Vitesse internet : quel classement pour la Tunisie ?

Le site Capital News a publié, le 22 février 2023, une information selon laquelle la vitesse d’internet en Tunisie est la pire dans le monde d'après le titre du papier. Selon l’article, la vitesse d'Internet en Tunisie se classe 160e sur 179 pays dans le dernier indice mondial des tests de vitesse. « Les données Internet en Tunisie sont les cinquièmes les plus lentes de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord, et les treizièmes les plus lentes d'Afrique », cite le papier.
Ces affirmations ont sucité l'interrogation de nos lecteurs, et voici l'explication : Les chiffres cités dans le papier sont bien des chiffres tirés du rapport de la Worldwide Broadband Speed League de 2022. Le rapport classe la Tunisie en 160 position sur 220 pays pour la vitesse du réseau Internet fixe ADSL et non pas sur 179 pays comme le mentionne le papier. On trouve la Tunisie en 90e position mondiale pour la vitesse de connexion à l’Internet mobile sur 138 pays avec une vitesse moyenne de 33 Mbps, et ce d'après le classement du Speedtest Global Index de janvier 2023.
En Afrique, la Tunisie se trouve en 23e position en terme de vitesse de réseau internet, 10e dans le monde arabe, elle se trouve en 2e position dans la région d'Afrique du nord après le Maroc.
Le Rwanda se trouve en tête du classement des pays africains, en deuxième position on trouve la Réunion et puis l'Afrique du Sud. Le Koweït détient la meilleure vitesse de réseau Internet dans le monde arabe, puis on trouve le Qatar suivi par l’Arabie Saoudite.
R.A
Votre commentaire