
Mondher Zenaidi, candidat à la présidentielle recalé par l'Isie, a critiqué les campagnes d'incitation et de ciblage menées par des soutiens au pouvoir en place et visant des élus ayant parrainé sa candidature pour se présenter à l'élection prévue le 6 octobre 2024.
Dans un communiqué du 17 août 2024, Mondher Zenaidi a indiqué que les victimes de ces campagnes voulaient simplement soutenir et concrétiser l'un des principes fondamentaux de la République, à savoir celui du pluralisme et du droit de candidater aux élections. Il a rappelé avoir collecté des parrainages d'électeurs afin de les soumettre à l'Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) à la place des parrainages de députés et dans le but de leur éviter ce genre d'atteinte.
Néanmoins, et suite au rejet qualifié d'arbitraire d'un certain nombre de parrainages populaires, le candidat a choisi de garder ceux collectés auprès des députés. Mondher Zenaidi a considéré que cette action avait mis le chef de l'État et candidat à sa succession, Kaïs Saïed, ses soutiens et l'Isie dans l'embarras d'où les campagnes d'incitation contre les députés en question.
Mondher Zenaidi a exprimé son étonnement quant au silence et à l'inaction du ministère public. Il a indiqué qu'il s'agissait d'actes criminels menaçant la paix sociale et a tenu le pouvoir en place et à sa tête les présidents de la République, Kaïs Saïed et de l'Assemblée des représentants du peuples, Brahim Bouderbala, pour responsables de l'intégrité physique des victimes. Il a ainsi appelé à poursuivre en justice les coupables et à mettre fin à ces incitations et actes diffamatoires.
Mondher Zenaidi a évoqué "une situation de banditisme sans précédent reflétant la fragilité et la défaillance du populisme qui prendra fin avec la fin de l'ère de Kaïs Saïed".
Par ailleurs, M. Zenaidi a remercié les députés pour leur confiance et a exprimé son soutien inconditionnel aux élus et ses regrets et sa colère au sujet des campagnes les visant. Il les a salués pour leur opposition à la tyrannie et à la répression et a assuré que l'histoire retiendra cette prise de position. Au final, il a considéré qu'on devait sauver, aujourd'hui le pays, afin de le réformer, le lendemain.
S.G
Vous le croyezmoi non
ARJAA GHODWA ou plutot en 2029!!!. Et prends la porte avec toi ainsi que les 'députés' qui t'ont parrainé. Car ils seront révoqués et probablement poursuivis (il y a un qui est déja condamné).
Pourquoi
L un est une potiche l autre à servi la Tunisie sous la présidence de Ben Ali qui a cherché des technocrates patriotes intégrés et travailleurs
M Zenaidi en fait partie
Mais ben Ali est un dictateur un voeur disent ceux qui ont souffert de la répression policière
Mais du temps de Ben Ali pas de misère les prix abordables cinq dinars pour un panier plein
Au mois de ramadan Ben Ali veille pour les repas...
A
Une distorsion délibérée !
Dans le principe, et toutes choses étant égales par ailleurs, chaque postulant devrait voir son dossier étudié selon les mêmes critères et conformément aux réquisits en la matière.
On peut, et on a le droit, de référer à la trajectoire, au passé de chacun, d'envisager sous cet angle sa candidature, critiquer sur la base des faits et son projet, s'il en propose, et sa vision.
Et puisqu'existe une instance dévolue au contrôle de conformité des dossiers des prétendants, on devrait lui accorder crédit dans l'exécution de cette tache.
Il semble que plus rien n'a de légitimité, ni l'ISIE, ni la justice, et pas davantage aucun.organe ni institution, et qu'on regarde le déroulement de la séquence sous le prisme des préjugés attribuent à un seul homme la paternité de toute décision puisqu'on a décidé de définir le moment dictatorial.
Ainsi, lorsqu'on croit dénoncer la confusion, on y contribue.
La séquence post-Ben Ali me paraît commander tout le processus, et les modes de lecture politique façonnés en son temps sont la preuve de ces radicalités sans aucune pertinence.
Quand on croit déployer une pensée nouvelle, on doit lui trouver les mots adéquats.
Nous ne sommes pas en dictature.
Nos institutions sont malades.
Les questions nombreuses doivent, me semble-t-il, être envisagées sous l'angle institutionnel.
Chacun sait que la justice est en panne.
Dès lors, s'impose une impérieuse nécessité, rétablir la justice.
Pour les causes, je laisse à chacun le soin d'en faire l'archéologie.
Notre personnel politique nous a administré par la preuve ses limites, parfois son impéritie.
Les corruptions dominent.
Difficile de construire quand chacun croit tenir à lui seul le "bon choix".
Et pourtant, il faut quelqu'un pour tenir la barre.
.
Evaluer tel ou tel candidat au vu de son passé comme c'est le cas ici est hors sujet et ajoute de la confusion au débat. Qu'on laisse ce monsieur se présenter et après chacun aura se fera sa propre opinion.
Et j'ajoute que bn défende l'indéfendable
Que les escrocs d'autres fois. Bizare pour moi.
A l'époque de ben Ali l'économie était florissante par rapport à ce qu'il en reste aujourd'hui.
Souvenez vous: 1'?' = 1,75D.
C'était avant, en 2010...
OUI, OUI, OUI, ces populistes qui ont succédé aux islamistes ont la mémoire courte. Très courte.
Je crois que c'est un homme d'expérience qui n'a jamais eu affaire à la justice et qu'il peut encore de par son vécu et son expérience apporter beaucoup de choses à notre pays.
Je précise tout de suite que ce n'est pas mon candidat (pour etre clair, je n'ai pas de candidat) mais que selon la configuration qui peut se présenter, je pourrais lui apporter ma voix.
Je rappelle aussi que tous les RCD n'étaient pas des malotrus et des voyous. Parmi eux, il y avait beaucoup de femmes et d'hommes honnêtes et sincères qui ne voulaient que servir notre pays.
Une question de principe ! Est-ce que un NAHDHAOUI peut abandonner ses ambitions de la conquête du pouvoir, et renforcer le parti des frères ?
La réponse jamais !
Quant à monsieur ZNAIDI certes il a servi sous ben Ali, certainement il a des qualités, des capacités de gouvernance, malheureusement le mal est déjà fait.
Un cadre d'une banque, qui a trahis sa mission et à détourné des fonds à son profit, ne pourrait jamais être réhabiliter, et lui offrir une seconde chance de prendre la direction de cette entreprise.
Personne n'est indispensable, on ne peut pas rester figé sur ce monsieur, comme si ce monsieur détient toutes les clés du paradis !
Dieu merci notre pays regorge de compétences,la seule chose qu'il nous faut ,l'honnêteté, servir son pays avec rigueur et maîtrise des sujets,se débarrasser des séquelles de la mauvaise gouvernance et dérivés.
Monsieur ZNAIDI traîne des casseroles par son appartenance autrefois au régime de la tyrannie de ben Ali, il est disqualifié pour toute initiative qui pourrait lui confier la magistrature suprême du pays.
Un passif négatif.
Bonne soirée à toi Be zen.
Je ne suis aucunement d'accord avec toi concernant Zenaidi.
Tu dis que ce Monsieur "traîne des casseroles" ...
Quelles casseroles ?
Le fait de servir son pays sous un régime ou un autre ne le condamne pas à supporter tous les dépassements de ce régime !
Si Mondher Zenaidi avait des "casseroles" comme tu dis, le pouvoir actuel l'aurait vite décelé et l'aurait traduit illico presto devant la justice.
Et ce n'est pas parce qu'il a collaboré avec Ben Ali qu'il doit subir toute dette campagne de dénigrement.
Mohamed Ghannouchi qui, lui aussi a collaboré avec Ben Ali a brillamment succédé à ce dernier à une période trouble pour donner le pouvoir aux vainqueurs des élections post Ben Ali.
Bonne soirée.
Quand il été sous l'emprise de ben Ali ,il n'a pas pensé à sauver le pays !
Le monsieur s'est convertis en défenseur des droits, de la légalité ?
J'aurais aimé que l'isie t'accorderait ta candidature pour la simple curiosité, voire l'impacte que tu pourrais laisser le % que tu pourrais en bénéficier.
Fauteurs de troubles !
K2RHYM a été condamné à 4 ans pour achat de parrainages.
NIZAR , LEILA ABDELLATIF ET AUTRES ont été condamnés pour falsification de parrainages.
Pour rappel aussi:
Parmi les 'élus' qui ont parrainé M.Z il y a un qui.................
Le député *********** condamné à quatre mois de prison avec sursis
Il serait impliqué dans une agression commise en état d'ivresse manifeste contre un chauffeur de taxi. D'après les sources de Business News, lorsque le chauffeur de taxi a demandé de l'aide à la patrouille de police la plus proche, ********** aurait étendu son agression aux agents de sécurité et proféré des propos insultants contre le président de la République, la ministre de la Justice et le ministre de l'Intérieur, et ce en présence, de plusieurs passants.
Un mandat de dépôt a été émis à son encontre par le tribunal de première instance de ********, début ******** 2024.
Je ne sais pas si le parquet a fait appel ou non.
MABROUK ALIK CES 'députés' W KHOUDHHEM MAAK car ils seront révoqués de l'ARP. (SAHB AL WAKELE ou RETRAIT DE LA PROCURATION).
Mais pourquoi tu n'a pas attendu demain pour faire ce statut ,pour COMMENTER , par la meme occasion le rejet de ton recours!!!!. ELLI BAADOU.
Si vous n'avez pas le courage de citer des noms, ne dites rien!
Vous lui avez été soutien, complice ! Vous faire confiance pour nous acheter ?
Estimez vous que jouissez d'une semie liberté, osez franchir la frontière ?
Courageux si vous l'êtes ?
Une revue de détail s'imposerait en ce moment là.


