alexametrics
dimanche 07 août 2022
Heure de Tunis : 19:20
Dernières news
Vers minuit, Kaïs Saïed présente les résultats de sa consultation
01/04/2022 | 00:47
2 min
Vers minuit, Kaïs Saïed présente les résultats de sa consultation

 

Le président de la République, Kaïs Saïed s’est réuni, très tard dans la soirée du jeudi 31 mars 2022, avec la cheffe du gouvernement Najla Bouden et le ministre des TIC Nizar Ben Néji, pour présenter les résultats de la consultation électronique. Lors de son allocution, il a assuré la réussite de cette consultation « malgré les cyberattaques l’ayant visée et les tentatives d’espionnage ».

 

Lors de cette réunion diffusée tardivement sur la chaîne Al Wataniya 1, le président de la République a indiqué : « Nous aurons un rendez-vous avec l’histoire. Nous travaillons en toute transparence et les réponses concernent le régime politique, le mode du scrutin et la responsabilité du député. […] Ils veulent interpréter la Constitution à leur guise et parlent du délai des 90 jours indiqué dans l’article 89. La date des élections a été déjà annoncée et le contexte est différent. Il est question de l’Etat tunisien, de la paix civile, de la continuité de l’Etat et de son indépendance. Ils vont assumer leur entière responsabilité devant la justice. La justice doit être à la hauteur de ce moment historique. Ils pensent que leur recours à l’étranger pourra leur éviter le jugement à l’échelle nationale. […] Cette consultation est nationale et sera la base d’un dialogue avec les intègres et les sincères […] Construisons notre Etat sur des bases solides, conformément à la volonté du peuple tunisien et non pas avec les traitres qui l'ont martyrisé ! »


Le président de la République a présenté lui-même le détail des chiffres concernant les cyberattaques de la plateforme de la consultation, soulignant qu’« ils ont peur de l’expression de la volonté des Tunisiens. Ils ont multiplié les tentatives essayant d’opérer un coup d’Etat, mais toutes les tentatives se sont soldées par un échec », précisant que le site de la consultation a subi près de 120 mille cyberattaques à partir de la Tunisie et de l'étranger.

 

Par la suite, le ministre des TIC Nizar Ben Néji, a présenté en détails les résultats de la consultation, indiquant que le nombre de participants avait atteint les 534.915, dont 101.700 qui avaient donné des réponses dans l’espace dédié à l’expression libre, soit 20% des participants.

Il a également indiqué que 86,4% avaient opté pour un régime présidentiel et 70,7% avaient préféré le mode de scrutin sur les individus.

 

S.H

 

01/04/2022 | 00:47
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Mansour Lahyani
Amour du pléonasme, quand tu nous tiens...
a posté le 02-04-2022 à 09:43
"Kaïs Saïed s'est réuni, TRèS TARD dans la soirée du jeudi 31 mars 2022, avec..." Il finira peut-être par la "finir" et lui occasionner d'irréparables dommages !!
Warrior
à minuit, tous les bourriques sont gris .............................
a posté le 01-04-2022 à 14:45
le bourrique mangeur de constitution s'est réuni avec sa jument Baghla, à minuit ....
devinez pourquoi faire ?
pwahahahaha .....
Abir
7% avec la triche
a posté le 01-04-2022 à 13:39
Heh la majorité de peuple kalou! 7% ont participé à la consultation, ils appellent ça la majorité! On est pas des dupés ya kaisouniens! Fhemtella!?!
Tn
La médiocrité n'a pas de limite dans ce bled
a posté le 01-04-2022 à 10:25
...cette mérite mieux
Bizertin
Destitution du dictateur
a posté le 01-04-2022 à 10:05
Le parlement doit réunir pour voter la destitution de ce dictateur.
1- le parlement s'est réuni et a voté l'annulation des décrets et la fin de l'article 80 avant la decision du facho, c'est prouvé par video et des chaines de television. Le facho essaye de jouer le meme coup qu'à l'époque de la démission de FaKhFAKH.
2-Même en cas de dissolution du parlement ,il continue son travail jusqu'à l'election du nouvelle assemblé.

3-L'article 72 ne parle de la dissolution du parlement mais de la fonction du président de la république. S'il est utilisé par le facho, ça confirme la fin de l'article 80.
4-Il n'aura pas d'élection ,il faut s'attendre à d'autres élus qui s'ajoutent 120 présents.
Bruno
La vérité
a posté le 01-04-2022 à 09:36
Les cyberattaques continuent même de l'étranger et de l'intérieur de la Tunisie et même dans les journaux et dans les commentaires c'est rigolo. Le peuple tunisien n'a jamais eu un président aussi patriote et intègre et il est certainement avec les mesures du président de la République. Comme le dit le proverbe le chien aboie la caravane passe
Tunisino
Constat incomplet
a posté le à 11:38
Vous avez statué que le président est patriote et intègre, et vous pouvez même ajouter qu'il est honnête comme beaucoup l'ont dit, mais est-ce que c'est suffisant pour exercer le pouvoir? Certainement non, il doit être compétent avant tout, sinon il sera incapable de servir les tunisiens. La compétence est un tout, de l'intelligence scientifique, à la formation forte, à l'expérience étendue, à la réussite dans sa vie personnelle. Les tunisiens dans leur inconscience s'en fichent des personnes et des idéologies, l'essentiel est le développement durable du pays, responsable d'une qualité décente de vie, dans le présent et pour le futur.
zozo Zohra
Bruno
a posté le à 09:45
Il faut croire qu'ils ne veulent et n'aiment pas les gens sincères.
Allez comprendre. Heureusement la majorité du peuple ont compris et font la différence entre les traitres et les patriotes.

Bien à vous
Bizertin
majorité du peuple
a posté le à 13:52
500000 votants sur 8 millions de votants,1/2 millions sur 8 millions avec toute la logistique de l'Etat, à peine 6% et tu appelles ça une majorité de tunisiens.
Il faut reprendre l'école ....
fayssal ben hamza
un president pas comme les autres
a posté le 01-04-2022 à 09:36
sincerement, notre president me fait honte.
il n'a jamais expliquer au peuple ses intentions et son programme.
il a juré de preserver la constitution et il l'a viole.
il se considere comme l'unique tunisien integre et les autres des complotteurs et des corrumpus.
les grandes decisions qu'il a pris sont apres une reunion avec les chefs de l'armée et des forces de securité interieur et non pas le conseil de securite nationale.
concretement, il ne se souci que de sa personne et le peuple qu'il creve.
il ne fait rien pour ameliorer le quotidien des tunisiens, il se soucie surtout des question politiques alors que la crise que vit la tunisie est econimique et social.
je pense que notre president est deconnecter des souffrances des tunisiens chaque jour.
j'ai voté kais said et je le regrette, mr ks n'est pas l'homme qu'il faut pour la situation actuel.
il n'est pas la solution mais il fait partie du probleme.
donc je suis pessimiste pour l'avenir qui nous attend tous.
derniere chose, jeme demande pourquoi dans un pays où l'economie est au tapis, le president touche 30000 dinars par mois.
Bbaya
Hier je vous parlé de où mainera votre croyance au populisme
a posté le 01-04-2022 à 09:32
Vous n'avez rien vu!
Nous deviendrons liban 2 où le peuple n'aura droit qu'à une heure d'électricité par jour! (Le temps juste de charger vos portables)

Bravo Abir vous avez détruit un pays avec vos bagarres et la rêve de voir une démocratie en Tunisie s'est vaporisé a jamais!

Mabrouk alikom la jamahiriya libiya tounsia
Haha vive 25juillet
Tardi
Couru d'avance
a posté le 01-04-2022 à 08:49
Et Voilà ,c'était couru d'avance,comme par hasard la consultation va dans le même sens que l'esquisse de son programme,que nous avait laissé entrevoir KS depuis le début;
Un régime présidentiel et une assemblée élue sur la base de personnalités,phagocytant ainsi au passage tous les partis ,sans exception;
Une sorte de "Constituante " élue et telle que celle d'Avril 56,vous voulez la suite du programme? je vous le donne entre mille,au 25 Juillet 2023,et de même qu'au 25 Juillet 1957 ,cette Constituante avait aboli la Monarchie Husseinite ,vieille de 250 ans pour proclamer la Jomhouria,la Jomhouria de Bourguiba (30 ans avec une présidence à vie),Celle élue le 17 Décembre restaurera dans le sens inverse au 25 Juillet 2023,la Monarchie,avec Mewlènè el Emir Sidi Kais Saied,premier prince fondateur de cette Dynastie;
Le peuple va se soulever? laissez moi rire,on verra alors des centaines de milliers de Tunisiennes et Tunisiens dans la rue,criant et scandant: "Yahia Sidnè! Allah yonssor Sidnè!".....
zozo Zohra
Scandaleux
a posté le 01-04-2022 à 08:18
"malgré les cyberattaques l'ayant visée et les tentatives d'espionnage ».

120 milles attaques de l'intérieur et de l'extérieur, ils ont recruté une armée.
Incroyable,

Une très belle réussite,
Ca résume les attentes des citoyens.

Que la mauvaise foi



MH
Le retour de la démocratie n'est pas pour demain
a posté le 01-04-2022 à 08:00
Régime présidentiel et vote pour l'individu conduisent tout droit à une nouvelle dictature. Mais ce qui est inquiétant c'est la culture de la dictature car KS ne sera pas éternel. Sa succession sera garanti comme en Algérie. C'est bien dommage, nous avons eu une chance unique ces dix dernières années qu'on a pas su fructifier. Nous payons cash l'absence de la cour constitutionnelle. Nos politiques tout bord confondu tout au long de ces années n'étaient pas à la hauteur. Avec la popularité incontestable de KS, tout espoir de voir un jour une Tunisie démocratique s'épuise à jamais. Je suis très pessimiste.
Alya
Reponse MH
a posté le à 13:29
Les chiffres donnés sont ceux les résultats ne concernant que ceux qui avaient participé à la consultation? Le problème dans ce pays est que plusieurs personnes n ont pas participé expres et les mêmes n iront pas voter
Arbitre
Pas si sûr.
a posté le à 09:12
Je ne serais pas si sûr que vous;
Peut-être que finalement,KS va corriger la trajectoire Bourguibienne du 25 Juillet 1957 qui avait aboli la Monarchie et que l'on s'achemine avec lui vers une Monarchie constitutionnelle avec un Parlement élu tous les 5 ans?
Dans son esquisse de programme,il avait déjà annoncé qu'il ne croyait pas en les partis et vue sa personnalité que tous les Citoyens ont commencé à connaître,la chose n'est pas exclue;Je corrigerai donc votre titre dans ce sens:
Le maintien d'un régime républicain n'est pas pour demain*.
*Le bon peuple en choisissant ses 217 élus,tous les 5 ans,préservera la Démocratie.
Tunisien Libre
Réussite Totale de la Consultation Nationale
a posté le 01-04-2022 à 07:58
Soyons réaliste et honnête avec nous mêmes les Tunisiens.
Statistiquement les tunisiens ne lient pas du tout en moyenne un paragraphe par an, que dire pour rédiger une phrase ayant un sens bien sûr c'est nulle'?' C'est notre niveau et c'est la réalité.
Donc avec ce niveau d'éducation et de réflexion de nous tous les tunisiens, lorsqu'on atteint un niveau de participation à la consultation nationale qui dépasse les 520000 c'est excellent et c'est une réussite.

Pourquoi vous soit disant journaliste ne regardez pas les choses de manière objective
Optim
Objectif
a posté le à 09:07
Votre commentaire est 100% objectif. Je dirai dans la même suite des idées que le peuple tunisien a clairement exprimé son plus profond désir pour Kais Said soit président à vie et que son fils puisse l'heriter plus tard. C'est ça l'objectivité à la tunisienne.
zozo Zohra
PR'?SIDENT A VIE
a posté le à 10:49
Ce que je ne l'espère pas.
Si c'était le cas, vous êtes tous responsables, parceque vous n'êtes pas digne d'une démocratie.

"la démocratie, n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité"

"La démocratie de la l'argent est un lifting de la dictature"

La plupart des gens sont convaincus que vivre dans une démocratie est un droit évident, qu'ils méritent inconditionnellement. Même si la démocratie devrait être accessible et bénéficier à tout le monde, cela ne signifie pas nécessairement qu'un système démocratique fonctionnant bien serait un « cadeau ». Les citoyens doivent travailler dur afin de créer la démocratie dans laquelle ils désirent vivre.


Abir
Drôle de président
a posté le 01-04-2022 à 07:32
Où vous avez vu un chef d'Etat qui dort la journée pendant que les autres travaillent et il se réveille à minuit pour faire travailler ses employés, qui sont pères et mères de familles et qui ont besoin au moins les petites heures le soir pour se voir !? 1, 2 pourquoi cet homme ne bouge que sous l'aile de la nuit!? Qu'il nous explique cette manie d'un chef d'Etat et qui ne travaille qu'après minuit, quand les autres rentrent pour se reposer! Egoïsme ou manque du respect aux autres !?
Tunisino
L'utopique
a posté le 01-04-2022 à 06:52
Un président qui travaille dans le noir et l'opacité parle de transparence. Une consultation en échec cuisant est caractérisée comme une réussite. Puis, 80% et 70% pour faire passer le régime présidentiel et le vote sur les individus. Ensuite, les intègres et les sincères, sont certainement ceux qui partagent son avis ou qui sont aussi utopiques que lui, déconnectés totalement de la réalité. La deuxième république est désastreuse sans aucun doute! A quand l'aube, la misère a trop duré.