alexametrics
dimanche 28 avril 2024
Heure de Tunis : 19:29
Dernières news
Un problème technique cause du retard dans le versement des pensions de retraite, selon l'Association des banques
23/08/2018 | 15:34
1 min
Un problème technique cause du retard dans le versement des pensions de retraite, selon l'Association des banques
 
 
 
«Un problème technique lié à cette forte volumétrie» serait la cause du retard dans le versement des pensions de retraite. C’est ce qu’a affirmé l'Association professionnelle tunisienne des banques et des établissements financiers (APTBEF) dans un communiqué publié dans l’après-midi du jeudi 23 août 2018.
 
En effet et selon l’association, la Caisse nationale de retraite et de prévoyance sociale (CNRPS) a confié à l’UBCI le traitement de plus de 200.000 virements correspondant au versement de la 1ère tranche des augmentations des retraites. Le hic, c’est qu’un problème technique lié à cette forte volumétrie n’a pas permis d’assurer l’exécution de ces opérations à la date du 20 août 2018.
 
Toujours selon cette même source, le personnel de l’UBCI s’est mobilisé afin d’identifier les causes de ce dysfonctionnement et de traiter les 200.000 virements ce jeudi 23 août 2018. Et d’ajouter que la direction de l’UBCI s’excuse auprès des bénéficiaires, de la CNRPS et des autorités tunisiennes pour les désagréments causés par cet incident.
 
Plus tôt dans la journée, le président de l'APTBEF et président du directoire d'Amen Bank, Ahmed El Karm, avait indiqué que l’association était en train de mener son enquête et que les médias allaient être informés rapidement du résultat, ce qui a été fait quelques heures plus tard.
 
La veille, le ministre des Affaires sociales, Mohamed Trabelsi avait fait porter la responsabilité du retard à certaines banques et annoncé l’ouverture d’une enquête.
 
I.N
 
 
 
23/08/2018 | 15:34
1 min
Suivez-nous

Commentaires (2)

Commenter

lunediamond
| 13-06-2019 11:53
Bonjour,
Je voudrais savoir si ce bug s'est produit cette année car les retraites ont versées avec retard certes (Aïd) mais pour l'UIB, toujours aucun versement, çà devient alarmant

Microbio Une simple marsoise Adnène Letranger Crow Abidi l'idiot du bled Mansour Lahyani Fehri Najib
| 24-08-2018 20:42
L'eau peut devenir pertinente pour la santé de trois manières différentes, selon quatre groupes de maladies liées à l'eau:
1. « maladies transmises par l'eau » (maladies véhiculées par l'eau): L'eau peut être de qualité insuffisante des agents pathogènes d'hygiène et de transport ou de substances pathogènes qui sont absorbés par les humains. Par ce mécanisme, les épidémies diarrhéiques sont généralement provoquées (ici peuvent également contaminants chimiques par exemple, être attendus par des métaux lourds ou des nitrates).
2. « maladies lavables à l'eau » (maladies au manque d'eau): pénurie d'eau rend les mesures d'hygiène difficiles (quantité insuffisante). Si le peu d'eau disponible à des fins essentielles boire et cuisiner (environ 1-10 litres par personne et par jour) est nécessaire et de l'eau supplémentaire pour le lavage, la douche et rincage (environ 10-50 litres par personne et par jour) difficile ou impossible à obtenir, la surface du corps, des articles utilitaires, la nourriture reste contaminée par des germes, de sorte que les germes sont absorbés par les humains. Ce mécanisme est généralement responsable de la diarrhée endémique, ainsi que des infections cutanées et oculaires.

3. « maladies à base d'eau » : l'eau, les inondations persistantes et fontaines peuvent être utilisés pour augmenter les germes, cad lui offrir un habitat pour une partie de leur cycle de vie (à la différence dans le cas 1, seul passif dans le moyen de transport de l'eau). L'homme ferme le cycle par son contact avec l'eau (passant à travers, en tirant de l'eau, le lavage, le bain, irriguation) d'une part en introduisant des germes dans l'eau et à l'autre prend. L'absorption peut se faire à travers la peau.


Médecin Spécialiste en Microbiologie, Virologie et Infectiologie

pratiquant en Allémagne.Que ceux et celles qui ont un compte ubci ou amen ferment définitivement leurs comptes c'est aussi simple!
Pourquoi la CNRPS recourrerait au service d'une banque pour effectuer ces virements. Alors qu'elle à les CCP qui facturent les services moins chers, avec des équipements fiables ...c'est ce que fait la paierie générale elle verse vers les CCP des banques et à chacune d'elle d'approvisionner son client. La CNRPS dépenserait elle sans compter? Ce qui est grave de dilapider l'argent de ses affiliés de cette façon. On comprend en plus que le syndicat des banques veuille sauver la mise à ses affiliés, mais il ne faut pas faire porter se grabuge à une seule banque de la place ....toutes sont dans la combine pour créer une tension et gêner quelque peu Chahed, le plus important et de savoir pourquoi? Et à qui profite cette crise et cette déception des retraités ? Quand à la BCT, motus, n'a t elle pas quelque chose à dire? Chahed il y a pas de gens qui ne veulent pas la sortie du pays de la mauvaise passe, il faut sévir et sanctionner.
Cela me rappelle une autre anecdote de l'époque lointaine où travaillant pour une société de travail aérien française, nous étions sous la houlette de la société "Tunisavia" dirigée par un nommé "Bembarek" (mettez des points à la place des noms si vous y tenez)?
Connerie de mes employeurs de l'époque de nous mettre entre les mains d'un...comment dirais-je...intermédiaire qui ne rêvait que de mettre les travailleurs détachés que nous étions au régime de ses travailleurs locaux.
Et encore, n'était-il chargé que de nous transmettre l'argent qu'il recevait pour notre usage;
Dialogue téléphonique:
moi: dites, nous n'avons toujours pas reçu les frais de déplacement
Lui: Ah bon ? c'est normal, je ne les ai pas envoyé

Voilà, et encore, ce serait long à décrire pour donner toute sa signification à cette anecdote, mais la suite a été encore plus ridicule...
En attendant; l'UBCI a profité d'une journée supplémentaire pour placer cet argent...
Bizarrement, lorsqu'il s'agit de pomper les clients, les banques sont toujours présentes....
Quant à l'APTBEF, ne comptez pas sur une association qui regroupe les banques pour sanctionner une des leurs...seule une enquête diligentée par des pouvoirs publics (supposés être indépendants) pourra les sanctionner....Bonsoir et comme d'habitude les problèmes de la Tunisie sont dus à des facteurs étrangers comme la théorie de la conspiration ou les fautes aux machines logicielles temps tous peut-être fautif sauf nous Tunisiens on est au dessus de toutes fautes on n'est pas humains on est des anges Courroie de distribution qui a lâché..L'APB aurait mieux fait de se retenir d'émettre le moindre avis sur ce bug qui ne pouvait pas être imputable à un quelconque problème "technique" : ce qu'il y a de bien avec les virements électroniques, c'est qu'ils mobilisent la même énergie et les mêmes procédures pour un virement de 100 dinars ou de cent millions de dinars... Arrêtez donc de prendre le monde et plus précisément les retraités pour des imbéciles ! Il y a eu un bug, merci de le reconnaître (et il n'y a vraiment pas de quoi !) avant de mettre les bouchées doubles pour éviter qu'il ne se reproduise, voilà tout ! Les "explications", les "justifications" de Monsieur Karam et de son équipe, on s'en tape - mais gare à la prochaine!!!Ces banques font trop de profits et ne paient jamais pour leurs fautes. Elles devraient payer chaque retraité 100 dinars de plus pour vraiment les convaincre de leurs soit disant excuses. Si je ne paie pas l'eau à l'échéance on me charge des intérêts. It is fair!Abdelkader Nasri , le visionnaire adjoint de Tabboubi , chargé de la mobilisation des retraités a , depuis le 17 Août 2018 , attiré l'attention sur le dysfonctionnement qui affectera les systèmes bancaires lors des traitements des augmentations des pensions qui ont été annoncées par Youssef Chahed . Et ceci quand il a déclaré sur les ondes de Mozaique FM que les retraités ne percevront pas les augmentations avant l'Aid , le contraire de ce qu'a promis le premier ministre . A mon avis , il faut être vraiment débile pour croire que le problème technique est un fait non prémédité et qu'il n'entre pas dans le cadre de la sale et lâche campagne tabboubiste contre Youssef Chahed .