alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 12:56
Dernières news
Tunisie - Les chirurgiens cardio-vasculaires ne pourront plus opérer !
28/07/2018 | 15:12
1 min
Tunisie - Les chirurgiens cardio-vasculaires ne pourront plus opérer !

 

Aucun acte de chirurgie cardiaque ne pourra être pratiqué pour le moment. C'est ce qu'annonce aujourd'hui un communiqué de l’Association tunisienne de chirurgie thoracique cardiaque et vasculaire datant de ce samedi 28 juillet 2018.

En cause, la pénurie d’un médicament essentiel pour la pratique de ce genre d’opération, le sulfate de protamine. Le produit étant manquant depuis 2 à 3 semaines et après vérifications des structures sanitaires publiques et privées, il s’est avéré que les stocks sont épuisés, précise le même document.

 

L’association rappelle que les interventions de la chirurgie à cœur ouvert sont réalisées dans la majorité des cas dans le cadre de l’urgence (parfois en extrême urgence) et que tout retard peut avoir des conséquences graves. Elle sollicite donc les autorités compétentes à prendre les mesures nécessaires afin de remédier à cette situation dramatique, sans précédent et susceptible d’engager le pronostic vital des patients cardiaques.

 

Mercredi dernier, le ministre de la Santé Imed Hammami avait affirmé que le manque de certains médicaments ne serait qu’«une impression» et «une illusion» uniquement alimentée par des «statuts Facebook alarmistes».

Pour Imed Hammami, l’affaire est plus simple qu’il n’y parait : «il y de l’exagération dans cette pénurie» et «aucune autorité officielle, organisation ou structure publique ou privée, n’a communiqué une liste de médicaments manquants», à part le Syndicat des pharmaciens, mais sans établir de liste, donc rien d’officiel.

 

I.N

28/07/2018 | 15:12
1 min
Suivez-nous

Commentaires (14)

Commenter

mell
| 29-07-2018 11:58
Mr Chahed doit prendre la responsabilité de démettre le ministre de la Santé de ces fonctions. On joue avec la vie des citoyens.

takilas
| 28-07-2018 21:31
Et pourtant c'est la réalité.
Ce n'est pas une haine,
Mais une révélation infaillible,
Les preuvesvsont nombreuses,
Et connues par tout le monde,
Mais ceux qui craignent une guerre civile,
N'est-ce pas ?
Le clan sudiste de nahdha , et non les sudistes honorables, hormis ceux qui ont été alléchés par ce mafieux clan affamé er avide de coloniser Tunis.
Il faut prouver le contraire et non pas donner des conclusions sans démonstration comme les incultes sudistes de nahdha.
Il y a une différence entre sudistes de nahdha et nahdha ; une conviction tangible et certaine donc silence !

Pitbull
| 28-07-2018 18:25
Mais comment vous continuez à publier des commentaires, aussi HAINEUX, de ce machin dénommé takilas...
Il peut haïr les sudistes c'est son problème ..Mais il n'a pas a nous le faire savoir à chaque intervention sur votre site..bien qu'il s'agit d'un malade puisque pour lui la "nouvelle" maire de Tunis est une paysane juste par ce qu'elle est née à Sfax..
Les paysans et paysannes achraf minnik ya Si ILBALDI.....
BN je tiens à avoir une réponse de la part de votre modérateur ...
Bien à vous ...

Abir
| 28-07-2018 18:11
Ce sinistre nous pratique de la terrorisme indirecte,mais il est conscient ce bordel?

hadj
| 28-07-2018 17:59
depuis 2011 le pays est à la dérive et tous les voyants sont au rouge.ce qui se passe maintenant est trè grave et la vie des tunsiens toutes classes sociales confondues, est en danger !les agissements de ces incompétents qui nous gouvernent tombent sous le coup de la loi!!c'est la mise en danger de la vie d'autrui! ils doivent être jugés!

Hibou lugubre
| 28-07-2018 16:55
Opérons le à c'?ur ouvert et voyons si son chauffeur lui trouvera du sulfate de protamine.

Ali Baba au Rhum
| 28-07-2018 16:42
encore un qui devrait présenter sa démission;

takilas
| 28-07-2018 16:41
C'est pour cette raison quils ont désigné un des leurs (mécanicien de formation) comme ministre, c'était pour les éloigner du travail dans les hôpitaux.
Ceci étant, ces chirurgiens (dont quelques illustres) travaillent dans des cliniques privées ou bien d'autres sont partis à l'étranger.
Tout cela pour ue nahdha soit maitre (domine), entre autres, le secteur de la santé, et que ces incultes puissent prétendre quils dirigent le pays, et d'espérer se faire elire par les soudoyés (leurs concitoyens) sudistes.

Tounsi
| 28-07-2018 16:40
Certains Tunisiens ont permis à ces voleurs, corrompus, traitres, incompétents de gouverner la Tunisie '?'
Tous les Tunisiens vont maintenant payer le prix .. La somalisation de la Tunisie est en marche (dixit le général) '?'
On a déjà une corruption généralisée : la police municipale, l'équipe municipale, '?' On construit sans autorisation avec la couverture des responsables locaux '?'
On n'a plus de justice : certains experts , avocats, juges, .. sont corrompus '?' Certains jugements ne sont pas publiés un an après, ..
Le pouvoir d'achat est en berne .. Les tunisiens n'arrivent plus à se nourrir, à s'habiller, à vivre correctement ...
Les caisses de l'état sont vides '?' C'est la banqueroute bientôt ..
La matière grise du pays s'est barré '?' Les jeunes désoeuvrés, les chomeurs meurent en tentant de traverser la méditerranée ..
La santé va bien évidemment morfler '?' De moins en mois de médicaments seront disponibles '?' De moins en moins de médecins compétents seront la pour prendre en charge les patients ...
La liberté acquise après la révolution est en train de se restreindre '?'
On a la meilleure constitution du monde '?' mais elle nous mène vers un blocage politique'?' Pire les citoyens ne bénéficient pas dans la vie réelle des droits théoriques mentionnés dans cette constitution '?'
Les jeunes militaires, gendarmes continuent à tomber sous les balles des terroristes '?'
Dans cette situation cauchemardesque, on a des politicards qui n'ont en tête que les élections de 2019 '?'

Bravo en tout cas à tout ceux qui osent dénoncer '?' en espérant que ça serve un jour '?'.

lechef
| 28-07-2018 16:23
Quel est l'avis de Imed Hammami le ministre le plus compétent de la planète en rupture de stock de médicaments.
La Tunisie n'a pas vécu ces catastrophes même dans les conditions les plus difficiles.
C'est scandaleux ! Honte à tous les intervenants qui par passivité ou par incompétence nous ont menés à cette fin.