alexametrics
lundi 27 mai 2024
Heure de Tunis : 13:41
Suivez-nous
Commentaires
'Gardons un minimum d'honnêteté!
Pour celles et ceux que ça pourrait intéresser
a posté le 21-03-2023 à 09:52
afin de créer des machines virtuelles (systèmes d'exploitation Microsoft / Ubuntu / Linus / etc.), il vous suffirait de faire le download du VMware Workstation sur le lien suivant (utilisation gratuite du VMware pour le besoin personnel):
https://www.vmware.com/de/products/workstation-pro/workstation-pro-evaluation.html

- Installation du VMware (ne se laisse pas installer sur Windows home edition), voir par exemple le lien suivant:
https://www.youtube.com/watch?v=uwnDTSYhgG8

-Pour l'installation de Microsoft Windows sur le VMware Workstation, voir par exemple le lien suivant:
https://www.youtube.com/watch?v=pRYCUaUBuUs


-Pour l'installation de Ubuntu sur le VMware Workstation, voir par exemple le lien suivant:
https://www.youtube.com/watch?v=NhlhJFKmzpk

Et pour le besoin personnel (pour la famille à la maison), je conseille d'installer Ubuntu sur un USB tout en gardant votre système d'exploitation Microsoft sur le disque dur--> En cas de virus ou de sabotage extérieur, ce qui est improbable pour Ubuntu, il vous suffirait de reconfigurer / réinstaller le USB --> j'utilise Ubuntu sur un USB en particulier pour la recherche sur le web...

Comment installer Ubuntu sur un USB:
a) faire un download d'Ubuntu version 18.04.3 LTS, celle que j'utilise actuellement.
b) faire un download du "USB Creator" du site http://www.linuxliveusb.com/en/download
c) installer "USB Creator" sur Windows.
d) démarrer le "USB Creator" afin de créer un USB de démarrage
e) actualiser la configuration de votre BIOS afin de démarrer le PC à partir de la clé USB
f) démarrer votre PC à partir de la clé USB que vous venez de créer
g) Voilà, vous avez un système d'exploitation Ubuntu et le libre office qui est déjà installé.

ça serait super si certains de nos diplômés chômeurs créeraient des sociétés de services afin de généraliser Ubuntu/Linux en Tunisie. Il est temps de minimiser l'utilisation de Microsoft en Tunisie afin de minimiser les dépenses pour les frais de licences et de minimiser l'épidémie de virus informatique.

Bonne journée
Salutations
Comment suivre vos activites et commentaires? @ «  Gardons un minimum d'honnêteté .. »
a posté le 19-03-2023 à 05:14
Je constate une vision claire et tranchée d'aspects critiques et de pointe tels que la Cybersecurite ? Parlez nous davantage de vos activites et références ? Comment connaître plus sur vos activites et projets ?
Honnêtement
Gardons un minimum d'honnêteté!
Merci pour votre Feedback
a posté le à 17:36
Merci pour votre Feedback.

je travaille actuellement pour un institut de statistiques, en Allemagne, et je n'ai pas l'intention de le quitter.

J'ai travaillé en tant que freelancer pendant 20 ans et j'ai pu ainsi fréquenter les plus grandes entreprises allemandes dans les domaines mathématiques, informatiques et logistiques (entre autre SAP).

Et depuis quelques mois je suis de retour aux mathématiques.

Mon message aux PME en Tunisie est d'après mon commentaire ci-dessus évident: Il faudrait éviter de trop sécuriser les systèmes informatiques jusqu'au point de bloquer toute communication avec l'extérieur.

Je donne un exemple: j'ai travaillé dans le domaine des télécommunications sur la base de S4B et Asterisk. Et je proposais aux PME de 50 employés au plus d'utiliser le S4B Single Standard Server et de renoncer à l'Enterprise Pool Pairing avec ces Edge-Servers et SQL-Cluster --> c'est tout simplement trop fort pour une PME qui n'aurait pas les moyens et le Know How afin de gérer une pareille solution avec trop de sécurité qui pourrait devenir un handicap.
-->
Une solution simple et possible est la virtualisation. En effet, le S4B peut également être utilisé virtuellement (VMware Machine). Avec la virtualisation, nous avons les possibilités snapshots and fast backup/restore pour revenir à un état fonctionnel en cas de panne. Une fois que deux hôtes ou plus sont en place, les systèmes peuvent généralement être redémarrés très rapidement sur un autre hôte --> il faut faire tous les 6 ou 12 heures des snapshots.

Très Cordialement

PS: mes propositions ci-dessus sont plutôt pour les PME







'Gardons un minimum d'honnêteté!
La PME pourrait-être tellement bien sécurisée par la Cybersécurité que toute communication avec l'extérieur serait impossible:)
a posté le 17-03-2023 à 21:16
La mise en place d'architectures et d'outils de sécurité peut être (trop) compliquée et prendre beaucoup de temps:
- pare-feu,
- filtre http,
- Proxy-Server,
- zone démilitarisée (ou DMZ),
- protocole cryptographique (TLS) ,
- NTLM Authentication,
- CORS (Access-Control-Allow-Origin) --> vous n'avez aucune influence sur ce paramètre, si vous utilisez des logiciels dans le cloud.
- sécuriser les messageries ( principaux vecteurs d'infection du poste de travail),
- la sécurité des périphériques,
- etc.

Le problème, c'est que la PME pourrait-être tellement bien sécurisée par la Cybersécurité que toute communication avec l'extérieur serait impossible:)
-->
Et ceci signifie frustration totale --> ah ! je connais ces moments de frustration:
- ce n'est pas évident de convaincre Siemens, BMW, Bosch et autre d'ouvrir un port indispensable pour permettre à une application dans le DMZ de communiquer avec l'extérieur --> les politiques de sécurité informatique dans les grandes firmes allemandes sont très strictes...
- CRM365 in the cloud --> des problèmes CORS sans fin, car Microsoft limite l'Access-Control-Allow-Origin à ce que personne ne pourrait se connecter de l'extérieur de l'entreprise alors que l la clientèle devrait pourvoir se connecter afin de transmettre par exemple un Incident Case
- etc., etc. ,etc.

Je connais une entreprise de logiciel en Allemagne qui n'a même pas d'antivirus, oui elle utilise des Macintosh à base de unix et des VMWare Virtual Machines --> si le système tombe en panne, il suffirait de prendre un backup VMWare (c'est ce que je fais aussi chez moi)

Bonne soirée
Gardons un minimum d'honnêteté!
Pour plus de précision
a posté le à 12:51
- Access-Control-Allow-Origin is a CORS header.
- CORS, or Cross Origin Resource Sharing, is a mechanism for browsers to let a site running at origin "A" to request resources from origin "B".