
L’ancien élu et activiste, Majdi Karbai a indiqué que l’ancien président du conseil ministériel italien, Giuseppe Conte, avait qualifié les visites de Giorgia Meloni en Tunisie d’inefficaces.
Intervenant le 7 septembre 2023 durant « Emission Impossible » de Borhen Bssais sur IFM, Majdi Karbai a, également, évoqué la déclaration du ministre des Affaires étrangères, Antonio Tajani. Ce dernier n’a pas parlé d’atteinte aux droits humains en Tunisie afin de continuer à déporter les migrants irréguliers vers ce pays. Dans la même déclaration, M. Tajani a indiqué que l'Italie et les autorités européennes continueront d'insister auprès des autorités tunisiennes pour préserver les droits et libertés.
« L’Union européenne a, dernièrement, refusé de verser les fonds d'appui budgétaire promis à la Tunisie par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen et la présidente du conseil ministériel italien, Giorgia Meloni en raison de l’absence d’un accord avec le Fonds Monétaire International », a-t-il dit.
Majdi Karbai a pointé du doigt la défaillance du mémorandum d’entente signé entre la Tunisie et l’Union européenne. Il a expliqué que depuis cette date-là, à savoir le 17 juillet, jusqu’au 31 août, près de 40.000 migrants irréguliers sont entrés sur le territoire italien. 90% d’entre eux ont choisi la Tunisie comme point de départ.
L’ancien élu a expliqué que la baisse des chiffres des migrants irréguliers enregistrée durant les derniers jours est due à la dégradation des conditions météorologiques et la difficulté de traverser la Méditerranée.
Majdi Karbai a indiqué que les autorités italiennes et les thinktanks italiens ont été interpellés par le limogeage de Moncef Mattoussi, PDG de la Sotugat (Société tunisienne du gazoduc transtunisien) et de la Sergaz (Société de service du gazoduc transtunisien). Il a assuré que les autorités italiennes suivaient la situation en Tunisie de près. Il a expliqué que des thinktanks ont étudié la question de la pénurie de pain et ont remarqué que la Tunisie avait importé en 2023 moins de céréales qu'en 2022. Ceci montre que la crise du pain ne résulte pas d'une spéculation exercée par les boulangeries.
Majdi Karbai a, aussi, évoqué l'opposition de la France, de l'Espagne et de l'Allemagne au mémorandum d'entente. L'Italie se retrouve en position de minorité au sein de l'Union européenne. Parallèlement à cela, la Tunisie manque de clarté et de transparence en ce qui concerne la gestion de la crise. Il est revenu sur l'absence d'interviews de ministres tunisiens et a conclu que ceci ajoutait à la confusion de la situation en Tunisie.
S.G
Donc, nous les Tunisiens d'Europe, nous travaillons comme des fourmis par toutes nos relations sérieuses, enrobées par la neutralité d'une honnêteté très et trop demandée par les Chrétiens d'Europe. Lorsqu'on leur raconte le bon et le mauvais côté du coup d'Etat du président Kaïs Saïed du 25 juillet 2021 et toutes les conséquences y afférentes, nous devançons par des années de lumière, tous ces hypocrites qui se prennent pour malins, à l'image de ces arrivistes qu'on voit même dans la vidéo de cet article, aux visages de vendeurs de «glibettes», déjà brunis jusqu'à noircis par leur hypocrisie d'esclaves payés.
Soyez sûrs et certains, la Tunisie n'est pas l'Egypte. Par leur Révolution du 14 janvier 2011, les Tunisiens ont donné une leçon de courage et de bonne volonté au monde entier. Maintenant, les Tunisiens donnent une nouvelle leçon au monde entier, comment dégonfler jusqu'à chasser la pire des dictatures, sans tirer un seul coup de feu. L'armée tunisienne et les quelques généraux qui se trouvent derrière le coup d'Etat de Kaïs Saïed, n'ont pas le droit de s'emparer du pouvoir en Tunisie. Mais néanmoins, la dictature du coup d'Etat du président Kaïs Saïed, ne pourra en aucun cas perdurer. Il y aura une restitution de l'ensemble de la Constitution légale de 2014 et la poursuite de sa transition démocratique. Mais cette fois-ci avec de nouvelles élections démocratiques basées sur un merveilleux et unique amalgame d'expérience, mis en balance entre l'avant et l'après coup d'Etat du 25 juillet 2021.
Une fois qu'on aura destitué l'ensemble de ce coup d'Etat du 25 juillet 2021, sans armes et sans guerre civile, la Tunisie sera cette fois-ci la plus digne du plus grand des Prix Nobel de ce monde.
Allah yostir Tounes.
'It took me nine hours to get there,'?' he jokes of his relatively comfortable journey by Zodiac from Tunisia to Pantelleria, Italy. 'It took me nine minutes to get back.'?'
It's 5,000 Tunisian dinars (about $1,600) to go to Europe
C'est un peu la vision de Saied. Je veux de l'argent, mais je continue à faire comme je veux. Et modifier toutes les règles internationales.
Voyez les pays qui ont emprunté à la Chine. Tu rembourse pas.. ils se paient sur la bête. Reprenant les ports, les ponts... la Grèce, la Mauritanie pourraient vous expliquer comment ça se passe...
Et puis, à supposer même que ce qu'il avance s'avère exact, pourquoi donne-t-il l'impression de parler au nom de L'UE, le FMI.
Quant aux conditions des uns et des autres, elles se résument à faire pression sur le pays afin qu'il se rende face aux exigences du FMI comme s'il s'agissait d'une religion.
Un pays indépendant, ou qui se voudrait tel, a l'impérieux devoir de négocier sous le signe de ce vouloir.
On peut, cependant, relever une coalition de gens de l'intérieur qui prédisent déjà l'échec des emprunts internes, qui vient s'ajouter ou conforter les conditions du FMI.
D'où l'on peut tenir cette convergence pour ce qu'elle montre, savoir freiner, empêcher toute sortie du marasme en conjuguant leurs menées avec celles de l'extérieur.
Le but est clair.
Puisqu'ils ne peuvent vaincre politiquement, ils sabotent par n'importe quel moyen, y compris en se joignant au camp des caciques du FMI.
Après cela nous parler des droits humains, de la liberté des peuples a6 disposer d'eux-mêmes, ou de démocratie...
C'est vrai, j'oubliais qu'ils ont décrété le "régime" de Saied illégitime, putschiste.
Donc, obtenir son départ reste l'objectif.
Monsieur l'ex-député, fort dépité, y contribue de sa place.
Voilà un rôle qui lui va comme un gant.
Pour bien comprendre, regarder dans le rétroviseur est impératif.
Pitoyable.
Pour lui et ses associés.
Europe et FMI, c'est kif kif bourricot.
Ils sont du même parti que toi et tes amis, il faut que Saied parte, tous est bon.
Parce que leur vérité est simple, c'est comme l'eau claire, si tu ne fais pas ce que je veux, je te rends la vie impossible.
Et conséquence de cette attitude, ils se fichent totalement du peuple tunisien, seul Saied est un empêcher parce qu'il se pose en s'opposant ès qualité, Président d'un pays qui revendique son autonomie.
Bref, c'est plus facile de baisser pavillon face l'Empire.
Les hommes, on les reconnaît à leur capacité à savoir dire non.
La question utike a6 envisager est celle du pourquoi quand les islamistes dominaient, sinon gouvernaient seuls ou par ralliés interposés, le FMI, le G8, donnaient et prêtaient.
La réponse est dans la question.
C'est clair.
Et ne me joue pas ta partition d'islamophobe, zemmourisé, etc.
Tu es un compagnon de Zemmour, pas moi.
Mais, il faut réfléchir pour comprendre cela.
évite le langage des voyous.
Tu ne cesses de dure aux gens "go to school" ou tu assembles quelques phrases qu'on a du mal à identufuer dans le registre de l'argument mais bien de l'invective empreinte de suffisance parce monsieur écrit en anglais.
Ainsi, celui qui ne sait pas argumenter voudrait en intimer l'ordre aux autres.
Par ailleurs, voyou est de ces mots qu'on peut trouver dans le monde qui est le tien, soutien et petite main islamiste.
Quand tu traites l'usage et les usagers de la langue française avec cette délicatesse fort argumentée, de France zemmourisée, tu donnes la hauteur de ton talent qui te qualifié pour rappeler au dialogue argumenté.
Je te conseille de garder tes boniment pour les amateurs de ton espèce.
Tu es trop léger pour donner le change.
Alors, go back to school !
Il y avait forcément des conditions. Les avez vous respectées?
NON.
Ces conditions concernaient les accords avec le FMI.
n importe quoi et qui....
Vous allez gueuler à l'ingérence etc... la vérité est que les fonds octroyés par l'UE durant ces dernières années ont été utilisés à d'autres fins que celles prévues.
Maintenant, soit vous pliez devant le puissant FMI (qui veille à l'équilibre des comptes et attend des résultats), soit vous vous tournez vers votre chère ouma arabo-musulmane, ou les BRICS. 9
Bonne chance!
Puisse Saied comprendre qu'il n'imposera pas ses desiratas au reste du monde...