alexametrics
mardi 25 juin 2024
Heure de Tunis : 17:01
Dernières news
Tunisie - La société Assurances At-Takafulia démarre ses activités (vidéo)
09/01/2014 | 1
min
Tunisie - La société Assurances At-Takafulia démarre ses activités (vidéo)
{legende_image}
Une cérémonie s’est tenue, mercredi 8 janvier 2014, pour célébrer l’inauguration des activités des Assurances At-Takafulia en présence de son PDG Ali Hammami, du président du Comité de Supervision de la Chariaâ, l’ancien mufti de la République, Cheikh Othman Battikh ainsi que des membres du conseil d’administration de la société et plusieurs invités de prestige.

Les Assurances At-Takafulia proposent des produits en conformité avec les principes de la Chariaâ et validés par le Comité de Supervision de la Chariaâ.
La société a été créée le 27 juin 2013 à l’initiative de hauts cadres de l’assurance conventionnelle. Elle a obtenu l’agrément du ministre des Finances le 23 août 2013. Elle a officiellement démarré ses activités le 2 janvier 2014.
Son capital, qui s’élève à 10 millions de dinars, est détenu à hauteur de 96% par des institutions financières : sept entreprises d’assurances et de réassurance (Assurances Salim, STAR, CTAMA, AMI, MAE, la Compagnie d’assurance islamique jordanienne, Tunis Ré) et une banque (STUSID Bank).

La part de marché en Tunisie des assurances Takaful est actuellement de 1%. Mais, l’évolution de ce type d’assurance dans le monde est à deux chiffres, soit 20% annuellement. Et les Assurances At-Takafulia veulent en profiter, d’autant plus que pour l’instant le ministère des Finances n’a donné son agrément qu’a deux autres sociétés.

Les assurances Takaful offrent, ainsi, une alternative à l’assurance conventionnelle, répondant aux besoins de ceux qui sont à la recherche de produits d’assurance conformes aux préceptes de l’Islam.
Les Assurances At-Takafulia comptent répondre aux besoins de tous, particuliers et entreprises. Les produits offerts aux particuliers concernent, essentiellement, les assurances : automobile, assistance voyage, santé, vie, prévoyance, accidents corporels, multirisque habitation. Pour les entreprises, les produits offerts concernent essentiellement les assurances : incendie, transport, construction, vol, responsabilité civile, bris de machines, engins de chantier, etc.

Côté fonctionnement, les participations des assurés sont versées dans le ‘’Fonds des participants’’ qui servira à financer les indemnisations des sinistrés. Il y a une séparation dans la gestion des opérations techniques du ‘’Fonds des participants’’ et de celui des actionnaires. En outre, les actionnaires ne touchent pas de dividendes provenant des excédents du ‘’Fonds des participants’’. S’il y a un excédent dans le ‘’Fonds des participants’’, le bénéfice est distribué à eux uniquement (les actionnaires ne touchant rien).
On note que les opérations d’assurance sont gérées, selon les principes du contrat ‘’wakala’’ (gestion pour compte, moyennant commission) et que les opérations d’investissement du ‘’Fonds des participants’’ sont gérés, selon les règles du contrat ‘’moudharaba’’ avec une participation aux bénéfices.

Les Assurances At-Takafulia s’appuieront pour le démarrage sur le réseau des institutions financières actionnaires ainsi que sur ses commerciaux. Au fur et à mesure de sa croissance, elles développeront leurs propres réseaux d’agences.

Imen Nouira

09/01/2014 | 1
min
Suivez-nous