
Par Nabil Ben Azouz*
Depuis le 25 Juillet tous les bateaux de plaisance ont interdiction de quitter leur port d’attache dans toute la Tunisie. Une exception a été faite depuis le 9 aout 2021 pour les sociétés de locations commerciales de bateaux (allez comprendre pourquoi ceux-là et pas tous les autres ?) C’est une atteinte à la liberté et aux droits individuels, même si le contexte difficile impose de mesures sécuritaires.
Dans notre pays, le premier réflexe des autorités sécuritaires face à un risque ou un danger est tout simplement d’interdire. D’ailleurs beaucoup d’activités de loisirs en plein air qui sortent des sentiers battus font face à cette frilosité sécuritaire injustifiée : le tourisme d’aventure et saharien (randonnées…), le tourisme aéronautique et bien sûr le tourisme nautique et subaquatique…
Normalement, les forces sécuritaires devraient faire leur travail en toute discrétion sans nuire aux libertés et droits individuels ! Pourquoi ne pas faire simplement ce travail de renseignement et de contrôle plutôt que d’interdire ?
La fameuse fuite de Belhassen Trabelsi le 14 janvier 2011 à bord de son yacht vers l’Italie, semble être le motif d’une telle décision absurde qui pénalise des milliers de plaisanciers tunisiens et étrangers et des milliers d’employés qui vivent de ce secteur (skippers, moniteurs, mécaniciens, pilotes, ouvriers…)
Pourtant, tous les ports tunisiens disposent d’un poste de garde nationale ou de police des frontières, car tous les plaisanciers sont tenus de déclarer à chaque sortie, l’identité des personnes à bord, leur destination et ce quelle que soit la taille de l’embarcation… Il suffit donc simplement de contrôler !
Il est clair que cette décision injustifiée n’élimine pas le risque d’évasion du territoire national. Un mafieux ou un délinquant déterminé et disposant de gros moyens et de complicités ne quittera pas les eaux tunisiennes à partir d’un port de plaisance surveillé. Il fera certainement appel à un réseau mafieux national ou international, pour mettre à sa disposition toute la logistique nécessaire (semi-rigide ultra rapide…) pour atteindre l’Italie ou autre pays voisin. Rappelons que l’île de Pantelleria n’est qu’a une demi-heure de navigation avec un bateau à moteur qui se respecte.
On tombe encore dans le travers d’une coercition généralisée qui pénalise tout le monde sans vraiment atteindre les principaux concernés. Cela va à l’encontre d’une récente déclaration du Président Kais Saied à l’aéroport de Tunis Carthage qui affirmait que la circulation était libre en Tunisie.
Sayeb Lebhar, la saison de plaisance est tellement courte et tous les plaisanciers ne sont pas des milliardaires véreux, surtout les milliers d’employés qui doivent nourrir leurs familles.
Je ne né au bord de la mer et ne suis pas propriétaire d’un quelconque bateau ni d’un yacht. En tant que militant de la société civile, je me fais juste l’écho d’amis plaisanciers et surtout des simples travailleurs dans ce secteur qui sont dans l’incompréhension face à cette décision rendant leur situation difficile.
* Nabil Azouz est militant du collectif Citoyen Soumoud

@Mr. Nabil Azouz, soyez plutôt honnête et direct dans vos articles, le lecteur intelligent ne se laisse pas prendre au piège de vos pseudo arguments, en effet vous écrivez "Je ne né au bord de la mer et ne suis pas propriétaire d'un quelconque bateau ni d'un yacht. En tant que militant de la société civile, je me fais juste l'écho d'amis plaisanciers et surtout des simples travailleurs dans ce secteur qui sont dans l'incompréhension face à cette décision rendant leur situation difficile." --> hahaha, quel militantisme :)))
Il y en a marre de certains (je dis bien certains et non pas tous) pseudo-intellectuels qui ont trouvé sur Business News TN une plateforme pour pratiquer l'exhibitionnisme pseudo culturel / intellectuel. Il y en a marre de certains prof. Universitaires (je dis bien certains et non pas tous) qui viennent étaler leur conneries sur Business News TN. --> un titre de prof. Universitaire n'est pas une protection contre l'idiotie.
Notre pays va mal et même très mal et chaque tunisien devrait faire un petit sacrifice en fonction de ses moyens afin de faire sortir la Tunisie de l'impasse. Il faut comprendre que le clan RG a ruiné la Tunisie socio-économique --> il n'y a plus assez à manger, à s'habiller et à se soigner pour tous les Tunisiens.
Certes tous les partis politiques indépendamment de leur idéologie ont le droit d'exister en Tunisie (entre autre Ennahdha et le PDL) par contre il faut améliorer notre constitution et la loi électorale afin que notre jeune démocratie puisse survivre et s'optimiser. Exemple: Il n'est pas normal que le député représentant des Tunisiens de l'Allemagne gagne en 2014 son siège à L'ARP avec 207 voix sur 100000 Tunisiens --> ce n'est plus représentatif. --> Il faut comprendre que les Tunisiens d'Allemagne ne peuvent pas faire des centaines de Km afin d'aller voter à nos quelques consulats.
@Mr. Nizar Bahloul, il faut élever le niveau des publications de votre rubrique "tribune", en effet on n'écrit pas un article comme on écrit un commentaire superficiel. Pour mes commentaires j'investis à chaque fois au maximum 20 minutes, par contre si je devrais écrire un article j'aurais besoin de 2 à 3 heures.
Très bonne soirée
Dr, Jamel Tazarki, Mathématicien
C'est dans l'intensité, la régularité et le renouvellement du débat socio-politique que se forge le gouvernement du peuple. La bonne santé de notre jeune démocratie tunisienne se mesure à ses contre-pouvoirs. Voilà pourquoi l'indépendance des médias, de la justice, l'activité syndicale et la qualité du débat parlementaire concernent tous les Tunisiens.
La généralisation abusive consiste à tirer une conclusion générale à partir d'un échantillon non représentatif plutôt que d'utiliser un argument solide ou une preuve convaincante pour appuyer un propos...
Tout l'Article de Mr. Azouz se base sur le passage de son texte "Je ne né au bord de la mer et ne suis pas propriétaire d'un quelconque bateau ni d'un yacht. En tant que militant de la société civile, je me fais juste l'écho d'amis plaisanciers et surtout des simples travailleurs dans ce secteur qui sont dans l'incompréhension face à cette décision rendant leur situation difficile."
-->
Mr. Azouz généralise pour tous les plaisanciers (qui font du bateau) tout simplement parce qu'il a quelques amis plaisanciers. C'est comme si je généralise que tous les marins sont des alcooliques simplement par ce que je connais quelques marins alcooliques:))
@Mr. Azouz, dites nous s.v. le nombre de vos amis plaisanciers qui font du bateau afin de conclure s'ils sont représentatifs, ou est-ce-que tous les plaisanciers de la Tunisie sont venus frapper à votre porte afin de vous inciter à écrire un pareil article.
je me répète, la généralisation abusive consiste à tirer une conclusion générale à partir d'un échantillon non représentatif plutôt que d'utiliser un argument solide ou une preuve convaincante pour appuyer un propos...
Vous vous rendez compte de votre bêtise affligeante ?
La majorité sont des petits entrepreneurs qui ont le plaisir de faire de la voile,vous aller pique niquer en mer. .
Quid des gros yachts..
Votre jalousie est le démonstration et l'explication du départ de vos têtes pensantes dans des pays où il y a moins de débilité au l'être carré...
Il faut se confirmer aux mesures internationales pour la maîtrise de la crise sanitaire. De ce fait, même si on permettait à nos plaisanciers oligarques de prendre la mer, ils auraient des difficultés d'accoster ailleurs --> car comme vous le savez la Tunisie fait par partie des zones rouges ( régions ou pays où les individus sont à haut risque d'infection).
-->
Puis pour pouvoir accoster dans d'autres pays européens:
a) II faut être porteur d'un test PCR négatif de moins de 72 heures ou d'un test antigénique négatif de moins de 48 heures .
b) Il faut être vacciné selon un schéma vaccinal complet avec un vaccin reconnu par l'Agence européenne du médicament (Pfizer/Comirnaty, Moderna, AstraZeneca/Vaxzevria, Janssen) :
c) Il faut avoir un motif convaincant pour entrer sur le territoire européen et accepter d'être soumis à un test à l'arrivée ;
d) Et ceux qui arrivent à débarquer, doivent s'engager à s'isoler pendant 14 jours à leur arrivée.
-->
Fazit: je préfère rester chez moi, faire de la marche à pied à la campagne ou du vélo et renoncer de prendre la mer pour aller ailleurs où je devrais m'isoler durant 14 jours :))
Très Cordialement
Dr. Jamel Tazarki, Mathématicien
PS: j'ai grandi en milieu paysan --> On était pauvre mais on le savait pas car on a appris à être heureux avec très peu de chose. Puis un jour un oligarque tunisien a construit un petit château entouré de murs de 3 mètres de hauteur au milieu de nos champs et à proximité de la mer. Il traversait souvent nos champs avec une remorque chargée d'un bateau de plaisance à moteur --> et ainsi on a compris / découvert que l'on était pauvre mais heureux avec très peu de choses et sans bateaux de plaisance.
Nous, la paysannerie, maîtrisons l'art d'être en harmonie avec la nature pour nous sentir bien, --> ce qui consiste à entrer en communion avec les arbres pour faire le plein d'énergie et surtout rester en bonne santé. --> Le concept est très simple, il suffit de se trouver en pleine campagne, ou dans un lieu avec des arbres et d'entrer en contact avec eux, les toucher et sentir leur aura. --> au diable avec les petits châteaux bourrés d'objet de pseudo luxe, au diable avec les bateaux de plaisances, --> Oui il nous suffit de nous connecter directement à la nature pour nous sentir heureux et découvrir le bien être
Jean-Jacques Goldman - Tournent les violons
https://www.youtube.com/watch?v=-eR6v2zcy4c
Merci d'avoir fait la soirée avec cette connerie sans nom...
J'ai assisté à la prise du port de gammarth par les commandos de marine..
Et je ne sais pas si vous vous êtes déjà promené sur ses quais.. peu de yachts.. surtout des petits cabine cruisers de moins de 10 mètres..nn
Epargnez les lecteurs de votre venin et de vos commentaires débiles.
PS: Si quelqu'un est recherché, qu'il soit mis à la disposition de la justice (prison? Assignation à résidence) au lieu de bloquer toute l'activité!
#'?'?'
#sayeblebhar
#presidencedelarepubliquetunisienne
#bhema & #tastik
#pauvre #idiot.
Ceci dit, lorsque l'interdiction sera levée, et que les plaisanciers qui n'ont rien à se reprocher (et dont je fais partie) ressortiront en mer, tu retourneras mariner dans ta médiocrité.
#imbecile #malheureux
Ajoutez à cela, le nombre incalculable de voleurs et de corrompus, sortis de sous terre la maudite année 2011, la rigueur doit être de mise.
Apparemment, nazou de la chameliere, craint pour ses proches.
S'ils sont nets, ils ne risquent rien !!
Par contre, dans le cas contraire, un passage par la case détention sera nécessaire.
Cela fait partie de la démocratie, parait-il !!
Depuis le 25 juillet béni, nous sommes désormais, tous égaux devant la loi.
Mon Dieu, quelle savoureuse bénédiction !!!
La liste des suspects est impressionnante.
Il va falloir s'armer de patience pour la dératisation imminente du pays.
Vive la TUNISIE libre et débarrassée de la gangrène chameliere !!!
éttfouh 3alihom
Le salut de la NATION prime sur tout le reste.
Soyons patients et surtout patriotes.
Mme Moussi est éreinté d'avoir porté toutes ces années, cet encombrant honneur, qu'est le patriotisme !!!
Nous avons patienté onze ans.
Nous ne sommes plus à une semaine prés.
Même laarayedh mardouma est coincé. Il ne peut même pas profiter du yacht qu'il avait exproprié aux enfoirés des trabelssi.
Quelle ironie du sort.
Rabbi, souhanou wè té3ala, ne joue pas aux dés !!!!
Et je viens juste de voir que le bouffon a écrit nazou !!!
Mais faut que les tarés arrêtent de juger les autres par rapport à eux même !!!
Mais il faut que les dégénéré apprennent ce qu'es la liberté D'ENTREPRENDRE !!!
'?TRE Bosseur que glandeur !!!
Vouloir à tout prix prendre ce que le voisin possède ne mène qu'à la ruine !!!
#seybou lbled ya 7ossed # !!!
Nous avons une chance inouïe d'avoir un président extra-lucide
tel que Kaissoune.
Gloire à K.S
Au trou, la racaille et affiliés !!!
Et tu penses vraiment que si tu as une flouka, c'est que tu es corrompu et islamiste..et je ne sais quoi encore?
Donc par ta logique absurde, tout devient simple:
Les corrompus respirent de l'oxygène
Tu respires de l'oxygène
Donc tu es un corrompu.
Quelle ironie du sort ;-)
L'appareil sécuritaire tunisien doit changer de mentalité et surtout de méthode de travail : au lieu d'interdire (solution de facilité) ol doit plutôt travailler discrètement et efficacement.
C'est vraiment une atteinte scandaleuse à une autre liberté
La nuit ma ville est fantôme! cela me déprime! même le travail j'ai plus envie! l'été est finie! la plage aussi!
Les policiers tellement s'ennuient la nuit ils font des patrouille dans znok chic famechi quelqu'un pour le verbaliser!
Pour 0.15% de mort de la population 90% vont tomber malade par des maladies psychologiques et d'autres durant les futurs années!
Qu'il lâche le pays ce facho !!


