alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 08:00
Chroniques
Un gouvernement sans réaction
Par Houcine Ben Achour
16/04/2021 | 08:26
3 min
Un gouvernement sans réaction

 

Que fait le gouvernement ? La question mérite légitimement d’être posée.

Alors que l’épidémie du Covid-19 a pris une ampleur effrayante en raison d’un laisser-aller coupable dans l’application rigoureuse des mesures de prévention, le gouvernement n’a fait que prendre acte du comportement désinvolte d’un large pan de la population face au fléau.

Les structures hospitalières sont au bord de la rupture. Il demeure encore sans réaction. Quant à la gestion de la campagne de vaccination, elle est manifestement chaotique, c’est le moins que l’on puisse dire.

Aucune information exhaustive sur cette fameuse campagne n’a été fournie jusqu’à ce jour alors que, on abreuve quotidiennement le pays de l’évolution des tests de contamination, de la prévalence de l’épidémie, des décès et des hospitalisations. Cela dit, presque rien en matière de vaccination. Le gouvernement devra bien rendre des comptes des flous ou plutôt de l’opacité qui entoure cette campagne.

 

Face à la désastreuse situation économique, c’est du pareil au même. Ceux qui croient que les récents accords conclus entre le gouvernement et les partenaires sociaux, tout autant que les consultations de Beït El Hikma, représentent la voie idoine pour identifier des solutions, ceux-là risquent de déchanter plus vite qu’ils n’ont espéré voir dans l’initiative du gouvernement une voie de sortie du tunnel. Que valent en effet des accords qui ne fixent aucun calendrier, se suffisant d’établir une liste de thèmes sur lesquels les parties devront plancher pour dégager des orientations et des programmes qu’elles s’engageront à réaliser ?

Autant dire que cela risque de durer. En étant raisonnablement optimiste, ce processus ne devrait pas connaître son terme avant l’été alors que l’urgence est absolue. Est-ce la raison pour laquelle le gouvernement tarde à présenter un projet de loi de finances complémentaire alors qu’il l’a annoncé pour la fin du premier trimestre 2021 ?

Visiblement, cela en a tout l’air, à moins que l’on se fie aux propos tenus par le ministre de l’Economie, des Finances et de la promotion de l’investissement, Ali Kooli, lors d’une intervention sur la chaîne RTCI qui, tout en réfutant le fait que le Chef du gouvernement a formulé une telle promesse, maintient les objectifs budgétaires inscrits dans la loi de finances 2021, d’un déficit budgétaire limité à 6,5%  du PIB, et des besoins de financement de l’ordre de 18,5 milliards de dinars qui élèveraient l’ encours de la dette à plus de 90% du PIB. Quant à la croissance, elle devrait, selon lui, se situer au-delà des prévisions de 4% sur lesquelles se fonde la loi de finances 2021, éludant le fait que ce qu’il considère comme une performance n’est en réalité que le reflet d’un rebond technique après la brutale chute de l’activité économique enregistrée en 2020.

Dans ces conditions, il est clair qu’un projet de loi de finances complémentaire ne serait implicitement pas nécessaire. Dès lors, si un recadrage budgétaire ne serait plus à l’ordre du jour, on peut se demander de quelle manière le gouvernement compte satisfaire ses besoins considérables de financement (18,5 milliards de dinars en brut ou 7,9 milliards en net en 2021) dans la mesure où cela représente presque le double de ce qui est habituellement sollicité durant ces dernières années (compte non tenu de l’année 2020) et que l’on peine déjà à atteindre.

 

Pourquoi emprunter tant d’argent alors que le budget d’investissement ne s’inscrit pas dans la même trajectoire. Pourtant, c’est le seul poste budgétaire qui fournirait le rendement capable d’amortir la charge de la dette. A la place, on se contente de maintenir en l’état les dépenses de subventions dont celles de l’énergie qui ont engloutit durant cette dernière décennie plus de 60 milliards de dinars dont près du tiers alloué à la compensation des tarifs de l’énergie, sans que cela n’ait mis un frein au taux de pauvreté, ni amélioré les conditions de vie des plus démunis, ni boosté la compétitivité des activités les plus énergivores.

 

Quand le gouvernement va-t-il réagir ? Lorsqu’il s’agira d’annoncer le défaut de paiement ou carrément la banqueroute ?    

Par Houcine Ben Achour
16/04/2021 | 08:26
3 min
Suivez-nous
Commentaires
DHEJ
Pourquoi REACTIONS ?
a posté le 16-04-2021 à 17:09
Un demi gouvernement est en mode confinement.

Son soutien principal le GOUROU et sa secte sont en mal de comprendre les ACTES DU PEUPLE auxquels le gouvernement doit des "R'?ACTIONS".
Nephentes
Non assistance a peuple en danger
a posté le 16-04-2021 à 12:57
Je soupçonné ce gouvernement de cynisme criminel tellement il est amorphe presque terrorise ou pire encore désinvolte

Sur tous les fronts il est hors sujet

sur le front de la pandémie il semblerait qu'une catastrophe s'annonce avec 5000 voire 6000 morts supplémentaires d'ici la fin de l'année. On est d'ores et déjà en train sacrifier les individus les plus vulnérables ;

mais avec le variant brésilien P1 les dégâts risquent d'être injustifiables ; pas de répit estival car adapte a la chaleur taux de transmission triple morbidité touchant fortement les 15 a 40 ans et résistance notable face aux vaccins actuels dont certains voient leur efficacité chuter de plus de 33% ( SINOVAC SPOUTNIK PFIZER....)

A quoi on été employés les 340 milliards d'aides et de dons dans le cadre de la gestion de la pandémie ? Du matériel anti émeute dernier cri et pas seulement les véhicules mais tout un arsenal funeste de répression a grande échelle

Des mesures drastiques devraient être inévitables mais la situation socioéconomique et sécuritaire prime semble t-il sur la vie des citoyens et la sante publique

Tourisme en berne pour la seconde année consécutive

Spirale infernale des faillites toujours en '?uvre

Ce gouvernement est DEPASSE

Mais il continue a servir avec zèle les intérêts de l'oligarchie mafieuse , en sachant pertinemment qu'il sacrifie sans aucune assistance prévue des dizaines voire des centaines de milliers de personnes que ce soit au niveau sanitaire ou social

QUEL COMMENTAIRE PEUT ON FAIRE

ZOZO Zohra
Non assistance en personne en danger
a posté le à 13:25
Vous savez c'est un cercle vicieux, quand le vente est vide, et se ne nourrit pas équilibrer, l'immunité est en berne donc, il ne peut plus lutter contre les maladies non seulement le COVID mais aussi tous le reste des maladies. Quand le corps est fatigué il devient vulnérable. C'est ce qui se passe en Tunisie les corps sont devenus vulnérables. C'est un crime contre humanité

Wled chhibar ils doivent donner des comptes un jour ou l'autre devant dieu ou devant la justice
takilas
Sans oublier la nouveauté dans l'enseignement.
a posté le 16-04-2021 à 11:41
Que Makhlouf et aloui sont désignés comme instituteurs de blasphème, d'injures et d'insultes, surtout qu'il s'agit d'une matière rare et qui n'est pas à la portée de n'importe qui et puis que sa formation demande des qualifications de délinquance et d'impolitesse.
Qu'ils soient "gâar spécialisés ". Une première en Tunisie surtout que le terrain est propivnce avec une capitale de Tunis (groupement de plusieurs patelins qui ont envoyés ou se sont débarrassés des plus délinquants de ces patelins) ; et généralement ils ont émané du sud-est quoique leur région à été la plus modernisée et la plus développée et ce avant 2011 et surtout après 2011, mais que voulez-vous puisqu'ils pensent que la ville de Tunis est l'Eden, et d'ailleurs c'est pour cela que les opportinistes comme nahdha qui sont tous devenus milliardaires (quoique incultes et ignorants) en un laps de remps très court sont parvenus à s'enrichir au cours des dix dernières années.
En conclusion, la Tunisie est devenu inéluctablement le pays le plus sous-développée au monde et surtout en Afrique, même avec la présence de quelques experts occidentaux qui continuent, comme depuis les années soixante du siècle dernier, dans l'industrie et l'enseignement, non par intérêts bilatéraux, mais par altruisme et empathie, voire pitié, et surtout vu l'emplacement que géographique de ce massacré pays tunisien, par nahdha, est devenu gênant pour les riverains de la mer méditerranée.
Ya hassra âalik ya tounis ! ama milli jaouk hal hmoum (mchi)t zizi. Et l'autre massacreur ne veut pas quitter l'assemblée ; du jamais vue en Tunisie; des chiens enragés du pouvoir.
Yes!
Mais si! Mais si!
a posté le 16-04-2021 à 10:52
Ce gouvernement réagit matin, midi et soi : il se fiche de nous en nous laissant les crédits à rembourser !!!
Yes!
"soir" et non pas "soi"...
a posté le à 11:44
* Le "r" s'est perdu dans la transmission !!!
jilani
L'UGTT est totalement complice
a posté le 16-04-2021 à 10:23
Ces réunions et accords ont bien montré que l'ugtt joue le jeu des islamistes et corrompus. Elle aussi cherche à préserver ses intérêts avec les cotisations qu'elle percevait des entreprises publiques. Benali était intelligent, dès sa prise de pouvoir il a vendu tunisie télécom et d'autres sociétés pour remplir les caisses de l'Etat. Il a créé même une secrétariat d'Etat de privatisation. Bien sûr après tout cela a profité à la régente.
aldo
==== ce gouvernement me semble avoir pris ====
a posté le 16-04-2021 à 10:05
des décisions sur le transport des femmes qui travaillent dans les champs ? L 'ACCIDENT DE CE MATIN A BIZERTE AVEC 30 FEMMES BLESSEES <<<<<<< LE PROUVE !!!!
ZOZO Zohra
Il ne réalise toujours s'il était chef de gouvernement ou pas
a posté le 16-04-2021 à 09:26
Il est hypnotisé
Kalek azouza hazha elwad hiya tkoul am am saba.
Allo allo !!!! la terre allo allo !!! , le peuple souffre, il crie famine, ca fond le c'?ur.
Et le vôtre est il encore place ah !! Il est hypnotisé aussi. le temps passe Monsieur, votre ventre est hypnotisé également oh la la par la bouffe dites vous ? mais zawali mesquin son ventre est paralysé, son corps ne le porte plus, même chakcouka, il n'est plus en mesure de l'acheter.
Effrayant et honteux
Ramadan char errahma
Winou islam, il est hypnotisé aussi mince alors que doit-on faire.
Minkom illah
Famous Corona
Gouvernement ?!!
a posté le 16-04-2021 à 09:03
Gouvernement !? De quel gouvernement parlez-vous, s'il est "géré" par un chef, qui inaugure un hôpital qui ferme ses portes juste à la fin de la cérémonie, car de toute évidence pas prêt à l'exploitation, un chef qui n'hésite pas à user de matraque contre les journalistes, et qui exécute aveuglément les sales besognes au profit du Capo mafieux des islamo-terroristes !!! Ferchichi doit être dégagé le plus tôt possible !!!
aldo
==== CAR IL Y A UN GOUVERNEMENT ====
a posté le 16-04-2021 à 08:53
un groupe de karakouz , à leur tête un ignoble individu .