alexametrics
lundi 28 novembre 2022
Heure de Tunis : 22:31
Dernières news
Youssef Seddik à Saïed : brisez le silence et adressez-vous au peuple !
24/09/2022 | 13:50
1 min
Youssef Seddik à Saïed : brisez le silence et adressez-vous au peuple !

 

Le philosophe et écrivain Youssef Seddik a appelé le président de la République, Kaïs Saïed, à briser le silence et à s’adresser au peuple. Lors de son intervention sur Shems FM, ce samedi 24 septembre 2022, le philosophe a estimé que le peuple a aujourd’hui besoin d’écouter le président, que cela est important pour sa psychologie.

 

« Ayez pitié de la Tunisie, adressez-vous au peuple en toute franchise… Le président doit parler en toute clarté, sans citer des « parties » et « des chambres noires », cela n’est qu’un discours creux et inutile… c’est comme si vous méprisiez le pays et attendiez une loyauté aveugle, et cette soumission ne vous profitera en rien mais vous nuira » a-t-il poursuivi.

 

Youssef Seddik a appelé le peuple tunisien à se serrer les coudes pour sauver le pays, il a également appelé les Tunisiens à faire des sacrifices et à surmonter les divisions politiques pour mener le pays vers le salut.

 

Concernant la loi anti-cybercriminalité, le philosophe a critiqué le nouveau décret et estimé qu'il aurait été plus approprié d'adopter une gradation des peines, précisant que l'emprisonnement devrait être envisagé en dernier recours.

 

 

M.B.Z

 

 

 

24/09/2022 | 13:50
1 min
Suivez-nous
Commentaires
C ESARIOS
Adressez-vous à M. C HAFTER
a posté le 26-09-2022 à 09:39
M. YOUSSEF, vous êtes trompé d'adresse, c 'est chaftar qui s'est nommé lui-même porte- parole du président de la république, son excellence M. LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE a d'autres chats à fouetter?
Rifal
Fonds de commerce incompatible
a posté le 25-09-2022 à 13:40
Youssef Seddik. Un fond de commerce incompatible avec les enjeux politiques locaux et internationaux.
Ceci étant dit, il est bon d'entendre d'autres sons de cloche, c'est cela l'intérêt de la démocratie.
L'idiot du bled
Idiot comme mon pseudo l'indique
a posté le 25-09-2022 à 12:09
Je réponds à youssef essedik pas le prophète mais au ps6 philosophe que les tunisiens musulmans entendent dans les mosquées l'imam les conjurer juste avant la prière de se serrer les coudes( sawou soufoufakoum tarassou).
Ceci concerne le serrage des coudes.Concernant les sacrifices ils font ça lors de l'aid la fête du sacrifice..
Une autre façon de se serrer par nécessité ou peut être par vice les bus et le métro les obligent depuis belle lurette à le faire.
TAHAR
Mr. ou Mme @Gardons un minimum d'honnêteté!
a posté le 25-09-2022 à 11:27
"Exemple: Mr. Essid a injecté des milliards d'euros dans un système bancaire oligarque sans aucune démarche (méthode) intelligente et sans monitoring--> sa déception était immense quand il s'est aperçu qu'il a injecté l'argent de l'endettement dans une jarre sans fond:(" (sic)

Et parce que les banques n'ont pas tenu leurs promesses, pourquoi le grand Kaisollah ne réclame-t-il pas ces fonds, après tout, ces banques font chaque année - même les années de crise - des bénéfices à deux chiffres, n'est-ce pas ?

En outre, M. Essid appartenait au parti Nida et non à l'ex-Troïka !
Gardons un minimum d'honnêteté!
@Mr. TAHAR
a posté le à 12:22
vous écrivez "[Pourquoi le Président de la République ] ne réclame-t-il pas ces fonds"
-->
Oui, le Président de la République va réclamer "ces fonds" par la loi de la réconciliation --> vous voyez ce que différencie Mr. Kais Said de beaucoup de nos politiciens? Oui, c'est la Méthode (le comment):
- avoir un but / une intention
- définir les méthodes d'une façon formelle afin de réaliser le but.

Oui, "M. Essid appartenait au parti Nida" qui faisait partie de l'ex-Troïka
TAHAR
@Gardons un minimum d'honnêteté!: Bonjour!
a posté le à 13:06
Vous voulez dire que la machine RCDiste (les 23 Banques privées!) ira accepter la fameuse loi de la réconciliation? Ou c'est juste un v'?u pieux ?

In Chèè Allah min Fommik Il Rabbi!
@Gardons un minimum d'honnêteté!:
@Mr. TAHAR
a posté le à 16:32
je voudrais vous donner encore une petite précision, en effet même les banques tunisiennes soit disant étatiques appartiennent partiellement à notre oligarchie et aux investisseurs étrangers. De ce fait, Mr. Essid en injectant gratuitement / inconditionnellement des milliards d'euros dans le système bancaire tunisien, il a offert implicitement l'argent de l'endettement à nos milliardaires / millionnaires / investisseurs étrangers qui refusaient/refusent de recapitaliser par leur propres moyens sans faire appel aux fonds publics..

L'Allemagne a eu le courage de nationaliser entièrement et à zéro euro l'une de ses plus grandes banques avant d'y injecter de l'argent, la Hypo Real Estate. Alors que notre ex-gouvernement de Mr. Essid injecte inconditionnellement des milliards de dinars dans le système bancaire tunisien en grande partie oligarque. --> La nationalisation à zéro dinars/euros et entière des banques tunisiennes en faillites aurait dû être faite déjà en 2011. Toute autre solution (sans la nationalisation à 100% et à zéro dinars/euros ou la fermeture) coûte plus chère aux Tunisiens! Voir le lien:

http://www.businessnews.com.tn/oxford-business-group-presente-le-programme-de-reforme-du-systeme-bancaire-tunisien,520,66109,3

L'Etat allemand n'offre pas gratuitement l'argent du contribuable afin de recapitaliser des banques ou des entreprises privées. Il a financé BioNTech mais en tant qu'actionnaire, il a injecté de l'argent en Lufthansa en tant qu'actionnaire afin de la sauver de la faillite. -->
"Lufthansa et le gouvernement allemand sont parvenus à un accord sur un plan de sauvetage de 9 milliards d'euros qui verra l'?tat devenir le premier actionnaire du groupe, avec 20'% du capital, pour éviter la faillite du géant du transport aérien."

https://www.ledevoir.com/economie/579595/l-etat-allemand-devient-actionnaire-de-lufthansa


Il est temps de créer des banques étatiques des régions en Tunisie qui s'occuperont du développement respectif des différentes zones géographiques tunisiennes et de canaliser l'épargne des Tunisiens vers ces banques étatiques régionales afin de financer l'économie et les entreprises tunisiennes sans passer par les banques oligarques... En effet nos banques privées disposent de quelques dizaines de milliards de dinars de l'épargne des Tunisiens qu'elles n'arrivent pas à lui trouver des réemplois à la hauteur des exigences socio-économiques de la Tunisie.


Je rappelle qu'en Allemagne, la majorité du système bancaire est nationalisée sous la forme de banques détenues par les Länder (les états régionaux). Et ce sont ces banques régionales qui ont toujours financé les grands projets des états régionaux!

Bonne journée

PS: j'espère que Mr. Essid nous donnerait très bientôt des explications concernant les recapitalisations gratuites du temps où il était premier Ministre. Est-ce-qu'il a appliqué les consignes du FMI sans prendre conscience des risques de ces injections?
Abel Chater
Yè Si Seddik le Dik, ne te laisse pas gonfler par les habitués des (Bravo Réré). Ces "Damnés" par l'humanité entière, qui vendent le singe et se moquent de son nouveau propriétaire, ne font en vérité que se moquer de la débilité de ton Satanisme de "Jéridi kharnène".
a posté le 25-09-2022 à 11:22
Eux aussi ils ramassent de l'argent par la trahison et par les assassinats répétés de tous leurs Prophètes (alayhom Salam) depuis des milliers d'années. Ils ne se rendent même pas compte, qu'ils sont encore à la recherche d'un bout de terre sur ce globe terrestre, dont ils sont démunis par la Divinité elle-même.
Pire encore, ils ne veulent même pas voir leur venir une guerre nucléaire certaine, qui va leur faire payer tous leurs crimes contre l'humanité entière
.
Yè Si Seddik, yè Diki, Diki èntè Sadiki, on ne joue pas avec le Créateur de tout l'univers Allah le Tout Puissant, pour remplir ses poches du côté de ses ennemis de toujours. Je ne te connais pas ni que je ne connaisse ta vie privée, mais je te jure au Nom de ce même Créateur Allah le Tout Puissant dont tu lui banalises son Islam, qu'il doit y avoir des moments où tu cris tout haut, de douleurs mentales, qui te remuent ton propre couteau dans l'ensemble de ton propre corps, en criant tout seul:"yè Rabbbbbi, yè Rabbbbbi, samèhni!!!".
L'argent de la trahison et de l'attrappe-nigauds, ne mène nulle part.
Gardons un minimum d'honnêteté!
Vers un peu plus de réalisme!
a posté le 25-09-2022 à 09:31
Dans l'article ci-dessus, on peut lire : "Youssef Seddik a appelé le peuple tunisien à se serrer les coudes pour sauver le pays, il a également appelé les Tunisiens à faire des sacrifices et à surmonter les divisions politiques pour mener le pays vers le salut."

-->
ceci, ce n'est que le but dont rêvent tous les Tunisiens: Sauver le pays. --> rien de nouveau

Par contre, il fallait proposer des méthodes claires et bien définies afin de réaliser ce but. De ce fait on ne pourrait définir le but indépendamment des ressources et des méthodes disponibles afin de le réaliser.

Pourquoi notre ex- troïka a échoué? Oui, parce qu'elle a opté par idiotie (et non pas par méchanceté) pour des méthodes socio-économiques vagues et plutôt contre-productives (même destructives) afin de réaliser des buts confus. --> il n'y avait rien de formel. Exemple: Mr. Essid a injecté des milliards d'euros dans un système bancaire oligarque sans aucune démarche (méthode) intelligente et sans monitoring--> sa déception était immense quand il s'est aperçu qu'il a injecté l'argent de l'endettement dans une jarre sans fond:(

De même l'Appel de Mr. Seddik "le peuple tunisien à se serrer les coudes pour sauver le pays" est trop vague sans la proposition de méthodes afin que "serrer les coudes" permettrait de sauver la Tunisie.

IL est temps d'être formel afin de sauver la Tunisie, et c'est là où réside la force et l'intelligence de Mr. Kais Said --> il a cette pensée/démarche algorithmique d'organisation et de planification pour résoudre nos problèmes socio-économiques. Il a ce réalisme indispensable afin de sauver la Tunisie.

Je n'ai rien contre le clan RG, c'est à la justice de clarifier sa situation. Par contre, il est temps que Mr. RG parte enfin à la retraite. Il a essayé, il a échoué par idiotie (et non pas par méchanceté) et il est temps qu'il comprenne que la majorité des Tunisiens ne veut plus de lui

-->
@Mr. Seddik: votre proposition "surmonter les divisions politiques" est trop vague, en effet afin de surmonter les divisions politiques, il faudrait exclure d'abord le clan RG et ceci par les urnes et une loi électorale intelligente et efficace (afin que ce clan ne triche pas de nouveau).


Fazit: afin de réaliser le but de sauver la Tunisie, il faudrait pour cela définir des méthodes en fonction de nos ressources disponibles d'une façon formel, réaliste et même algorithmique.

Je vais bientôt publier un e-book gratuit, où je proposerais une démarche formel afin de faire sortir la Tunisie de l'impasse socio-économique.

Bonne journée


Gardons un minimum d'honnêteté!
Errata
a posté le à 12:33
démarche formelle
façon formelle
Mansour Lahyani
Vox clamat in deserto...
a posté le 25-09-2022 à 09:03
Youssef Seddik en sera malheureusement pour ses illusions : un tyran qui s'est définitivement cloîtré derrière sa suffisance et son autisme NE REPONDRA JAMAIS à ces admonestations et appels, même s'ils proviennent de peronnalités supérieures, telles que Youssef Seddik ! Je dirais même plus : il a un hubrris tellement aigu, et inébranlable, que toute discussion se résoudrait à une remise en question de sa personnalité et de son action : cette position le mènerait jusqu'à l'échaffaud qu'il n'en démordait pas d'un pouce, car "c'est moi qui suis dans la vérité, et tous ceux qui ont une opinion différente de la mienne sont des suppôts de Satan !!"
Comme disait quelqu'un que je ne peux pas blairer, par ailleurs : "rabbi yostor tounès", s'il peut encore quelque chose à cette situation qu'il nous a lui-même imposée !!!
Citoyen
Un moment sincèrement sincère, merci cher Monsieur
a posté le 24-09-2022 à 22:07
Voilà une exception tunisienne, un moment de lucidité avec la lumière de la connaissance.
Malgré les reproches, la déception des pseudos intellectuels post révolution (boulahya)..,les bêtises des ignorants.
Ce Monsieur a dis l'essentiel :
- communiquer mieux et dites la vérité'?'
- puis la réussite tient à l'action de chacun, aussi modeste soit-elle'?'
Ce grand patriote sincère, comme d'autres seront honorés un jour. Car tout les machiavels du monde essayent de maître la main sur notre cher patrie, mais ils n'arrivent pas.

Tôt ou tard, la Tunisie sera de retour.
Houcine
Monsieur Seddik est un sage.
a posté le 24-09-2022 à 22:04
Homme de grande culture, on pourrait l'affilier aux Lumières par son ouverture d'esprit, ses curiosités culturelles.
En même temps, il reste ancré dans son terreau national et culturel. Sa passion pour la culture européenne, berceau naturel pour un tunisien quoi qu'on dise, ne lui a jamais fait renoncer à sa culture d'origine où il n'a cessé de quêter le meilleur.
Sa démarche est originale en ces temps de clôture.
Il illustre ce qu'il y aurait de meilleur chez nous, dignité de l'intelligence, accueil de l'autre, le différent, amour du savoir adossés à une solide identité.
Il n'est peut-être pas Spinoza, assurément, c'est une étoile qui nous indique une direction.
Abel Chater
Il faut bien piger la réalité des uns et des autres.
a posté le 24-09-2022 à 21:58
Une religion monothéiste est pratiquement faite pour expliquer la différence entre le bien et le mal, suivant une myriade d'expériences vécues d'une génération à une autre, allant jusqu'à deux milliers d'années.
Les autres disent un "Noble", nous disons un "Oueld Assil". Les sciences modernes le confirment explicitement par la génétique prouvée. Chacun possède à l'intérieur de lui la trace de sa semence parentale.
Des Savants Ouléma de l'Islam, passent toute leur vie à apprendre autour de l'Islam, pour l'expliquer aux Musulmans. Mais notre "génie" autoproclamé "philosophe" Youssef Seddik, passe toute sa vie, à expliquer aux Musulmans, ce qu'il ne trouve ni bien, ni juste dans la religion musulmane, en les exhortant à se distancer d'une Divinité, qui n'existe pas selon lui (Astaghfir Allah).
Détruire est plus facile que construire.
Allah yèhlik Ass-hab el-charr.
Hassine
((appelé le peuple tunisien à se serrer les coudes pour sauver le pays,))
a posté le 24-09-2022 à 21:12
Bien dit mr sidik mais
C Est le devoir primordial du president C Est sont role
Mais ou il est le notre !?
Hassine
((brisez le silence))
a posté le 24-09-2022 à 21:08
Oui MAIS....!
Pour nous dire quoi..?
Soufi
Attendre c'est mieux que d'espérer
a posté le 24-09-2022 à 18:13
Un jeune homme ayant terminé ses études rentre au bled pour fêter avec sa famille sa réussite. Son père très fier de lui mais pauvre lui prépara un festin, un poulet rôti.
Il convia son fils pour savourer le poulet avec lui. Il lui demanda alors, mon fils maintenant que tu es docteur dis moi docteur en quoi ?
En medecine ?
Non répondit le fils
En pharmacologie ?
Non répondit le fils
Avocat, ingénieur
Et le fils répondit toujours non
Alors le fils dis à son père qu'il est devenu docteur en philosophie.
C'est quoi ça demanda le père.
Sur quoi le fils répondit, par exemple père tu vois ce poulet rôti, je peux philosopher dessus et le rendre deuxpoulets
Aussitôt le père répondit, ça alors et dis à son fils alors mange le poulet de ta philosophie et laisses moi manger le poulet que j'ai préparé.
Wa hadithna kies
Welles
@ soufi
a posté le à 08:27
Toi, tu as l'air de philosopher avec tes pieds pour débiter ces âneries. La philosophie est essentiellement un retour sur nos propres connaissances en pratiquant le doute méthodique car le doute est la voie royale pour accéder à la vérité.
Welles
Un homme honnête
a posté le 24-09-2022 à 17:34
Monsieur Seddik est un homme avec beaucoup d'esprit critique, dommage qu'il est devenu trop sensible avec son âge avancé mais je le salue bien bas d'avoir affirmé haut est fort que le Coran est écrit par des hommes comme nous tous et qu'il ne descend guère du ciel.
Abir
Donnez vos conseilles à ks s'il accepterait encore
a posté le 24-09-2022 à 17:19
Les conseilles que Youssef donne aux jeunes et aux autres, ks fait son contraire !
Abir
Aucun intérêt
a posté le 24-09-2022 à 17:06
ks, a un mejles choura composé de linine, nawfel, belhaj de eta5rib ! Il a tout copié sur le criminel ganouchi ! Et même s'il sort s'adresser au peuple, il n'aura pas du monde à l'écouter vu que son discourt et démoralisant et fatigant
Hadj
Voeux pieux !
a posté le 24-09-2022 à 16:59
Témoignage poignant de sincérité d'un homme qui aime son pays comme il a aimé sa mère.monsieur seddik est un homme respectable d'une grande culture tolérant optimiste malgré la situation catastrophique du pays idéaliste et rêveur malgré son âge assez avancé voulant que le diable mute en ange... quant au mépris des médias pour le savoir, je me rappelle qu'il y'a quelques années Madame Habiba chaabouni a eu un prix décerné par une organisation internationale pour ses travaux dans le domaine de la génétique.cet événement qui est loin d'être anodin, n'a eu droit qu'a deux malheureuses lignes dans les journaux tunisiens, la une et plusieurs pages ayant été réserveés à celui qui a participé à la Stars académie !

Nephentes
Mais qu'a a dire Kaes SAED
a posté le 24-09-2022 à 16:58
Il a été élu massivement malgré précisément l'absence de propositions opérationnelles et crédibles

Kaes Saed c'est un malentendu entre un autiste et des aveugles ; la réalité échappe a tous

Donc absolument inutile de s'adresser aux Tunisiens : lui, il n'a rien a leur dire; eux, ils ne peuvent entendre.
Djodjo
Kais ne communique pas, conscient de son niveau très bas
a posté le 24-09-2022 à 16:46
Un débat entre kais avec n'importe lequel de ses opposants et le mosieur est explosé en direct.

Un discours de sa part et son incompétence est mise à jour.

Il connaît ses tares le bougre.

Y'a que ses partisans qui ne sont pas au courant :-(

Hadj
Des voeux pieux !
a posté le 24-09-2022 à 16:31
Témoignage poignant de sincérité d'un homme altruiste qui aime son pays comme il a aimé sa mère.si Youcef est un homme respectable d'une grande culture tolérant ;optimiste malgré la situation catastrophique du pays ; rêveur malgré son âge avancé voulant que le diable mute en ange...quant au mépris des médias pour le savoir il ne date pas d'aujourd'hui ;je me souviens il y'a quelques années que Madame Habiba chaabouni gentiti
Fares
@Hadj Monsieur Seddik le Spinoza tunisien
a posté le à 17:20
Monsieur Seddik (il n'aime pas qu'on l'appelle Docteur Seddik) est notre Spinoza à nous, il prône une conception différente du divin, le divin est mère nature, les attributs du divin sont les lois de la physique.

Un vrai patriote (j'ai hésité d'employer ce terme tellement il a été chlekélisé par Kaisollah).

Que de l'amour et de la tolérance dans les messages de Monsieur Seddik. Une lueur d'espoir dans un environnement peuplé par l'opportunisme et la haine. On vous aime.
retraité
il est temps de s'adresser au peuple
a posté le 24-09-2022 à 16:29
il est temps de s'adresser au peuple en langue tunisienne la langue que comprend le peuple comme il a fait feu Bourguiba ses discours radiotélévisé au peuple en expliquant en détails son programme de gestion pour les prochaines échéances c'est la moindre des choses .
Abel Chater
Ma grand-mère Sallouha (Allah yarhamhè wè innaâmhè) nous disait toujours: "mè èbkali mil-ahbèb, kèn el-kitatiss wèl kilèb" ou (il ne me reste de liens, qu'avec les chats et les chiens).
a posté le 24-09-2022 à 16:23
Le président Kaïs Saïed, s'est distancé de tous les honnêtes de la Tunisie, pour ne se retrouver que devant les pires de la République, Zouhaïer Maghzaoui, Abid Briki et maintenantce Youssef Seddik (Seddik le Dik).
Allah yostir Tounes.
Jilani
KS ne s'adresse qu'a lu même
a posté le 24-09-2022 à 16:17
Les bons ne sont pas écoutés et c'est dommage. KS a fait appel à des professeurs pour lui proposer une constitution comme le doyen belaid, mais par la suite il a jeté leurs travaux à la poubelle et à sorti une constitution écrite avec son frère un pur islamiste. Il a perdu la chance de devenir un grand homme et il a préfère être un mesquin qu cré et ne fait rien.
Fares
@Jilani
a posté le à 16:37
Kaisollah ne sait que murmurer dans les oreilles des ânes, ensuite il laisse FB et sa machine propagandiste (ou celle de ceux qui tirent ses ficelles) se charger du reste

Caricature de Z:
https://tinyurl.com/yeyx7ar5
Soussi
Mal conseille
a posté le 24-09-2022 à 16:14
Les Tunisiens ont le droit de savoir ou va le pays
Mr Le President SVP donnez nous une petite idee de ce que avez de concret pour l avenir du pays c est la moindre des choses
Le bout du tunnel
Fares
Une interview émouvante et instructive
a posté le 24-09-2022 à 15:39
J'ai un immense respect pour Monsieur Youssef Seddik. J'essaie de piocher toutes ses interventions sur YouTube. Il fait partie de la Tunisie qu'on aime.

Honte à tous ces politiciens assassins qui sont entrain de jouer avec l'avenir de notre pays.
Abir
@monsieur Youssef Seddik
a posté le 24-09-2022 à 15:01
Vous vous indigniez le silence des médias pour un événement culturel et constructif , je vous dis que le criminel ganouchi et sa secte criminel ont pris les lumières des caméras et des photographes! Quant à ks ,vous lui demandez de s'adresser au peuple, comment un type qui se parle qu' à lui même et ne voit que lui même et ne croit que lui même et n'écoute qu'à lui même se permet de s'adresser à un peuple inexistant dans sa tête !