alexametrics
samedi 13 juillet 2024
Heure de Tunis : 10:55
Communiqués
Un accord signé entre la GIZ Tunisie et Enda Tamweel pour le développement durable des OPA en Tunisie
16/11/2023 | 12:24
2 min
Un accord signé entre la GIZ Tunisie et Enda Tamweel pour le développement durable des OPA en Tunisie

 

Un partenariat fructueux a été établi pour soutenir les Organisations professionnelles agricoles (OPA) en Tunisie. Cet accord a été signé entre la GIZ Tunisie, dans le cadre de son projet "Economie Agricole Durable – PEAD" et “Enda Tamweel”, leader de la micro-finance.

Dans le cadre de la coopération bilatérale entre la Tunisie et l'Allemagne, la GIZ Tunisie et “Enda Tamweel”, reconnues pour leur expertise dans le développement agricole, unissent ainsi, leurs efforts pour faciliter un meilleur accès financier aux Organisations professionnelles agricoles (OPA).

Cette collaboration, première du genre dans le secteur agricole tunisien, résulte de concertations bilatérales approfondies, étayées par des études et des diagnostics approfondis du marché financier agricole des OPA. Les deux parties ont convenu de mettre en place un dispositif financier novateur adapté aux besoins spécifiques des OPA à travers leurs adhérents.

L'objectif de ce partenariat est de stimuler une nouvelle dynamique, favorisant un meilleur accès des acteurs du secteur agricole en Tunisie, notamment les OPA, aux financements et aux marchés. Cela contribuera au développement de la petite et moyenne agriculture à travers une meilleure intégration dans les chaînes de valeur porteuses et l’adoption de pratiques agricoles performantes et novatrices.

En outre, cet accord s’aligne parfaitement avec la promotion des principes de l'Économie Sociale et Solidaire en Tunisie dont les OPA figurent parmi les acteurs les plus importants.

Ce partenariat prometteur s'inscrit dans le cadre du projet "Economie Agricole Durable - PEAD", relevant du programme bilatéral de promotion de l'emploi en Tunisie. Il vise la stabilisation et l'amélioration de l'emploi dans les exploitations agricoles de petite et moyenne envergure et son attractivité dans ses 7 zones d’intervention au Nord-Ouest et Centre-Ouest de la Tunisie, à savoir Béja, Kef, Siliana, Jendouba, Kairouan, Kasserine, Sidi Bouzid, et ce à travers : l’entrepreneuriat agricole, la professionnalisation des OPA et l’amélioration de l’accès aux financements et du système de conseil agricole.

Ce projet est financé par le Ministère fédéral de coopération économique et du développement (BMZ) et mis en œuvre par la coopération allemande au développement (GIZ), en collaboration avec le Ministère tunisien de l'Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche Maritime.

16/11/2023 | 12:24
2 min
Suivez-nous