
Le juge d’instruction près le pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme a ordonné, lundi 21 avril 2025, le placement en garde à vue de l’avocat Ahmed Souab, dans le cadre d’une information judiciaire ouverte pour des « faits à caractère terroriste », et ce, à la suite de la diffusion d’une vidéo dans laquelle Me Souab apparaît en train de faire une déclaration devant le siège de la Maison de l’avocat, en date du 19 avril courant, selon une source judiciaire. Selon son fils, Saeb Souab, la garde à vue a été prorogée à cinq jours.
Le 19 avril, il avait effectivement prononcé un discours en marge du procès de complot où il a employé la métaphore : « Les juges ont le couteau sur la gorge », pour dire que la justice est sous pression, qu’elle est menacée et asphyxiée par l’exécutif. Un extrait de la vidéo a été massivement partagé par les soutiens du régime, le faisant sortir de son contexte. Durant le week-end, ils ont mené une violente campagne contre l’avocat, l’accusant de menacer les juges.
La porte-parole du pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme a précisé à l’Agence Tunis Afrique presse (Tap) que le Parquet près la Cour d’appel de Tunis a ordonné l’ouverture d’une information judiciaire à l’encontre de l’avocat Ahmed Souab, pour « une série de crimes terroristes et de droit commun connexes », notamment pour : « menaces de commettre des actes terroristes dans le but de contraindre une personne à faire ou à s’abstenir de faire un acte, l’exposition à un danger de la vie d’une personne bénéficiant d’une protection, ainsi que des menaces passibles d’une peine criminelle ».
Elle a ajouté que l’ouverture de l’information a été décidée à la suite de la circulation d’une vidéo dans laquelle l’avocat Ahmed Souab déclare (en dialecte tunisien) : « Les couteaux ne sont pas pour les détenus, ils sont pour le président de la chambre qui va statuer sur plusieurs dossiers », tout en mimant un geste d’égorgement avec la main au niveau du cou.
Elle a précisé que les faits ont été constatés par l’unité nationale d’investigation dans les crimes terroristes, dans un rapport transmis par le ministère public près le pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme au procureur général, compte tenu du statut professionnel de l’intéressé en tant qu’avocat. Elle a conclu en affirmant que l’ouverture de l’information a été décidée « en raison de la gravité des faits reprochés ».
Ahmed Souab est connu pour son franc-parler et ses prises de position de principe, qu’il exprime sans détour. Ancien juge administratif et actuellement avocat, il fait partie de ces rares voix en Tunisie qui ne reculent pas devant la défense du droit face aux dérives, à l’arbitraire et aux pressions du pouvoir. Engagé dans la défense des personnes poursuivies dans l’affaire dite de complot contre la sûreté de l’État, il a tenu des propos clairs et sans concession sur la situation de la magistrature, dénonçant l’emprise de l’exécutif sur le pouvoir judiciaire.
I.L

Les protestations de Mezzouna ont été interprétées comme la continuité du fameux complot
Les comptes FB Instagram TikTok les boîtes mail les conversations téléphoniques sont espionne es a une échelle encore plus délirante que sous le régime benali
Il y a incontestablement une panique a la tête de l'Etat
Panique habilement instrumentalisée
Jeu de main , jeu de vilain .

