L’association Winou Etrottoir a tenu une conférence de presse, jeudi 22 juin 2017 à l’hôtel Majestic, pour présenter sa charte d’engagement citoyen et mettre en relief les parties signataires ayant adhéré à ce projet citoyen.
Après une phase de dénonciation des dépassements, l’association passe à la vitesse supérieure vers une phase d’engagements et d’actions. Consciente de l’enjeu de cette période préélectorale, elle s’est lancée dans la rédaction d’une charte d’engagement citoyen basée sur 4 axes (Bonne gouvernance & Transparence, Cadre de vie & Urbanisme, Transport & mobilité et Démocratie participative) et 14 points. Les parties signataires, adhérent ainsi à l’ensemble des principes de cette charte, s’engagent à les appliquer, à les diffuser et à les faire respecter sur le plan local, régional et national. 13 partis politiques, de différentes appartenances, et l’INLUCC ont déjà signé ce document. Ceci dit, les deux grands partis du pays, Nidaa Tounes et Ennahdha, n’ont toujours pas réagi, sachant que Nidaa Tounes a été le premier parti politique contacté par l’association.
L’association considère qu’il y a eu deux rendez-vous ratés : les élections de 2011 et 2014. Il faut, donc, que les partis politiques recentrent le débat sur des questions qui touchent directement les Tunisiens, sinon la sanction sera immédiate avec un taux d’abstention important pour les prochaines élections municipales.
A travers cette charte et l’engagement des partis politiques, Winou Etrottoir veut orienter le débat vers les préoccupations du simple citoyen. L’association ambitionne d’ancrer la notion de citoyenneté dans notre démocratie naissante, de contribuer à la sûreté et à la sécurité des piétons et défendre le droit à l’espace piétonnier ainsi que l’exploitation efficace et efficiente de l’espace urbain.
Ainsi, l’association désire présenter un projet de loi pour qu’une simple photo ou vidéo soient une preuve suffisante pour prouver un dépassement. Elle veut, également, prendre part à certaines réformes et chantiers de projets de loi comme notamment ceux des Codes des collectivités locales, de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme, et qui auront une incidence importante et directe sur la qualité de vie des citoyens. Elle a profité de la conférence pour annoncer que les membres fondateurs ne se présenteront pas aux élections municipales, mais qu’ils encouragent les autres adhérents à se présenter en masse dans les listes partisanes et non partisanes signataires de la charte pour défendre leurs valeurs.
Winou Etrottoir est née il y a deux ans, jour pour jour, comme page Facebook qui dénonce les dépassements sur le plan urbain. Depuis octobre 2016, elle s’est transformée en association, dont l’activité officielle a commencé en janvier 2017, et qui défend le respect de l’urbain, de l’Etat de droit, du consensus social et de la citoyenneté.
I.N
Commentaires (8)
CommenterL'abus virtuel est pire l'abus réel !
Trottoir ...?! Cherchez svp un autre mot ,
injustice et non exécution des avis de démolution à ennasr
Respect des piétons en Suisse
Civisme où e-tu ?
Excellente initiative
CHANTAGE HONTEUX
Honteux.
Quel genre de démarche est-ce là!?
Hé bien, dénonce!!!