alexametrics
B.N.CHECK

Vidéo - Des Tunisiens ont-ils été expulsés de Guinée ?

Temps de lecture : 3 min
Vidéo - Des Tunisiens ont-ils été expulsés de Guinée ?

 

Un profil Facebook qui porte le nom de “Hazgui Fathi” a publié hier, dimanche 5 mars 2023, une vidéo prétendant montrer l'expulsion de Tunisiens de Guinée. 

« C'est le discours irresponsable et raciste qui a engendré l’expulsion immédiate de tous les Tunisiens de Guinée...», peut-on lire en commentaire.


 

 

La vidéo a ensuite été reprise par plusieurs pages notamment la page « Rak fi Menzel Bourguiba » et la page du chroniqueur au journal Al Massa, Sahbi Amri.


 


Le contenu de la vidéo a suscité une grande polémique et une vague d’indignation des Tunisiens. Face à ces réactions, BN Check a vérifié l’authenticité de ces informations.

Après une vérification de la vidéo, il s’est avéré qu’il s'agit plutôt de l’arrestation de l'ex-policier espagnol Miguel Ángel Devesa, l'un des plus importants trafiquants sur la route africaine de la cocaïne et ce le 29 avril 2022 en Côte d’Ivoire. 


En effet la police espagnole, en collaboration avec les autorités du Ghana et de la Côte d'Ivoire, a arrêté l’ex policier, considéré comme l'un des chefs de file de ce réseau de trafic de drogue. Elle a également saisi 1800 kilos de drogues. 

 

Donc contrairement aux allégations publiées par certaines pages Facebook au sujet de cette vidéo, il ne s’agit pas de l’expulsion des Tunisiens en Guinée mais plutôt de l’arrestation d’un dealer de drogue espagnol au Côte d’Ivoire. 

 

Qui est Miguel Ángel Devesa ?

 

Ex-policier, Il a été expulsé de la police espagnole en 2003. Il a d'abord été accusé de s'être approprié 25.000 pilules d'ecstasy, puis il a octroyé quatre ans de prison pour possession de cocaïne à Malaga. Avant d'être agent de la police nationale et trafiquant de drogue, il s'est essayé à la politique dans sa ville natale. Il a fait carrière au PSOE de Vigo (un parti politique espagnol), d'abord comme président de la jeunesse socialiste, puis dans le cadre de la candidature de l'ancien maire Manuel Soto au conseil municipal. Il a été inculpé et incarcéré au Mali dans le cadre de l’enquête sur un avion ayant atterri en 2009 dans le Nord du pays avec de la cocaïne à bord.


R.A


Votre commentaire

Commentaires
Naim
De l'enfumage.
a posté le 07-03-2023 à 14:18
'?a a l'air d'une arrestation de criminel et rien n'indique qu'il s'agit de citoyen tunisiens.
Pour être plus précis, l'état guinéen est en droit d'expulser toutes personnes qui ne sont pas en possession d'une autorisation de séjour.
Monastir
Ah les racailles
a posté le 06-03-2023 à 16:53
Tout est bon de la part des racailles pour nuire à l'image d'un pays tel qu'il soit.
Les individus à l'origine de Fake news devraient être surveillés et interdit d'accès aux réseaux sociaux au même titre que les obscurantistes religieux qui y déversent leur idéologie morbides destructrices de la société musulmane.
Le mieux mais utopique, serait de les écartés définitivement de toutes sociétés.
Réponse
à BN...
a posté le 06-03-2023 à 16:43
Cette fois-ci, on doit répondre à BN : IL s'agit bel et bien d'un trafiquant de drogue espagnol et AUCUN Tunisien n'a été expulsé de TOUS les pays africains ! En plus, tous les Africains résidents en Tunisie d'une façon permanente doivent désormais avoir une CARTE DE SEJOUR, cf. aux lois tunisiennes et internationales !

A lire aussi

« la Ligue des États arabes se réunira la semaine prochaine pour expulser la Tunisie de

12/04/2024 12:30
2

Depuis le 24 mars 2024, des pages sur Facebook ont circulé une information selon laquelle une

11/04/2024 17:43
5

La page Facebook « Bizerte » a publié une publication sur l'inauguration de l'aéroport et du port

10/04/2024 20:53
2