alexametrics
dimanche 05 mai 2024
Heure de Tunis : 06:26
Dernières news
Walid Zidi : Nous appliquons des décisions, des ordres, pas les communiqués
06/10/2020 | 09:22
2 min
Walid Zidi : Nous appliquons des décisions, des ordres, pas les communiqués

Le ministre des Affaires culturelles, Walid Zidi, a été l’invité de Hamza Belloumi dans la Matinale du mardi 6 octobre 2020 sur les ondes de Shems FM. Il est revenu sur la décision de son limogeage annoncée dans la soirée de lundi.

Le chef du gouvernement, Hichem Mechichi, a démis le ministre de ses fonctions en réaction au rejet des décisions de la présidence du gouvernement concernant la suspension des manifestations culturelles et des spectacles.

Walid Zidi a exprimé, lundi, son opposition aux décisions de la Kasbah pour ensuite annoncer, par voie de communiqué, une série de mesures alignées – autant que faire se peut - sur celles prises par la présidence du gouvernement.

Pour expliquer ce revirement de situation, le ministre s’est lancé dans une démonstration de compétences linguistiques. « Nous pouvons appliquer des décisions, des ordres, mais pas des communiqués », a-t-il affirmé faisant ainsi référence au discours de Hichem Mechichi diffusé samedi sur la télévision nationale et considéré, par certains, comme une simple lecture d’un communiqué de presse.

Walid Zidi a, également, pointé du doigt l’absurdité de la décision relative à l’annulation des spectacles et des manifestations culturelles prenant la défense des artistes qui s’étaient déjà engagés et dont les spectacles avaient été fixés conformément aux recommandations du comité scientifique en charge de la lutte contre la propagation de la pandémie Covid-19.

« Cela veut dire que les artistes ne vont pas être payés. Il fallait plutôt reporter qu’annuler », a-t-il avancé avant de faire savoir qu’il n’avait pas été convié à la réunion qui s’est déroulée à la Kasbah avant l’annonce des nouvelles mesures restrictives par la présidence du gouvernement.

Il a ajouté, dans ce sens, que les discussions engagées entre le ministère des Affaires culturelles et le comité scientifique avaient porté sur la possibilité de tirer profit de certains évènements pour sensibiliser le public et l’éduquer davantage sur les outils de prévention susceptibles de ralentir la propagation du virus SARS-Cov-2 en ces temps marqués par la recrudescence de la pandémie en Tunisie.

« Je suis pour l’idée de dynamiser la vie culturelle dans ce contexte de pandémie avec le respect du protocole sanitaire, bien sûr », a-t-il soutenu.

La présidence du gouvernement a, rappelons-le, décidé la suspension des manifestations, culturelles et artistiques et la fermeture des théâtres et salles de cinéma pendant quinze jours dans une tentative de ralentir la propagation de la pandémie Covid-19.

Le dernier bilan du ministère de la Santé publié dimanche 4 octobre fait état de 22 230 contaminations et 321 décès depuis le début de la pandémie en février.

Actuellement 440 patients sont pris en charge dans les hôpitaux dont 116 admis en réanimation et 45 sous assistance respiratoire.

 

 

N.J. 

06/10/2020 | 09:22
2 min
Suivez-nous