
Le ministère de l'Economie a indiqué dans un communiqué rendu public, ce mercredi 5 mai 2021, que des responsables du FMI avaient estimé que le programme de réformes économiques proposé par le gouvernement tunisien était « réalisable », mais sa mise en œuvre nécessitait un calendrier prédéfini afin d'accélérer la relance économique dans le pays.
Ces responsables s'exprimaient lors d'une série de réunions tenues, les 3 et 4 mai courant, à Washington, avec une délégation tunisienne présidée par le ministre de l'Economie, des Finances et de l'Investissement, Ali Kooli et le gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie, Marouane Abassi.
Lors de ces réunions auxquelles ont pris part, la directrice générale adjointe du FMI, Antoinette Sayeh et le Directeur du département Moyen-Orient et Asie centrale au FMI, Jihad Azour, la délégation tunisienne a passé en revue les principales orientations du programme de réformes et le calendrier proposé pour exécution.
Dans ce contexte, le ministre de l'Economie, Ali Kooli a affirmé que son gouvernement œuvre à améliorer le climat des affaires et de l'investissement, à travers la réduction de la bureaucratie et la numérisation des services administratifs outre la maitrise des équilibres financiers.
M. Kooli a ajouté que ce programme prévoit la révision de la subvention, la réforme des entreprises publiques et la maîtrise de la masse salariale dans la fonction publique.
Par ailleurs, le ministre a rencontré la vice-présidente de l'agence "Millennium Challenge Corporation (MCC). Lors de cette rencontre, ils ont discuté de l'accord portant sur un don de 500 millions de dollars afin de développer le système logistique du transport maritime au port de Rades et améliorer la gestion des ressources hydrauliques.
S.H
En fait, on leur a, et c'est encore à vérifier, fait miroiter 500 millions de dollars au lieu des 4 milliards demandés, ni plus, ni moins...
Alors, ils n'ont qu'à appliquer le programme concernant le degraissement de la pléthore des employés du service public, programme qu'ils ont fait "fuiter" sciemment, y ajouter la privatisation de certaines entreprises publiques hyper déficitaires et bon an mal an, on s'en sortira, tout seuls, comme des adultes ...
'?a suffit d'aller s'aplatir et quémander l'aumône au FMI, à la banque mondiale, à la Banque Centrale Européenne et je ne sais plus qui encore, ça devient dégradant...
Et cette aumône serait accordée au prix de lourdes contraintes comme la révision de la subvention, la réforme des entreprises publiques, la maîtrise de la masse salariale dans la fonction publique et avec des conditions très strictes de calendrier!
Kooli et Mechichi vont ils crier victoire?
La suppression des compensations ne va pas se faire au profit des plus démunis étant donné que l'état ne dispose d'aucune donnée exacte qui recense les démunis et les magouilles iront bon train surtout s'il s'y ajoute la réduction de la masse salariale des entreprises publiques et de l'Etat qui va mettre sur le trottoir des milliers de salariés et quels seront les critères de ce "dégraissage des mamouths"?
Le recours à la rue sans leadership pourrait devenir un risque que même Mechichi risque de ne pas pouvoir le maitriser avec des méthodes démocratiques. Aucun économe, aucun banquier, aucun garant n'est si naïf pour donner un check à blanc pour les locataires de la Tunisie.
Avec ou sans signature légalisée?
Dpnxnc il faut penser aux prochains prêts pour continuer les régularisations de ces salaires fictifs offerts en guise de primes de chomage pour une caste de gente sudiste destinée seulement à voter nahdha donnant-donnant.