
L'avocate et membre du comité de défense dans l'affaire de complot, Dalila Ben Mbarek Msaddek, a indiqué que plus de 80 jeunes avocats ont annoncé leur intention de représenter juridiquement l'ancien magistrat et avocat Ahmed Souab. Il s'agit d'une partie des avocats de la 13e promotion de l'Institut Supérieur de la Profession d'Avocat, diplômés en 2024.
Pour rappel, Ahmed Souab a été arrêté le 21 avril 2025. La police a pris d'assaut son domicile, l’a conduit au Pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme, puis à la caserne de Bouchoucha. Il a été placé en détention et a été interdit de consulter ses avocats pendant 48 heures.
L'arrestation de l'avocat, dans le cadre de la loi de lutte contre le terrorisme, a suscité une vague d'indignation chez les internautes et les personnalités publiques. Plusieurs personnes ont décrit l’avocat comme « un homme intègre, engagé et attaché à la lutte pour la préservation des droits et des libertés ». Ils ont qualifié l'arrestation et les poursuites de « mascarades ».
Il est à noter que son fils, Saeb Souab, a également été arrêté dans l’après-midi de la même journée. Il a été relâché après trois heures. La police a saisi son téléphone, son ordinateur, ainsi que les téléphones des membres de la famille, et a perquisitionné le bureau de son père.
S.G

