alexametrics
lundi 22 avril 2024
Heure de Tunis : 12:04
Dernières news
Winou Etrottoir présente sa charte citoyenne et prend acte de la non-adhésion de Nidaa Et Ennahdha
23/06/2017 | 02:10
2 min
Winou Etrottoir présente sa charte citoyenne et prend acte de la non-adhésion de Nidaa Et Ennahdha

 

L’association Winou Etrottoir a tenu une conférence de presse, jeudi 22 juin 2017 à l’hôtel Majestic, pour présenter sa charte d’engagement citoyen et mettre en relief les parties signataires ayant adhéré à ce projet citoyen.

 

Après une phase de dénonciation des dépassements, l’association passe à la vitesse supérieure vers une phase d’engagements et d’actions. Consciente de l’enjeu de cette période préélectorale, elle s’est lancée dans la rédaction d’une charte d’engagement citoyen basée sur 4 axes (Bonne gouvernance & Transparence, Cadre de vie & Urbanisme, Transport & mobilité et Démocratie participative) et 14 points. Les parties signataires, adhérent ainsi à l’ensemble des principes de cette charte, s’engagent à les appliquer, à les diffuser et à les faire respecter sur le plan local, régional et national. 13 partis politiques, de différentes appartenances, et l’INLUCC ont déjà signé ce document. Ceci dit, les deux grands partis du pays, Nidaa Tounes et Ennahdha, n’ont toujours pas réagi, sachant que Nidaa Tounes a été le premier parti politique contacté par l’association.

 

 

L’association considère qu’il y a eu deux rendez-vous ratés : les élections de 2011 et 2014. Il faut, donc, que les partis politiques recentrent le débat sur des questions qui touchent directement les Tunisiens, sinon la sanction sera immédiate avec un taux d’abstention important pour les prochaines élections municipales.

 

A travers cette charte et l’engagement des partis politiques, Winou Etrottoir veut orienter le débat vers les préoccupations du simple citoyen. L’association ambitionne d’ancrer la notion de citoyenneté dans notre démocratie naissante, de contribuer à la sûreté et à la sécurité des piétons et défendre le droit à l’espace piétonnier ainsi que l’exploitation efficace et efficiente de l’espace urbain.

Ainsi, l’association désire présenter un projet de loi pour qu’une simple photo ou vidéo soient une preuve suffisante pour prouver un dépassement. Elle veut, également, prendre part à certaines réformes et chantiers de projets de loi comme notamment ceux des Codes des collectivités locales, de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme, et qui auront une incidence importante et directe sur la qualité de vie des citoyens. Elle a profité de la conférence pour annoncer que les membres fondateurs ne se présenteront pas aux élections municipales, mais qu’ils encouragent les autres adhérents à se présenter en masse dans les listes partisanes et non partisanes signataires de la charte pour défendre leurs valeurs.

 

Winou Etrottoir est née il y a deux ans, jour pour jour, comme page Facebook qui dénonce les dépassements sur le plan urbain. Depuis octobre 2016, elle s’est transformée en association, dont l’activité officielle a commencé en janvier 2017, et qui défend le respect de l’urbain, de l’Etat de droit, du consensus social et de la citoyenneté.

 

I.N

 

23/06/2017 | 02:10
2 min
Suivez-nous

Commentaires (8)

Commenter

Mustapha STAMBOULI
| 25-06-2017 18:11
Trop de déclarations mais rien de concret. C'est une utilisation malsaine du "TROTTOIR". C'est un abus virtuel qui est aussi grave que l'abus réel du trottoir !

J.trad
| 25-06-2017 07:52
Trottoir ...a une connotation péjorative ,je propose (rasif),

rodrigo
| 24-06-2017 15:06
à vrai dire , l essentiel , ce n est pas de se réunir pour parler, discuter, et impliquer les partis dans vos actions , car pour l avis de tous cela n a aucune importance si vous n arrivez pas à résoudre les problèmes , exécuter les avis de démolition , aider les employés d ettaratib et de la municipalité à trouver d autres alternatives et ne pas les pousser à se pencher vers la corruption, mouch sentir du plaisir quand un seul citoyen paiera la facture de leurs magouilles et corruption , et vous regardez l injustice sans aucune réaction. tentative de corruption, injustice et tout le monde connait les raisons,,,,,,,, , alors ceux qui construisent sur les trottoirs avec du yajour et ciment comme le cas de la falaine , pas en structure légère comme c était mon cas, d autant plus que j étais autorisé par ces responsables qui vont disparaître le plutôt inchaallah , aussi suivre de prés ceux qui ont des avis de démolition non exécuté comme la cas de 70 cafés à ennasr , et ceux qui ne payent pas les loyers à la municipalité , plus grave encore , ceux qui ont des décisions de fermeture de leurs cafés comme le cas de BIG LOVE et autres et qui n ont pas obéit aux règles de Mme le gouverneur de l ariana et les autres hauts responsables respectueux de notre gouvernorat , wallahi chaw yhacham fi blad comme la notre , ce qui se passe on se moque des gens qui savent beaucoup de choses mais ils n ont pas pu agir, nous vous demandons chers responsables de cette association respectueuse de faire un beau travail pour mette à égalité tous les citoyens de votre région et de nous faire part de bon résultat pas du blabla......nous vous souhaitons tout de même aid mabrouk malgré tout,,,,.je vais vous aider en tant que citoyen de vous exposer des photos , des avis de démolition, des décisions de fermeture, de................afin de vous permettre de statuer sue ces cas si vraiment vous pouvez ou osez le faire.....

Htrabelsi
| 23-06-2017 21:50
Je suis en ce moment à Genève et je vois comment tous les moyens de transport respectent le piéton. Ils s'arrêtent dès qu'ils se rendent compte que vous avez l'intention de traverser la chaussée.

Wild bled
| 23-06-2017 15:00
On ne respecte pas le passage piétons en Tunisie. Les gens traversent la rue n'importe comment.Il y a souvent des accidents. C'est plus urgent que le trottoir .De plus , on ne fait pas la queue , on fait du bruit comme et quand bien nous semble et... , et... , et... . On ne veut pas que le peuple soit civilisé pour mieux l'asservir. On accueille des personnalités politiques à l'aéroport , il y a des touristes qui visitent le pays , il y a des étrangers qui vivent parmi nous , les ambassades rapportent à leurs ministères des affaires étrangères même des détails sur notre mode de vie , les services de renseignements israéliens n'ont aucun problème à se balader chez nous et ils doivent être bien soulagés en voyant le grand "travail" qu'on fait pour eux. Aucune compagne de la part des politiques et de la société civile et après on s'habille à l'occidentale et on veut vivre à l'occidentale. Nous sommes en 2017. C'est plus que bizarre , c'est indescriptible.

Tunisie Polémique
| 23-06-2017 10:18
L'appropriation des trottoirs est une des forme que revêt la corruption lorsque les responsables municipaux n'interviennent pas pour permettre la réappropriation des trottoirs par ceux auxquels ils ont été conçus et auxquels ils sont destinés.

slim
| 23-06-2017 08:45
C'est quoi ce nouveau procédé? Le scandale en guise d'outil de chantage? ?? Et ils se disent mouvement citoyen? Ce mouvement est en tout cas pas du tout civilisé.
Honteux.

Mansour Lahyani
| 23-06-2017 08:10
Ah, ça c'est une démarche fascisante, ou je ne m'y connais pas ! Ou bien tu signes, ou bien je te dénonce !!
Hé bien, dénonce!!!