alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 09:37
Dernières news
A cause d'une angine le clouant au lit, Kaïs Saïed n'ira pas à Addis Abeba
07/02/2020 | 09:40
1 min
A cause d'une angine le clouant au lit, Kaïs Saïed n'ira pas à Addis Abeba

Sur ordre de son médecin personnel, le chef de l'Etat Kaïs Saïed a été condamné à un repos total durant quatre jours à compter d'aujourd'hui, vendredi 7 février 2020, annonce un communiqué de la présidence de la République.

Le communiqué précise que Kaïs Saïed souffre d'une importante inflammation à la gorge. Il n'est pas interdit de penser que la cigarette y est pour quelque chose. 

Ainsi, le chef de l'Etat ne pourra plus assister au 33ème sommet africain à Addis-Abeba, les 9 et 10 février courant. Il a chargé l'actuel ministre des Affaires étrangères par intérim Sabri Bachtobji de le remplacer.

On rappelle que le président de la République a déjà annulé un déplacement à l'étranger à la dernière minute, celui où il devait participer au Forum international de Davos.

 

 

R.B.H.

07/02/2020 | 09:40
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Lone Wolf
Modestie
a posté le 08-02-2020 à 21:06
Il a raison de ne pas se rendre à Adis, l'OUA devrait se déplacer à Mnihla. Les chefs d'états africains devraient savoir que notre illustre président est modeste, rien ne vaut le café de son quartier popu.
Tounsi-Horr
Aux partisans de " hanabil" et aux nostagiques du système mafieux
a posté le 08-02-2020 à 09:39
Aux partisans de " hanabil" et aux nostagiques du système mafieux, Cessez vos hostilités et votre " tanbir " à l'encontre de son excellence Monsieur le président Kais Said.
L'homme a été élu démocratiquement avec plus de 70 % des voix de vos compatriotes, et vous n'avez jamais cessé de le critiquer à tord.
Vous êtes aussi minables que vides, et votre haine et aveuglement ne font que vous rabaisser au point de toucher les fonds des abysses de la médiocrité.
Quand à monsieur le président, je lui souhaite personnellement un prompt rétablissement
Abel Chater
Prompt rétablissement à notre Cher Président Kaïs Saïed.
a posté le 08-02-2020 à 08:30
Nous vous aimons Président.
Professeur de droit
Ce n'est pas crédible
a posté le 08-02-2020 à 00:21
Davos, c'était très compliqué, ça demandait la maitrise des dossiers économiques, et il y avait Donald trump !!!
Addis, c'est aussi très compliqué, ça exige la maitrise des dossiers chauds du continent, et il y a Al Sissi !!!
C'est beau de faire le gamin chez soi, en déclarant tout et n'importe quoi. Allez expliquer ces betises devant des puissants, c'est autre chose.
hourcq
Parti comme il est ...
a posté le 07-02-2020 à 23:00
...il ne tiendra pas la route jusqu'à 92 ans comme BCE qui a respecté ses obligations de Président jusqu'au dernier moment. Et vu son âge, ce fut un véritable exploit. C'est d'ailleurs en partie pour cela et pour sa bonhomie et son humour qu'il était très apprécié par tous les chefs d'Etat du monde. On souhaite que KS soit aussi à la hauteur de ses fonctions mais pour l'instant c'est loin d'être le cas. En tout cas bon rétablissement à lui si sa maladie n'est pas diplomatique.
takilas
Prompt rétablissement
a posté le 07-02-2020 à 21:55
Avec le temps qu'il fait ( froid glacial et soleil), les angines sont très possibles.
A prévoir pour ceux qui ont des cliniques (emportées ) à domicile à Montplaisier.
aldo
==== elltouf alik , chouchou clhkoun ikarkablou ====
a posté le 07-02-2020 à 21:10
Naoum el aouefi , saed rouhik , vous devez être très fatigué .
Ghazi
@ CHDOULA| 07-02-2020 12:27
a posté le 07-02-2020 à 18:25
Bonsoir,
Nakchetik wahadhom.
Salutations.
mizaanoun
Dommage
a posté le 07-02-2020 à 17:22
C'est bien dommage. On aurait bien souhaité savoir s'il a bien une vision différente de l'Afrique, autre que celle de considérer tout le Continent comme un grand trésor de matières premières destinées exclusivement à satisfaire les nécessités industrielles de l'Occident, et, en même temps une énorme malédiction pour les peuples d'Afrique. Tout comme le pétrole et le gaz le sont pour les peuples arabes. Non seulement les peuples les plus proches du Golfe mais certainement tous les autres, de la Syrie à la Libye et sans aucun doute à tous les autres du Maghreb y compris l'Algérie. Les petits vautours de Dubaï, du Doha et de Ridah sont déjà en Libye et dans les autres pays du Sahel. Ils accompagnent financièrement et généreusement la France de Macron ou les Anglo-Saxons'?'

Et dire que le fondateur de l'Union Africaine à Syrte en 1999, Moammar El Kadhafi, avait sans le savoir commis son plus « grand péché » qui va lui coûter la destruction de son pays par l'OTAN durant plus de huit mois, en 2011, et, finalement son terrifiant assassinat par les sicaires spéciaux de Nicolas Bosca Nagy Sarkozy le 20 octobre de la même année, celle du Printemps de Ghanouchi et Cie, en Tunisie. En tout cas c'est leur unique et lâche « triomphe » printanier jusqu'à présent'?'

Mme Clinton qui était en voyage de « victoire » à Tripoli, le 22 octobre 2011. Elle avait fait l'apologie du plus odieux crime commis deux jours plus tôt, le 20 octobre, en tant que représentante de son patron Barak Obama (MouBarak Abou Oumama, pour dire que le locataire de la Maison Blanche pourrait bien être un Bush, un Trump, un noir, un Khalil Zada ou un n'importe qui pourvu que ses qualités et compétences reconnues soient de la même nature. ) en paraphrasant les termes mêmes employés par l'Empereur Romain Julio César, « Veni, vidi, vici » « We came, we saw, he died » !
CITOYEN
ANGINE DE MR KAIS SAID
a posté le 07-02-2020 à 15:24
'? la fin des années cinquante et le début des années soixante, lorsque quelqu'un avait une angine à la maison, on le soignait en prenant un bout d'étoffe propre qu'on imbibait dans du citron, on l'enroulait sur deux doigts d'une main et on le faisait tourner au fond de la gorge et le tour était joué. Il est vrai que les temps ont changé et que le statut de Président de la République donne lieu à plus de soins comme si on avait affaire à une manipulation d'un service en porcelaine. Quatre jours entiers ya bou galb.
1/raisonnable
c'est un seprent à lunette
a posté le 07-02-2020 à 14:12
Ce n'est qu'un prétexte pour annuler ses visites officielles. Ce n'est pas pour un simple angine que le,président s'empêche de voyager. En effet, ce Keas n'est autre qu'un grand vicieux et les tunisiens ne sont pas encore au bout de leurs peines. et qui attendra verra.
@Nizar
Merci Nizar
a posté le 07-02-2020 à 13:58
Bien que je ne vous connais en personne mais votre réponse m'a fait rire dans dans le sens que les avez pris au sérieux. Mon chèr concitoyen, je vous informe que lorsque je commente les articles BN je ne pense même pas parfois qu'es que je suis entrain d'écrire la preuve qu'il y a beaucoup de faute de frappe. En tout cas Merci ya Einstein 2 tu ne sais même pas à qui tu t'adresse
Bourguibiste nationaliste
@citoyen56
a posté le 07-02-2020 à 13:20
Oui ce serait un cauchemar d'avoir un islamiste à Carthage. Ce serait cette fois la vraie révolution.
Carthage Libre
El mouhem, c'est pas Coronavirus. Si c'était la Palestine il serat guéri déjà.
a posté le 07-02-2020 à 12:48
Il sert à quoi Saied? A RIEN. Nada. Juste pour mettre des batons dans les roues à ce pays et de manifester son soutien jour et nuit à la Palestine ; il a été élu pour la Palestine, pas pour la Tunisie.

J'espère qu'il ne fera pas d'autres très grosses gaffes, ce qui sera fatal pour ce pays.
Citoyen 1956
Quand j'imagine qui sera président s'il lui arriverait quelque chose de grave
a posté le 07-02-2020 à 12:46
Je ne peux que souhaiter prompt rétablissement à KS.
Chetom
J'y vais ou je ne vais plus !!!!!
a posté le 07-02-2020 à 12:45
On ne comprend plus rien à ce comportement. C'EST incroyable : Berlin ,Davos ,Addis Abeba...........etc. Pourquoi et pourquoi pas !!!!!
Ghazi
Tout d'abord, prompt rétablissement
a posté le 07-02-2020 à 12:39
On n'était pas présents à Berlin, à Davos ... Cette fois-ci, ce n'est pas grave c'est addis-abeba, autrefois on nous envoyait à addis-abeba pour leur faire passer notre savoir-faire les années 1975, aujourd'hui en 2019 les différents indicateurs de l'Ethiopie dépassent de trop loin la Tunisie.
Une résultante de la chute de 9 ans, donc c'est mieux de ne pas y assister.
CHDOULA
PROMPT RETABLISSEMENT MR KS .....
a posté le 07-02-2020 à 12:27
Quand il est serein c'est 2 paquets de cigarettes par jour , lorsqu'il est contrarié c'est 3 paquets de cigarettes et quand il est super contrarié c'est 4 paquets de cigarettes .
les disputes de betbaieb et Ennaifer ç'est 5 paquets et la réunion de ghannouchi / fakhfakh: karoui c'est 6 paquets sans filtres . C'est le moment d'acheter des actions RNTA .
Prompt rétablissement Mr KS et détendez vous , pensez à votre santé avant tout , réduisez la cigarette et parlez un peu en dialectal et vous verrez que ça ira mieux !
Omar
Carthage brûle-t-il ?
a posté le 07-02-2020 à 12:07
Il reçois les lettres de créances de l'ambassadeur iranien seul,personne à ses cotés rien que pour prendre les docs !, le lendemain il se déclare une angine pour ne pas se rendre à addis-abéba ! une guerre déclarée au sein de l'équipe de son cabinet ! ,il dégage le représentant de Tsie à l'Onu ! demain il va accuser l'équipe de Tennis de "haute trahison" passible de la peine capitale ... où va-t-on
Patriote
Autre conseil Mr. le président, arrêtez de fumer !
a posté le 07-02-2020 à 11:57
C'est inadmissible à ce que vous continuez à fumer 2 paquets de cigarettes de par jour à 63 ans...Votre santé n'est plus un affaire privé qui vous concerne mais une affaire publique qui concerne tout le peuple Tunisien...On ne veut pas un deuxième Bouteflika chez nous.
ines
j'y crois pas
a posté le 07-02-2020 à 11:53
Moi je recommande une contre visite pour bien vérifier ces dires, parce que je crois pas qu'il soit malade, il fui tout simplement ses devoirs, et qu'il n'est pas à la hauteur de ce poste
Patriote
C'est pas une excuse, qu'il prend un antibiotique
a posté le 07-02-2020 à 11:52
Le vrai motif c'est la peur habituelle de l'avion ? ou la peur de rencontrer le président égyptien Al Sissi ?
A . V .
C'est pas grave
a posté le 07-02-2020 à 11:32
C'est pas grave le président Algérien va nous représenter à Adis Abeba et si il y'aura un chèque sera déduit de 150 milles dollars de la caution .
Bon rétablissement à Mr. Kaîs Saîd .
Nizar
@kamel
a posté le 07-02-2020 à 11:31
Merci infiniment cher Kamel pour votre interprétation lucide.
D'après vous le ministre chargé par sa majesté d'assister au sommet ne coûtera rien au contribuable. BACHTOBJI habite à Addis-Abeba c'est connu par tout le monde.
Bjeh rabbi lè tghib 3lina ou lè ta7remna men 3ab9aritek.
Merci encore une fois.
Hedi
@Jilani
a posté le 07-02-2020 à 11:25
On ne compare pas l'incomparable : Se mesurer à Chirac, qui était un loup en politique et un fin diplomate, n'est pas décent !
Contrairement à ce que vous affirmez sur Chirac, on avait beaucoup écrit sur lui. Il était même décrié comme "super-menteur" dans la campagne présidentielle française de 2002.
zilos
la vérité est ailleurs .
a posté le 07-02-2020 à 11:13
une guérison et la bonne santé à notre cher ROBOCOP s'il est vraiment malade ,en revanche j'ai l'impression qu'il n'est jamais malade ,il veut ou il est conseiller de ne pas rencontre le président EGYPTIEN SISSI .la politique tunisienne pros diabolique ou pros islamo-fasciste empêche ROBOCOB de contacter SISSI ET SON EQUIPE .
ROBOCOP DOIT METTRE DANS SON DISQUE DUR QUE L'AFRIQUE EST LE JARDIN DE L'EGYPTE ET LE MAROC ET CES DEUX TIRENT LES FICELLES DE TOUTES LES NEGOCIATIONS POLITIQUES ET ECONOMIES .
Jilani
Quel langage et quel respect !!!
a posté le 07-02-2020 à 11:03
Clouant, condamné, cigarettes, aucun respect pour le poste de président même si on est pas d'accord avec lui, Chirac est aussi connu pour un grand fumeur, buveur et on a jamais vu un journaliste écrire cela. Ce n'est pas ça la démocratie et liberté d'expression.
Bourguibovic
Cigarettes = bobo !
a posté le 07-02-2020 à 11:03
Voilà ce qui arrive quand on n'écoute pas les conseils du Dr Urdogan ! Le petit calife de Constantinople vous a bien prévenu : "cigara yassaq" !*
* Inscription que l'on trouve dans les transports en commun turcs. Yassaq = mot turc, utilisé dans le dialectal tunisien, signifiant interdit.
Nizar
Prérogatives Présidentielles
a posté le 07-02-2020 à 10:54
1. Présenter les condoléances en Tunisie et ailleurs ;
2. Recevoir les mesquins au Palais Présidentiel ;
3. Ecrire à la plume des longues lettres ;
4. Parler avec un ton arabe embêtant pour tout dire et rien dire ;
5. Boire un capucin avec le peuple.

Et tout ça à 17 000 DT net mensuel !!!

ACHAAB YOURID .....
kamel
Raison
a posté le 07-02-2020 à 10:40
Je pense que ces genres de forum n'ont aucun retombé positives sur nous . en effet iol s'agit plutot des visite de courtoisie qui coûte à l'état et pluton au peuple beaucoup d'argent. Pour cela Kais Saied a raison de ne pas donner beaucoup d'importance a ces forum. Merci Président
BORHAN
CETTE " DIPLOMATIE "... QUI FAIT PEUR...!
a posté le 07-02-2020 à 10:36
IL y a des moment où on ne peut pas lutter contre l'adversité mais de là à user de la langue de bois pour fuir la réalité c'est abandonner avec lâcheté ses responsabilités et tous les moyens sont bons à imiter l'autruche.
Certes, Abiba, c'est loin, très loin et le voyage est quand même semé d'embûches, en autre autre guerres obligent, mais en matière diplomatique il y a toujours une dose de risque à prendre et ce, par devoir et par patriotisme.
Malheureusement, notre prince en a décidé autrement.
Et, les absents ont toujours torts.
Triste de mon pays.
Abir
Hé oui que le vieux et son frère
a posté le 07-02-2020 à 10:35
Depuis 2011,Tounes teblet par toute les pestes et les virus humain qui pourrissent l'air, la terre, et la mer ! Il nous reste qu'à dire Abir moussi : grandissez vite ma belle pour soigner ce pays de ces pestes et ces virus
Meskina Tounes
@Karim
a posté le 07-02-2020 à 10:34
Cher aficionado, déjà, je ne suis pas idiote. Je pèse encore mes mots devant ce cirque que nous offre votre idole !
Masarah
Débat
a posté le 07-02-2020 à 10:33
Pauvre Tunisie, où nous en sommes arrivés aujourd'hui. Notre diplomatie est au grand chaos.comment peut on remédier à tout celà ? je suis triste pour mon pays,rien qu à voir un président incompétent,des minables députés qui ne cessent de se partager la part du gâteau avec ce raté Lyes Fakhfakh,des insultes à l ARP,bref des magouilles à tous les niveaux. Je dirai "Allah i9adder El Khir".
Rached Napolitano
Une énième maladie diplomatique et ce n'est, certainement, pas la dernière
a posté le 07-02-2020 à 10:23
C'est le sempiternel alibi évoqué quand on n'a pas la compétence pour représenter, dignement, son pays ou pour étaler des capacités intrinsèques qu'on n'a pas. Le sommet africain ou celui de Davos, ce n'est pas une pause-café avec les potes dans la cafétéria du coin.
hannibal
il a peur de l'avion
a posté le 07-02-2020 à 10:20
il a tout simplement peur de l'avion. il évite au maximum les deplacements.
A4
Cela me rappelle mon enfance ...
a posté le 07-02-2020 à 10:17
Quand je faisais le malade pour éviter les examens ...
xc
...
a posté le 07-02-2020 à 10:11
Il s'agirait d'une maladie diplomatique...
salacon
C'était prévisible
a posté le 07-02-2020 à 10:11
J'étais tellement surpris qu'il ait décidé d'y aller, que, apparemment, 5edhitou bel 3ine, méchant moi
Karim
@Meskina Tounes
a posté le 07-02-2020 à 10:10
C'est toi qui est médiocre par ton commentaire pauvre idiot.
Meskina Tounes
Meskina Tounes
a posté le 07-02-2020 à 10:02
N'importe quoi comme excuse !!! La diplomatie tunisienne tchalket avec ce médiocre de président !