
Une membre de la Commission nationale de conciliation pénale a déclaré, hier 20 juin 2023, au président de la République qu’un homme d’affaires tunisien aurait déposé une demande de conciliation en contrepartie de dix milliards de dollars, soit plus de trente milliards de dinars.
« Il s’agit d’un couple exactement, mais il faudrait d’abord vérifier le montant », a corrigé son collègue. Cet homme d’affaires possède plusieurs sociétés à l’étranger et a proposé un montant supérieur à la valeur de ses biens indiqués dans le dossier. Il serait prêt à rapatrier son patrimoine et a cherché, depuis longtemps, à investir son argent en Tunisie.
Précision de taille, l’homme d’affaires se trouve actuellement en prison à la Mornaguia, alors que la femme est en prison à La Manouba. Ils déclarent qu’ils sont prêts à payer ces montants faramineux, et bien davantage, dès lors qu’ils sont libérés et que le chef de l’État accepte de les recevoir.
La membre de la commission a demandé l’intervention du président de la République pour dépasser certains blocages, notamment au niveau du ministère de la Justice. Les membres de la Commission pénale ont demandé un rendez-vous depuis plus d’un mois, sans succès.
Si les informations données par cette membre de la commission sont vraies, ce montant de trente milliards de dinars éviterait à la Tunisie d’aller emprunter de l’argent à l’étranger. Chose que n’a pas manqué de rappeler instantanément le président de la République lors de sa visite au siège de la Commission pénale.
Reste maintenant à savoir si ce que dit cet homme d’affaires est vrai ou si ce n’est qu’un subterfuge pour sortir de prison.
R.B.H

Maintenant, nous vivons une époque de jonglage de chiffres au sommet de l'Etat tunisien, où le millier de dinars se transforme en «million» et le million de dinars se transforme en «milliers de millions» et le million de dollars se transforme en «milliers de billions de millions» et le milliard de dollars se transforme en «trillion de billions de millions».
Du gaz hélium pour ballons, qu'on aspire par la bouche pour nous amuser à faire modifier la voix en état hilarant. Du rire, rien que du rire hilarant!!!
Allah yostir Tounes.
Alors
1/1000 $ = 0,1 cents ($)
10.000.000.000 $ = 10.000.000.000.000 cents ($)
10.000.000.000 cents ($) = 100.000.000 $
100.000.000 $ est donc la chiffre la plus logique à retenir, si cette dame l'exprimait en centimes de $. Ou bien 10.000.000 $ si la chiffre était en millimes de $, mais je refuse de croire que cette membre (de la commission) puisse aller si loin au point de s'exprimer en millimes de $...
Donc oui, disons 100.000.000 $. Avec les autres 300.000.000 ou mème pas quémandés ailleurs, on arrive presque à 400.000.000 $. Encore 1.500.000.000 $ et on y est !
Si jamais toute cette histoire était vraie, bien sur, et elle n'a pas été montée seulement afin de mal conseiller le Président juste avant sa visite à Paris.
Celui qui est assis a gauche au milieu est le seul qui maitrise ce dont il parle. Rabbi ysabrou.

