alexametrics
mardi 19 mars 2024
Heure de Tunis : 05:42
Dernières news
UE, complot contre l’État… Les 5 infos de la journée
21/03/2023 | 23:00
3 min
UE, complot contre l’État… Les 5 infos de la journée

 

Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée 21 mars 2023.

 

Limogeage du président de la Commission de conciliation pénale

Le président de la Commission nationale de conciliation pénale, Makram Ben Mna a été limogé par le président de la République, Kaïs Saïed. La décision a été publiée, mardi 21 mars 2023, dans le Journal officiel. Il convient de noter qu’une grande partie des observateurs de la scène nationale, s’attendait au limogeage du président de la commission nationale de la conciliation pénale, d’autant plus qu’il était absent lors de la dernière visite du président de la République au siège de la commission

 

L’immigration au centre d’une visite d’une délégation de l’UE en Tunisie

Une délégation de l’Union Européenne composée de Gert Jan Koopman, directeur général pour le Voisinage et les Négociations d'Élargissement, Johannes Luchner, directeur général adjoint chargé des migrations et Luigi Soreca, envoyé spécial pour les aspects extérieurs des migrations, est attendue à Tunis le 21 mars 2023. La délégation doit tenir des réunions avec plusieurs officiels tunisiens dont le ministre de l’Économie et de la Planification, Samir Saïed, le ministre des Affaires sociales, Malek Zahi, la ministre de l’Energie, Neila Gonji, le secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, Mounir Ben Rejiba et des représentants du ministère de l’Intérieur.

 

Le ministère des Affaires étrangères estime que les propos de Borrell sont disproportionnés

Le ministère des Affaires étrangères a indiqué, dans un communiqué publié ce mardi 21 mars 2023, que les « Tunisiens ont pris connaissance et certainement bonne note de la déclaration faite par le Haut représentant de l'Union européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité ».  « Les propos prononcés sont disproportionnés tant au vu de la résilience bien établie du peuple tunisien tout au long de son histoire, que par rapport à une menace migratoire vers l’Europe en provenance du sud. Ces propos sélectifs continuent d’ignorer toute responsabilité dans la situation qui a prévalu en Tunisie et ailleurs, notamment depuis 2011 et jusqu’au 25 juillet 2021 » a estimé le ministère.

 

Affaire de complot contre l’État : le comité de défense formule une demande de libération

Le comité de défense des personnalités politiques arrêtées dans le cadre de l’affaire de complot contre l’État a déposé, mardi 21 mars 2023, une demande de libération auprès de la Chambre de mises en accusation spécialisée. C’est ce qu’a précisé l’avocat Abdelaziz Essid, aujourd'hui, dans un post Facebook. Cette requête intervient suite au refus tacite du juge d’instruction de la demande de libération formulé par les avocats.

 

Jeudi 23 mars, 1er jour du Ramadan en Tunisie

Le mufti de la République tunisienne, Hichem Ben Mahmoud a annoncé, mardi 21 mars 2023, dans une allocution télévisée que le 1er jour du mois de ramadan cette année sera le jeudi 23 mars. Le mufti a affirmé que le croissant lunaire n’avait pas pu être observé à l’œil nu. C’est ainsi qu’il s’est basé sur les données astronomiques de l’Institut national de la météorologie, dont les calculs confirmaient le début du mois de ramadan jeudi.

 

 

 

 

21/03/2023 | 23:00
3 min
Suivez-nous