alexametrics
vendredi 14 juin 2024
Heure de Tunis : 20:31
Dernières news
Yassine Ayari, Dieu et le dialecte tunisien !
19/04/2022 | 12:29
2 min
Yassine Ayari, Dieu et le dialecte tunisien !


Le cheikh Yassine Ayari a fait le tour de la toile suite à son passage du 19 avril 2022 durant l’émission « El kol fel kol » diffusée par la chaîne Attessia TV. Il a été au cœur des railleries et des blagues des internautes en raison d’une histoire qu’il avait racontée.


Le cheikh avait essayé de reprendre un hadith relatif à l’histoire d’un homme pieu qui avait prié Dieu durant plusieurs années, 500 pour être exact. Cet élément à lui seul avait interpellé un grand nombre de Tunisiens. Ils se sont interrogés sur l’authenticité de l’histoire et sur sa cohérence. Ils ont considéré que cette histoire relevait de la fantaisie et non pas du réel.

La suite de la séquence n’a fait qu’encourager les internautes dans leur élan de sarcasme et de railleries. Le cheikh, en rapportant ce qui semblerait être les paroles du Seigneur, avait opté pour le dialecte tunisien. « Ramenez-lui l’une de mes bénédictions telle que la vue… Ramenez-le-moi ! », avait-il lancé.


Une partie des internautes avait critiqué l'usage d'un tel dialecte. La fable racontée par le cheikh n’aurait jamais pu se produire. La critique a principalement porté sur l’extraordinaire longévité du protagoniste. Une autre partie s'est amusée à comparer le cheikh à une kaïra ou un chef de poste de police.


 

S.G

19/04/2022 | 12:29
2 min
Suivez-nous
Commentaires
moi
LAMENTABLE
a posté le 20-04-2022 à 11:14
Quel hypocrite ! Encore un clown dans le monde de la religion. Un cheik sans provision :)
DHEJ
Le doigts du chinois
a posté le 19-04-2022 à 19:59
L'oreille du tunisien!
observator
Erratum
a posté le 19-04-2022 à 15:24
Noe biensure
observator
La relativité est bien présente dans le Coran
a posté le 19-04-2022 à 15:11
Abstraction faite de la véracité ou non de cette histoire racontée par l'invité de la Attessia, le Coran est le premier texte connu à avoir parler de la relativité.
La tradition musulmane raconte que les prophètes Nouh et Idriss ( Noël et Enoc chez les judeo-chretiens) auraient vécu plus de 900 ans.
Donc c'est un sujet très complexe et requiert des esprits vraiment bien éclairés.
En attendant, on a tout ce charabia de commentaires à déguster...
Il faut amuser la galerie.
Gg
@ observator
a posté le à 18:32
"le Coran est le premier texte connu à avoir parler de la relativité"
Oh non, le Coran aurait été écrit au VIième siècle.
Donc environ 1000 ans après que des Grecs anciens eurent noté le caractère non absolu de l'espace.
Il s'agissait du constat selon lequel un poids lâché du haut du mât d'un bateau en marche tombe en ligne droite pour un observateur sur le bateau, mais décrit une parabole pour un observateur immobile sur le quai. Ainsi, la trajectoire parcourue par le poids était "relatif" à l'observateur.
Il a fallu attendre Galilée pour qu'un savant affine ces considérations.
Et si des éléments scientifiques se trouvent dans le Coran, merci de me dire où?

"les prophètes Nouh et Idriss ( Noël et Enoc chez les judeo-chretiens) auraient vécu plus de 900 ans"
900 ans?! C'est un joli conte...
Houcine
Fable et fabulateur.
a posté le 19-04-2022 à 14:30
Comme cet homme tout de probité candide habillé se raconte des histoires.
Ce vulgaire personnage se fait appeler Cheikh.
Si vous vouliez à la honte ajouter le déshonneur, vous avez trouvé l'homme qui en est le signe.
Ni vertu, ni probité, mais beaucoup d'empressement pour se consacrer vicaire.
Allah est maltraité, insulté, défiguré, et maintenant par un scandale si petit le voici disputé même dans ses prérogatives puisqu'il en est qui passent outre son vouloir et volent sa parole.
Il ne faudrait pas se demander pourquoi Dieu les a abandonnés
cavalero
et voir notre Président encourager les charlatans
a posté le 19-04-2022 à 14:19
oui ce président encourage les petits a etre des ignorants comme ce chikh
miskina Tounes Bourguiba est mort vive Bourguiba
Zico
Historie tres plausible, il ne faut pas en rire.
a posté le 19-04-2022 à 14:11
comment peut on croire qu'un homme puisse vivre 500 ans sur une île déserte en se nourissant d'une grenade chaque jour? Cette histoire dépasse la fiction, d'ailleurs comme celle du groupe qui a dormi des centaines d'années dans une cave avant de se réveiller en pleine forme ou encore le type qui a passé quelques jours dans l'estomac d'une baleine. Tout cela ne fait que confirmer que les religions toutes confondues sont le fruit de l'imaginaire humain. Des histories reprises et raffinées d'une civilation à une autre.
Hamza Nouira
Image de la société
a posté le 19-04-2022 à 13:40
Ce pseudo religieux (mais j'en doute fort) n'est que l'image et l'esprit de la société Tunisienne qui ne sait plus à quel Saint se vouer!

Un ami racontait qu'en allant à une mosquée de Tunis et lorsqu'il s'est mis à faire son ablution les personnes présentes à ce moment le faisait chacun d'une façon différente..... En se posant la question comment a t-on pu en arriver là ?

En clair, le tunisien ne connait plus sa religion et se laisse guider soit par Cheikh Google soit par Cheikh IPTV mais surtout par Cheikh Facebook....

Et finalement, l'ignorance est la pire des calamités, puisque elle permet de jouer avec l'esprit de n'importe quel simple d'esprit ....

Pauvre pays.
Gg
Les ablutions?
a posté le à 18:35
"Un ami racontait qu'en allant à une mosquée de Tunis et lorsqu'il s'est mis à faire son ablution les personnes présentes à ce moment le faisait chacun d'une façon différente..... En se posant la question comment a t-on pu en arriver là ?"
Et... C'est grave?