alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 14:48
Dernières news
FMI : Le programme de la Tunisie est réalisable, mais requiert un calendrier
05/05/2021 | 21:41
1 min
FMI : Le programme de la Tunisie est réalisable, mais requiert un calendrier

 

Le ministère de l'Economie a indiqué dans un communiqué rendu public, ce mercredi 5 mai 2021, que des responsables du FMI avaient estimé que le programme de réformes économiques proposé par le gouvernement tunisien était « réalisable », mais sa mise en œuvre nécessitait un calendrier prédéfini afin d'accélérer la relance économique dans le pays.

Ces responsables s'exprimaient lors d'une série de réunions tenues, les 3 et 4 mai courant, à Washington, avec une délégation tunisienne présidée par le ministre de l'Economie, des Finances et de l'Investissement, Ali Kooli et le gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie, Marouane Abassi.

Lors de ces réunions auxquelles ont pris part, la directrice générale adjointe du FMI, Antoinette Sayeh et le Directeur du département Moyen-Orient et Asie centrale au FMI, Jihad Azour, la délégation tunisienne a passé en revue les principales orientations du programme de réformes et le calendrier proposé pour exécution.

Dans ce contexte, le ministre de l'Economie, Ali Kooli a affirmé que son gouvernement œuvre à améliorer le climat des affaires et de l'investissement, à travers la réduction de la bureaucratie et la numérisation des services administratifs outre la maitrise des équilibres financiers.

M. Kooli a ajouté que ce programme prévoit la révision de la subvention, la réforme des entreprises publiques et la maîtrise de la masse salariale dans la fonction publique.

Par ailleurs, le ministre a rencontré la vice-présidente de l'agence "Millennium Challenge Corporation (MCC). Lors de cette rencontre, ils ont discuté de l'accord portant sur un don de 500 millions de dollars afin de développer le système logistique du transport maritime au port de Rades et améliorer la gestion des ressources hydrauliques.

 

S.H

05/05/2021 | 21:41
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Agatacriztiz
On se retrousse les manches...
a posté le 06-05-2021 à 21:02
'?a veut dire qu'ils sont rentrés bredouille, qu'il n'ont pas eu un seul cent et qu'il se sont fait virer poliment car le FMI veut un engagement précis et daté dans son exécution, chose qu'ils sont incapables de donner vu qu'il ne savent même plus par quoi commencer pour redresser la situation du pays, trop accaparés à penser à la leur...
En fait, on leur a, et c'est encore à vérifier, fait miroiter 500 millions de dollars au lieu des 4 milliards demandés, ni plus, ni moins...
Alors, ils n'ont qu'à appliquer le programme concernant le degraissement de la pléthore des employés du service public, programme qu'ils ont fait "fuiter" sciemment, y ajouter la privatisation de certaines entreprises publiques hyper déficitaires et bon an mal an, on s'en sortira, tout seuls, comme des adultes ...
'?a suffit d'aller s'aplatir et quémander l'aumône au FMI, à la banque mondiale, à la Banque Centrale Européenne et je ne sais plus qui encore, ça devient dégradant...
Kol
J'ai rien compris
a posté le 06-05-2021 à 18:15
A donné ou a pas donné?

DARK VADOR
En d autre terme
a posté le 06-05-2021 à 15:03
Le FMI vous ont fait un bras d honneur to'zzzzzz
retraité
le seul acquis le don de MCC
a posté le 06-05-2021 à 09:13
le seul acquis de la visite de la délégation tunisienne à Washington est le don de 500 millions de dollars qui est annoncé avant le départ de la délégation le reste le FMI continue de demander un affinement et un planning d'exécution de ces reformes et de s'assurer que le crédit qui sera accordé ne sera pas détourné pour payer les salaires de la fonction pléthorique de la fonction publique et combler le déficits chroniques du budget de l'?tat le FMI est exigent après les déboires de la première ligne de crédit dont la sixième tranche a été annulée en décembre 2019 et le crédit exceptionnel de 750 millions de dollars accordé en avril 2020 pour lutter contre la pandémie covid-19 est détourné ailleurs laissant la population tunisienne sans moyens qui a payé un lourd tribut plus de 11000 décès à l'hôpital et un total contaminés testés plus de 315000 et ces chiffres continuent d'augmenter sans répit en absence d'une campagne massive de dépistage et de vaccination pour une population de 11,8 millions .
Angel
Combien?!
a posté le 06-05-2021 à 03:02
Il semble que la délégation tunisienne au FMI ait obtenu un seul milliard au lieu des 4 milliards demandés et cela au prix de combien de sacrifices ?
Et cette aumône serait accordée au prix de lourdes contraintes comme la révision de la subvention, la réforme des entreprises publiques, la maîtrise de la masse salariale dans la fonction publique et avec des conditions très strictes de calendrier!
Kooli et Mechichi vont ils crier victoire?
La suppression des compensations ne va pas se faire au profit des plus démunis étant donné que l'état ne dispose d'aucune donnée exacte qui recense les démunis et les magouilles iront bon train surtout s'il s'y ajoute la réduction de la masse salariale des entreprises publiques et de l'Etat qui va mettre sur le trottoir des milliers de salariés et quels seront les critères de ce "dégraissage des mamouths"?
C'est normal et logique.
Le FMI n'est pas naïf.
a posté le à 09:05
C'est normal, on ne peut pas donner 4 milliards de dollars en un paquet à un pays dont deux des partis au pouvoir sont des islamistes défendant l'islam politique et dont le président du troisième parti est en prison. En plus, Nahdha depuis 2011 n'a jamais réussi et prouvé de guider l'économie de la Tunisie vers le positif même en cherchant des alliances avec Nidaa Tounes, Tahia Tounes et Qalb Tounes. Les syndicats ne vont pas pouvoir accepter les réformes nécessaires. En plus, rien n'est stable en Tunisie avec Ghannouchi & Co et KS. Le seul garant pour la Tunisie est Mechichi, qui reste intouchable pour Ghannouchi & Co.
Le recours à la rue sans leadership pourrait devenir un risque que même Mechichi risque de ne pas pouvoir le maitriser avec des méthodes démocratiques. Aucun économe, aucun banquier, aucun garant n'est si naïf pour donner un check à blanc pour les locataires de la Tunisie.
A4
C'est un "EXPLOIT"
a posté le 05-05-2021 à 23:25
Et voilà que les ministres de la république bananière en faillite veulent nous présenter leur mendicité en tant qu'exploit exceptionnel ...
Tunisino
Rien ne va plus
a posté le 05-05-2021 à 22:45
Avec des incompétents dans les postes clés de l'Etat, rien de bon n'est espéré! La république des idéologues anarchistes, communistes et islamistes, s'est transformée en un cauchemar catastrophique. Contrairement à la république des centristes, la république des communistes et islamistes ne porte aucun intérêt au citoyen, l'essentiel est de gouverner, même en semant la mort et la pauvreté! Pauvre Tunisie.
DHEJ
Que du bluff...
a posté le 05-05-2021 à 22:01
Améliorer le climat des affaires à travers la réduction de la bureaucratie...


Avec ou sans signature légalisée?
takilas
Arrêtez votre cirque !
a posté le 05-05-2021 à 21:52
Tout l'argent sera remis pour les recrutés (sudistes) anarchiquement par nahdha lors troika et même après jusqu'a ce jour, et ce par dizaines de milliers dans les ministères et les sociétés publiques de Tunis.
Dpnxnc il faut penser aux prochains prêts pour continuer les régularisations de ces salaires fictifs offerts en guise de primes de chomage pour une caste de gente sudiste destinée seulement à voter nahdha donnant-donnant.