
Le candidat potentiel à la présidentielle, Mondher Zenaidi a indiqué que chaque président cherchant à effectuer un deuxième mandat ne peut échapper à une évaluation de sa prestation. « Kaïs Saïed ne peut pas mentir aux Tunisiens au sujet de son bilan désastreux, tel qu’il a menti au sujet de ses promesses électorales », a-t-il dit.
Dans une vidéo publiée le 8 août 2024, Mondher Zenaidi a insisté sur le fait que Kaïs Saïed était le président au pouvoir et qu’il a été élu par les Tunisiens depuis cinq ans dans le but d’améliorer leur situation. « Néanmoins, et malgré la monopolisation des pouvoirs durant trois ans, il a causé un recul de tous les indicateurs et une prolifération sans précédent des crises à un point où les Tunisiens commencent à parler du quinquennat de l’effondrement », a-t-il ajouté.
Selon lui, les cinq dernières années sont synonymes de désintégration de l’État et de son impossibilité de garantir une vie digne aux citoyens. Mondher Zenaidi a considéré que le pouvoir en place utilisait l’administration et ses cadres comme bouc émissaire de ses propres échecs en plus d'humilier ses cadres. Il a expliqué que l’effondrement se reflétait par la hausse des prix, les queues sans fin, les pénuries en matières premières, la propagation de la pauvreté et l’impossibilité d’accéder à certains services essentiels tels que l’eau potable.
« Quinquennat de l’effondrement, en raison de la propagation du phénomène de la migration des jeunes, des élites, des médecins, des ingénieurs et des compétences à un rythme effrayant et en raison de l’absence de perspectives, de la gouvernance par le populisme et de régression dans tous les domaines !
Quinquennat de l’effondrement, après avoir détruit les acquis de la révolution tels que la liberté d’expression, des médias et de s’organiser, de l’instauration d’un climat de terreur et de menace, l’étouffement de toutes les voix libres par la répression, les arrestations et les procès injustes !
Quinquennat de l’effondrement, parce que Kaïs Saïed a transformé la Tunisie en un pays pauvre gouverné par la dictature ! Un pays dont l’image a changé à l’étranger ! Un pays renonçant à sa souveraineté et à sa sûreté intérieure afin de se transformer en un État ne faisant que servir les intérêts d’autres !
Ceci est le quinquennat de l’effondrement auquel Kaïs Saïed veut ajouter un autre quinquennat de faillite, de famine et de guerre "de libération", soit d’une guerre civile entre Tunisiens ! Oui, Kaïs Saïed le dit à plusieurs reprises : une guerre de libération ! Que signifie cela ? La Tunisie n’est pas une colonie pour parler de libération ! Il n’a pas le droit d’utiliser le terme guerre à l’encontre de Tunisiens qui refusent sa politique de destruction totale !
Il l’a dit lors de son discours à Monastir : les élections sont un moment de survie ou d’extinction. Nous lui disons non ! Les élections sont une forme d’expression démocratique et un moment d’espoir pour un meilleur avenir durant lequel le peuple choisit la personne au pouvoir !
Le peuple survivra et l’État persistera ! Il n’y a pas lieu de parler d’extinction ! Les Tunisiens ont, aujourd’hui, leur destin entre les mains et peuvent choisir le quinquennat de l’espoir, du changement et du décollage par la grâce de Dieu », a-t-il ajouté.
Pour rappel, l’équipe de campagne de Mondher Zenaidi a déposé son dossier de candidature à l'élection présidentielle prévue le 6 octobre 2024. Néanmoins, son dossier ne comporte pas de bulletin n°3. Mondher Zenaidi a expliqué avoir reçu un courrier du ministère de l’Intérieur lui indiquant que le document en question lui allait être envoyé. Parallèlement à cela, des vidéos et des photos fuitées du bulletin n°3 du présumé candidat ont massivement été relayées sur les réseaux sociaux.
S.G
Ce n'est pas KS qui va sauver le la s après ce quinquennat catastrophique, vous en avez la preuve.
Bizarre ce que vs avez déclaré, vs avez un très bon profil, malheureusement vs l avez jeté devant un hammams.
Vs auriez dû exploiter vos compétences et ls présenter pour votre candidature.
Il n y aura jamais qq un président comme Kaisoun n a peur jamais peur ds complotistes, que de dieu ALLAH.
Ils sont comme les mythomanes.
Ils sont tellement convaincus par leurs mensonges, qu'ils les confondent avec la réalité
Même un formatage bas niveau, ne leur sera d'aucun secours.
à les voir et à les entendre, on a l'impression qu'ils sont accros au fentanyl.
Peine perdue. Vous avez certainement bien mieux à faire.
MAIS SVP B.N arretez de publier des articles de ces FAUX CANDIDATS surtout leurs VIDEOS et statuts MESQUINS BOURRES DE CONTR VERITES ET QUI NE SERVENT QUE POUR LEUR DEFOULEMENT ( attanfis ala annafs ET farragh kalbek !!!).
Et que ces 'candidats' en papiers, aient un gramme de courage pour rentrer en TUNISISIE et recevoir leurs bulletins n°3.
C'EST FINI LES CANDIDATURES POUR LES PRESIDENTIELLES.CHATTABNE(SAKKARNE) Maintenant c'est les candidatures pour EL MORNAGUIA. Et pas besoin ni de parrainages ni de B3!!!!. ET ATTENTION. Le decret 54 n'est pas encore VERROUILLé!!!!.
On a tous vu dans ce pays
En Tunisie nous sommes plus de 12 millions nous avons sûrement des compétences de haut niveau et qui sont honnêtes.
Si une grande partie des cadres tunisiens quittent le pays ils nous font gagner beaucoup moins d'argents que s'ils ont créé des projets en Tunisie. Il n y a que dans les pays sous développés où les cadres quittent le pays sans qu il n y est des cadres qui viennent de l'étrange pour les remplacer.
Notre problème ce n'est pas l'argent mais plutôt les idées et la bonne gestion.
Et malheureusement ceux qui ont le pouvoir ne sont pas conscients des vrais problèmes et ils n'ont pas les bonnes solutions. C'est malheureux d'accepter que nous les Tunisiens avec notre niveau intellectuel d'accepter que notre pays reste sous développé.
S'il vous plaît informez vous sur l'économie depuis l'indépendance jusqu'à aujourd'hui. Et n'écoutez pas ce qu ont vous raconte l'économie se sont des chiffres PIB par habitant en dollars, dette en % du PIB, .... Les chiffres ne mentent pas.
Ce sont aux entreprises - surtout dans le privé - à recruter des hautes compétences.
L'Etat n'est pas un magicien pour créer des milliers d'emplois d'un coup de baguette magique.
...
IL est opportun de bien avoir les pieds sur terre et d'être objectif ainsi que rationnel.
Le pays est en crise depuis bien avant son élection, avec des institutions faibles et une économie fragile. Saïed a hérité d'un système en panne, et il s'efforce de le réformer. Plutôt que de pointer uniquement les échecs, il faudrait reconnaître les efforts qu'il déploie pour redresser une situation chaotique.
L'article omet également de mentionner les éléments positifs de sa présidence, comme sa lutte contre la corruption et sa tentative de restructurer une administration dysfonctionnelle. Il est trop facile de critiquer sans proposer de solutions alternatives ou de reconnaître les complexités d'un pays en transition.
Bref, cet article me semble un peu biaisé et manque de la nuance nécessaire pour évaluer équitablement la situation. Les critiques sont importantes, mais elles doivent être justes et équilibrées, ce qui n'est pas le cas ici. Saïed mérite une évaluation plus nuancée, qui prend en compte les circonstances difficiles dans lesquelles il opère.
Le pays est mal géré et le pouvoir est inconscient.
Djerba : en fonctionnement :
Mai 2018
Et, je cite :
A Sfax, Sousse et Gabès : Les trois stations de dessalement d'eau de mer prochainement en exploitation.
Publié sur 07/02/2024
Les trois stations de dessalement d'eau de mer à Sfax, Sousse et Gabès (Zarat) entreront en exploitation prochainement, dans le cadre de l'orientation vers les eaux traitées, outre les projets de transfert de l'excédent d'eau potable du nord vers le centre, a affirmé hier le chef de cabinet du ministre de l'Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Abderraouf Laajimi.
...
La stratégie nationale dans ce domaine porte également sur la mobilisation des eaux de surface, l'examen de projets de construction de nouveaux barrages, afin d'améliorer les réserves en eau, a-t-il ajouté dans une déclaration en marge du démarrage hier des travaux du 5e Forum méditerranéen de l'eau.
La tenue en Tunisie de ce forum organisé par la Société nationale d'exploitation et de distribution des eaux (Sonede), en collaboration avec le ministère de l'Environnement, l'Institut de méditerranéen de l'eau (IME), sous l'égide du Conseil mondial de l'eau et du Secrétariat de l'Union pour la Méditerranée, témoigne de l'importance stratégique de son positionnement géographique ainsi que de son rôle important dans la conception des stratégies et la prise de décision à l'échelle méditerranéenne dans le domaine de l'eau.
Le forum, dont les travaux se poursuivront jusqu'au 7 février, se veut une plateforme d'échange et de consolidation du savoir-faire et des expériences dans le domaine de l'eau en Méditerranée, de manière à apporter des solutions innovantes et des réponses à la demande en eau destinée à l'alimentation ainsi qu'à la préservation de l'équilibre des écosystèmes.
Le forum devrait aboutir, selon Laajimi, à l'adoption de recommandations sur le financement participatif, la coopération nord-sud dans le secteur de l'eau ainsi que sur la rationalisation de l'utilisation de l'eau et l'importance de la participation des femmes et des jeunes à la prise de décision."
[Fin de citation]
(Source : La Presse).
...
Décidément, vous êtes très mal informé, vous ...
Peut être dans on peut mentir sur le présent ( à discuter)
Mais mentir sur le future voir mentire sur des "promesses"
'?a s'appelle pas mentire ça s'appelle faire de la politique...
Les cerveaux tunisiens partent à l'étranger bah. 'est une source de financement future pour le pays
Ou bien il part trouvez du travail
Ou il part pour laisser sa place au jeunes
'?a nous arrange dans les deux cas
Humiliée ces cadres : 7omra fil wijh walla gossa fil 9alb
Ce n'est pas "illimité".
C'est régi par la conformité à la législation et à notre Constitution que - visiblement - vous ignorez.
...
Informez-vous en ;
Instruisez vous d'un point de vue législatif et Constitutionnel ;
Ensuite, seulement, jugez.
Je vous invite à relire le texte et surtout, à bien le comprendre.
...
Où est votre problème ?
En témoigne votre bref mandat et le status quo de la situation désastreuse des transports.
...
Monsieur Mondher, en tant que (pseudo) candidat potentiel à la Présidence de la République, vous devriez - en principe - savoir, que pour bâtir une économie pérenne et forte, il est nécessaire d'avoir une base très solide.
Or, dites-moi un peu "quelle base avons nous aujourd'hui" ?
=> Une base rongée par la corruption, la contrebande et la corruption, depuis l'ère dd votre ex maître ZABA, dont vous avez accepté de servir sous ses ordres.
...
Mais, bon sang, comment voudriez-vous bâtir une solide économie sur cette base très instable ?
=> IL nous faut tout d'abord nettoyer le terrain, le consolider, le stabiliser, pour pouvoir y bâtir de bonnes bases économiques.
...
Vous dites ensuite, que son premier mandat a un "bilan désastreux" ...
=> Si les lobbyistes s'accordent à créer des crises, des pénuries, afin de mettre à mal et saboter la gouvernance actuelle ...
Cela ne vous est pas venu à l'esprit, n'est-ce pas ?
Vous connaissant, je soupçonnerais même que vous y avez mêche ...
...
Le "pouvoir en place", monsieur Zenaidi, n'humilie pas ses cadres. Une critique, une remise à l 'ordre, est toujours la bienvenue, lorsque écarts, il y a ... à moins que vous seriez du genre à vous taire, même en constatant des erreurs, ce qui est assimilable à de la complicité, ce qui est très grave.
...
Les élection peuvent effectivement, être "un moment de survie ou d'extinction :
=> Vous vous imaginez un peu si Ennahdha ou un autre ZABA voleur ou un autre cancre de Marzouki revenait ?
"Oui", Mr Kaies SAIED a raison : Ce serait l'extinction pure et simple.
...
"Guerre de libération" monsieur Zenaidi c'est " libération de l'économie", une bonne bouffée d'oxygène propre, et non pas sous le sens colonial.
Vous manqez cruellement de clairvoyance.
...
Bref, nous avons la photo du candidat Mondher Zenaidi :
=> Un pion opportuniste de l'ancien régime de ZABA, n'ayant pas de point de vue rationnel et manquant d'objectivité, qui essaie médiocrement de se refaire un makeup de beauté.
...
C'edt une très bonne chose et c'est une étape indispensable par laquelle nous devons passer, si nous souhaitons réellement bâtir de bonnes bases économiques.
Cet homme, candidat en puisssnce, peut dérouler son récit, promettre au-delà de feindre poser un diagnostic.
Les administrations comme il dit ne seraient pour rien dans le constat de déliquescence. Voire.
Ce qu'il vise, c'est se démarquer en le mettant en cause de Kais Saied.
Il me paraît léger de désigner un seul homme et de lui faire porter l'entière charge de ce qu'on croit voir dans la conduite des affaires de l'Etat.
A mon sens, il serait plus crédible s'il présentait une analyse institutionnelle.
En effet, les institutions sont malades et chacun peut voir le mal même si certains pensent en deviner la nature.
Mais, au juste, a-t-on jamais érigé de vraies institutions soucieuse, dignes, de l'intérêt général?
Par exemple, ce serait judicieux de commander des audits afin d'y voir clair, de repérer les dysfonctionnements, les captations de pouvoir, les dérives, sans parler des errances et des habitudes.
Je voudrais croire sln récit, qu'il serait plus à même d'ouvrir une nouvelle voie prometteuse.
Qui vivra verra.
En fait, ce que MZ veut, c'est "chasser le capitaine, sans couler le bateau".
En effet, sans bateau, MZ ne serait plus rien non plus, parce que ses ambitions seraient détruites.
IL veut absolument "le fauteuil".
ET ATTENTION. Le decret 54 n'est pas encore VERROUILLé!!!!.
(pour ceux qui sont capables de penser)
Et on ne peut pas lui retirer la vérité de ses commentaires !..
(c'est dur !... hein ?...)
Tu devrais tout simplement te concentrer sur les casseroles qui te suivent.