alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 20:31
Dernières news
Vague de soutien à Haythem El Mekki et Elyes Gharbi
22/05/2023 | 09:48
1 min
Vague de soutien à Haythem El Mekki et Elyes Gharbi


Le chroniqueur et animateur de Mosaïque FM, Haythem El Mekki et Elyes Gharbi, comparaissent lundi 22 mai 2023 devant la brigade criminelle de la police judiciaire d’El Gorjani pour une audition dans le cadre d’une plainte déposée par un syndicat sécuritaire. 
 
En soutien aux deux journalistes, plusieurs internautes, personnalités tunisiennes et organisations internationales ont publié des messages sur Facebook exprimant leur solidarité.  

 

 

Haythem El Mekki et Elyes Gharbi ont reçu une convocation, jeudi dernier, pour une audition sur fonds de « diffamation et de propagation de rumeurs qui touchent à la sécurité intérieure ». La plainte du syndicat sécuritaire porte sur le contenu de la chronique de Haythem Mekki lors de l’émission Midi Show diffusée sur Mosaïque FM, le 15 mai.

Cette énième affaire a suscité l’indignation des Tunisiens. Elle intervient alors que le directeur même de Mosaïque FM, Noureddine Boutar, est en détention. Injustement arrêté depuis le 13 février 2023 durant la très controversée campagne d’arrestations entamée le 11 du même mois, M. Boutar fait face à des accusations de malversation alors que le rapport de la Commission d'analyses financières soutient l’absence de suspicion de malversations ou de financement étranger. 

 

Le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) organise un rassemblement de soutien à Elyes Gharbi et Haythem El Mekki devant le siège de la brigade d’El Gorjani à 10 heures. 

N.J 

22/05/2023 | 09:48
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Analyste
Autocritique
a posté le 22-05-2023 à 12:53
"Cette enieme affaire a suscite l indignation des tunisiens", pas du tout, les tunisiens sont totalement desinteresse par cette lutte politique entre le pouvoir et le contre pouvoir que le journalisme tunisien s est attribue, alors que personne ne l a mandate pouvoir jouer ce role, car cela est le role de
l opposition politique. Faire de l opposition politique et vouloir renverser Kaeies Saeid n est pas le role des journalistes. La seule protectection durable des journalistes, contre tout arbitraire de la part du pouvoir, est le soutien de
l opinion. Ce soutien est actuellement inexistant, car trop de journalistes font le travail d opposants politiques, et executent les agendas partisanes de groupes politiques et economiques et non un journalisme professionnel, honnete et non partisan, et surtout ne pas instrumentaliser la liberte d expression et en faire une arme politique contre le pouvoir, cela est le role de l opposition politique. Alors chers journalistes, evaluez votre travail durant les 11 dernieres annees, faites votre autocritique, faites un travail de journalisme que le peuple respectera et aucune autorite n osera vous toucher, car le peuple
l empechera

SALIM
MAIS POURQUOI CES LITTERAIRES OCCUPENT LE DEVANT DE LA SCENE.
a posté le 22-05-2023 à 10:11
Il faut transformer les 5 facultés de médecine ,les écoles d'ingénieurs en facultés de droit et instituts de journalisme.Il faut supprimer les filiére scientifiques et techniques et ne laisser que la filiéire litteraire dans les lycées.
ourwa
@ SALIM( 22-05-2023 à 10:11)
a posté le à 15:30
Vous suggérez: " .Il faut supprimer les filiére scientifiques et techniques et ne laisser que la filiéire litteraire dans les lycées." ic . Pourquoi les supprimer, il faut les maintenir et même les renforcer; avez-vous pensé qu'il y a énormément de gens intéressés par la " littérature et les médias libres et non soumis au pouvoir en place, filières qui apprennent à réfléchir et à critiquer avec des arguments logiques? à moins que la liberté de presse et d'opinion soit un crime à vo yeux...Est-ce ainsi que vous concevez la liberté dan ce pays, une liberté bâillonnée et interdite ?...liberté de la presse et liberté de la justice?... Quant aux facultés de médecine, je vous rappelle qu'elle n'enseignent pas seulement la médecine corporelle, mai aussi celles mentales, pensez-y, ça pourrait vous servir...