alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 00:24
A la Une
Nidaa Tounes : Retour sur une crise qui s'éternise
30/12/2015 | 19:58
5 min
Nidaa Tounes : Retour sur une crise qui s'éternise

Parmi les événements ayant marqué l’année 2015, on citera, entre autres et plus spécialement, la crise qui a secoué et secoue encore, en cette fin d’année, le parti au pouvoir, Nidaa Tounes. Crise qui a influé négativement sur la vie nationale du pays, selon l’avis des observateurs. En effet,  les perspectives demeurent floues suite à la rupture consommée entre les diverses ailes du parti. Retour sur un clivage qui s’éternise…

 

 

Il n’est pas aisé de déterminer, avec précision, le déclenchement de la crise au sein de Nidaa. Certains avancent la date du 15 mars. En effet, le "conseil national" de Nidaa Tounes s’était réuni, ce jour-là, et avait appelé, lors de sa réunion, à prendre plusieurs mesures pour améliorer l’organisation du parti, recommandant notamment l'intégration du président de Nessma TV, Nabil Karoui, au comité constitutif.

 

Ce conseil national était qualifié de suite du mouvement de dissidence appelant, le 8 mars 2015, à boycotter le comité constitutif. Plusieurs figures comme Hafedh Caïd Essebsi, fils du président de la République, le député Khemaïes Ksila et le président de la chaîne privée Nessma TV, ont participé à cette réunion.

 

Les revendications de ce conseil consistaient à ajouter un nouvel article au règlement intérieur du parti pour élargir le corps électoral, l'ouvrir aux coordinateurs régionaux, aux jeunes, aux femmes et pour intégrer les députés au comité exécutif. Or, cette réunion du Conseil national était qualifiée d’activité parallèle par le comité constitutif.

 

Le 13 mai 2015, Mohsen Marzouk est désigné comme secrétaire général en remplacement de Taïeb Baccouche ; trois vice-présidents sont par ailleurs nommés : Faouzi Elloumi, Hafedh Caïd Essebsi et Taïeb Baccouche. Cette décision a été prise à "l'unanimité" et la candidature de Mohsen Marzouk a été soutenue par Taïeb Baccouche, ancien secrétaire général du parti.

 

Depuis, et épisodiquement par médias interposés, les  déclarations des membres des deux clans, Mohsen Marzouk et Hafedh Caïd Essebsi, se sont multipliées. Et la crise s’installe, alors, ouvertement avec la réunion organisée par Hafedh Caïd Essebsi à Djerba le 18 octobre 2015. Cette réunion a recommandé la tenue d’un congrès constitutif, contrairement à la thèse prônée par l’aile opposée qui privilégie un congrès électif.

 

Les frictions allant crescendo, le 1er novembre 2015, la réunion du Bureau exécutif à Hammamet s’est déroulée dans la grande confusion avec des agressions et des accusations de violences réciproques. Première conséquence de ces incidents, une trentaine de députés gèlent leur adhésion au parti.

 

Depuis, c’est la fuite en avant des deux côtés qui campent, chacun, sur ses positions menant pratiquement à la rupture. Et via des communiqués, les annonces de démissions ont été le lot quotidien chez Nidaa Tounes, tout le long des mois de novembre et décembre 2015.

 

Le 29 novembre 2015, il y eut l’adresse, fort controversée, de Béji Caïd Essebsi à la Nation et au cours de laquelle il a annoncé sa décision de créer la commission des 13 dont les membres ont été désignés par le président de la République en personne.

 

Lors des deux derniers mois, BCE a reçu, à plusieurs reprises, des représentants des deux camps pour tenter de rapprocher les points de vue. La dernière rencontre a eu lieu samedi 26 décembre 2015, mais a été sans résultat. D’un côté, le clan des 31 maintient sa position pour un congrès électif, et d’un autre le clan de Hafedh Caïd Essebsi tient à un congrès consensuel avant un autre, définitif.

 

Pour ajouter à la confusion, un nouveau groupe conduit par Faouzi Elloumi a annoncé, samedi 26 décembre, son opposition à Hafedh Caïd Essebsi qui était, jusqu’à la réunion de Djerba, un allié de HCE.

La réunion convoquée par la Commission des 13, dimanche 27 décembre, consacre les orientations du clan de Hafedh Caïd Essebsi en décidant un congrès consensuel, d’abord, et un congrès définitif en juillet 2015.

 

Mais ce n’est pas fini. La crise a pris une nouvelle tournure plus grave, justement, lors de cette même réunion de la Commission des 13, avec des déclarations imputées à Taïeb Baccouche accusant, implicitement, Mohsen Marzouk d’avoir bloqué l’application d’accords conclus avec des pays étrangers.

 

Les réactions n’ont pas manqué de fuser de toutes parts. Des responsables politiques et autres médias revendiquent des éclaircissements et des précisions sur lesdites accusations. Certains étant allés, à l’instar de Lotfi M’raïhi, jusqu’à déposer une plainte auprès du ministère public, selon ses propres dires exigeant l’ouverture d’une enquête sur la question. Il il s’agirait, selon lui, si les accusations s’avèrent véridiques, "d’une affaire de haute trahison".

 

Pour sa part, le ministre des Affaires étrangères essaie de tempérer et assure que ce qui a été publié, notamment à travers les réseaux sociaux, n’est pas exact et qu’il donnera davantage de précisions au moment opportun.

 

De son côté, Mohsen Marzouk a réagi via des posts sur sa page officielle Facebook.  Il a qualifié les propos accusatoires de coups bas attendus et a traité leurs auteurs de « lâches » tout en promettant qu’il va y répondre une fois de retour au pays car il « se trouve à l’étranger en convalescence », selon ses termes.

A rappeler que Hafedh Caïd Essebsi avait lancé des accusations, quasi-similaires, à Mohsen Marzouk lors de l’interview accordée à Borhane Bsaïes sur Nessma TV, un certain 11 novembre 2015.

 

Les analystes politiques vont, chacun, du sien, pour tenter de voir plus clair dans cette « marmite » de Nidaa. Une crise due, selon les diverses parties, à une opposition des approches quant à la nature du prochain congrès de Nidaa, ou à une guerre de positions et de leadership.

En tout état de cause, tout devrait être tranché d’ici le 10 janvier, date prévue pour la tenue du congrès constitutif, alors que les membres du groupe des 31 participeront à une conférence politique, les 8 et 9 janvier 2016, et qui contribuera selon Mustapha Ben Ahmed, à donner une idée plus précise sur le rapport des forces en présence.

 

 

Sarra HLAOUI

30/12/2015 | 19:58
5 min
Suivez-nous

Commentaires (26)

Commenter

pature
| 02-01-2016 17:03
Cette division arrange les affaires de ennahda qui attend au virage,et si jamais cette formation revient au affaires adieu la tunisie.

Ouled Bourguiba de Gammarth
| 01-01-2016 15:05
En 1980 on etait tous contre le maintien de Bourguiba au pouvoir,mais on etait Bourguibiste jusqu a la moelle,on vivait le martyr de le voir devenu marionnette entre les mains de qui vous savez,j ai vaicu directement les evenements du 26 janvier et j ai vu
comment une milice sortie du siege du
comitee de coordination de Bab Bnat en direction de bab souika suivie de camera de TV et a commence de detruire et bruler les bus et les magasins,
Farhat,Sayah and co etaient deja a Carthage pour faire vivre ce scenario en direct a Bourguiba qui a cru a un soulevement pour signer l etat d urgence et ainsi les adversaires de Habib Achour ont fini par tromper tout le pays......etc.Oui nous avons ete anti imperialistes.mais jamais contre le peuple Americain,oui nous avons ete contre le systeme de la fin de reigne impose par Saida Sassi.Sayah et A.Farhat qui tenaient Bourguiba en otage et menaient le pays vers un abime
Sachez Monsieur que Mohsen Marzouk a ete et est toujours un militant depuis son jeune age et grand defenseur des valeurs de la republique,il le fait par patriotisme et jamais par interet.
Son combat et notre combat,celui de la defense des interets de notre Patrie la
ou le devoir nous appelle.Nous sommes le produit de la pensee Bouguibienne,
nous sommes le produit de l education de Mahmoud Messadi,nous sommes le produit de la culture de Chedly Klibi et de Hamadi Essid.

sigillèe
| 01-01-2016 11:44
Il est clair , en dehors des personnes, que l'orientation des dirigeants actuels de Nidaa tounes est en opposition totale avec les promesses faites et les raisons pour les quelles les bases ont votè en masse pour ce parti, il est donc facile d'en dèduire vers qui ces bases vont se tourner.
C'est cela qu'il faut bien se rappeler et retenir , le reste , les passages en force les magouilles etc ne sont qu'insultes a l'intelligence et sont vouès a l'èchec.

Tunisienne
| 31-12-2015 18:26
Vous pensez vous expliquer, mais vous vous enfoncez encore plus : "MM QUI SE MOQUE RÉELLEMENT DE L'INTELLIGENCE DE LA FEMME TUNISIENNE" !
Par ailleurs, je n'ai pas d'"ami LAZHAR EL AKREMI". Pour moi, ce Monsieur n'est ni une référence, ni une figure emblématique (de Nida Tounès ou du "clan Marzouk").
Enfin, comble de la mauvaise foi, vous dites que j'ai humilié BCE ! Dois-je rappeler, Monsieur, que c'est vous qui vous êtes engagé sur ce terrain glissant et que je n'ai fait qu'extrapoler vos dires ?
En définitive, je crois que vous auriez du trouver mieux en termes d'argumentation, si jamais il vous fallait absolument vous défendre ! ...
Malgré tout, je vous retourne vos bons v'ux et vous souhaite à mon tour une bonne année... Pleine d'introspection et de remises en question, si possible !

Salutations

Bab Ezzira
| 31-12-2015 17:23
Chere Madame,
Je vous invite à relire mon commentaire car il me semble que je n'ai jamais manqué de respect à la Femme Tunisienne ni à son intelligence .S'il y'a quelqu'un qui l'a fait c'est bien ton ami LAZHAR EL AKREMI et son histoire gluante de Hammamet
C'est pas dans nos habitudes chère Madame non pas pour attirer le vote de la femme Tunisienne (comme LE FAIT MM QUI SE MOQUE REELLEMENT DE L'INTELIGENCE DE LA FEMME TUNISIENNE) mais notre respect à la Femme tire son origine de notre éducation de ouled hwem Arbi ou la femme est sacrée même lors que 'elle se trempe
Madame, C'est par respect à la Femme et par respect à BCE que vous avez humilié, que je ne vais pas vous répondre.
jE vous souhaite une bonne année 2016

Bab ezzira
| 31-12-2015 16:59
@ Aloulou
Cher Ami, Le seul mérite a attribuer à NT c'est de barrer la route devant le projet islamiste anarchique et éviter au pays le scénario projeté comme la Lybie, la Syrie, le Yemen, L'irak l'Egyppte d'anat Sisi..
Grace à NT, le pays a gagner une année de stabilité et essaye tant mieu que mal de corriger les erreures commises par la troika e son organe destructeur le fameux ANC
Monsieur quand on a plus de 45 % des Tunisiens qui ont voté pour les islamistes d'Ennahdha (et c'est une réalité irrefutable)vous avez deux alternatives ;
Soit vous déclarez la guerre civile à la moitié de la population Tunisienne et c'est ce que cherche la bande de MM et leurs sponsors
Soit vous essayez de contenir et gérer cette frange de la population (dont la majorité aime son pays) et de fixer des règles républicaines que tout Tunisien est dans l'obligation de respecter
HCE est attiré est plutôt attiré vers les affaires Turco-Lybienne que vers un projet islamiste. C'est un grand Zabrat et il n'a rien avoir avec l'islam et les islamistes.
Abstraction faite de HCE ET MM, nous avons cher ami de très grandes compétences à l'intérieur de NT. JE CITE A TITRE D'EXEMPLE ; Boujemaa Remili, Said Aidi, Neji Jalloul, Mohamed Ennacer, Chahed etc'.

Gardien
| 31-12-2015 16:58
@Bab Ezzira

Toujours cette délire de la persécution des islamistes.
C'est maintenant insupportable!!!!!!
Ce ne sont pas les autres pays et religions qui veut détruire L'Islam.

Ce sont seulement les Moslems eux mêmes qui se déquichènt eux mêmes réciproque.
Les autres pays et religions ne se mèlent dans la Religion.
Mais les islamistes veut octroyer leur croyance sanguinaire - et bien entendu:je parle seulement des l'extrémiste, qui n'ont jamais compris le sens de la Religion.
Chaque Religion à le sens de faire vivre tout le monde en paix!!!!!!!!!

Bab ezzira
| 31-12-2015 16:52
Monsieur, je suis loin d'être un anti américain, au contraire mes meilleurs amis sont américains et j'aime beaucoup ce peuple pour sa simplicité et sa bravoure.
De même Bourguiba, Hedi Nouira' n'ont jamais étés des traitres parce qu'ils avaient des relations avec l'oncle Sam et inutile de me rappeler l'histoire des relations Tuniso-americaines je la connais par c'ur : J'ajouterai si vous le permettez que le deuxième ou troisième pays à avoir reconnu l'indépendance des Etat Unis d'Amériques était la Tunisie, que la marine Tunisienne (ki konna rjel) portait souvent secours aux navires US pour les defendre des Anglais et des Français. Savez-vous que les premieres tuniques militaires portées par l'armée US à l'Etat de New-york était arabesque ? Savez-vous que l'indépendance de la Tunisie était rendu possible (entre autre ) grâce au soutien inconditionnel des States à la Tunisie'.
Monsieur la comparaison de MM aux patriotes de l'indépendance Tunisienne me semble déplacée car LA RELATION N'EST PAS LA MEME. Vous savez plus que moi que MM était dans les années 80 un anarchiste, anti-Americain, anti-impérialiste, anti-Bouguibiste et un anti-systéme. Je ne le juge pas Monsieur , au contraire on était très jeune et j'avais à l'époque un peu d'estime pour lui, mais le retournement de veste et l'adoption du Fonds de commerce Bourguibain pour grignoter l'électorat me semble un peu opportuniste. J'APPELLE'A TEMOIN LES GENS QUI L'ONT CONNU DANS LES ANNEES 80 A PARLER DE CETTE EPOQUE.
La bonne relation qui unissait les States à la Tunisie à l époque de Bourguiba et MEME A L'EPOQUE DE ZABA ne nous a jamais déculotté, AUJOURDUI MONSIEUR DES POLITICIENS COMME MM ET AUTRES PORTENT PLUS D'ALEGENCE AUX STATES QU'A LA TUNISE.

TOUNSIA
| 31-12-2015 15:31
Je vous souhaite de choisir la voie de la raison ou alors vous savez ce qui vous reste à faire....Helas !!

Tunisien
| 31-12-2015 15:03
Que Beji retienne son fils et nous epargne sa progeniture. Il faut faire ce qu'a fait Bourguiba avec son fils lorsqu'il a pris un credit pour acheter sa Maison.
Il faut instaurer la democratie au sein du parti et evincer les personnes designer avec les magouilles de Ce Hafedh avec la complicite de cet RCDiste vivant en Allemagne et le financement douteux de Jarraya