alexametrics
lundi 28 novembre 2022
Heure de Tunis : 12:49
Dernières news
Dilou : les nouvelles approches pourraient devenir le nouveau « péril imminent »
27/08/2022 | 19:53
2 min
Dilou : les nouvelles approches pourraient devenir le nouveau « péril imminent »


 

Le député et ancien ministre, Samir Dilou, a commenté, samedi 27 août 2022, l’incident diplomatique entre la Tunisie et le Maroc sur fond de la participation du chef du Front Polisario à la Ticad 8 qui se tient à Tunis les 27 et 28 août 2022. 

 

Faisant référence au film égyptien « le Chaos », il a avancé que les « nouvelles approches » que le président de la République ne cesse d’évoquer dans ses discours pourraient devenir le nouveau « péril imminent », notant que cette notion devrait être définie. 

 

Qualifiant la réponse des Affaires étrangères tunisiennes de « bévue diplomatique », il a indiqué que ce qu’il s’est passé était « la preuve que la recherche d’un renouveau illusoire et l’hostilité manifeste contre l’humilité détruiront nos relations avec de nombreux pays ». 

 


Dans la nuit de vendredi à samedi, un vif échange par communiqués a eu lieu entre les Affaires étrangères marocaines et tunisiennes après la publication de photos mettant en scène l’accueil, par le président de la République tunisienne, Kaïs Saïed, de Brahim Ghali, chef du mouvement indépendantiste sahraoui.  

Voyant de mauvais œil la participation de M. Ghali à la Ticad 8, le Maroc n’a pas hésité à manifester son mécontentement. En plus de la publication d’un communiqué incendiaire, le Royaume a rappelé son ambassadeur à Tunis. La diplomatie tunisienne a, elle, réagi, de même.

Samir Dilou a ajouté que le président de la République aurait dû donner des instructions claires à son ministre des Affaires étrangères au sujet des liens entre la Tunisie et certains pays rappelant ce que le chef de l’Etat avait exiger de son chef de la diplomatie lors d’un récente entretien.  

Jeudi, Kaïs Saïed a donné ses instructions à Othman Jerandi afin de trouver des solutions à plusieurs problématiques qui concernent « l'Afrique et l’humanité en générale » suivant une « approche tunisienne ». 

 

N.J. 

27/08/2022 | 19:53
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Chanchan
Sincèrement ya Dilou
a posté le 29-08-2022 à 14:10
Vous avez trop de comportements et de mimiques de débile, alors pourquoi ne pas aller rendre visite à un psychiatre dès maintenant avant que cela ne soit trop tard.
Citoyen_H
IL FAUDRAIT LUI PRESENTER
a posté le à 17:24
la olfa hamdi, intarissable réservoir de Tic et de Toc


dbh
Un khounjias
a posté le 29-08-2022 à 10:12
Un kwanji est toujours un traître il ne faut jamais lui donner confiance ou lui confier un secret la Nation
Tintin
Il est grand temps....
a posté le 28-08-2022 à 12:13
Pour lui de mettre les moteurs de son yacht en marche avant qu'il ne soit trop tard.
Ancien '?lu de la république française
Bravo TINTIN
a posté le à 13:13
Réponse à Tintin, il faut leur rappeler du temps en temps ce qu'ils possèdent , je me suis renseigné sur le prix du bateau, il coute 2 millions d'euros,
BRAVO TINTIN
Ahmed
Les amis de la Syrie crient au feux.
a posté le 28-08-2022 à 11:09
Si Samir fait el rapprochement avec le congrès des petits amis de la Syrie. Alors que son parti islamiste était au pouvoir.
Il garde toujours son pessimisme assez amère à l'encontre de toute initiative politique de la lapât de ceux qui l'ont mis devant la vérité de al consultation et plus tard devant les prochaines ´éléctions. Juste pour qu' il sache la vie taille qu' il chausse ainsi que la vraie hauteur qu' il aspire.
J.trad
Les cinq continents sont là solution
a posté le 28-08-2022 à 10:06
Le séparatisme est la pyromanie politique le changement climatique impose ses prérogatives ,l'humanité entière est concernée ,ces conflits séparatistes vont détruire l 'humanite ,le séparatisme ukrainien je ne dis pas qu'il verse de l'huile sur le feu mais qu'il met le doigt du diable sur le péril nucléaire ,le séparatisme Sahraoui est un conflit idiot ,les intervenants sont horriblement maladroit ,ou manipulés ,ceux qui stimulent les Ukrainiens à résister à Poutine ,versent de l'huile sur le feu ,ils ménent vers la guerre nucléaire ,l'Ukaine est un membre de la puissance Soviétique ,l'Europe entière doit faire partie d'une puissance Europeenne le continent Européen doit faire partie d'un continent géographique des cinq continent ,l'Afrique ,l'Europe ,l'Asie ,l'Amerique ,et l'Océanie (9ismaton Dhiisa)d'après l'expression du saint Coran ,les plaques techniques preuvent créer un changement ,,les conflits séparatistes ,manipulés par les opportunistes vendeurs d'armes sont le fléau majeur .
Ancien '?lu de la république française
Ya Samir Dilou il ne faut jamais mélanger les torchons avec les serviettes
a posté le 28-08-2022 à 04:20
Ya Samir Dilou, quand un pays voisin a rétabli ses relations avec les sionistes israéliens, vous n'avez pas ouvert votre clapet, parce que votre ami Erdogan le destructeur de la Tunisie , il a une très bonne relation diplomatique avec les sionistes, ya Samir Dilou bientôt il y'aura des sionistes en Tunisie avec des passeports et cartes d'identité d'un pays voisin en Tunisie, ils vont se promener dans les pays maghrébins en parlant l'arabe et le diélecte de chaque pays, ils vont prêcher le fond pour savoir le vrai, ya Samir Dilou vous êtes tous des ânes de la politique, je ne défends personne, le seul génie en politique c'est BOURGUIBA, je sais que vous avez la mémoire courte tous, ya Samir Dilou si les pays arabes ont suivi BOURGUIBA Rahimahou ALLAH la Palestine avait eu son indépendance depuis très longtemps , je sais que vous avez la mémoire courte tous, il ne faut jamais oublier quand un pays voisin a rétabli ses relations diplomatiques avec Israël , vous n'avez jamais eu le courage s'ouvrir vos clapet, mais par contre ce pays a oublié la Palestine et le peuple palestinien, je profite de l'occasion à l'islamiste de ce forum et ses nombreux pseudos en lui disant , il a oublié le peuple palestinien, je veux te donner une leçon de fidélité , selon tes insultes, comment un juif tunisien, il défend la Tunisie et toi tu lèches tout le monde ( les juifs et les turcs en Allemagne) tu vois Abel châtré la différence entre nous deux c'est la fidélité, il ne faut pas oublier que tu es d'origine libyenne, heureusement BOURGUIBA Rahimahou ALLAH il a ouvert la porte de la république Tunisienne à tes semblables pour te sauver la vie à la fin c'est le juif et l'éboueur de la république française qui tu donne une leçon de fidélité, tu vois le visiteur des mosquées du monde un éboueur est plus fidèle qu'un islamiste, je te rappelle chez les juifs les traîtres sont exclus, il ne faut jamais oublier les insultes, elles ne sont que l'arme des faibles et des traîtres comme ta race pourrie la Palestine n'aura jamais son indépendance et la république tunisienne ne se remettra jamais sur pieds à la fin au diable les islamistes et les traîtres de république Tunisienne , je m'adresse aux islamistes et aux traîtres, il ne faut jamais mélanger les torchons avec les serviettes
A4
Constat:
a posté le 28-08-2022 à 00:00
Débiles comme ils sont, ces khwenjias affamés, ignares et assassins, n'ont toujours pas compris qu'ils doivent se la boucler définitivement !!!
Houcine
Tous les "démocrates" sont aux anges.
a posté le 27-08-2022 à 21:51
A force de plier, de faire le dos rond, de quêter l'entente avec tout le monde quel qu'en soit le prix, on nous invite à ramper devant un pays hostile à notre voisin immédiat, l'Algérie, et hôte bienveillant d'Israël et caniche des USA depuis fort longtemps.
Du reste, il convient de ramener les faits à leur importance et au niveau qui est le leur.
Le Président reçoit le leader d'un peuple, que d'autres pays honorent et l'ont accueilli avant la Tunisie lors d'événements rassemblant nombre chefs d'Etats.
Il faut voir dans l'irritation marocaine une tentative de faire payer à la Tunisie sa proximité avec l'Algérie, objet de toutes les, ranc'?urs au Royaume.
Mais, dire et écrire cela ici, alors qu'on manie la censure comme on invoque la démocratie, c'est croire qu'on peut s'exprimer librement et dialoguer.
Vous pouvez censurer, ce sera toujours contre vos "principes" affichés et la démonstration que vous ne respectez pas les opinions qui vous dérangent.
La contradiction est chez vous, car publier des scories, des vulgarités cela ne vous gêne point.
Pas davantage ceux qui traitent de fasciste le tout-venant, ou les supporters des vrais ennemis de la liberté.

????
tu comprends
a posté le à 11:44
que le Maroc achète au tunisiens la moitié de la récolte de dattes et la prochaine fois les tunisiens te mettent leurs dattes dans ton c..
et au cu.. de ton bargeot de malade mental.
Est-ce que c'est compliqué de comprendre ça?
Houcine
Vulgaire et inepte.
a posté le à 12:43
Pour t'adresser à mon cul, il faut que tu en sois capable.
Les dattes des bédouins se vendront ailleurs, ou alors ils sont disposés comme toi qui te mêle de choses au-dessus des moyens de ta cervelle de moineau, à se vendre.
C'est d'un autre niveau, ce que j' écris.
Alors, va garder tes chameaux ou tes chèvres.
Tu fais partie de la cohorte des merdeux qui veulent se donner des airs qu'ils n'ont pas.
Ahmed
Opportuniste imminent
a posté le 27-08-2022 à 20:54
Dégage.
Je préfère de loin KS avec ses conneries .
R.T.
chokoukou mouharraj de Antar fi al jahilya
a posté le 27-08-2022 à 20:34
C'est la reaction des bras cassés . La Tunisie doit avoir honte d'avoir eu celui là comme ministre kwanji !!!!!