alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 01:17
Dernières news
Hichem Mechichi décide de limoger Walid Zidi
05/10/2020 | 23:01
1 min
Hichem Mechichi décide de limoger Walid Zidi

Le chef du gouvernement Hichem Mechichi vient de limoger son ministre des Affaires culturelles Walid Zidi. Un communiqué qui vient d'être publié par les services de communication de la Kasbah, à 23h en ce lundi 5 octobre 2020, précise que le ministre du Tourisme Habib Ammar dirigera le portefeuille de la Culture par intérim.

 

Ce limogeage n'est pas une surprise puisque le ministre se savait déjà sur le départ. Il avait même déclaré aux personnalités du monde de la culture : « je n’en ai pas pour longtemps dans ce poste, je vais partir ».

 

Un communiqué des Affaires culturelles vient d'annoncer ce soir un ensemble de mesures pour lutter contre le Covid-19 qui s'alignent parfaitement avec la politique gouvernementale annoncée par Mechichi. Des mesures annoncées après que Walid Zidi ait exprimé publiquement son refus de suivre les directives de la présidence du gouvernement.

 

 

S.T

05/10/2020 | 23:01
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Narjess Larnaout
N en faisons pas un drame..c est une bonne solution
a posté le 06-10-2020 à 09:55
La culture est extremement importante...et normalement elle doit etre regie par plus qu un ministre...il faut creer des commissions hautement qualifiees pour tracer les lignes d un projet culturel futuriste...et y investir....La culture actuellement est le parent pauvre comparee aux annees 60/70 tres fecondes...des Chedly Klibi,mahmoud Messadi et Hammadi Essid allah Yarhamhoum ...Sans oublier Azouz Rebai avec la STD....un autre monde culturel qui a forme toute une generation du monde de la culture du cinema,du theatre,des festivals culturels de tres haut niveau,meme dans les ecoles,des programmes Radios/ TV.....etc.Le niveau et les encouragements/investissements ont ete presque nuls pendant les 23 ans du dictateur Ben Ali et sa culture de la corruption,la veritable culture a ete asphyxiee,la police a dresse les barrieres contre la pensee libre et la creation culturelle,les programmes TV sont faits de series crees par des debiles pour des debiles,rien de culturel et d enrichissant pour eduquer,instruire ,informer....aucun niveau que des insultes, des disputent, des tromperies,des manipulations,des adulteres , des fumeurs de cigarettes et de chichas qu on devait normalement interdire a la TV........etc,et on se pose aujourd hui sur le comportement de la societe tunisienne..
Tout simplement cette culture de caniveaux a colonise les cervaux pendant les 23 ans de Ben Ali et les 10 ans de la "revolution du jasmin" dois je en rire ou pleurer...?
Ghazi
Il reste à limoger encore 2 (Bhiri et son équipe s'en chargeront)
a posté le 06-10-2020 à 09:45
Chakchouk du transport et Charfeddine du MI.
Quant à la Kasbah, "Oumourha Wadh7a", les sous-marins incognito de la secte, ont été nommés conseillers du CDG, le dernier nommé c'était le Jeudi passé, ils sont 4 (Intellectuels INDEPENDANTS) en tout, des amis INTIMES à Anouar Mâarouf.
Weld Houma
Notre Président a certes des qualités. Mais ...
a posté le 06-10-2020 à 09:15
Il y en a une qui lui manque malheureusement. C'est le flair, le coup d'?il ! Qu'on trouve couramment chez les enfants, dès leur jeune âge. Qualité qui les accompagne pendant toute leur vie et qui leur permet soit de marquer des points, soit d'éviter des écueils.
Mamina
Mechichi se décidé enfin
a posté le 06-10-2020 à 08:30
Nous tunisiens, assistons à la déliquescence de l'état et chaque jour apporte son lot de misère morale.
Les ministres nommés par le président de la république lui ressemblent: incompétents, manquant d'étoffe, hargneux et méconnaissant du minimum requis pour ces postes, bref le poste est trop grand pour eux et ils n'ont que leur rigidité et leur arrogance pour y faire face.
Le chef du gouvernement, lui non plus ne semble pas à l'aise dans cet habit qui semble trop grand pour lui,mais laissons lui un peu de temps pour faire ses preuves.
Quand le ministre de la culture, imposé par le président de la république, s'est rebellé contre les décisions prises par le chef du gouvernement pour essayer d'endiguer la propagation du covid, j'étais persuadée que Mr Mechichi allait le limoger sur le champ. Et grande était ma déception quand aucune réponse ne fut donnée à cette rébellion de mauvais goût. Ce sinistre de la culture aurait dû comprendre que même s'il était nommé par la plus haute autorité sur terre, qu'il a un Devoir de Cohésion dans un gouvernement et que crier son désaccord sur les médias comme l'a déjà fait son mentor ne lui apporte que disgrâce et désapprobation des tunisiens qui aiment leur pays et qui espèrent le voir sortir de cette situation inégalée dans l'histoire récente de la Tunisie.
Il faudra que le chef du gouvernement porte enfin l'étoffe de sa fonction et qu'il n'écoute que sa conscience pour garder ou faire déguerpir ceux qui sont là pour nuire au travail et à la cohésion du gouvernement.
Enfin, le chef du gouvernement a décidé et il est le seul à décider. Le président de la république, n'a pas à s'immiscer dans les choix du CDG.
Qu'il nomme toute personne qui pourra l'aider à sortir ce pauvre pays du marasme où l'ont placé les dirigeants de la troïka, car depuis, notre tête est sous l'eau et on suffoque.
CHDOULA
PAS GRAVE !
a posté le 06-10-2020 à 07:54
Si Kais Saied ira à sa place au festival de cannes !
Lakoudi
A la bonne heure
a posté le 06-10-2020 à 06:40
C'est le moins que le chef du gouvernement puisse faire. Avec tout le respect dû à la personne du ministre limogé qui avait refusé sa nomination mais qui a été imposé par son Excellence. Quelle belle gifle !
St Just!
Une condamnable!!
a posté le 06-10-2020 à 06:34
"Rien ne vaut la vie"
L'attitude de monsieur Zidi est irresponsable et condamnable. Comment ose t - il aller à l'encontre d'une telle décision?
Nous sommes en droit de se poser plusieurs questions sur ses réelles compétences, ses qualités humaines et relationnelles avec le gouvernement.
l'égo centrisme est un vilain défaut; Il est encore plus vilain quand il met la vie des citoyens en danger et renvoie des messages aussi négative sur le dysfonctionnement au sein de l'équipe gouvernementale
ADN
Amateurisme
a posté le 06-10-2020 à 06:27
bien fait pour sa gueule. Etre ministre n´est pas de faire cavalier seul. Cela M. Zidi pourra le faire chez soi avec sa petite femme...
MH
Un ministre démissionne ou ferme sa gueule
a posté le 06-10-2020 à 03:40
Il n'a pas su ni fermer sa gueule ni démissionner. Résultat des courses, on le vire de la plus belle des manières, c'est normal.
Citoyen
Bon débarras pour son caractère . Il sera plus heureux ailleurs
a posté le 05-10-2020 à 23:54
Son handicap ne lui permet pas d'occuper nimprte seul poste. Le président lui a rendu un mauvais service en voulant faire du populisme. Il aurait dû lui donner le volant de sa voiture pour se convaincre que malheureusement ce brave monsieur avait des limites non par sa faute mais par la volonté divine. Il lui a rendu un mauvais service. Apres avoir été fier de sa réussite universitaire la il va souffrir en mesurant ses limites et don échec dinderstion au gouvernement. Dommage.
Lagon
Dégage
a posté le 05-10-2020 à 23:29
Bien fait pour sa gueule.
aldo
==== C ' EST PARTI ====
a posté le 05-10-2020 à 23:21
Les jeux sont ouverts , les paris aussi !! PROCHAIN D'?PART = CHAKCHOUK / TRANSPORT
Linoucha
Ce n'est pas une surprise
a posté le 05-10-2020 à 23:18
Mais quand même il devrait s'en aller la surprise s'il y reste un ministre n'est pas là pour taquiner son chef et se désolidarise de décisions du gouvernement dont il fait partie ce n'est pas un jeu avec des étudiants en amphitéatre c'est le prestige de l'Etat qui compte