
Les autorités japonaises ont décidé, ce mardi 13 février 2018 de réviser l’interdiction de voyage en Tunisie imposée lors des attaques terroristes de 2015, et ce à travers le changement du classement de certaines zones du niveau 2 au niveau 1, ce qui signifie que la destination en question est désormais sécurisée.
Cette révision concerne, en effet, les régions du Grand-Tunis, les gouvernorats de Bizerte, Nabeul, Béja, Zaghouan, Siliana, Kairouan, Sousse, Monastir, Mahdia, Sfax, Gabès, Djerba ainsi que quelques régions des gouvernorats de Tozeur et de Kébili.
Les autorités japonaises ont expliqué les motifs de cette décision par l’amélioration de la situation sécuritaire dans ces régions notamment l’absence des attaques terroristes, et ce grâce à la vigilance du dispositif sécuritaire tunisien. Elles ont souligné, de ce fait, l’efficience de la stratégie mise en place visant à lutter contre le danger terroriste notamment dans les régions frontalières.
Il est, par ailleurs, à noter que les autorités tunisiennes fournissent un effort auprès des différents organes gouvernementaux japonais et ce en vue d’élargir la levée d’interdiction de voyager en Tunisie pour inclure tous les gouvernorats de la République, notamment les régions du sud fréquentées par les touristes japonais à l’instar de Tozeur et de Tataouine. Ainsi, une telle décision engendrera l’augmentation de l’affluence des touristes et des investisseurs japonais, aussi bien que des volontaires et experts japonais travaillant en Tunisie dans le cadre des programmes de l’agence japonaise de coopération internationale (JICA).
B.L

