent a leur religion l Islam, leur identite arabo-musulmane et qu il a mis en echec les campagnes de deislamisation des dictateurs Bourguiba et son batard politique Ben Ali, vous derange, ne perdez pas votre temps et vivez votre vie dans un pays ou l islamophobie est sublimee et divinisee au lieu de vous faire du mauvais sang quotidien a cause de ce peuple obscurantiste, retrogrades et pire musulman!
Je dis ça, au cas où, les pseudos modernistes n'auraient pas compris !!
Et puis c'est mieux que de voir les gens prier dans la rue !!
"Et puis c'est mieux que de voir les gens prier dans la rue !! "
on y apprend que l'alcool, drogue, vol, corruption ( fassad ) .... sont interdits.
ce qui est une bonne chose.
Que "des innocents "parmi tes frères.
des indéfinissables. des zombies.
ta France zammourisée, en les éloignant de islam, fait une mauvaise affaire. obviously.
On peut toujours accuser les autres, parfois c'est bon aussi de se remettre en question.
Et c'est avec ça, avec des mosquées que vous comptez faire avancer le pays économiquement et industriellement ?....
Continuez à vivre comme à l'epoque du prophète.... et ne venez pas chialler pour ingérence quand vous avez des remarques d'autres nations sur l'état actuel du pays........
Mais l'Indonésie elle, au moins, est presque un pays développés avec ses infrastructures ultra-modernes, qui se rapprochent de plus en plus de sa voisine la Malaisie.
En Tunisie la SEULE "infrastructure" que l'ont a....ce sont les mosquées et leur 6 hauts parleurs ultra-hight-tech, pour nous briser le moral 5 fois/jours, à l'aube compris.
paraît que ça purifie l'âme ; tu entres tout fâché, tu sors un "homme nouveau" après avoir discuté un peu avec l'au delà.
Chacun est libre de croire où de faire ce qu'il veut.
Au moins avec KS le débat public ne tourne pas au tour de la polygamie et du jihad en Syrie
D'ailleurs, c'était quand le dernier attentas commis par un boudhistes ?
Il y a toujours qqc qui se passe à Bagla Liha grâce à notre BN National et surtout à l'image de cette mosquée en cours de construction qui est portée d'1 coté (appui sur un bâtiment existant et sur 2 petits poteau de l'autre coté ?
J'en ai vu des constructions et j'ai réhabilité des structures complexes mais votre mosquée je n'arriverai jamais à comprendre l'architecte hallal qui a fait les plans de cette mosquée à l'image des "faates Tunisiennes", 1 consil restez chez vous et ne vous exportez pas car le monde qui n'est pas musulman et l'image publiée par BN envoient la vraie image de la Tunisie des dictateurs en herbe!
Je suis abasourdi par cette construction de Haut en Bas!
Non de dieu, puisque vous dites que la terre est plate,alors construisez de bas en haut avec des fondations en U bande de nullards patentés.
Et beaucoup de bordel partout!
Mais, où sont les ingénieurs de l'EPC, ESTP et autres pour montrer cette image et aussi votre incompétence criante...
Pauvre de vous, vous avez achevé la Tunisie comme on achève un animal mourant....
Rabbi Yoster Tounis minà Eljàhl !
De 1900 à 2010 la population a multiplié, exemple en 1956 le nombre d'habitant en Tunisie est environ 3 millions. En 2023 on est environ 12 millions.
Déjà si on calcul le ratio, une mosquée par habitants en 2023 : 12 millions / 6129 = 1958 personnes dans une mosquée. Même si on enlève les tunisiens non pratiquants le nombre reste encore élever par rapport à la capacité d'une mosquée.
Donc les chiffres des années 1900 ne sont pas une référence, on n'avait pas assez de mosquée en Tunisie et comme vous le disiez, la mosquée est généralement financée par des dons.
Bref, rabbi yehdik
tu dis payés par "dons"? MENTEURS. Pendant 10 ans ce fut un PROGRAMME de "développement" d'Ennahdha, sur le compte du BUDGET DE L'ETAT, avec un ministère TOUT PUISSANT celui des Affaires religieuses.
Le reste, les "dons", tu aurais pu construire une maison de retraite pour ton père ou bien un hôpital moderne pour tes enfants, non?
Va te faire voir toi et ta ***. Vous avez DETRUIT ce pays en 10 ans et maintenant votre Kaies saied continue le boulot de destruction et d'islamisation de la société.
On n'a pas de pain a donner au peuple? donnez lui l'opium qui va le tranquiliser pour la vie: la religion.
c'est aussi simple que ça.