
Ces dernières 24 heures, une photo a été largement partagée sur les réseaux sociaux. Elle montre des élèves en classe tête baissée, assis entre leurs compagnons de classe tous sourires, avec leurs prix (document attestant d’une bonne note) à la main.
Le sous-entendu est que : « Si tu as une mauvaise note tu dois baisser la tête », une idée qui en a choqué plus d’un depuis hier, 14 avril 2022. La photo a été notamment partagée par un collectif d’étudiants nommé : « Hkeyett el Fac ». En dessus de la photo, un commentaire : en deuil pour l’éducation et la pédagogie.
Beaucoup d'internautes ont dénoncé « ces professeurs qui stigmatisent et rabaissent tous ceux qui ne sont pas comme les autres, tous ceux qui n’ont pas fait comme les autres, tous ceux qui se sont retrouvés hors du lot ».
Beaucoup d’autres ont attesté avoir vécu personnellement ces moments d’humiliation en disant que cela ne les a pas freinés dans leurs parcours. D’autres ont pointé un prix d’inhumanité.
S.A
Ceux qui vivent à Paris onylt été certainement secourus par des traîtres de leur région au.....
La politique éducative actuelle est complètement obsolète avec 100000 élèves qui sortent tous les ans du système éducatif sans niveau, sans diplôme ,sans formation professionnelle donc sans perspective d'intégration et de grands risques de marginalisation.
Les lycées pilote ont été crée dans les années 80 mais ont dévié avec un évolution discriminatoire sans se soucier du niveau moyen
. Ainsi nous pouvons trouver des jeunes élevés avec une excellente note au bac sans pourtant être dans un lycée pilote.
Comme en sport nous pouvons trouver des sportifs de haut niveau alors que la politique sportive est inexistante
avec l'absence de projets d' infrastructure sportive pour participer à l'éducation sportive de tous les jeunes des quartiers et dans tout le pays.
Pour les nouvelles générations il faudrait une politique éducative et de formation professionnelle avec des passerelles complétées par une politique d'éducation sportive adaptée dans le cadre d'une politique globale privilégiant l'intérêt national. Une vision nécessitant une prise de conscience à tous les niveaux.