Le comité juridique de la campagne du candidat à la présidence, Mondher Zenaidi a annoncé, jeudi 15 août 2024, que l'audience pour le recours contre la décision de l'Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) a eu lieu aujourd'hui même, précisant que le tribunal a émis un jugement préliminaire ordonnant l'examen des parrainages rejetés par l'Isie.
"Après la présentation de tous les arguments de recours, allant de l'annulation de la décision n° 544 de l'instance en raison de son invalidité et de son incompatibilité avec les normes internationales et nationales, au rejet basé sur l'abus dans le calcul et l'évaluation des parrainages, ainsi que le refus étrange d'accepter les parrainages parlementaire et l'appréciation obscure des parrainages populaires, nous informons l'opinion publique que le Tribunal administratif a retenu le dossier pour délibération et a fixé la date du 18 août 2024 pour le prononcé du jugement", indique le comité juridique.
Rappelons que l'instance avait rejeté la candidature de Mondher Zenaidi après lui avoir notifié la nécessité de remplacer 2.400 parrainages populaires qui ne répondent pas aux critères. Le comité juridique a, donc, présenté une liste de remplacement comprenant dix parrainages parlementaires pour faciliter le travail de l'instance et éviter un nouveau rejet des parrainages populaires, bien qu'elle dispose de plus de 10.000 parrainages populaires supplémentaires. Cependant, il a été surpris par le refus de l'Instance de recevoir les parrainages parlementaires.
Au final, l'instance n'a retenu que trois candidatures à savoir :
- Zouhair Maghzaoui qui a récolté onze parrainages de députés de l’ARP.
- Kaïs Saïed qui a récolté 248.467 parrainages valides d’électeurs et 294 parrainages d’élus répartis entre l’ARP, le Conseil des régions et des districts et les collectivités locales.
- Ayachi Zammel qui a récolté 10.457 parrainages valides d’électeurs.
À la suite de la proclamation de la liste des candidatures retenues, sept recours ont été déposés auprès du Tribunal administratif. Le tribunal a entamé l’examen des dossiers et le jugement en première instance sera prononcé à partir du 16 août et dans un délai ne dépassant pas le 19 août.
S.H
Il y faut les moyens, l'entregent et cette assurance qui vous épargne le doute, bannit l'hésitation, marque
et signe distinctifs de votre élection
avant que ne vous viennent l'idée, l'hypothèse que c'est votre tour et
le devoir vous appelle.....Le moment
opportun, le bon moment.
Comme tous les jeux, celui-ci a des règles.
Il ne sera pas permis d'en douter.
Ou alors, les règles sont faites par certains, pour eux, et à leur profit.
On connaît ça aussi.
Ils savent nous réciter le missel.
Qui n'en participe pas est réputé ennemi de la démocratie, etc...
Ou mieux encore, un Khadafi ou jn Poutine, Staline pour le top du top.
La liste est disponible sur Wiki.
Je sais, les hommes d'affaires, les sachants, les nantis, nous aiment aussi fort, ils sont les mieux placés compte tenu de leurs dispisitions "naturelles" pour occuper cette place d'autorité.
Qui peut encore hésiter?
Les gens de mauvaise foi comme moi.
Ou de mauvaise vue, comme chacun n'en doute pas.
C'est si naturel chez le populo.
Mieux vaut en rire.
Business
LIBERTé pour tous ceux qui croupissent injustement dans les geôles sans espoir de voir leurs enfants, leur famille et leurs amis. Je pense particulièrement aux femmes.
LIBERTé pour tous les journalistes, politiques, simples citoyens qui n'ont RIEN à se reprocher.
Vive la TUNISIE, une TUNISIE libre, démocratique, égalitaire, prospère, heureuse et surtout débarassée de l'arbitraire et de l'injustice.