Un accord a été signé, aujourd’hui, lundi 23 juin 2014, au palais du gouvernement à la Kasbah, entre l’UTICA et l’UGTT, et ce en présence du chef du gouvernement, Mehdi Jomâa, du secrétaire général de l’union des travailleurs, Houcine Abassi, et de la présidente du patronat tunisien, Wided Bouchemaoui.
Par cet accord une augmentation des salaires de 6% sera appliquée de manière rétroactive à partir du 1er mai 2014 et profitera à 1.500.000 employés répartis sur 50 secteurs d’activité régis par des conventions collectives sectorielles. L’augmentation inclura également la prime de transport qui comptera 10 dinars de plus.
En marge de cet événement, Khalil Ghariani, membre du bureau exécutif de l’UTICA, a déclaré, ce matin, sur les ondes de Mosaïque Fm, que cette augmentation a été décidée en dépit de la conjoncture économique difficile et la période critique pour nombre d’entreprises tunisiennes «Si nous avions agi de manière rationnelle, nous nous serions opposés à cette augmentation. La combinaison : production, croissance économique et taux d’inflation est si difficile à conjuguer en cette période pour pouvoir décider d’une telle augmentation» a-t-il précisé. Et d’enchainer avoir accepté celle-ci par « solidarité » et pour appuyer le pouvoir d’achat.
M. Ghariani a ajouté qu’il aurait souhaité que les représentants des différents secteurs du privé prennent part aux négociations ayant amené à l’accord en question. «Du côté de l’UTICA, les négociations ont été conduites par le comité central sans qu’il n’y ait consultation des secteurs. On aurait aimé éviter cette démarche car chaque secteur a sa spécificité en matière de politique salariale et gère son activité selon ses propres capacités» a-t-il expliqué.
Commentaires (10)
Commentererreur d'affichage
question
Accord Ugtt / Utica
Secteur d'activité
augmentation retraitée cnss
et le secteur "autres"?
monnai de singe
Secteurs concernés
Il faut communiquer encore plus, afin que les bénéficiaires soit en mesure de réclamer leur droit...
Augmenattion = Taux d'inflation
Cela veut dire que les salariés du privé auront maintien juste maintien du pouvoir d'achat. Ok la période est difficiile.
Mais quels seront les sacrifices des affairistes tunisiens de l'UTICA ?.
Vont ils rapatriier les fonds qu'ils ont illegalement exporté à l'etranger pour les investir dans le pays.
Vont ils réduire leur train de vie ?
Vont ils payer correctement leurs impots à l'Etat ?.
Vont ils investire dans ll'éconmie de demain génératrice de valeur ajoutée et donc de richesse ?.
Là dessus tout le mobde est muet.
Les sacrifices doivent etre partagés.