Une récolte de blé brûlée par des migrants à Jendouba ? Ce qu'il en est

Une vidéo montrant l'incendie d'une récolte de blé a viralement circulé sur Facebook, depuis le 29 mai 2024. Selon la description de la vidéo, des migrants originaires d'Afrique subsaharienne auraient brûlé une récolte de blé dans le gouvernorat de Jendouba. La vidéo a rapidement gagné en popularité sur les réseaux sociaux, accumulant des milliers de vues en quelques jours.
Face au nombre de partages de cette vidéo et aux réactions qu'elle a suscitées, nous avons vérifié son origine en utilisant des extraits de la vidéo et des mots-clés sur les moteurs de recherche.
En recherchant sur Google, nous avons constaté que la vidéo avait été partagée précédemment sur TikTok en l’occurrence sur des pages irakiennes et turques depuis le 25 mai 2024. Nous n'avons pas pu déterminer l'emplacement exact de la scène, mais nos recherches suggèrent que la vidéo ne provient pas de Tunisie ni du gouvernorat de Jendouba, contrairement à ce qui est prétendu.
Il est important de noter que ce n'est pas la première fois qu'une vidéo ou une image ciblant des migrants d'Afrique subsaharienne est relayée. Par exemple, une vidéo d'un citoyen soudanais, prétendument planifiant un attentat en Tunisie, s'est avérée contenir une traduction incorrecte. De même, une image montrant un citoyen victime de coups, attribuée à des migrants, s'est révélée être celle d'un Algérien victime d'un accident de la route.
R.A.
Votre commentaire
Tout est bon en propagande et populisme chez nous pour faire accuser les autres. .
C'est quoi ce nous ?
Est-ce qu'il y a des crapules tunisiennes de ton espèce?