alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 11:47
Dernières news
Tunisie-FMI : La Tunisie s’engage à contenir la masse salariale autour de 15% du PIB en 2022
06/05/2021 | 22:30
2 min
Tunisie-FMI : La Tunisie s’engage à contenir la masse salariale autour de 15% du PIB en 2022

 

La délégation gouvernementale tunisienne a présenté son plan de réformes au FMI, lors de sa visite aux Etats-Unis, du 3 au 8 mai 2021, s’engageant à mettre en œuvre un ensemble de mesures dont le gel des augmentations de salaires en 2021, et la limitation de la masse salariale autour de 15% du PIB en 2022, contre 17,4% en 2020.

 

Cela dit la réforme de la masse salariale demeure l’un des principaux points de ce plan de réformes présenté au bailleur de fonds. D’autre part, le gouvernement prévoit l’adoption d’un nouveau programme de départs anticipés à la retraite avec une prise en charge par l’Etat du différentiel de pension, payé à l’âge légal de la retraite.

Selon la même note, le gouvernement compte encourager à l’entrepreneuriat en offrant aux fonctionnaires la possibilité de bénéficier d’un « congé pour création d’entreprise » d’une durée de 5 ans, renouvelable via un système déclaratif.

 

Pour le pilotage des différentes mesures, les autorités tunisiennes prévoient de fusionner trois instances, en l’occurrence, la Direction générale (DG) des services administratifs et de la fonction publique, la DG de la formation et du développement des compétences et la DG de l’organisation des services publics en une seule : l’Instance générale de la fonction publique.

En Tunisie, la masse salariale a été estimée à 19 030 MDT en 2020, soit l’équivalent de 60,6 % des ressources budgétaires (hors dons et emprunts) contre une moyenne de 52,2 % durant la période 2010-2019.

 

Les autorités tunisiennes évoquent, dans ce contexte, « une situation critique des finances publiques », qui requiert une attention particulière, afin d’éviter une dérive de la trajectoire de la masse salariale avec des conséquences néfastes sur la soutenabilité de la dette publique.

« Les mesures adoptées durant le second programme avec le FMI pour maîtriser la masse salariale (départs volontaires, départs anticipés, gel des recrutements, …), n’ont pas suffi », ont reconnu les autorités tunisiennes, dans le document précité.

 

S.H

06/05/2021 | 22:30
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Léon
Alertes et mises en gardes de Léon depuis 2011
a posté le 07-05-2021 à 09:11
Lorsque le peuple d'écervelés aux diplômes stériles, parfois obtenus à l'X ou à Harvard; le peuple de perroquets répétant ses leçons apprises dans les rangs des universités, le peuple dépourvu du moindre sens de l'état, mais aussi dépourvu de conscience géostratégique et historique, le peuple de footeux régionalistes, s'égosillait à crier "dégage" en 2011, Léon vous contait déjà la catastrophe économique et souveraine qui se profilait, se faisant traiter d'orphelin de Ben Ali, insulte qui lui allait droit au coeur car il la prenait pour un vrai compliment.
Il faut dire qu'il était impossible d'être conscient du danger qui guettait le peuple ivre de merdolution, à moins de faire partie, à l'instar de Léon, des très rares visionnaires.
Sachez, peuple de gueux, que lorsque l'on parle de "visionnaire", il ne s'agit pas de jouer à Madame Soleil,, il s'agit tout simplement d'être pourvus des sens de l'état et de l'Histoire cités plus hauts et que vous, apprenez tels des perroquets.
Un Gassas en est mille fois plus pourvus que le meilleur de vos diplômés. Et celui que vous appeliez le Bac-3, a fait de la Tunisie ce que tous vos "meilleurs gouvernements au monde" successifs ne sont pas arrivés à réaliser, ne serait-ce qu'en rêve. Vos diplômes, n'auront servi qu'à appuyer votre trahison à votre pays et ajouter la prétention à votre bêtise. Vous pouvez dores et déjà vous essuyer avec; le papier qui les porte étant généralement de bonne qualité.
J'avais lancé mes premières alertes depuis au moins huit années, lorsqu'en bon traitres prétentieux à diplômes, vous ne vous rendiez pas compte que vos meilleurs gouvernements au monde (sic!), et à leur tête les prétendus spécialistes en économie, n'avaient qu'un seul programme, à savoir celui des emprunts du FMI, faisant de la mendicité une doctrine d'état, et enfonçant le pays dans une colonisation pire que celle de 1881. Je vous l'avais expliqué dans des "j'accuse" successifs adressés à vos ministres imbéciles, dont l'omerta à mon égard n'avait d'égal que leur trahison à leur pays. Alors que des tribunes m'étaient dédiées sur "Tunisie Secret"; alors que j'avais des échos de bonne source que j'étais très lu et très suivi par vos sinistres, ils ont quand même préféré opposé à mes appels un silence radio digne de leur trahison. Ils ont trouvé les caisses de l'état, laissées par Ben Ali, tellement pleines, qu'ils ont cru qu'il était facile de gouverner un pays. A-t-on le droit d'être si con et ne pas s'en rendre compte.
Ils ont été le meilleur pied de biche du monde atlantiste. Pour ce dernier, votre révolution a atteint tous ses objectifs et les a même dépassé; à un point tel qu'ils n'en n'ont plus le contrôle et que les "bienfaits" du Jihadisme qu'ils avaient tant appuyé, commence à se retourner sérieusement contre eux.
S'il reste quelques personnes capables de redonner un sens à la notion, aujourd'hui obscure, de "pays", dans une Tunisie dévastée par l'ingratitude des gueux, c'est bien les rares gens comme moi qui, détrompez-vous, ne se comptent que sur les doigts d'une seule main. Ces gens que l'ont fait mine de ne pas écouter.
Il a fallu un miracle pour que le pays soit gouverné par des gens qui ne ressemblent pas au peuple en 56 et en 87. Il faudra un autre miracle pour sauver le pays car, il ne pourra l'être que par les rares patriotes et stratèges, qui se comptent sur les doigts d'une seule main et qui avaient vu juste dès le départ.

Serviteur!

Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya,
Résistant.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
cherif
irréalisable
a posté le 07-05-2021 à 08:30
je défie le gouvernement s'il va pouvoir assumer ces engagements et ces objectifs; du mensonge. j'ai enregistré cette feuille de route et j'ai enregistré le présent commentaire; je m'abstiendrai de tout commentaire et je voterai Ennahdha si ce programme est confirmé dans la réalité;
est ce que les responsables d'Ennahdha s'abstiendront de faire de la politique s'ils ne réalisent pas ce programme. (je ne le crois pas car ils sont des éternels menteurs)

l'histoire nous le prouvera
retraité
réduction de la masse salariale ?
a posté le 07-05-2021 à 07:31
après avoir ouvert la boite de pandore depuis son arrivée au pouvoir septembre dernier en augmentant les salaires de ses hauts cadres de l'administration et puis tous ses salariés secteur par secteur et d 'autres comme comme les médecins de la santé publiques suivi une grève de 3 jours début de la semaine alors qu'une troisième vague virulente de pandémie covid-19 et ses variants sévit dans le pays le chef de gouvernement s'engage auprès du FMI à réduire la masse salariale publique en 2021 ?