alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 16:57
Dernières news
ATNU : le limogeage de Moncef Baâti est un désaveu cinglant de la diplomatie tunisienne !
10/02/2020 | 17:46
2 min
ATNU : le limogeage de Moncef Baâti est un désaveu cinglant de la diplomatie tunisienne !

 

L'Association tunisienne pour les Nations-Unies (ATNU) a exprimé, dans un communiqué rendu public ce lundi 10 février 2020, sa « profonde consternation » suite à la décision du ministère des Affaires étrangères de limoger l'ambassadeur Moncef Baâti, représentant permanent de la Tunisie auprès de l'ONU.

L'ATNU a, également, exprimé sa « préoccupation » face à ce rappel en urgence qui intervient au moment où le président palestinien, Mahmoud Abbas multiplie les démarches pour mobiliser la communauté internationale contre le plan de paix proclamé unilatéralement à Washington.

Une première mouture a été, par ailleurs, préparée par la délégation palestinienne et confiée à la Tunisie, en sa qualité de représentant du groupe arabe afin d'être discutée puis soumise comme projet de résolution à un vote du Conseil de sécurité.

 

L'Association onusienne a, dans ce sens, critiqué le communiqué du ministère des Affaires étrangères justifiant le limogeage de M. Baâti considérant « surprenant » que les motifs derrière cette décision soient étalés dans un communiqué officiel.

Et d'ajouter qu'il s'agit, à quelques jours d'une réunion du Conseil de sécurité, d'un « désaveu cinglant de la diplomatie tunisienne dans son ensemble et offensent, au-delà de l'ambassadeur lui-même, connu pour sa droiture, son professionnalisme et son patriotisme, ses collègues, les plus hauts responsables de l’Etat qui l'ont désigné et tous ceux qui l'ont connu et côtoyé, notamment au sein de l'ATNU ».

 

Rappelons que le ministère des Affaires étrangères a précisé dans ce communiqué, datant du 7 février 2020, que ce limogeage était dû à des considérations purement professionnelles.

Les mauvaises performances de M. Baâti ainsi que l'absence de coordination et d'interaction avec le département sur des questions importantes en discussion au sein de la communauté internationale étaient derrière cette décision.

 

B.L

10/02/2020 | 17:46
2 min
Suivez-nous
Commentaires
yasmina
Enfin!
a posté le 10-02-2020 à 23:59
Il etait temps!
Personne ne doute, mais...!!!
Le limogeage douloureux de Mr baati...!!!!
a posté le 10-02-2020 à 21:15
Le poste d'ambassadeur auprès de l'ONU est à la fois très important et très sensible...!!!! L'ambassadeur est sensé être en contact permanent avec son ministre et la rédaction d'un communiqué ou même de la mouture d'un projet de résolution doit être étudiée et analysée minutieusement avec le ministre des affaires étrangères en personne...!!! Personne ne doute de la compétence de Mr baati, mais il semble que cette fois ci la coordination avec la centrale à Tunis n'a pas été suffisante...!! C'est bien dommage...!!!
Ghazi
Diplomatie
a posté le 10-02-2020 à 19:04
Quand un diplomate dit oui, ça veut dire peut-être.
Quand il dit peut-être, ça veut dire non.
Et quand il dit non, ce n'est pas un diplomate.
JBM
Pauvre Tunisie
a posté le 10-02-2020 à 18:20
De l'amateurisme politique qui dévaste tous les niveaux de l'état. C'est vraiment désolant.
Comment les tunisiens vont espérer revoir le pays se remettre sur ses pieds avec une classe politique aussi incompétente et sans envergure. De jours plus sombres
nous attendent. J'ai surtout pitié pour les jeunes !!