alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 17:46
A la Une
Yassine Ayari, le candidat qui a pris tout le monde au dépourvu
18/12/2017 | 19:59
6 min
Yassine Ayari, le candidat qui a pris tout le monde au dépourvu

Yassine Ayari remporte les élections législatives partielles de la circonscription d’Allemagne. Telle fût la nouvelle qui a ébranlé la scène nationale dans la soirée d’hier. Sitôt annoncée, les réactions ont fusé de toutes parts. Entre surprise, état de choc et amertume, personne n’est resté indifférent. Retour sur un scrutin des plus controversés.

 

Tout a commencé au moment de la désignation du député Nidaa Tounes, Hatem Ferjani, au poste de secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères chargé de la diplomatie économique. La vacance de son siège à l’Assemblée a été l’objet de toutes les convoitises. D’ailleurs, tout le monde se rappelle qu’on parlait même d’une éventuelle candidature de Hafedh Caïd Essebsi. Finalement, Nidaa Tounes, parti vainqueur aux législatives 2014, et premier sur les listes des sondages d’opinion a décidé de présenter un autre candidat qui a été, aussi, soutenu par son allié stratégique, le parti islamiste d’Ennahdha.

 

 

Toute cette dynamique autour de ce siège et la mobilisation qui a eu lieu, outre les frais déboursés par l’ISIE pour la tenue de ces élections se sont traduits par un taux de participation ne dépassant pas les 5% des électeurs enregistrés sur la circonscription d’Allemagne. Un taux, pour le moins médiocre, a scandalisé les observateurs de la scène politique, qui témoigne du désintérêt total des Tunisiens des partis politiques. Et pour couronner ce feuilleton, on apprend la victoire du blogueur et cyber-activiste, Yassine Ayari avec ses 264 voix, dans la soirée du 17 décembre.

Une fois le résultat annoncé, les réseaux sociaux ont été submergés par une multitude de commentaires et de réactions. La toile a été envahie par des photos du vainqueur brandissant le drapeau noir, emblématique de l’organisation terroriste de Daech. D’autres internautes ont préféré partager d’autres photos issues de l’historique du blogueur à l’instar de celle où il faisait des grimaces clownesques. Et si les gens retiennent, principalement, ces images du blogueur, les politiciens avaient, aussi, leur mot à dire.

 

 

Le secrétaire général de Machrouû Tounes a réagi à deux reprises à la victoire de Yassine Ayari. Ainsi, dans sa première réaction à chaud, il a affirmé qu’ « il y a de grandes leçons politiques à retenir. Il faut procéder à une révision fondamentale et ferme. D’autre part, les évènements confirment nos propos concernant le consensus frauduleux. Et puis, le parti de Machrouû Tounes a réussi à démentir tous les sondages d’opinion […] Aujourd’hui, Ennahdha a vaincu avec son véritable candidat », souligne-t-il.

 

 

Dans un deuxième statut, il a estimé que son parti a réussi à s’organiser dans un laps de temps réduit, pointant l’échec de la stratégie de l’alliance entre Ennahdha et Nidaa Tounes qui a démontré ses limites:  «  Nous ne sommes contents, ni du taux de participation, ni de notre résultat. Nous ne voulons pas pleurnicher, comme ce fut le cas en 2011. Ce qui s’est passé en  Allemagne affirme ce que nous avons déjà avancé. Nous devons tirer les leçons et poursuivre le travail. Je suis optimiste. Concernant le vainqueur, si l’Etat se respecte, il doit d’abord enquêter sur son présumé soutien au terrorisme avant qu’il ne mette le pied sous l’hémicycle du Parlement ».

 

Quant au député d’Al Horra, Sahbi Ben Fredj il a affirmé que « les électeurs ont puni toute la classe politique mais ils se sont, également, puni en s’abstenant de se présenter au vote. Ce problème s’approfondira lors des municipales. Puis l’échec des partis qui prétendent être les premiers dans les sondages. Il s’agit du début de la fin de Nidaa Tounes dans sa forme actuelle, en contrepartie de l’ascension d’Al Harak et d’Attayar comme véritables adversaires. On notera, toutefois, le progrès de Machrouû Tounes qui lui permettra de devenir l’alternative naturelle à Nidaa Tounes ».

 

Pour Mongi Harbaoui, porte-parole de Nidaa Tounes l’échec de son parti aux élections législatives partielles d’Allemagne était dû à trois raisons principales. «  La première, étant l’image négative de la politique et des politiciens véhiculées par les médias. La deuxième est les politiciens, eux même, qui ont une grande responsabilité dans l’empoisonnement et l’infestation de la scène politique. Et puis, l’électeur constitue la troisième raison de cet échec, qui échappe, selon lui, à ses responsabilités sans gêne et sans scrupule et se contente du rôle du téléspectateur ».

 

 

Le dirigeant controversé de Nidaa, Khaled Choukat, a réitéré sa fierté d’appartenir à Nidaa Tounes. «  Le résultat des élections en Allemagne doit être pris comme étant un message que nous devons assimiler. Les gens ont des réserves pour les nouveaux, mais refusent le retour des anciens. Le peuple est désespéré et s’attend à une lueur d’espoir. Nous avons mené une campagne honorable, mais nous devons accepter le résultat avec démocratie et civisme ».

 

La députée Sabrine Goubantini a, également, publié un statut récapitulatif de la situation, « 500 mille DT sont les estimations du coût des élections législatives partielles. Outre les frais des campagnes électorales des 26 listes en euros. Le taux de participation ne dépassant pas les 5% traduit le dégoût du citoyen tunisien de la situation honteuse des partis. Tout cela pour créer le poste d’un secrétaire d’Etat chargé de la diplomatie économique, et désigner l’unique député de cette circonscription à ce poste. Pour qu’au final la Tunisie soit classée sur la liste noire des paradis fiscaux de l’EU ».

 

 

Ahmed Néjib Chebbi, a pris part au débat, affirmant que les résultats (encore provisoires) des élections législatives partielles pour la circonscription des Tunisiens résidents en Allemagne a confirmé et renforcé ce que l’on savait déjà, à savoir les 95% des Tunisiens qui se détournent des élections, et que l’heureux élu est un candidat indépendant de l’antisystème, proche du Dr Marzouki. «  Le binôme Nida-Ennahdha, n’aura quant à lui réuni que 253 voix autour de son candidat malheureux! On savait que ces deux partis vainqueurs aux élections de 2014 ont connu une descente aux enfers et qu’ils ne représentent plus que quelques miettes de l’électorat tunisien ».

 

En tout état de cause, ces dernières élections législatives partielles, ont donné un aperçu global de la scène politique nationale à travers les résultats médiocres du taux de participation témoignant du désintérêt général du tunisien, ainsi que l’échec cuisant cumulé par le candidat de l’alliance stratégique entre Nidaa Tounes et Ennahdha. Un résultat que beaucoup devront méditer afin d’en tirer les bonnes leçons.

 

 

18/12/2017 | 19:59
6 min
Suivez-nous

Commentaires (63)

Commenter

Le Fouineur
| 20-12-2017 23:29
Oui Bourguiba c'est sayed lassyed, c'est le meilleur dirigeant arabe de tous les temps, il a fait la meilleure Constitution du monde arabe et l'une des meilleurs du monde . Et vous, vous êtes nul ya fassed el fousseds. Vous êtes dépassé par les événements. Rentrez dans votre coquille. Insulter, c'est facile espèce de Nazi de sioniste, de wahabiste.

Forza
| 20-12-2017 22:08
J'ai juste donné une explication au phénomène, je ne le supporte pas.
Bonne soirée

HatemC
| 20-12-2017 20:34
Tu l'as sorti de la naphtaline le cyber collabo ????

Bourguiba sidek yé fessid ...

Tu crois qu'on ne connais pas la pourriture financé par Soros face de rat ????
Fouineur = forza = chater = baron = jupiter ... tu es découvert le sioniste ... kallou Hitler est un prophète ... tu es découvert le cyber collabos à la solde de marzouki ... HC

Le Fouineur
| 20-12-2017 19:07
Vous avez raison, ceux sont les régions côtières Tunis, Hammamet, Sousse, Sfax et surtout Monastir qui ont bénéficiés de la part de lion des investissements mais cela ne justifie pas qu'en 2017 que des slogans régionalistes soient scandés entre deux clubs de football de Tunis et de Sousse deux bénéficiaires de cette injustice et ceci ne peut avoir que des répercussions négatives lors des prochaines élections. Ce ne sont pas des gens de Sidi Bouzid ou de Nefza les régions lésées qui scandent ces slogans. Oui je reconnais que j'ai exagéré, et je ne vise que les politiciens. Je suis un médecin diplômé de France en retraite. Cordialement

Forza
| 20-12-2017 18:25
Les collectes anarchiques sont souvent utilisées pour financer des activités non innocentes.
J'ai lu dans un autre article que le ministère va importer 300K vaccins contre cette grippe (Schweingrippe).

Le Fouineur
| 20-12-2017 18:17

« Pas la peine de vous mettre en bande pour écrire (Chater et sa famille de haineux qui chient sur la belle histoire de la Tunisie indépendante). » Vous avez choisi la personne avec qui je suis diamétralement opposé et si un jour Chater serais obligé de choisir entre vous et moi il vous choisirait. Un fossé presque inaccessible me sépare de vous mais c'est un gouffre qui me sépare de Chater et je vous citerai des exemples : je suis agnostique, il est un bon musulman, j'étais contre le renversement de Gaddafi et de Moubarak, il est pour. J'ai soutenu dès les premières heures Bachar Assad. Je soutiens les chiites au Yémen. Pour moi le meilleur article qui puisse exister dans une constitution arabe c'est l'article 5 de la constitution de 2002 de Ben Ali (et chaque fois que l'occasion s'est présenté, je l'ai rappelé). J'apprécie Poutine, le regretté Chavez. Je préfère de loin Trump à Obama. Quant à BHL, c'est un opportuniste c.., et il n'y a que les c.. qui croient qu'il peut influencer le cours des évènements, il n'a été qu'un sbire de Sarkozy. Je pense que nous sommes de la même génération (Bac années 70), dans l'écriture en langue française il y a l'antiphrase et il y a la lecture au second degré. On peut anticiper, mais on ne peut pas changer l'histoire. Et l'histoire de la Tunisie je la « savoure » de l'ère carthaginoise au 20/12/2017. Un pseudo qui insulte un pseudo c'est un coup d'épée dans l'eau et comme je ne suis pas un Don Quichotte je m'abstiens. Cordialement.

Forza
| 20-12-2017 18:09
Qui est le régionaliste ? Celui qui concentre toutes les richesses du pays et tous les investissements sur une région et défend cette politique et nie les disparités entre les régions en Tunisie ou celui qui critique cette politique et demande justice entre les régions.
Cette discussion de régionalisme me rappelle la stratégie des medias européens, ils taxent toute personne d'anti sémitisme qui ose critiquer Israël et sa politique et Leon taxe toute personne de régionaliste qui ose critiquer les politiques des gouvernements qui ont marginalisé pour 60 ans des régions entières.
Votre avis sur les tunisiens expats est comme même très durs : certains travaillent a l'étranger et retournent après en Tunisie avec plus d'expérience (le niveau de la santé en Tunisie est aussi le fruit du travail de médecins qui ont d'abord exercé en Europe), certains travaillent a l'étranger et font de la recherche et encadrent des jeunes tunisiens et donnent des couts dans des universités tunisiennes, d'autres apportent des partenaires étrangers pour des investissements en Tunisie, certains n'ont pas trouvé de travail en Tunisie etc.

Forza
| 20-12-2017 17:54
Tu es un sabbab, tes commentaires le prouvent, tu défends des tortionnaires, tu as profité d'un système mafieux. Ce sont tes semblables qui ont ouvert le pays aux colons. La France a supporté ton idole jusqu'à la dernière minute, malheureusement il gouverne encore a travers Nidaa donc shut up. Tu es vraiment boring.

Microbio.
| 20-12-2017 17:33
On a dejà des morts suite à l´infection de la grippe serotype: «H1 N1»
Son prix varie entre 11,300 et 11,500 dinars.
Qui donnerait ce vaccin contre la grippe aux pauvres et aux nécessiteux de notre pays ?
Je suggère que nos VRAIS croyants et PATRIOTESs commencent une campagne de solidarité avec nos seniores pauvres et très jeunes enfants. Parce qu'ils sont menacés par ce virus.
Proposition? Prière de vendredi Motto: Solidarité contre la grippe pour notre pays! Une collecte de fonds aprés la prière.

Merci pour votre Engagement!

VIVE LA TUNISIE SOLIDAIRE !!

Léon
| 20-12-2017 14:10
Tout le monde sait aujourd'hui que ta merdolution est une conspiration sioniste mise en place par la cia et le mossad et appuyée par tous les atlantistes.
Tu ne peux être que leur suppo puisque tu essaies de les couvrir en véhiculant l'inverse?
Seul point d'accord: La révolution prochaine. Celle qui mettra les traitres de ton espèce au poteau.
Pas la peine de vous mettre en bande pour écrire (Chater et sa famille de haineux qui chient sur la belle histoire de la Tunisie indépendante).
Le ripou, c'est toi. Celui qui a applaudi en même temps que BHL. Ripou dis-tu? Mais non! Mieux que çà: Criminel. Tes mains en applaudissant ont recueilli le sang de centaines de millions d'arabes. Un seul arabe et c'est criminel. Imagine un peu: Pas des dizaines, pas des centaines, pas de milliers, pas des dizaines de milliers; mais des centaines de milliers d'arabes.
Sale criminel!

Léon, Min Joundi Tounis AL Awfiya;
qui te pisse à la raie et à celle de tous les traitres.
Résistant.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.