
Le directeur de la coopération et des communications de la Société tunisienne de l'Électricité et du Gaz (Steg), Mounir Ghabri, a indiqué dans une interview avec l'agence Tap que le déploiement du projet d’installation de compteurs électriques intelligents "Smart Grid" est prévu en Tunisie entre 2025 et 2029, ajoutant que pendant cette période, environ cinq millions de compteurs basse tension et un million de compteurs de gaz à basse pression seront installés.
Mounir Ghabri a noté que des tests ont été effectués avant la phase de déploiement du projet, qui ont commencé l'année dernière et se poursuivront jusqu'en 2025 afin de passer par toutes les étapes de collect des résultats techniques, d'étude de la fiabilité des compteurs, d'éviter les erreurs et les dysfonctionnements qui pourraient se produire.
Le responsable a souligné que la société est tenue de mener une phase d'essai pour 10% du total des clients de la Steg (4,5 millions de clients), soit environ 450 000 clients à basse tension et 150 000 clients de gaz naturel à basse pression.
En parallèle, environ 20 000 compteurs électriques intelligents moyenne et haute tension seront installés dans tout le pays pour les secteurs de l'industrie, des services et de l'agriculture en raison de leur consommation énergétique élevée et de leur importance.
Les phases de test du projet se dérouleront dans cinq régions : Sfax ville, une partie de la ville de Béja, Le Kram, Sousse ville et une partie de Sidi Bouzid.
D'autre part, Mounir Ghabri a déclaré que le système d'information du projet était actuellement en cours d'installation et de test grâce à un système de gestion avancé pour environ 4,5 millions de clients de la société.
Il a également révélé que le lancement de la première opération de test du système d'information pour la gestion des clients et des informations géographiques aura lieu en janvier 2024.
S.H
401B&404-412, 4F, Block8, Vision Shenzhen Business Park, No9 Gaoxin 9th South Road,
Shenzhen Hi-tech Industrial Park, Nanshan District, SHENZHEN
CHINE
Sagemcom Electronic Equipment (Shenzhen) Co, Ltd
401B&404-412, 4F, Block8, Vision Shenzhen Business Park, No9 Gaoxin 9th South Road,
Shenzhen Hi-tech Industrial Park, Nanshan District, SHENZHEN
CHINE
La société peut localiser plus rapidement les pannes et connaitre les ménages impactés et les causes des pannes.
La collecte d'information permettra a la STEG d'offrir de nouveaux plans de consommation. La STEG peut offrir un tarif ou l'électricité coûte beaucoup moins cher la nuit que pendant le jour durant les périodes de grande consommation. Les usagers seront encourages a changer de mode de consommation ce qui permettra a la STEG de mieux gérer son réseau et réduire le besoin d'ajouter des turbines a gaz pour couvrir les pics de consommation.
Les usagers qui installent des systèmes de production d'électricité a partir de panneaux solaires peuvent être compenser suivant des tarifs qui tiennent compte des pics de consommation sur le réseau.
La STEG n'aura plus besoin d'envoyer des agents pour lire les compteurs d'électricité et de gaz et pourra envoyer des factures mensuelles.
Les compteurs facilitent une gestion plus efficace du réseau de transmission et de distribution.