
L’ancien secrétaire général du mouvement Ennahdha, Zied Laâdheri a considéré, ce vendredi 29 novembre 2019, lors de son passage sur le plateau de Rendez-vous 9 sur la chaîne Attessia que le choix de Habib Jamli pour la primature est un choix erroné.
« Le choix de Habib Jamli pour présider le prochain gouvernement n’était pas judicieux, aussi bien au niveau de l’indépendance qu’au niveau de la compétence. Bien que Habib Jamli n’ait eu aucune activité partisane au sein d’Ennahdha, personne ne peut nier qu’il est proche du mouvement. La perception est très importante à ce stade. Quant à la compétence, j’estime que la scène regorge de compétences économiques beaucoup plus reconnues que Habib Jamli. Ce n’est pas pour le sous-estimer, mais je n’ai jamais entendu parler de lui. Il peut bien nous surprendre et j’espère avoir tort, mais l’heure n’est pas pour l’aventure, les paris ou l’amateurisme », assure Zied Laâdheri.
Il ajoute que la Tunisie passe par une phase critique et qu’il est nécessaire que le prochain chef de gouvernement soit au courant de tous les dossiers et soit opérationnel de suite. « Les Tunisiens ont dit leur mot lors des dernières élections. Ils attendent à des résultats concrets, tangibles et immédiats, on ne peut tâtonner encore durant des mois ».
D’autre part, l’ancien dirigeant nahdhaoui a assuré qu’il n’était pas en accord avec les démarches de son mouvement dès la mise en place des listes législatives jusqu’à la désignation de Habib Jamli, « je n’étais pas convaincu de plusieurs choix du mouvement. Aussi, faut-il le reconnaitre, le conseil de la Choura n’est pas la structure la plus apte à désigner un chef de gouvernement pour le pays dans une phase aussi critique où nous avons une réelle obligation de résultat. Aussi, le mouvement était au courant qu’il devait désigner un chef de gouvernement depuis le 6 octobre, comment peut-on arriver à être sans candidat jusqu’au 15 novembre ! Cependant, et pour l’histoire, Rached Ghannouchi n’était pas très enthousiaste pour la désignation de Habib Jamli, il penchait plus pour une personnalité plus ouverte et plus indépendante ».
Il poursuit, « je ne suis pas convaincu de tout le processus en cours. Quand je vois Habib Jamli rencontrer Saïd Jaziri à deux reprises, quand je vois la série de rencontres folkloriques, quand je vois ses conseillers, je me dis que le pays n’est pas sur la bonne voie. Je sais que je ferai beaucoup de mécontents et que plusieurs vont m’en vouloir, mais j’ai voulu les secouer ».
Rappelons que Zied Laâdheri a présenté officiellement sa démission, hier, de toutes ses fonctions au sein du mouvement Ennahdha étant en désaccord avec de grandes décisions prises par le mouvement durant cette période.
S.H
Commentaires (26)
Commentersurprise surprise
Les khwenjiyas sont comme ça
Un Nahdaoui ne pourra jamais être patriote
@ tounsi,bravo
elle en a que des mauvais et tu en fais partie
observations
Nomination de Jemli
Il s s'attendait peut-être
Bon ce n'est pas le cas et comme tout bon tunisien
"C'est moi ou la pagaille. Ena wella n7arrim "
En faite il vient de quelle région ?
Il était un peu arrogant vis-à-vis de Jamli
Je pense que Laadhari comme Mohsen Marzouk ne savent pas attendre le moment opportun pour leur carrière.