alexametrics
dimanche 26 juin 2022
Heure de Tunis : 15:57
Dernières news
Vers la mise en place d'un permis à points en Tunisie
01/02/2021 | 19:01
1 min
Vers la mise en place d'un permis à points en Tunisie

 

Le ministère du Transport et de la Logistique a publié, lundi 1er février 2021, le texte du projet de décret gouvernemental relatif au capital points alloué à chaque permis de conduire. 

Le ministère – à l'origine de cette initiative – a indiqué, dans un communiqué, que ce projet de révision du système de points qui s’applique au permis de conduire visait à consolider la sécurité routière dans le pays. 

 

Le permis de conduire à points est doté d’un capital maximal de points 25 points selon ce projet. Un système mis en place dans plusieurs pays. Le nombre de points est réduit automatiquement à la suite d’une ou plusieurs infractions. L’objectif d’une telle démarche est de responsabiliser les conducteurs.

 

Pour consulter ce projet de décret veuillez cliquer ici

N.J. 

01/02/2021 | 19:01
1 min
Suivez-nous
Commentaires
YoBa
Kafka sur la route
a posté le 17-02-2021 à 04:59
Encore une catastrophe législative comme savent si bien confectionner nos bureaucrates.
Le permis à points est l'un des pires moyens de noyer davantage les citoyens et surtout les professionnels de la route dans des horreurs kafkaïennes.
Entre temps, personne ne pense à mettre aux normes l'état des routes, des signalisations, l'éclairage...
On imagine déjà le circuit de corruption qui se prépare. Encore un!
Le bison futé
Ou piquer des sous
a posté le 03-02-2021 à 05:57
Avant de copier les pays civilisés faut revoir l'infrastructure routière, corriger toutes les plaques du code de la route en rajouter car font défaut sur nos routes, accorder des lois protégeant les piétons faire une refonte du service technique des véhicule car en 2021 il existe encore de la « rachoua » alors que ces véhicules sont une bombe a retardement sur les routes !!
BB
Conduire en Tunisie :" antoum assabi9ouna wa na7nou alla7i9oun "
a posté le 02-02-2021 à 16:59
A l'époque de la dictature, nous n'avions pas besoin de passer un examen de conduire, mais une adhésion écrite au PSD / RCD.

La valeur des permis de conduire en Tunisie?..

On a l´impression que les conducteurs des voitures en Tunisie ont leur permis de conduire juste achété ou bien eu comme cadeau du PSD / RCD !

````````````````````````````````````````````````````````````````````````````
Comment appelez-vous les conducteurs polis?

Pilotes fantômes - ils sont toujours très arrangeants .
hor
loi hors sujet
a posté le 02-02-2021 à 09:45
Cette loi est vouée à l'échec....
On fait presque du copier coller des lois européennes...
Sauf que l'écart entre la Tunisie et ces pays s'apparente à celui entre le jour et la nuit...

Pour appliquer cette loi, il faut préparer d'abord le terrain qui lui est propice....

Sinon vous allez provoquer des comportements mafieux...
aliocha
un gadget en plus!
a posté le 02-02-2021 à 09:40
Quand un gouvernement est incapable de 's'occuper de l'essentiel et dans ce cas la sécurité dans le transport on s'ingénie à trouver des gadgets pour occuper la galerie! le permis à points ne peut pas fonctionner quand on peut tout acheter dans ce pays, occuper vous de faire respecter la réglementation et après on verra! Si on arrête tous ceux qui grillent un feu rouge par exemple on peut remplir les caisses de l'état!
Abel Chater
Ils ne sont bons que dans les projets "bou dourou" de plagiats gratuits.
a posté le 01-02-2021 à 21:51
Toujours ces projets de lois de César, qui ne coûtent aucun dinar à l'Etat, mais qui sont d'une gigantesque rentabilité de corruption policière. Des lois élaborées en adéquation avec les infrastructures routières modernes de l'Europe, que nos comiques veulent les imposer aux usagers des infrastructures de "Khaguèt El-Hojjèj", là où on roule d'un dos d'âne à un trou d'âne.
Oh, comme je hais ces projets de loi du gratuit, qui ne sont destinés que contre les citoyens, plutôt que pour leur bien.
Qui ne connaît pas l'adage tunisien:"badaâouh laâhdharr, wèhlou fih Lèbgarr". Inutile de le traduire en français.
Fehri
Faux commentaires
a posté le 01-02-2021 à 20:59
Les flics continueront de donner des amandes comme ils le font aujourd'hui. Aucun changement ici. Le conducteur ne peut plus avoir des tickets car à chaque infraction cela lui coûterait des points . Le gagnant c'est l'assurance. Chaque 3 pts pourrait faire augmenter les primes par 25%. Après un certain nombre de points, 7 par example, le conducteur perd son permis de conduire. La l'assurance va augmenter encore.. conclusion réduit la vitesse. Bonne chance!
GZ
@ Fehri
a posté le à 06:31
Bonjour @ Ferhri .
Gare aux " amandes " . Certaines ont un goût amer . En abuser peut conduire à une mort certaine . Permis d'inhumer etc.
Vous êtes à" l'amende " avec sursis et mise à l'épreuve .
Trêve de plaisanterie . Le sujet est grave . C'est un premier pas .Il reste cependant bien timide de par le capital de départ , 25 points ,soit plus du double de ce qui se pratique dans bien des pays . En France par exemple , où l'accidentologie dit-on est dix fois moindre que chez nous ,en rapportant le nombre de véhicules à celui des accidents , vous ne disposez que de 6 points comme jeune conducteur, le double après une année . Trois feux tricolores grillés et vous êtes à pieds contraint de repasser votre permis . 25 points , cela semble excessif . Certains ripoux vont se faire du beurre .
Les chauffards qui " confondent permis de conduire et permis de tuer " * et leurs racketteurs ont de beaux jours devant eux .
______
* Michel Rocard .
Fehri
@CH
a posté le à 14:37
Bonjour CG, il ou ils ont choisi 25 pts pour protéger leurs enfants.
aldo
==== UN BUDJET DE PLUS POUR PROFFESSIONELS DE LA ROUTE ====
a posté le 01-02-2021 à 19:58
MABROUK AUX AGENTS DE LA ROUTE , PAS MAL CHANGERONT DE VOITURES PLUS SOUVENT .
Furtif
Enfin!
a posté le 01-02-2021 à 19:51
Oui enfin ils ont trouvé le meilleur moyen " légal" pour enrichir les flics car le pauvre bougre de conducteur n'aura d'autre choix que de " payer" pour ne pas voir ses points disparaître à chaque rond-point.
veritas
Cerise sur le gâteau.
a posté le 01-02-2021 à 19:29
Les poulets vont bien se frotter les mains de joie ...mes félicitations pour eux les affaires vont bien marcher .
Un gros marché qui s'ouvre pour tout le monde ...vive le pays du business.
aldo
==== PAR CONTRE LE MINIMUM DE RETRAIT 5 points ====
a posté le 01-02-2021 à 19:26
là c'est de l'arnaque . 2) mais avant tout ça il fau que l'état s'occupe de l'état des routes , signalisation , lumière sur les routes , le problèmes des 2 roues , etc etc -------- UN AUTOMOBILISTE SE RETROUVERA SANS PERMIS CAUSE DE CELA ! OR QU'IL N 'EST POUR RIEN ___________ le permis à point n'est pas pour le moment en TUNISIE ! GROS GROS PROBLEMES pour ceux qui ont besoin de leur permis pour travailler et qu'ils ne pourront pas donner 20 dinars à chaque rond point en remplacement du retrait des points !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
STUC
ca promet !
a posté le 01-02-2021 à 19:15
Est-ce que cette loi s'appliquera également aux flics qui grillent les feux avec leurs voitures particulières ?
Mouha
Reponse
a posté le à 20:20
@stuc
Ton commentaire est déplacé. Je travail a la STEG et je ne paye pas de facture steg. Je ne vous pas pourquoi les salariés du ministère de l'intérieur devrait payer des amendes s'ils grillent un feu !
C'est des avantages en nature !
STUC
LOGIQUE !
a posté le à 09:43
C est ce qui a mis le pays a genoux, les agents de la Cnam et de la sécu ne paient pas de cotisations, ceux de la sonede idem, les agents de t air pareil et on voit le résultat !
GZ
Loi d' application variable
a posté le à 06:41
Est- ce du lard ou du cochon ?
Si je comprends bien la loi ne s'applique pas à ceux qui sont censés en assurer l'application . Si un texte dispose ainsi merci de nous l'indiquer .
Si vous n'en voyez aucun , c'est tout simplement que selon vous la police est au dessus ou hors la loi .
Et il n'y aurait rien à redire .