
Le professeur de droit et ancien président de la Haute instance pour la réalisation des objectifs de la révolution, Yadh Ben Achour a considéré que le président de la République Kaïs Saïed a enfreint les dispositions de la constitution à plusieurs reprises. Pareil pour l'application de l'article 80 le 25 juillet 2021, selon l'académicien, il s'agit d'un coup d'Etat.
Intervenant sur les ondes de la radio Shems FM, Yadh Ben Achour a estimé qu'il n'y a pas de péril imminent menaçant la Nation ou la sécurité ou l'indépendance du pays et entravant le fonctionnement régulier des pouvoirs publics. « De plus, l'article 80 exige de la présidence de la République d'informer le président de la Cour Constitutionnelle », a-t-il ajouté.
Pour ce qui est du gel de l'activité parlementaire, Yadh Ben Achour a rappelé que le même article dispose que l'Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) est considérée, durant cette période, en état de réunion permanente. « L'ARP continue donc son activité et débat de la situation mais le gel ne permet pas ceci. C'est pour cela qu'il s'agit d'un coup d'Etat », a expliqué Yadh Ben Achour.
D'un autre côté, le professeur de droit a considéré que vue la détérioration de la situation à l'ARP et de la scène politique en Tunisie a poussé les citoyens et citoyennes à célébrer les décisions de Kaïs Saïed. « Il faut se méfier de ces mesures car on pourrait se retrouver dans une nouvelle dictature encore pire que celle de Ben Ali », a-t-il poursuivi.
Enfin, le professeur de droit a considéré que le président de la République aurait dû opter pour le dialogue et la démocratie. Il applique des décisions par la force, selon Yadh Ben Achour.
S.G
Laquelle commission a essayé d'habiller un grotesque coups d'?tat en révolution
Qui vous a placé à la tète de cette commission ?
Est ce que c'est Bernard Henri Lévi ? ou bien l'ambassadeur des '?tats-Unis sur recommandation de rached ghanouchi et qatar.
Monsieur ben achour vous avez fait tellement de mal à ce pays autant que GHANOUCHI.
Vous êtes parmi les premiers responsables de tous nos malheurs des 10 dernières années.
Aujourd'hui, nous avons la possibilité de changer notre destin par nos propres moyens sans l'aide des américains et des moyenâgeux qataris, alors taiser vous monsieur.
La constitution, oui, mais le peuple a-t-il vraiment été associé à son élaboration ? Un beau texte, j'en conviens, mais, sur tout ce qui engage le devenir de la démocratie, de ses institutions et au fond du pays lui-même, un texte où tout est verrouillé. Comment maintenant en finir avec ceux qui ont fait de ce verrou une feuille de route pour perpétuer jour après jour la destruction de l'Etat ? Said a voulu casser le verrou en obligeant le texte à reconnaître qu'il n'est là au fond que pour faire barrage à la volonté générale, et que la seule façon de répondre à un tel blocage est de le contraindre à faire la lumière sur ce qui a été délibérément enfoui à l'intérieur des cercles vicieux auxquels aboutissaient les rôles, fonctions et pouvoirs tels qu'il les a définis.
Disons les choses plus simplement : Ennahdha a fait trop de mal au pays, elle s'est dotée grâce à cette Constitution et à toutes les impasses dont elle l'a criblée du meilleur moyen d'échapper à toute reddition de comptes.
Il fallait la mettre hors d'état de nuire, on n'avait que trop attendu, Said a contourné l'obstacle en donnant la plus large extension à la notion de pleins pouvoirs. La Tunisie valait bien que l'on prenne quelques libertés avec la Constitution.
En peu de mots vous avez dit l'essentiel !
Merci.
MPP.
Al Watan Akbar et KS l'a réalisé
Cher Monsieur, oui c'est un coup d'Etat, qui a terme, sauvera la Nation de cette mafia islamiste ayant détruit le pays ; c'est donc, un coup d'éclat, qui plus en, salvateur !
En déplorant (ou en dénonçant ?) un fantasmé "coup d'Etat", notre cher professeur ne nous invite-t-il pas de fait, à accepter notre sort peu enviable de peuple sous la coupe d'une minorité malfaisante ?
Une minorité qui profite d'avoir eu l'opportunité d'élaborer des lois (La Loi suprême, devrais-je dire) pour en user et abuser à sa guise, à son profit et à celui de ses affidés ?
Une minorité qui n'a cessé, dès le début de la législature, de miner l'autorité suprême de l'Etat en essayant constamment d'endiguer et/ou d'isoler Carthage en empiétant sur le peu de prérogatives qui lui reviennent, d'après ce que stipule cette même Constitution, dont le premier venu prétend désormais vouloir défendre ?
Et puis, quand on excipe doctement d'un article 80(*) tout en sachant qu'il n'est factuellement exploitable qu'en partie, étant donné l'absence de cette fameuse "Cour Constitutionnelle", ne cherche-t-on pas à noyer tout simplement le poisson. . . ?
Et qu'en l'absence même de cette Cour "suprême", la nature ayant horreur du vide, ne serait-ce pas plutôt au Président de la République, garant de cette même Constitution, que revient la responsabilité en conscience et la tâche d'appliquer ce qui reste de valide de l'article 80 en question. . . sous peine de rester encalminés dans le marigot islamiste au beau milieu des crocodiles vindicatifs ?
D'autant plus que question "droit et lois" nous avons affaire à un éminent "constitutionnaliste"(**) en la personne de Kaïs Saïed, et non pas à un vulgaire putschiste comme l'insinuent les frustrés qui ne seraient point fâchés de voir les fâcheux enturbannés bien-pensants prendre du poil de la bête !
Last but not least, inviter le Président à "opter pour le dialogue et la démocratie" c'est enfoncer des portes ouvertes, Kaïs Saïd n'ayant cessé de dialoguer ni de défendre la démocratie, dont il a fait son souci quotidien. . . quitte pour ce faire, à geler les travaux de la basse-cour et en levant l'immunité parlementaire de ceux qui prétendent s'accaparer en douce du pouvoir, de tout le pouvoir !
Et puis il n'est pas question de garder les deux pieds dans le même sabot quand il y a péril en la demeure, il n'est plus temps de tergiverser ni d'enc. . . les mouches bleues, non ?
MPP.
(*) "l'article 80 exige de la présidence de la République d'informer le président de la Cour Constitutionnelle"
(**) Figurez-vous que du temps de Ben Ali, Kaïs Saïd fit partie, au sein de l'Assemblée nationale d'alors, d'un pool chargé de veiller à "la constitutionnalité des lois" (dixit Faouzi Loumi qui faisait partie du même pool).
Un pays qui n'est pas dirigé obligé de mendier l'aide internationale(soyons reconnaissants vis-à-vis des Nations qui nous aident), aide sans laquelle le pays serait dévasté.
Kais Saied doit mener à bien son projet, il ne doit surtout pas s'agir d'un coup d'épée dans l'eau.
L'objectif doit être simple : redonner au pays des institutions qui lui permettent d' être gouverné. La mise en '?uvre nécessite calme, anticipation, audace et détermination.
TAHYA TOUNES
Oui c'est un putsch contre notre décennie de transition démocratique.
Un coup d'Etat ?
Oui c'est un coup d'Etat monté et préparé depuis 7 à 8 ans.
Comment se fait-il que les députés de l'ARP, ont-ils laissé tout ce temps au président Kaïs Saïed et à son clan, de les déjouer par cette facilité, bien qu'on les ait prévenus par myriade de fois, même ici sur les colonnes de BN?
C'est parce que le parti d'Ennahdha et son chef Rached Ghannouchi, ne cessent d'exagérer par leur pacifisme religieux, dans une jungle de politiciens bestiaux, sans foi ni loi.
Donc, tout ce que j'ai écrit et tout ce que j'ai prédit, au moins le long de toute une année passée, s'est avéré à 100 % véridique.
Ce que je prédis pour l'avenir !!!
L'armée tunisienne pullule de hauts militaires de conscience. Le président Kaïs Saïed finira par être limogé par l'armée tunisienne. La transition démocratique sera restituée en Tunisie et la magie va se retourner contre le magicien.
Allah yostir Tounes.
Est-ce qu'il ne sait pas et il n'est pas au courant que ces énergumènes ont raflé tout l'argent des tunisiens pour qu'ils vivent, pendant les dix années, en nababs et de devenir des milliardaires.
Ou bien est-ce qu'il a peur de nahdha qu'ils viennent l'inportuner à la Marsa.
Il s'est contredit dans sa propre intervention, il a dit que la condition pour l'application de l'article 80 n'est pas rempli parceque le pays n'est pas dysfonctionnel tout en admettant que les tunisiens sont contents parceque le parlement est dysfonctionnel et le pays est géré par des crimiels.
Allez chercher l'erreur.
Ecrit par A4 - Tunis, le 29 Avril 2017
La première a vécu, a fait ce qu'elle pouvait
En partant de nulle part, en partant de zéro
Elle a été écrite dans un style pas mauvais
Par des battants, des guides et de vrais héros
La première a vécu, ça et là trimbalée
A coup de grossières retouches et de mises au pas
A coup de nouveaux décrets très mal ficelés
Fêtés à grandes pompes, à coups de tabla
La première a vécu avant de suffoquer
Avant de rendre l'âme, rejetée, piétinée
Elle a dû renoncer, tout lâcher, abdiquer
Ne supportant plus d'être à ce point malmenée
Puis vint la seconde ... de naissance déformée
Rédigée à la hâte par des handicapés
Aux neurones inexistants ou ... bien abîmés
Aux petites cervelles vides ou ... sous-équipées
Persistons ainsi avec ces textes archi-nuls
Ecrits par des bornés à la vue étroite
Ecrits par des gugusses aux idées ridicules
Qui vont nous découvrir que notre terre est plate
Moi, je la voyais belle, roulant comme un bolide ...
Me voilà dans un tacot sans volant ni frein
Me voilà emporté par des idées stupides
Où hélas personne ne peut décider de rien
Laissons la rouler, la descente est glissante
Elle finira pour sûr, sans illusion ni frime
A la fin de sa folle course harassante
Immobilisée et raide au fond de l'abîme
Il est temps de jeter cette seconde version
Version bancale qui ne tiendra jamais la route
Pour malfaçon et défaut de fabrication
Pour débilité menant à la banqueroute
Vivement la troisième, rédigée par des "chefs"
Loin de tous ces incompétents de populistes
Une constitution n'est pas une simple greffe
C'est une affaire de chevronnés et spécialistes !
c'est un coup de grace envers le peuple opprimé
Alors, si tu as un minimum de dignité, tu dois rester en dehors de ce qui se passe actuellement.
Ce n'est pas parce que tu es le fils de que tu dois nous bassiner avec tes diarrhées verbales.
Où étiez- vous quand le Parlement est devenu un repère de trafiquants et de bandits, maintenant vous osez parler de coup d'?tat, le Président n'avait pas d'autres choix, et le peuple est avec lui, alors repentez- vous Monsieur le fossoyeur.
Ou il habite SVP ?
Y a-t-il qq qui peut me répondre.
Il est professeur de droit de quel droit ce pays devient pauvre.
souvenez vous de M'zali qui appelait l'Elysée TOUS les jours.
vous ètes zemmourisés, par conséquence.
Pas seulement. . . vous oubliez Israël, la Corse et Malte. . . après avoir fait sa prière à la Ghriba. . .vous ne le saviez pas, pauvre raclure de chiottes ?
MPP.
Il a mangé à tous les râteliers comme un opportuniste. Il a servi allègrement Ben Ali, le Tartour puis les islamistes qui l'ont nommé représentant de la Commission. Des droits de l'homme à Genève où il a pantouflé.
Et maintenir prétend donner des leçons.
Yadh fermez la et allez vous coucher.
- il n'y a pas de péril imminent menaçant la Nation ou la sécurité ou l'indépendance du pays et entravant le fonctionnement régulier des pouvoirs publics.
Il semble que M. Ben Achour n'est pas au courant de la situation de la trésorerie de l'état. Peut-il affirmer que le gouvernement dispose de quoi payer les salaires du mois prochain. Des spécialistes financiers disent le contraire. Qui croire l'éminent juriste ou le financier. Si les salaires ne sont pas payés à temps c'est un danger éminent, à moins que M. Ben Achour ne voit pas les conséquences sociales d'un tel retard. Par ailleurs, pour M. Ben Achour il n'y a pas de menaces quant à l'indépendance du pays. Quelle est alors sa lecture de la dégradation de la note de la Tunisie et le risque de passage par le Club de Paris. Un tel passage aura des conséquences importantes sur la souveraineté du pays en termes de décisions qui seront alors imposées par le système du Club de Paris. Pour votre information M. Ben Achour, la Tunisie doit rembourser une tranche de prêt de plus de mille milliards de millimes avant le 6 aout prochain(dans environ 10 jours), sinon cessation de paiement. Peux être le juriste ne voit pas le danger que représente la cessation de paiement.
Dans cette affaire, nous n'avons pas besoin de l'avis d'un juriste. Notre constitution souffre malheureusement de beaucoup de faiblesse et il vaut mieux penser à sauver le pays que tenir à applique dans ses moindres détails un texte dont les défaillances sont visibles même pour les non juristes.
En fin M. Ben Achour, quand vous dites "il faut se méfier de ces mesures car on pourrait se retrouver dans une nouvelle dictature encore pire que celle de Ben Ali", force est de constater que l'immense foule de citoyens et citoyennes qui a salué les décisions du Président ne pense pas comme vous et vous n'êtes pas mieux placés qu'eux pour en juger car ce genre d'appréciations ne demandent pas de compétences de juriste.
Je dois dire que je suis resté sur ma faim car je m'attendais à écouter de votre part des solutions juridiques pour appliquer la volonté de la foule des manifestants de ce 25 juillet pour sortir de cette crise. Comment se débarrasser, en respectant la constitution, de ce parlement qui est devenu la risée des tunisiens et des médias étrangers? Quel mécanisme de la constitution actuelle permet de mettre le parlement sur les bons rails. Quel mécanisme nous permet de se débarrasser de ces députés qui sont majoritairement absents et quant ils viennent pour poser une question à un Ministre, ils quittent la salle avant d'écouter la réponse. Ce qui les intéressent c'est apparaitre à la télé en train de poser la question. Même le mécanisme du referendum nécessite l'aval de ces députés. Le système de referendum est généralement utilisé pour exprimer l'opinion du peuple quand l'avis des élus n'est pas forcement représentatif de l'opinion générale. Notre constitution "dite démocratique" exige l'aval des députés pour faire un referendum. Pouvez-vous nous éclairez cher Professeur sur ces aspects.
Sur France 24
Comme prof vous êtes nul à chier
Honte à vous
Mohsen
Assez, assez, assez, ..........de malheurs.
Sinon, sortez de votre monde, descendez sur terre et venez visiter La Tunisie, monsieur Le Duc.
Le dernier membre en date de cette lignée n'est autre que ce Monsieur. Il y a dix ans il a réfuté toute idée de coup d'état contre Ben Ali, par conséquent il a été rétribué : encore de la soie mais cette fois-ci du venu du Qatari. Aujourd'hui il parle de coup d'?tat pour assombrir la joie des Tunisiens , cependant cette fois-ci il ne va pas être rétribué, car tout simplement il fait le chien de garde pour ne pas perdre la soie à Genève.
Cette lignée de Baldis me rappelle les Ephramaïtes dans la Bible.
Celui d'en bas se remet en haut!
Or Le Président de la République est déjà à la MAGISTRATURE SUPR'?ME déjà en haut très haut grâce à la portance donnée par les élections présidentielles.
Donnant lui une '?NERGIE L'?GITIELLE importante qui a balayée l'énergie Légitielle du parlement.
Ya charlatan du dois comprendre ces notions:
HAMLA (portance) ELECTIVE
'?NERGIE POTENTIELLE.
Puis en fin il a bien décrit que le pays est en face d'un grand désastre...
Je reviens aussi sur l'article de NIZAR BAHLOUL pro khouanjias et son analyse sur ces derniers évènements ou il défend la constitution et la démocratie et insiste pour dire que malgré que les khouanjias sont corrompus , voleurs, et destructeurs du pays, les défend et les trouve Ghannouchi démocrate, le gourou et ses acolytes qui ont pillé le pays et sucé le sang du peuple ,et que le président transgresse ses prérogatives en prenant une décision ferme et que le peuple attendait avec impatience pour nous débarrasser de toutes ces vermines et que la Tunisie retrouve son aura et son prestige à l'international.
Honnêtement, vous croyez que K. Saied va verser dans la dictature ?
un professeur de droit doit etre impartial et comprendre la situation mérdique où s'est engouffrée ce pays
il est contant de cette situation? ou il s'enfout
Non Monsieur Ben Achour !
Ce n'est ni un coup d'Etat, ni un coup de Theatre - comme s'amusent a le decrire certains autres penseurs !
C'est un "Coup de Droit", tout a fait droit et, rendu possible par notre propre constitution. Donc un "coup" Legal, et Legitime de surcroit.
Aux incessantes crises - voire scleroses - parlementaires qui se sont auto-generées et auto-immunisées (exactement comme le fait la maladie de la sclerose en plaques au corps humain ), il ne restait plus, ou mieux, a faire que l'activation de l'article 80 de notre constitution.
Au dela du purement et cyniquement politique de nos parlementaires, chose qui a oeuvré contre le citoyen Tunisien, et qui aujourd'hui se retourne contre ses propres protagonistes, l'evenement constitutionnel declenché par le president de la republique se doit de mettre un tant soit peu d'ordre dans ce qui reste des institutions de l'etat une Administration qui a été prise en otage par des interets politico-politiciens personnels et de fait s'est retournee contre l'interet de son propre peuple.
On a touché un fond politico-social inedit d'indifference, d'apauvrissement, de desoeuvrement, et de laisser aller - maladif et mortel - en Tunisie. Vous apprend-je la quelque chose Monsieur Ben Achour ?
Un virus etait suffisant pour nous mettre a genoux - suffoquant, implorant, et baisant les mains tendues de l'etranger !
Quelque soit les noms qu'on veut donner aux choses - un Coup de Pocker est acceptable aussi ! - esperons tous que l'on ne va pas s'enfoncer encore plus - possiblement par le chaos et la mise en branle de leurs activistes de la part de partis politiques (et a leur tete Ennahda) qui n'ont fait que faire saigner le corps social et citoyen de la Tunisie , et ce depuis des années.
Vous nous avez déjà enfoncé dans une impasse en 2011.
Vous êtes aveugle au fait qu'il ne s'agit pas en ce moment d'un débat juridique ou constitutionnel, mais POLITIQUE.
Le pays est au bord du gouffre et vos déclarations ne sont qu'aveuglement , sinon de la diversion irresponsable.
Za3ma l'heure de payer sa traitrise est arrivée.
Laissons le temps au temps.
Il a appris comme perroquet ses cours à la Faculté et est devenu professeur.
Mr Yadh Ben Achour a bien dit qu'en cas de danger pour la sécurité de la Tunisie, le Président de la République peut faire appliquer l'article 80, il a dit également que le parlement continuerait de siéger en permanence. Oui Mr le Professeur quand le danger vient de l'étranger, le parlement doit continuer ses travaux en continu et chercher avec la Présidence de la République ce qu'il faut pour faire face aux envahisseurs étrangers. Quand le danger et la menace vient de ce parlement nid de corruption et de magouilles et abri des recherchés par la justice et que la situation du pays ne permet plus de continuer, l'obligation du Président de la République est d'y mettre un peu d'ordre en empêchant ce parlement de saboter l'action du Président et de faire sortir les malfrats qui se réfugient au parlement et les présenter à la justice.
Ceci n'est pas une violation mai une protection de la constitution.
Pour ce qui est du coup d'Etat, cela suppose dissolution du parlement et du gouvernement, des lois d'exception, fermeture des frontières, arrêt de certains politiciens, dissolution de partis politiques. Tout ceci n'y est pas. Dire qu'il y a coup d'Etat relève de l'hypocrisie et la malhonnêteté intellectuelle
Il suffit d'avoir des élections correctes et une justice efficace...
et c'est clair que h.m avait bien mener sa mission pour arriver a ce jour.
Qu'il aillent tous à l'enfer.
N'oublie pas que c'est toi/moi qui a dit dans ce site (article de mufti, mosquée, fin ramadan), que le président s'appuie principalement sur le serment, où le respect de la constitution n'est qu'une partie...
il veut se montrer plus connaisseur en droit que son élève
mais l'élève peut dépasser le maitre
comme on dit :" connais tu la science? j'en rajoute"
si vous considérez que ghanouchi est le chef d'Etat donc oui mais ghanouchi est un chef de parti qui n'a pas su gérer le pays ou l'a gère pour arriver à des fins malhonnêtes donc la décision du Président de la république est légitime et que la situation est imminente pour sauver le pays
'?' '?'?' '?'?'?' '? '?'?'? '?'?'?'? '?'? ' '? '?' '?
'?'? ' ' '? '?'?' '?'?'?'
Vraiment vous êtes à côté de la plaque ! Etes-vous vraiment un spécialiste du droit constitutionnel
Alors il faudrait arrêter d'interpréter des titres insignifiant sur ce qui vient de se passer.
Le Président à appliquer une procédure constitutionnel ni plus ni moins.
Le Président Jacques Chirac dans son temps il a dissous l'ensemble Nationale l'attend jugé de putschiste ou avoir commis un coup d'?tat.
Nous autres tunisiens, nous restons toujours avec des jugements et des si...et des là.....
Aujourd'hui le pays à besoin d'un souffle nouveau un peu d'oxygène, le pays est malade depuis onze ans, la fin de la récréation a sonné.
Il faut soutenir le Président K.Saied pour remettre le pays sur pieds.
Ce type n'a aucune fonction institutionnelle et aucune légitimité qui lui donne le droit de se prononcer et n'est jamais sorti de sa tanière pour dénoncer les innombrables violation du droit des nahdhaouis.
Pourquoi ne dit il pas que le parlement dirigé par les nahdhaouis a violé la constitution en bloquant la création de la cour constitutionnel et "10 ans" ?
Je m'attendait à une réflexion plus intelligente et à la hauteur des fonctions qu'a occupées sieur ben achour, à moins qu'il soit un affidé avant d'être professeur de droit.
la situation du pays , sont meilleurs et que le pire est à venir. Vous trouvez que les islamistes et leurs associés sont dignes de confiance?
D'après vous, il fallait discuter avec ZABA, le convaincre de partager le pouvoir; et que le soulèvement du peuple était non constitutionnel.
De la masturbation cérébrale!
La constitution est flou, "danger imminent", si 300 morts/jour , en plus de faire passer des lois pour le blanchiment d'argent, voler les caisses de l'état alors que le pays est dans une crise sans précédant ...
Mr Ben achour joue sur deux cordes, à un moments donnée fallait que qqu'un agisse, on est dans une situation de blocage depuis des mois, je prefère said qu'un général de l'armée.
Ben Achour est un mec "jaloux" ni plus ni moins.
On parle de la chambre noire d'Ennahdha et j'ai pensé qu'ils avaient leurs hommes au sein de l'armée nationale. Comment se fait-il donc qu'ils soient déjoués par un tel amateur politique, comme ce retraité de l'enseignement supérieur, qui n'a jamais dit une seule phrase objective dans tous ses discours.
Le pire, c'est que ceux d'Ennahdha n'avaient pas aussi prévu ce coup d'Etat, bien que leurs locaux furent attaqués simultanément sur l'ensemble du territoire tunisien, sans que le président putschiste Kaïs Saïed, n'ait perdu le moindre désaccord avec ces actes de violence. Lui qui a dénoncé la manifestation des employés municipaux devant la radio shams fm au Kram. Donc le plus débile des débiles, pourrait constater facilement le coup monté par Kaïs Saïed.
Tout était préparé depuis des mois et le parti d'Ennahdha, ne cesse de faire appel aux services des RCDistes, suivant la débilité de tout religieux, qui pense pouvoir avancer avec un pacifisme naïf et débile.
Maintenant, que ceux d'Ennahdha nous montrent leurs hommes au sein de l'armée nationale, avant de nous casser notre tête par leur "pacifisme", comme le fit Morsi et Co en Egypte.
Je suis toutefois conscient que les forces démocratiques de la Tunisie, ne laisseront jamais passer ce putsch trahit par un arriviste sans le moindre passé sociopolitique.
Allah yostir Tounes.
- D'un côté, il mentionne au début que la Tunisie n'est pas en péril ...
- De l'autre, il acte que la situation est catastrophique ...
Oui, on a besoin d'un changement ... on a besoin d'une nouvelle constitution ... votée par le peuple ... On a besoin d'un nouveau code électoral ... On a besoin de juger tous ceux qui ont fauté contre la Tunisie .... Ceux qui ont volé .... tué ... corrompus .... On a besoin de nettoyer la justice, l'état de tous les barbus, mafieux et terroristes infiltrés ...
On est arrivé à une situation bloquée ... Aucune négociation n'est possible avec les barbus d'Ennahdha, les terroristes d'El Karama, les voleurs de Kalb Touness ..
Il faut que Saied s'engage sur un plan pour revenir à un système démocratique sous 6 mois :
- Ecrire une nouvelle constitution sous 2 mois où on revient vers un régime plus présidentiel,
- Valider la nouvelle constitution par référendum,
- Nouveau code électoral,
- Nettoyer la justice,
- Juger ceux qui ont fauté,
- Annuler toutes les décisions contraires aux intérêt de l'état Tunisien,
- Nouvelle élections législatives dans 6 mois,
- Nouvelle élection présidentielle dans 6 mois.
Pendant ces 6 mois, il faudra mettre en place une structure pour contrecarrer le pouvoir absolu de Saied ... avec l'UGTT, LTDH ... et éviter de revenir au système de BEN ALI ...
Rabbi Yahmi Touness ...
Quelle démocratie ?
Quelle entente avec une secte qui a détruit le pays en 11 ans.
Il n'y a que la force qui prévaut.
Il vaut une dictature protectrice qu'une démocratie destructrice.
Faut-il attendre les prochaines élections et laisser encore pourir ?
La décision qui s'impose en l'état actuel des choses ne peut être que politique et loin de tout juridisme stérile.
On parle de coup d'?tat, on dirait pour faire peur. Mais ce n'est pas un coup contre l'?tat. Au contraire c'est un coup contre la dictature des croyants intégraux pour employer votre expression.un coup pour la délivrance.
Si c'est lui qui présidait "la Haute Instance pour la réalisation des objectifs..." , je pense que vous devez avoir un sentiment de frustration, parce que "l'objectif de la révolution" je ne crois pas que ce soit la situation où vous êtes.
Patience, cette situation est en train d'évoluer et elle va suivre la courbe des décès du Covid, ça va s'accélérer...
Lahasse des Islamistes un jours, Lahasse toujours !!!
Coup d'état ! mais c'est le président de la république ! quand on fait un coup d'état on ne cite par des article de la constitution'?'.
KS peut être critiqué ! et les décisions d'hier soir peuvent être discutées mais qualifier cet acte héroïque de coup d'état c'est de la naïveté Mr Ben Achour !
KS est au sommet de pouvoir ! a t'il besoin d'un coup d'état ?
Le vrai coup d'état c'est la révolution de la brouette !
En tout cas cette meilleure constitution au monde n'a pas l'air de fonctionner et qui dans ce pays n'a pas perdu quelque chose depuis 2011 sauf bien sure les frerots qui ont bien garni les poches.
L'épisode déterminant du "serment du jeu de paume" précédant la prise de la Bastille lors de la révolution française de 1789 devrait leur servir d'exemple...