
La Douane tunisienne a réagi à l’affaire de l'ancien PDG de la Poste Moez Chakchouk, dans un communiqué, publié dans la soirée de mardi 15 août 2023.
La Douane précise ainsi que l’affaire concerne un dossier déposé en 2018 contre la Poste tunisienne et son représentant légal pour une infraction à la législation de change. Un jugement définitif présentiel a été rendu dans l’affaire, le 3 juin 2022, qui condamne le PDG à une amende pour violation de la législation de change, pour des transferts monétaires hors du pays en contradiction avec la législation.
La Douane indique aussi que « dans le cadre du règlement à l’amiable, la direction générale des douanes a répondu à la demande de conciliation émise par la Poste concernant le dossier objet du litige, où une offre de conciliation a été émise mais pas appliqué ». Suite à quoi, elle a engagé des procédures de remboursement consensuelles en informant la Poste à la date du 1er décembre 2022, puis via une procédure administrative de saisie–arrêt sur les comptes de son débiteur à la date du 4 août 2023.
Et de rappeler à tous les débiteurs du Trésor public qui ont des dettes aggravées, la nécessité de s'adresser aux services douaniers afin de payer leurs dus.
Rappelons que le 7 août 2023, l'ancien ministre du Transport et ancien PDG de la Poste, Moez Chakchouk, avait annoncé, que toutes ses économies, se trouvant dans un compte à la Poste tunisienne, ont été saisies, pour le paiement d’une partie de l’amende qui lui a été infligée pour une infraction à la législation de change ainsi que les services postaux en sa qualité de PDG de la Poste. Une amende (après taxations et pénalités, ndlr) qui serait de l’ordre de 944,67 millions de dinars.
L’intéressé avait révélé que les faits remontaient avant son arrivée à la tête de la Poste tunisienne et que c’est lui qui a constaté les violations et avait prévenu la Banque centrale de Tunisie.
En outre, M. Chakchouk avait affirmé que la saisie avait été opérée exclusivement sur son compte personnel sans tenir compte du verdict énonçant que c’est à la Poste tunisienne, en tant que établissement financier public, de garantir le paiement de cette amende au Trésor tunisien.
I.N
Comment a-t-il fait pour amasser tout cet argent ?0
Si je me mets à compter tout cet argent billet par billet il me faut des siècles '
De plus avec une telle fortune en poche,pourquoi a-t-il accepté de "travailler" pour l'état ? '?'?'?'?'?'?
Est ce que vous trouvez normal que la poste qui est l'établissement public le plus present dans les regions de la tunisie et celui qui rend des services extra ordinaires aux tunisiens et etrangers et en plus largement beneficiere est poursuivie par la justice de cette manière, La Poste tnne risque de rencontrer des problèmes au cas où elle debourse les 900 millons de dinars ( mr chakchouk avec toutes les logiques ne peut pas disposer même d'un faible % des 900MD), alors faut -il verifier cette affaire si des intérêts cachés sont derrière pour la destruction d'un nouvel établissement public ?
C'est votre rôle
Serait-il possible de corriger les fautes d'orthographe et de grammaire s'il vous plaît.
Pour le bien des lecteurs.
Merci.
Serait-il possible de corriger les fautes d'orthographe et de grammaire et d'ajouter les ponctuations.
Pour le bien des lecteurs.
Merci.
L'affaire remonte à la periode avant sa prise du poste de PDG!
Vous voulez juste voir du sang!
y en marre de ces millimes qui sèment la confusion.
on demande à la BCT, de faire comme tout le monde: le centime de l'unité.
Ce monsieur dispose à l'évidence d'un trésor, si l'on prend en considération le montant réclamé par le Trésor public.
Comme nous n'avons pas tous les éléments pour en jauger, ou juger, nous sommes pris en otage de nous aligner sur la version ici présentée....
Monsieur peut arguer de ce que les faits ne le concerneraient pas directement, qu'il serait hors de cause.
La Poste, aussi.
L'Etat, notre bien à tous, le garant supposé de l'intérêt général, paraît seul en cause.
'? moins, que ce ne soit le contraire.
Et vice versa.
Une question subsidiaire me vient à l'esprit, comment et par quels moyens un PDG en arrive thesauruser de tels montants.
Puusqu'à l'évidence, il n'est pas choqué par la somme réclamée, ou pas seulement, mais parce qu'on l'a lui réclame.
Allez savoir....