alexametrics
mardi 07 mai 2024
Heure de Tunis : 14:44
Dernières news
Mongi Harbaoui explique les raisons de l'échec de Nidaa aux législatives partielles
18/12/2017 | 12:03
1 min
Mongi Harbaoui explique les raisons de l'échec de Nidaa aux législatives partielles

Le porte-parole de Nidaa Tounes, Mongi Harbaoui est revenu dans un statut publié, aujourd’hui, lundi 18 décembre 2017, sur l’échec de son parti aux élections législatives partielles d’Allemagne à travers une analyse des raisons ayant abouti à ce résultat.



Dans un premier temps, le dirigeant de Nidaa affirme que la cause principale de cet échec est l’image négative de la politique et des politiciens véhiculées par les médias, ne cherchant que le buzz et la gloire, « alors qu’ils ne font que tuer l’Etat et son avenir, en faisant perdre au citoyen toute confiance dans la vie politique ».



La deuxième raison, selon M. Harbaoui, est les politiciens eux même. « Ils ont une grande responsabilité dans l’empoisonnement et l’infestation de la scène politique. Ils n’ont pas atteint le degré minimal du respect des adversaires politiques. Ils sont partis dans une démarche d’insultes et d’offenses, ne se souciant nullement de l’intérêt du citoyen».


Au final, il estime que l’électeur constitue la troisième raison de cet échec. « Il échappe à ses responsabilités sans gêne et sans scrupule. Il se contente du rôle du téléspectateur ».

« La perte est complexe, ses raisons sont complexes, mais le résultat est unique c’est la perte de tous, du tout pour le tout », conclut-il.


S.H

 

18/12/2017 | 12:03
1 min
Suivez-nous

Commentaires (31)

Commenter

ourwa
| 20-12-2017 23:00
Comme vous le dites, si " ennahdha wa nida
(...)sont des ennemis par exellence et leur mariage est contre nature.pedophilie", en tant qu'élément de ce peuple, êtes-vous conscient que vous vous êtes fait en...ler dans les grandes largeurs depuis 2014 et même depuis 2011? On peut penser que oui, puisque donnez à votre commentaire ce titre éloquent : " Resultat attendue"...

Tajerouine53
| 19-12-2017 02:28
9abil wa habil
Sont deux freres ennemis
Mais ennahdha wa nida ne peuvent jamais etre frere ce sont des ennemis par exellence et leur mariage est contre nature.pedophilie

ourwa
| 19-12-2017 00:43
C'est à n' y rien comprendre! Pourquoi Mongi Harbaoui appelle l'élection de Ayari comme député comme un échec de son parti, nidâa?
Après tout,cet Ayari, qu'un certain journaliste a qualifié, sur ce site, comme suit :" Il est proche des milieux révolutionnaires et islamistes, mais aussi salafistes extrémistes (type Ansar Chariâa et autres mouvements classés terroristes par la suite) et sympathisant de grands terroristes à l'instar de Oussama Ben Laden. " (sic) Soit, il faut le croire, ce journaliste, car en tant que journaliste il doit en savoir beaucoup plus que nous. Mais alors, la description qu'il nous donne précisément semble coller parfaitement au profil de nahdha, notre mouvement islamo-fasciste chéri..;Or nahdha n'est autre que l'allié indestructible de nidâa tounes, d'ailleurs le seul allié, le premier (des deux) dans la gestion du pays. Alors logiquement, M. Mongi Harbaoui, votre parti n'a pas perdu ces élections partielles en Allemagne, au contraire, il les a gagnées, puisque Ayari, islamo-fasciste et extrémiste comme nahdha, les a gagnées. Ainsi, nahdha et nidâa, ce n'est pas kif-kif bourricot? D'ailleurs, vous imaginez si Hafedh CE s'était présenté à ces élections et qu'il était élu?... Il serait tout le temps en Allemagne pour se pencher sur le sort des Tunisiens d'Allemagne et c'est normal, avec l'amour du travail bien fait qui est le sien. Mais alors, qui va s'occuper à diriger efficacement, comme il fait, nidâa tounes? hmm! Dites plutôt que vous avez derrière la tête l'idée d'être calife de nidâa à la place du calife...Là, on vous comprend, même si ça sera kif-kif bourricot....

Amilcar
| 18-12-2017 21:33
Y.Ayari récolte 21,83 % des voix

Nidaa ------- 19,45 % ---------

Machrou Tounès 10,15 %


Nidaa avant l'arrivée de hce aurait récolté 29,60 % et son candidat serait élu.

Amilcar.
| 18-12-2017 20:13
Le problème de Nidaa c'est HCE .

Givago
| 18-12-2017 19:40
Voilà oû ils en sont,des perdants,des gents sans valeur.ils peuvent continuer à dénigrer et ne pas reconnaître leur erreurs,c'est promis votre sort est scellé et vous ne serez plus la pour insulter vos électeurs en 2019.

MT
| 18-12-2017 18:56
Monsieur le président,je ne pense pas que vous aller laisser passer cette mascarade sans réagir,laisser installer un terroriste au parlement qui a insulté l'Etat et soutenu Ben Laden ,il a appelé aux armes et aux cartouches contre l'Etat et la sécurité du pays,où allons nous ??

kameleon78
| 18-12-2017 18:43
Une règle d'or en politique, mais les politiciens (pseudo-politiciens) tunisiens par manque de culture ne doivent jamais commettre cette erreur : " Ne jamais critiquer les électeurs, c'est eux qui vous donnent votre légitimité".

kameleon78
| 18-12-2017 18:17
Il ne fait pas d'autocritique (se critiquer soi-même), "c'est toujours la faute des autres, jamais de leur faute". En France, quand les partis subissent un échec, ils disent tous, sauf exception : "Nous n'avons pas su convaincre nos électeurs, nous ne les avions pas entendus" alors que les politiques tunisiens ils ne diront jamais que c'est de leur faute.

Khaled Canada
| 18-12-2017 17:53
Quelqu'un devrait rappeler à ce plouc, comme à ceux qui défondent ce qui reste de Nidaa Tounes, que ce ne sont pas les journalistes qui ont B@#$é royalement, et sans préliminaires, leur électeurs.
Ce ne sont pas les journalistes, non plus, qui ont dé-si-gné un moins que rien à la tête de ce parti.
Ils n'ont pas chassé la plupart des cadres de ce parti et contribué davantage à l'émittement de la famille progressiste.
Non Monsieur, ce ne sont pas les journalistes qui ont souscrit à cette alliance perverse et contre nature avec la secte malifique qui vit encore au 7ème siecle.
... et j'en passe...
Analysez plutot honêtement le taux de participation et vous verrez peut-être plus clair - quoique j'en doute sérieusement. Vous comprendrez peut-être pourquoi quelqu'un comme moi, cocu comme je suis, s'assurera coute que coute de faire payer Nidaa, quitte à voter pour le diable.