alexametrics
Dernières news

Première apparition de Kaïs Saïed après son angine

Temps de lecture : 2 min
Première apparition de Kaïs Saïed après son angine

 

Le chef de l'Etat, Kaïs Saïed a reçu, ce mardi 11 février 2020 après un repos de quatre jours à cause d'une angine, Sabri Bachtobji, secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères et ministre des Affaires étrangères par intérim.

La rencontre, qui s'est déroulée au palais de Carthage, a débattu de la participation de la Tunisie aux travaux de la 33ème session ordinaire de la Conférence des chefs d'État et de gouvernement de l'Union africaine, tenue dans la capitale éthiopienne, Addis-Abeba, les 9 et 10 février 2020.

M. Bachtobji, ayant présidé la délégation tunisienne à ce sommet, a indiqué, dans une déclaration aux médias suite à cette rencontre, qu'il a livré un message de la Tunisie au nom du président de la République.

Un message portant sur les questions de la paix, de la sécurité et de la stabilité en Afrique notamment en ce qui concerne la crise en Libye et ses différentes répercussions sur les pays voisins surtout la Tunisie.

La Tunisie a, également, réitéré son attachement à une solution pacifique englobant les Libyens annonçant qu'elle prendra part à une réunion consacrée au suivi des aboutissements de la conférence de Berlin, le 16 février 2020.

M. Bachtobji a, par ailleurs, souligné que l'entrevue avec Kaïs Saïed a abordé le report du dépôt du projet de résolution sur la cause palestinienne auprès du Conseil de sécurité de l'ONU.

Le report a été demandé par la délégation palestinienne visant à approfondir les concertations autour de ce projet. Kaïs Saïed a réitéré, dans ce sens, l'attachement de la Tunisie à la défense de la cause palestinienne.

Concernant le limogeage de l'ambassadeur, Moncef Baâti, représentant permanent de la Tunisie auprès de l'ONU, M. Bachtobji a assuré que l'intérêt de l'Etat était au-dessus des personnes soulignant l'appréciation du président de la République des chefs des missions diplomatiques tunisiennes ainsi que sa confiance en leur compétence.

Il a été, de surcroît, question de l'organisation de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (Tokyo International Conference on African Development ou Ticad).
La Ticad, plus grand Forum économique dans le cadre de la coopération japonaise en Afrique, aura lieu en Tunisie en 2022.
Il s'agit de la deuxième fois où cet événement se tient dans un pays africain. En 2016, c'est la capitale du Kenya, Nairobi qui avait organisé la Ticad.

Rappelons que le ministère des Affaires étrangères a précisé dans un communiqué datant du 7 février 2020 que ce limogeage était dû à des considérations purement professionnelles.

Les mauvaises performances de M. Baâti ainsi que l'absence de coordination et d'interaction avec le département sur des questions importantes en discussion au sein de la communauté internationale étaient derrière cette décision.

 

B.L

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires (3)

Commenter

MH
| 12-02-2020 07:55
J'ai voté pour ce président et je l'ai toujours admiré. Je commence à croire que je me suis trompé sur son compte.

Mohamed
| 11-02-2020 21:37
Un vrai diplomate sorti du couscousier de klibia

Ye baba ou9tech nwaliouw chorfa?
| 11-02-2020 21:32
Rien à dire !&

A lire aussi

les élus, comme les ministres et leurs familles, ne sont pas concernés par les passeports

22/02/2020 21:39
0

La participation tunisienne a été organisée par l’APIA et des groupements interprofessionnels des

22/02/2020 19:25
2

Business News a appris de source digne de foi, que Hassouna Nasfi, secrétaire général de Machrouû

22/02/2020 16:51
12

l’intérêt de la Tunisie réside en un gouvernement d’union nationale mais nous avons échoué à en

22/02/2020 16:05
14

Newsletter