alexametrics
mardi 19 mars 2024
Heure de Tunis : 10:24
A la Une
64 nouvelles mosquées en Tunisie, pour quoi faire ?
22/03/2023 | 13:00
4 min
64 nouvelles mosquées en Tunisie, pour quoi faire ?

 

Pas moins de 64 nouvelles mosquées seront ouvertes à l’occasion du mois de Ramadan qui démarre demain, jeudi 23 mars 2023. Le régime de Kaïs Saïed a beau dire qu’il veut tourner la page des islamistes, il continue comme eux à jouer sur la fibre religieuse pour gagner des points de sympathie auprès des Tunisiens.

 

Le ministre des Affaires religieuses, Ibrahim Chaïbi, a déclaré mardi 21 mars 2023 en marge de la cérémonie de l’observation lunaire du mois de Ramadan, que 64 nouvelles mosquées vont être ouvertes à l’occasion.

La déclaration du ministre est surprenante dans un pays qui peine à trouver les ressources nécessaires pour boucler son budget, qui ne réussit toujours pas à obtenir un prêt de 1,9 milliard de dollars du FMI et qui n’a obtenu aucun dinar de la Commission de conciliation pénale censée rapporter 13,5 milliards de dinars, d’après le président de la République.

L’État peine à trouver des fonds pour son budget et se surendette auprès des banques, mais comme par miracle, il y a eu des ressources pour 64 nouvelles mosquées. Certes, ces mosquées sont érigées par des dons privés, sauf que c’est l’État qui les gère ensuite et doit assumer leurs dépenses, notamment les salaires des imams et les factures d'eau et d’électricité.

 

En chiffres, la Tunisie compte 6129 mosquées et lieux de culte, selon les chiffres officiels du ministère des Affaires religieuses, arrêtés à juillet 2020.

Jusqu’en 2010, la Tunisie comptait 3595 mosquées. C’est-à-dire que l’on a construit en dix ans presque autant de mosquées que la période 1900-2010. 

Ces dix ans, de la période postrévolutionnaire, coïncident avec la gouvernance des islamistes. L’encouragement de la construction des mosquées a, indéniablement, des motifs politiques. Chacune de ces mosquées se voit nommer un imam par le pouvoir exécutif. Certains imams ont même réussi, grâce à leurs prêches, à obtenir des postes politiques. Le cas de Noureddine Khadmi, imam de la mosquée El Fath à Tunis, devenu ministre des Affaires religieuses ou de Mohamed Affes et Ridha Jaouadi, imams de mosquées à Sfax devenus députés. Tous ont utilisé la tribune de la mosquée pour des prêches enflammés, souvent politiques et parfois même terroristes quand on se remémore leurs appels à faire le djihad et rejoindre les terroristes de Daech.

 

Kaïs Saïed répète tout le temps qu’il veut tourner la page des dix ans du régime islamistes et qu’il est hors de question de revenir en arrière. Or, l’ouverture de 64 nouvelles mosquées est de facto la poursuite de la même politique que celle des islamistes.

Concrètement, les mosquées actuelles suffisent amplement à répondre aux besoins de la population. Il suffit de les fréquenter. Aucune, absolument aucune, ne fait le plein durant la semaine pour les cinq prières. Les gens préfèrent prier chez eux. Les mosquées sont donc souvent vides et on n’y compte que quelques fidèles dans chacune d’elles. Au maximum quelques dizaines de personnes. Seul le vendredi, pour le prêche hebdomadaire, les mosquées font le plein, parfois jusqu’au trottoir longeant l’édifice.

Ce constat indéniable des mosquées vides est à lui seul suffisant pour que l’on cesse l’ouverture d’autres et pour consacrer l’argent de la construction à d’autres projets plus utiles pour la société.

Il suffit que l’État oriente les donateurs et leur demande de réserver leur argent à la réfection et l’équipement d'écoles, d'hôpitaux publics ou d'espaces verts.

Ce qu’il faut savoir, c’est que c’est l’État qui donne son feu vert pour la construction des mosquées et c’est toujours l’État qui gère, ensuite, les édifices religieux. C’est lui qui nomme et paie les imams et c’est lui qui paie les factures d'eau et d’électricité, parfois onéreuses, en raison du nombre de climatiseurs ouverts l’été et des ablutions des fidèles. Bon de rappeler cette fonction cachée des mosquées puisque certains « fidèles » y vont l’été pour une sieste dans la fraîcheur, le tout aux frais du contribuable.

 

En grosse difficulté pour boucler son budget, faisant face à des centaines de problèmes plus urgents touchant l’ensemble de la société, l’État doit fixer ses priorités, cesser les dépenses superflues et réfléchir à ce qui est vraiment utile pour les citoyens, tous les citoyens.

Seuls les fidèles profitent de la mosquée et il n’y a aucune raison que le contribuable paie pour que ces fidèles aillent au paradis et gagnent des galons (ejr) auprès de Dieu. Une mosquée, c’est une source de dépenses pour l’État et une source d’inquiétude pour les sécuritaires quand on se rappelle leur utilisation à des fins terroristes et politiques.   

Avec 6129 lieux de culte déjà érigés et qui peinent à se faire remplir, la Tunisie n’a vraiment pas besoin de 64 mosquées supplémentaires. 

 

Raouf Ben Hédi

22/03/2023 | 13:00
4 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
EL OUAFI
C'est un coup de bluff
a posté le 25-03-2023 à 22:28
Une Mosquée ça ne se construit pas en une ou deux années.
Toujours une mauvaise intention, de l'arnaque ,pour discrédité le président Kais Saïed, lui attribuer des dépenses inutiles, il faut savoir que les mosquées sont construites à travers des dons, l'état n'intervient pas pour gérer les dépenses réservées aux Mosquées.
Un article fallacieux, ne se basant sur aucune étude sérieuse concernant les constructions des ces derniers.
Abel Chater
Que les « Bou Dabbouza » le sachent une fois pour toutes, que contrairement aux bars, aux cabarets et aux casinos, la Tunisie manque encore de beaucoup de Mosquées qui servent à la prière, à plus de sociabilité sociétaire, à l'équilibre mental qui déleste les hôpitaux de leurs malades dépressifs et qui annule les suicides. Ils doivent aussi savoir que les Mosquées sont réalisées à 100% aux frais de citoyens donneurs privés, depuis le terrain jusqu'à la construction et l'ameublement, qu'ils lèguent gratuitement à l'Etat tunisien.
a posté le 25-03-2023 à 21:29
Que les «Bou Dabbouza», qui se sentent dérangés par les constructions des Mosquées en Tunisie, qu'ils lisent au moins ce qui est bien visible et lisible sur toutes les pages d'Internet : «le suicide a causé le décès de 9300 personnes en 2016 en France métropolitaine. A ce chiffre s'ajoutent environ 200 000 tentatives de suicide donnant lieu à un contact avec le système de soins par an. La France fait partie des pays européens les plus touchés par ce fléau».
C'est la même chose ou encore pire, en Allemagne et dans tous les autres pays d'Europe.
Seules les Mosquées, que les citoyens les construisent à leurs propres frais pour les offrir à l'Etat tunisien, leur cassent leurs bouteilles.
Et dire, qu'ils se demandent pourquoi l'Islam se répand de par le monde entier!!!
Allahou Akbar wèl Hamdou Lillèhi aâlè Niimèti El-Islam.
Hamrouni
@ Toqué
a posté le à 12:00
Si les mosquées servent à plus de sociabilité et à l'équilibre mental , un taré comme toi devrait y élire domicile .
Juan
bu Flasche ... bou dabbouza
a posté le à 11:34
à noter que la France, qui fait tout pour les éloigner de islam et ses valeurs, ne fait pas bonne affaire. preuve: ses prisons sont remplis de ces "musulmans", pour vol, viol, drogue ... qui sont interdits en islam.
Hamrouni
Superstructure
a posté le 25-03-2023 à 18:22
Les mosquées devraient être de belles bâtisses , des oeuvres d'arts où il ferait bon s'y rendre .
Au lieu de ça , on a une multitude de constructions disgracieuses souvent inachevées et ou mal équipées .
Les Tunisiens , faute de bon goût et de sens , ont opté pour la quantité et la Hamajia au détriment de la qualité , le confort et la tranquillité
Houcine
C'est de l'arnaque.
a posté le 24-03-2023 à 19:37
Un article pour dénoncer la multiplication des mosquées, aujourd'hui. Et x'rn attribuer la paternité à Kais Saied, c'est un mensonge et un tour de passe passe.
C'est effectivement exact que les islamistes, ici relayés sans compter, qui ont usé, abusé des symboles religieux, au point d'en faire leur fond de commerce.
C'est assez retires comme procédé de nous apprendre que BN serait rétif à la multiplication des mosquées.
Et la meilleure est d'écrire que leur gestion greverait le budget de l'Etat.
Une comptabilité de choc.
C'est plus que niais.
Ou manipulatoire.
Au choix.

Limou
Pas d'accord
a posté le 24-03-2023 à 08:47
Ce n'est pas "l'élite" qui fréquente ce site qui reflète l'avis de la majorité des tunisiens. Ce n'est pas le budget alloué aux mosquées (epsilon par rapport au budget de l'état ) qui change la donne par rapport au déficit budgétaire. Il faut chercher l'argent ailleurs
Bdouz
TROP C'EST TROP
a posté le 23-03-2023 à 22:58
Trop c'est trop, et sans allé dans la critique.
Aujourd'hui nos villes manquent de salles de cultures de bibliothèques de salles de cinéma où nos jeunes puissent se réunir pour avoir le sens de la culture qu'elle soit locale, générale ou internationale.
Alors que fait t'ont, construire des mosquées comme si le peuple tunisien tout entier ignore sa propre culture islamique.
Ce Ministre des affaires religieuses doit réfléchir à deux tours avant qu'il soit trop tard de l'arrivée d'une radicalisation de notre jeunesse et là il sera trop tard.
Quant on voit nos jeunes complètement perdus et qui passent par ennuis leurs temps dans les cafés pendant des heures il faudrait se poser la question.
Alors que tout ces investissements qui ne servent à rien, nous pouvons améliorer nos infrastructures écoliers, avoir des transports scolaires digne pour nos écoliers.
Stop aux mosquées et stop à ces investissements qui ne servent à rien..
veritas
Bref
a posté le 23-03-2023 à 21:39
Les bars = la tolérance + resources pour les caisses de l'état
Les mosquées =l'intolérance extrême qui engendre le terrorisme et l'appauvrissement des caisses de l'état .
Juan
pas veritas
a posté le à 15:15
c'est ce que t'a appris ton prof zammourrrrrr ?
pfffffffff ...
Tounsi
Alcool = addiction
a posté le à 22:15
Bars= alcoolisme== Chomage et violence=appauvrissement des caisses de l'etat dans des centres de desintoxication
veritas
Menteur
a posté le à 15:38
Les états ne subventionne pas les centres d'intoxication '?'les mosquées doivent ouvrir des centres de toxicomanes pour les terroristes qui marchent aux captagones pour commettre leur crimes .
Juan
ils t'ont eu
a posté le à 19:04
les médias sionistes. preuve: tu répètes leur haine anti islam.
change de disc
veritas
Arrête tes conneries et ton monopole de la vérité '?'
a posté le à 22:09
C'est un constat que tout le monde peut faire dans les bars les gens se tolèrent entre eux chacun est devant son verre sans emmerder personne dans les mosquées j'invite les gens a visiter n'importe quel mosquée et à commencer par la salle d'ébullition des odeurs de cadavre qui se dégage tellement les musulmans de l'islam sont propre mais à l'intérieur de la salle des prières personne ne tolère l'autre a un moment ou a un autre'?'l'islam que des sologans trompeurs qui ne sont ni réalisable ni faisable dans les pratiques de tout les jours tout les pseudos pratiquants font à 1000% le contraire des slogans de leur religion et cela se fait dans tout les pays où il y'a des musulmans et pas spécialement en Tunisie leur sport favoris fait ce que je dis et ne fait pas ce que je fait '?'le Nifak est une très belle religion à commencer par le Vatican des musulmans (l'Arabie Saoudite).
veritas
'?'
a posté le à 11:29
'?'ablution'?'
Flytox
Ceci est un classique des peuples sous-developpes
a posté le 23-03-2023 à 17:19
Les peuplades sous-developpees devraient plutot construire des hopitaux, des universites, des centres de recherches, des espaces verts ou des centres sportifs au lieu de jeter leurs maigres economies dans des mosquees ou des pelerinages chez les saoud qui coutent cher au pays et n'amenent rien du tout. Une pure perte d'argent en devises et d'energies. Tant qu'ils continuront dans cette voie, ils resteront a jamais dans la misère et dans le chaos quotidien et leurs vies n'auront aucune valeure ajoutee.
Tounsi
Seul ton raisonnement est sous developpé
a posté le à 21:50
Les peuples primitifs ne sont pas les monotheistes qui adorent dieu, le monde musulman qui a apporté beaucoup de progrès au moyen age, l'occident qui est a son apogée aujourd'hui, israel, ont beaucoup de lieux de cultes dans leur pays respectifs, la religion est vecteur de progrès, si on suivait ton raisonnement on serait toujours des tribus primitives qui ne passent leur journée qu'a chasser car sinon on « resterait dans la misère et dans le chaos quotidien et nos vies n'aurait aucune valeur ajoutée »
Elyes
Tout ceci est dépassé
a posté le à 16:25
La religion a été vecteur de développement par le passé. Mais, aujourd'hui, elle a fait son temps. On constate à l'inverse que le développement survient désormais là où la religion connaît un certain déclin, tout du moins dans sa pratique. En effet, tu fais référence à l'Occident et à Israël, mais tu sais bien que le Christianisme, aussi bien que le Judaïsme, ce n'est plus ce que c'était... Par exemple, la majorité des français n'adhère plus à la religion. Cela n'est pas sans explication. La religion, qui autrefois entrainait le progrès, à vu s'ériger face à elle un ennemi: la méthode scientifique. Fondamentalement matérialiste et dialectique, celle-ci balaye tout principe idéaliste et métaphysique, au moins dans le cadre du laboratoire. Si bien que la religion, pour survivre, s'oppose à cette science nouvelle, au progrès. Cela inclus également les transformations sociales, la religion en étant, par sa nature, un frein.
Juan
isra-hell état theocratique
a posté le à 19:06
celà ne l'empèche pas de se développer et exporter sa high tech.
sans pétrole, un PIB = $ 50 k. pas mal, non ?
Carthage Libre
@Tounsi : alors retourne vivre ton bonheur islamique au moyen âge
a posté le à 10:15
@Flytox et toi, c'est comme un cerveau bien comme il faut vs toi, mes fesses.

lui il réflechi logiquement, toi tu réflechis avec ton trou de balle idiot.
Tounsi à Tounsi
raisonnement primitif
a posté le à 09:36
le manque de culture et d'éducation oui nous sommes un peuple sous-développé la religion n'a jamais aidée au développement, la preuve le Japon. tout état laïque est développé sauf les états musulmans qui vous dictent votre vie privée, intime comment boire, dormir, aller au chiote etc... oui on a aucune valeur ajoutée sauf l'obscurantisme et le fanatisme pour répondre à votre phrase "le monde musulman qui a apporté beaucoup de progrès au moyen âge" je vous rappelle que presque tout les savant arabes étaient athées
Juan
faux. isra-hell état théocratique
a posté le à 18:57
se développe, exporte sa high tech. rien qu'à voir son PIB.
ta haine de islam est patente.
Carthage Libre
@Tounsi à Tounsi : faut expliquer à ce bhim que les "savant" arabes...n'étaient pas du tout arabes!
a posté le à 10:19
les islamiques vivent au moyen âge, car depuis, ils n'ont RIEN foutu.

et il faut "cultiver" un peu notre "adepte des 64 mosquées", le mal nommé @Tounsi : dis lui que ses savants "arabes" n'étaient pas arabes, mais berbères (comme ibn khaldoun), perses (comme averoes), etc.

même leur plus grand chef "arabes" n'était pas arabe, puisque slah eddine el ayoub était Kurde!!!
Juan
au barbaro carthage
a posté le à 11:32
les chiffres 1 2 3 4 5 ... sont arabes pas berbères.
algèbre, algorithme .... aont arabe pas berbère
en astronomie, les étoiles Deneb, Altair, Almanon ... sont arabes pas berbères
go back to school
Tounsi
Tounsi a carthage libre
a posté le à 21:08
je n'ai pas parlé d'arabe, ton problème carthage libre c'est que tu répond et insultes sans lire ton interlocuteur'?'
Frezz
Problème tunisien
a posté le 23-03-2023 à 16:17
La Tunisie a deux problèmes, les cafés et les mosquées, c'est là où l'on trouve le plus de demandeurs d'emplois.
Le Baron
Aux islamophobes
a posté le 23-03-2023 à 15:46
La Tunisie restera à jamais une terre d'islam quoi que vous faites, comme dirait une dame notoire si cela ne vous plaît pas vous pouvez toujours aller déguster l'eau de la mer....
Juan
@ baron : bien dit
a posté le à 11:35
on rappelle que les arabes ne sont jamais allé en Malaisie, Indonésie ...
l'islamisation par la force est un mythe créé par les islamophobes formés à l'école Zammmourrrr.
Le Numide
@ Le Baron
a posté le à 23:32
L'islam fut imposé à la Tunisie par la terreur.

Par ailleurs, nous ne sommes pas islamophobes mais nous sommes résolument anti-islamistes et ISLAMISTOPHOBE, pour des raisons bien connus :
obscurantisme, terrorisme, vol, misogynie, pédophilie (on fait marier des adolescente),
dictature au nom de la religion.....
Larry
@ Le Baron
a posté le à 19:48
La Tunisie est devenue une terre d'islam par l'invasion des musulmans qu'après l'arrivée du prophète et qui ont soumis le peuple à se convertir.....
Le pays est d'origine judaique .....

Tu peux traverser la mer à la nage du coup et boire ton eau !.....
Juan
mensonge torahique
a posté le à 19:11
en egypte, pas de pharaon mort noyé en mer rouge.
pas de trace des 40 ans passés au Sinai.
le criminel de guerre Sharon-iard, qui creuse et creuse sous l'Esplanade. il n'a rien trouvé et ne trouvera rien. il n'y a jamais eu de temples.
too bad !!
Le Numide
@ Larry
a posté le à 23:34
Bonne réponse Larry
Tounsi
Tunisie polytheiste
a posté le à 22:08
La Tunisie etait principalement une terre de polytheiste qui adoraient Tanit symbolisée par la khomsa, baal (jusqu'a aujourd'hui on parle d'olivier baali) et d'autres divinité et superstitions, dire qu'elle était judaïque est un mensonge les juifs ne veulent pas de vous et sont assez elitistes pour ne pas se melanger a la populace tunisienne
Juan
plus qu'élitistes
a posté le à 11:41
ils refusent mème de venir manger chez toi. car eux magent cacher ( =pur) et toi, impur.
mais pour te prèter à des taux usuriers, non problem. l'argent est cacher !!
Frezz
@le baron
a posté le à 17:32
La Tunisie est une terre d'islam, sic, c'est pas complet comme phrase, il est plus juste de dire, la Tunisie est le pays où l'on consomme le plus de bière en terre d'Islam.
Juan
si ce n'était que la bière
a posté le à 11:43
https://www.leconomistemaghrebin.com/2020/02/19/consommation-alcool-tunisie-1ere-arabe-9eme-mondiale/
A4
Admirable !
a posté le 23-03-2023 à 15:44
Admirez la beauté architecturale de ce minaret !
Je suis sûr qu'il va constituer une attraction touristique pendant au moins quelques siècles !
Le concepteur ne peut être qu'un daéchien ou un imam ou, encore mieux, un imam daéchien !
Admirable !!!
Juan
tu confonds tout
a posté le à 19:13
les touristes ne viennent pas voir les costumes cravates ( par 40 deg !!), ni vos immeubles occidentaux.
ils cherchent l'original, pas l'imitation.
got it !!
Ancien Elu de la République Française
Erreur de frappe commentaire du 23/03/2023 a 11h25
a posté le 23-03-2023 à 13:22
Les islamistes ont construits en 10 ans environ 1000 mosquées et non 2000. Je ne compte pas les écoles coraniques
Le Numide
Les islamistes obcurantistes pensent qu'ils feraient développer le pays ou iraient au paradis en construisant des mosquées et des écoles coraniques
a posté le 23-03-2023 à 12:08
Quelle bande d'abruis ces ringards dangereux.

Merci M. Ben Hédi pour cette clairvoyance.
Ancien Elu de la République Française
Les mosquées sont des bombes a retardement la priorité pour l avenir de la Tunisie c est l école pour la jeunesse
a posté le 23-03-2023 à 11:25
Pourquoi 64 nouvelles mosquées alors que celles déjà existantes sont a moitié vides. Il me semble qu il serait plus judicieux de rénover certaines écoles et des projets plus utiles pour la Tunisie par exemple des écoles modernes, des collèges, , des universités, des hôpitaux publics des usines, des entreprises pour employer la jeunesse au lieu de les voir toute la journée dans les cafés .Je ne suis pas contre mais les mosquées sont des bombes a retardement. En 10 ans les islamistes ont construits environ plus de 2000 mosquées, alors que la Tunisie est surendetté et qu il faut payer les imams les factures d eau et d électricité de ses mosquées. Les mosquées sont des prêches politiques et non rien a voir avec la religion, quand l on sait que les mosquées servent a des fins terroristes et politiques par exemple le djihad. L état doit réfléchir aux priorités pour la Tunisie, il faut former des technocrates et tourner la page du régime islamiste. Ce n est pas avec des mosquées que la Tunisie va avancer industriellement .Je ne suis pas contre mais la religion est envahissante et il faut penser a l avenir de notre jeunesse
L'Irrévérentieux
SVP
a posté le 23-03-2023 à 10:44
SVP , quelqu'un sait où se situe ce chef d'oeuvre ? .. ça parait tellement invraisemblable !
Tanit
2 534 mosquées construite pendant la decennie noire par les obscurantiste. Et ce, sans compter les écoles coraniques
a posté le 23-03-2023 à 10:36
Au lieu de construire des logements sociaux, écoles, et hôpitaux...

Bravo Raouf Ben Hédi pou cet article !
Oscar
N'importe quoi
a posté le 23-03-2023 à 10:36
L'abrutissement des Musulmans continue.
Pour sortir de la misère :
Formation ,formation et formation .
Tomy
Notre président
a posté le 23-03-2023 à 10:31
Avec 6129 lieux de culte déjà érigés et qui peinent à se faire remplir, la Tunisie n'a vraiment pas besoin de 64 mosquées supplémentaires.

6129 mosquée en Tunisie, c'est énorme.
Citoyen ordinaire.
L'état a été incapable de gagner la confiance des citoyens.
a posté le 23-03-2023 à 07:14
C'est bourguiba qui s'est engagé à assurer les dépenses des mosquées car il avait dissous les fondations Habous qui assuraient le financement des mosquées et constituaient plus de la moitié du patrimoine immobilier Tunisien. Donc, c'est normal que l'état assure les dépenses des mosquées.

Les donateurs n'ont plus confiance en l'état devant beaucoup de corruption, malversation et gouvernance catastrophique. Ils visent plutôt les Récompenses Divines Promises dans l'autre monde spécialement pour la construction des mosquées plutôt que des politiciens instables et mauvais gestionnaires qui n'ont de cesse de dilapider les deniers publics..
Amor
6129 !!!!!
a posté le 23-03-2023 à 05:08
Vous dites que ces mosquées ne sont pleines que le vendredi.
6129 x 500 personnes = plus de 3000000 de musulmans pratiquants soit plus d'une personne par famille. C'est la majorité du peuple qui n'a pas de problème avec l'appel à la prière.
Aussi ces pratiquants paient les impôts et la zaket d'où la construction des mosquées.
Aussi c'est une masse silencieuse à soigner et à respecter.
Sincères souhaits pour le mois de jeûne
Beni
Beni
a posté le 23-03-2023 à 02:59
LOTF j'ai vu en Italie, à San Remo des jeunes tunisiens qui vendent de la cocaine NORMAL, au calme, ici certains journalistes (athées sûrement sinon c'est pas possible) insultent notre intelligence au calme en critiquant la dernière chose à critiquer dans ce pays.
(Moi je trouve ça ecolo au contraire, moins de déplacement en auto '?'?).


C'est quoi ce peuple d'extrémistes, Wallah Rabbi yahtik sabr chère président.
Abir de Gabès
Un article de bon sens
a posté le 22-03-2023 à 23:38
Bravo RBH !
Fehri
Financées pare des étrangers
a posté le 22-03-2023 à 23:13
A Toronto seulement il y'a plus que 200 mosquées et ils se plaignent qu'ils n'y en a pas assez. Qui sont ces musulmans? Des super de l'Irak et de la Syrie.
Monastir
Le contraire de toute évolution vers un monde ouvert, moderne et prospère..
a posté le 22-03-2023 à 22:40
L'abrutissement de la population pour l'asservir d'avantage dans sa misère intellectuelle à encore de l'avenir.
Et dire que dans d'autres pays des édifices religieux non musulmans, sont transformés en lieu de culture, concert, exposition et même bar et restaurant.. Mais bon leur religion y est bien moins envahissante plus tolérante et pas obscurantiste.
L'islam paix amour et tolérance... Uniquement dans les textes, en pratique...
Zarzoumia
Altitude
a posté le 22-03-2023 à 21:27
Quelqu'un a dit qu'il volera de clocher en clocher jusqu'aux tours de notre Dame. KS volera de minaret en minaret jusqu'à l'article 5 et l'altitude vertigineuse.
Carthage Libre
ça vient l'art 5, t'inkiet ; c'est le VRAI "projet" de Kaies Saied, depuis le début, il y'a 4 ans, crois moi, de source certaine.
a posté le à 23:05
tawa juste qa3d inawem fi lebhayem avec l'histoire d'ennahdha en prison.

lui c'est pire qu'ennahdha les khwenjias khommej ; lui c'est un SALAFOP CHIITE, ouais ouais, safao chiite, un mélange détonnant.

bref, il veut asseoir son pouvoir fermement, en lavant les cerveau avec "chasse aux sorcières" pèle mèle, pour plaire, ensuite il fermera le pays li syattou...

ensuite il annoncera la Chari3a....ça vient...ça vient...je vous le dit depuis 1 an za7 !!!!!
Alya
Le problème est qu il s agit de financement privé?
a posté le 22-03-2023 à 21:16
Oui le financement est privé. Et à ceux qui ont reproche à busness news, de monter uniquement la construction du minaret, ? J ai appris qu il ya toujours 2 donateurs , un donateur pour la mosquée et un autre pour le minaret .il faudrait expliquer aux donateurs que leurs dons puissent être autrement diriges ?
St Just!
64 usines / 64 formations professionnelles.
a posté le 22-03-2023 à 20:09
Romdhankom Saiid
J'aurais aimé lire l'annonce de la fermeture de 64 cafés.
J'aurais aimé lire la construction et/ou l'ouverture de 64 usines.
J'aurais aimé lire la construction et/ou l'ouverture de 64 lycées professionnels
J'aurais aimé lire la gratuité de la formation professionnelle
J'aurais aimé lire une incitation qui donnerait sens à nos jeunes égarés qui remplissent les cafés et qui se laissent emportés par le temps qui passe
J'aurais aimé soigner et donner une image d'un peuple dynamique, actif, initiateur de projet et débordant d'imagination
J'aurais aimé que notre peuple ait les outils pour manger dignement, sans attendre des donations et/ou des prêts paralysants les générations futures.
Un Peuple sans TRAVAIL est un Peuple sans lendemain " Beggers can't be choosers, 'les mendiants ne peuvent pas choisir'"
"
Passez un bon Ramadhan
Hermès
C'est archi faux !
a posté le 22-03-2023 à 19:37
D'ailleurs, la photo de business news , présente un minaret en cours de construction ! Et non pas une nouvelle mosquée !!
Enfin de compte, tous les lecteurs de cet article ainsi que ceux qui ont déposé un commentaire y compris moi bien sûr, nous sommes débiles.. à la ligne.
BOUSS KHOUK
hermes
a posté le à 20:31
merci de bien relire les commentaires !!!
Le Baron
Je défie Raouf Ben Hedi
a posté le 22-03-2023 à 19:20
Qu'il nous éclair sur le nombre de bar supplémentaires depuis 2011 combien de bar autorisé et combien de bar au noir ainsi que l'évolution de la consommation d'alcool en Tunisie de la merdirevulution, bien sûr de poser la question fatidique est-ce que la Tunisie à elle besoin de tous ces bars et si l'argent de l'alcool servira à boucler le budget de l'état
lambda
cher baron
a posté le à 08:13
les bars sont construits et gérés par le privé. c'est le privé qui paie les salaires du personnel et non l'Etat. c'est le privé qui paie l'électricité aussi. Sache que les taxes sur l'alcool sont parmi les plus élevées au monde. Quand un bar privé s'ouvre, il y a du recrutement, de la croissance et l'Etat remplit ses caisses. Quand une mosquée s'ouvre, l'Etat paie les salaires et l'électricité de nos poches.
SAM53
BIEN DIT
a posté le à 19:25
BRAVO LAMDA
Djodjo
Oui, on a besoin de tous ces bars, ne serait-ce que pour supporter la médiocrité et ses supporters
a posté le à 22:06
Plus d'universités et moins de mosquées, c'est ce dont a besoin la Tunisie.
Larry
L'idiot du pays est de retour....
a posté le à 21:53
Monsieur Le Baron confond l'argent de l'état avec l'argent privé....
Belle prouesse !....
Djodjo
Tiens, y'en a un qui n'aime pas les bars
a posté le à 23:59
Argent privé ou argent publique c'est kif kif l'artiste, y'a beaucoup trop de mosquées.

Sinon des arguments, tu en as ? Aller, montre nous que les neurones que tu cognes contre le sol au moins 5 fois par jour sont toujours en place.
CHNOUWA HéDHA
Sommes-nous de nouveau dans la course à la conquête spatiale ?
a posté le 22-03-2023 à 18:46
Excellent.
Za3ma, nos jeunes "savants" à forte pilosité, ont remis en état la navette "Discovery" !!!
Tout à l'air OK. Bien joué.
Rampe de lancement, montée sur vérins. Il ne manque plus que les tuyères du lanceur et à nous, le Lune et la Mars.
J'espère que certains comprendront sans mal, pourquoi feu Zaba surveillait de très près ces ruches de terrorisme.
BN, dans la mesure du possible, pourriez-vous, svp, nous faire un petit topo mentionnant le nombre de mosquées, pré 2011 et en 2023, ainsi que le ratio du nombre de mosquées par habitant


DIEHK : J'adore la gelée royale et le propolis!!
Tu regardes trop les match....
a posté le à 12:28
Tu regardes trop les matchs sur 'Bein sports' et les commentateurs Tunes....
J'ai cru comprendre :Pourquoi feu Zaba surveillait de très près ces ruches produidant du miel hallal !
Bon ramadan quand même, on est pas des sauvages...
Jamel
Un conseil gratuit
a posté le 22-03-2023 à 18:11
Si on vous remet le pouvoir vous fermerez les nouvelles et les anciennes et mosques evidemment, pour cause
d Islamophobie maladive, sous le couvert de la pervertie et fausse modernite oblige. Puisque le fait que ce pays et son peuple tiennent a leur religion l Islam, leur identite arabo-musulmane et qu il a mis en echec les campagnes de deislamisation des dictateurs Bourguiba et son batard politique Ben Ali, vous derange, ne perdez pas votre temps et vivez votre vie dans un pays ou l islamophobie est sublimee et divinisee au lieu de vous faire du mauvais sang quotidien a cause de ce peuple obscurantiste, retrogrades et pire musulman!
lambda
cher jamel
a posté le à 08:16
je suis citoyen tunisien, je n'ai aucune autre nationalité, je ne suis pas musulman et je n'irai pas vivre ailleurs. parle en ton nom, ne parle pas au nom du peuple. On n'a pas besoin de mosquées, on, a besoin d'entreprises et d'usines pour faire employer notre jeunesse. ta prière, fais la chez toi ou paie de ta poche ta mosquée
Djodjo
Qui y'a dit que le pays où le peuple tient à sa religion ?
a posté le à 22:09
Pourquoi tu parles au nom du pays ou du peuple qui serait forcément musulman, beaucoup pense le contraire, merci de bien vouloir parler qu'en ton nom.
nazou de la chameliere
Ouverture
a posté le 22-03-2023 à 17:26
Ne veut pas forcément dire ,construction !!!
Je dis ça, au cas où, les pseudos modernistes n'auraient pas compris !!
Et puis c'est mieux que de voir les gens prier dans la rue !!
veritas
Pas bête
a posté le à 11:18
ils peuvent prier chez eux et foutre la paix à tout le monde .
OU BIEN,
VU SOUS UN AUTRE ANGLE,
a posté le à 22:51
voir les terroristes comploter, à l'abri des regards !!!

"Et puis c'est mieux que de voir les gens prier dans la rue !! "


Juan
oui pour les mosquées. non aux synagogues
a posté le 22-03-2023 à 17:16
contrairement à ce que pensent les islamophobes de l'école du sioniste Zammmourrrr , la mosquée n'enseigne pas le terrorisme.
on y apprend que l'alcool, drogue, vol, corruption ( fassad ) .... sont interdits.
ce qui est une bonne chose.
Oscar
A juan
a posté le à 10:33
Il suffit simplement de faire un tour dans les prisons européennes.
Que "des innocents "parmi tes frères.
Juan
tu parles de zombies
a posté le à 18:48
dans ces prisons, il ne sont ni musulmans, ni chrétiens, ni arabes ni français.
des indéfinissables. des zombies.
ta France zammourisée, en les éloignant de islam, fait une mauvaise affaire. obviously.
Djodjo
On y parle aussi
a posté le à 22:18
De lapidation, mutilation ou peine de mort, d'ailleurs, le fait de ne pas être convaincu équivaut à une peine de mort.

On peut toujours accuser les autres, parfois c'est bon aussi de se remettre en question.


Larry
C'est la révolution industrielle....
a posté le 22-03-2023 à 16:08
.... Sauce Tunisienne !....

Et c'est avec ça, avec des mosquées que vous comptez faire avancer le pays économiquement et industriellement ?....

Continuez à vivre comme à l'epoque du prophète.... et ne venez pas chialler pour ingérence quand vous avez des remarques d'autres nations sur l'état actuel du pays........
Carthage Libre
En Europe, AUCUNE église n'a été construite en 40 ans. En Arabie-Saoudite, bled de l'islam...on ne construit que 2 mosquées par an!!!
a posté le 22-03-2023 à 15:56
La Tunisie d'Ennahdha et de Kaies Saied est le SEUL, je répète si vous ne vous lavez pas les oreilles, le SEUL PAYS AU MONDE avec l'Indonésie qui construit autant de mosquées.

Mais l'Indonésie elle, au moins, est presque un pays développés avec ses infrastructures ultra-modernes, qui se rapprochent de plus en plus de sa voisine la Malaisie.

En Tunisie la SEULE "infrastructure" que l'ont a....ce sont les mosquées et leur 6 hauts parleurs ultra-hight-tech, pour nous briser le moral 5 fois/jours, à l'aube compris.
Carthage Libre
C'est pas fini! Quand le Dictatour va activer son acrticle 5, tu vas voir les mosquées!!
a posté le 22-03-2023 à 15:17
Les mosquées c'est mieux qu'un hôpital, écoles, centres culturels et maisons de retraites, non?

paraît que ça purifie l'âme ; tu entres tout fâché, tu sors un "homme nouveau" après avoir discuté un peu avec l'au delà.
souilem
très bonne analyse, j'y partage ce commentaire
a posté le 22-03-2023 à 15:15
La Tunisie a besoin d'écoles, de dispensaires, d'hôpitaux pour soigner les pauvres et surtout de centres technologiques et d'innovation. Construire des mosquées nouvelles pour prier alors que nous avons un surplus existant et certaines sont vides, c'est de la mauvaise gestion de la part de l'Etat et l'Etat doit s'expliquer devant la justice, personne n'est au dessus de la loi. Faut-il croire à cette gouvernance ? les tunisiens peuvent fréquenter les mosquées existantes qui sont vides ou prier chez eux. Toute dépense d'argent non à sa place ou jeter par la fenêtre est un délit et la justice doit faire son travail. Merci pour cet article qu'il va falloir le compéter par la création de centres technologiques et d'innovation où nos jeunes jaillissent leurs compétences et leur intelligence pour créer, innover et aller à la recherche développement au lieu de dépenser de l'argent dans l'immobilisme.
Lol
Islamophobie chez les muslim
a posté le 22-03-2023 à 15:10
Luttez contre des islamistes qui veulent instaurer la charia oui. Mais de la a dénigrer les croyants qui construisent des mosquées la veille de ramadan c'est too much.
Chacun est libre de croire où de faire ce qu'il veut.
Au moins avec KS le débat public ne tourne pas au tour de la polygamie et du jihad en Syrie
Djodjo
Nooo, on a le deoit de se poser des questions
a posté le à 22:21
Les islamistes, ils viennent bien de quelque par.

D'ailleurs, c'était quand le dernier attentas commis par un boudhistes ?
DIEHK : l'Incompétence dans toute sa splendeur Tune!
Drôle d'image !!! Les incultes
a posté le 22-03-2023 à 15:05
C'est à l'image de la Tunisie et à la terre plate (opinion des têtes d'oeufs Tunes ?"
Il y a toujours qqc qui se passe à Bagla Liha grâce à notre BN National et surtout à l'image de cette mosquée en cours de construction qui est portée d'1 coté (appui sur un bâtiment existant et sur 2 petits poteau de l'autre coté ?
J'en ai vu des constructions et j'ai réhabilité des structures complexes mais votre mosquée je n'arriverai jamais à comprendre l'architecte hallal qui a fait les plans de cette mosquée à l'image des "faates Tunisiennes", 1 consil restez chez vous et ne vous exportez pas car le monde qui n'est pas musulman et l'image publiée par BN envoient la vraie image de la Tunisie des dictateurs en herbe!
Je suis abasourdi par cette construction de Haut en Bas!
Non de dieu, puisque vous dites que la terre est plate,alors construisez de bas en haut avec des fondations en U bande de nullards patentés.
Et beaucoup de bordel partout!
Mais, où sont les ingénieurs de l'EPC, ESTP et autres pour montrer cette image et aussi votre incompétence criante...
Pauvre de vous, vous avez achevé la Tunisie comme on achève un animal mourant....
FALLAG
Illotf Illotf..Wallahi 3iiiiiibbbb!
a posté le 22-03-2023 à 14:56
Au lieu de construire nouvelles écoles modernes, agrandir et rénover les anciennes écoles , par exemple, nous continuons à construire des mosquées ! comme chacun sait, quand une mosquée est trop loin de son domicile, on peut quand même prier chez soi...

Rabbi Yoster Tounis minà Eljàhl !
AA
@Raouf Ben Hédi
a posté le 22-03-2023 à 14:56
Je voulais juste revenir à votre constat "Jusqu'en 2010, la Tunisie comptait 3595 mosquées. C'est-à-dire que l'on a construit en dix ans presque autant de mosquées que la période 1900-2010"
De 1900 à 2010 la population a multiplié, exemple en 1956 le nombre d'habitant en Tunisie est environ 3 millions. En 2023 on est environ 12 millions.
Déjà si on calcul le ratio, une mosquée par habitants en 2023 : 12 millions / 6129 = 1958 personnes dans une mosquée. Même si on enlève les tunisiens non pratiquants le nombre reste encore élever par rapport à la capacité d'une mosquée.
Donc les chiffres des années 1900 ne sont pas une référence, on n'avait pas assez de mosquée en Tunisie et comme vous le disiez, la mosquée est généralement financée par des dons.

Bref, rabbi yehdik
Carthage Libre
Mala "mathématicien" ; t'as pas honte quand tu vois qu'entre 2011 à 2023 les islamiques ont construits 2 fois plus de mosquées qu'entre 1900-2010
a posté le à 15:28
QUI t'a demandé d'aller à la mosquée, pour nous casser les pieds avec les 6 hauts parleurs/5 fois jours? Tu restes CHEZ TOI, FI DAREK ; t'as pas besoin d'une église ou mosquée! Travaille fénéant, au lieu de consommer l'eau pour laver tes pieds qui puent et l'électricité payés par le contribuable, surtout en été, avec la clim jours et nuit!

tu dis payés par "dons"? MENTEURS. Pendant 10 ans ce fut un PROGRAMME de "développement" d'Ennahdha, sur le compte du BUDGET DE L'ETAT, avec un ministère TOUT PUISSANT celui des Affaires religieuses.

Le reste, les "dons", tu aurais pu construire une maison de retraite pour ton père ou bien un hôpital moderne pour tes enfants, non?

Va te faire voir toi et ta ***. Vous avez DETRUIT ce pays en 10 ans et maintenant votre Kaies saied continue le boulot de destruction et d'islamisation de la société.
BOUSS KHOUK
PAS COMPRIS LA PHOTO !!
a posté le 22-03-2023 à 14:19
cheminée ou minaret ? si minaret merci de faire la prière assez loin même travaux finis , pas confiance ==== COMMENT PEUT ON LAISSER FAIRE DES CHOSES COMME CELA === ?
MFH
Incompétence partout.
a posté le 22-03-2023 à 14:09
C'est gaspiller les deniers publics à l'échelle nationale, ni plus ni moins. Alors que certaines des mosquées existantes reçoivent à peine une dizaine de personnes par séance de prière, que dire si l'on ajoutait 64 nouvelles !!! ? C'est aberrant et révoltant à la fois.
Tunisino
Les mosquées
a posté le 22-03-2023 à 14:00
Elles doivent être bâties suivant les règles les plus avancées: Coût minimal de construction, durée de vie illimitée, zéro maintenance, zéro climatisation, autofinancement total, architecture mixte: musulmane et moderne, espace pour véhicules, etc. Les Imams doivent être de formation scientifique et sont apolitiques, encadrés par une instance de planification stratégique pour que toutes les leçons soient vers le développement et non vers le pouvoir. Une mosquée est a être un bâtiment qui inspire la fierté et la grandeur pour que la religion soit une moteur de développement et non un sabot de sabotage.
elfribo
Pourquoi?
a posté le 22-03-2023 à 13:55
Le Gouvernement Saied et tous les gouvernants en faillite procedent de la meme maniere:
On n'a pas de pain a donner au peuple? donnez lui l'opium qui va le tranquiliser pour la vie: la religion.
veritas
Bravo pour l'article '?'
a posté le 22-03-2023 à 13:48
il faut aller plus pour expliquer qu'on utilise la religion(islam )pour détruire(sport favoris des anglo-saxons )tout le monde et les tunisiens .
Hannibal
Pour quoi Faire ?
a posté le 22-03-2023 à 13:45
Quand les dirigeants n'ont pas d'idée pour relencer l'économie instaurer la sécurité,et bien ont construit des mosquées pour laver le cerveau des moutons.
c'est aussi simple que ça.