
L'ancien ministre du Transport et ancien PDG de la Poste tunisienne, Moez Chakchouk, actuellement à Paris, a annoncé, dans la soirée de lundi 7 août 2023 qu’une saisie avait été opérée sur son épargne placée sur un compte à la Poste.
Cette saisie a été opérée dans le cadre de l’affaire dite des transferts Western Union engagée à l’encontre de l’établissement de la Poste tunisienne et à son encontre en sa qualité de PDG de l’établissement.
Revenant avec davantage de détails sur cette affaire, il a expliqué, mardi 8 août 2023, dans un post Facebook, que le dossier concernait des transferts d’argent effectués avant qu’il ne soit nommé à la tête de l’établissement financier.
Il a assuré que les transferts en question avaient été opérés dans des bureaux de la Poste tunisienne via les agents de l’établissement et conformément aux procédures en vigueur et aux dispositions établies par la Banque centrale.
Il a relevé, toutefois, qu’à son arrivée à la tête de la Poste tunisienne, il avait constaté certaines contrevenances en lien avec l’application des procédures mise en place par la Banque centrale et en a notifié l’établissement. La BCT a procédé, dans l’immédiat, à la publication d’une nouvelle circulaire pour garantir que les opérations de transferts se fassent en totale conformité avec la règlementation en vigueur et en toute transparence.
Il a ajouté que les agents de la Poste étaient appliqués à effectuer les transferts d’argent en toute transparence soulignant qu’il n’a jamais effectué de transferts d’argent en dehors du cadre légal et qu’il n’a jamais signé des autorisations de transferts tout au long de son mandat à la tête de la Poste.
Moez Chakchouk a réitéré que la saisie sur son compte avait été opérée alors que la justice tunisienne a infligé, dans le cadre de cette affaire, une amende de près de 944,67 millions de dinars à l’établissement de la Poste.
N.J
Plus de clarification sur le sujet s'impose
'?a c'est le rôle d'un journaliste étaler les faits.
Lui, qui était l'objet de louage pour sa beauté physique et que toutes les filles souhaitaient le rencontrer, voilà maintenant qu'il fait face à une machine qui cherche d'avoir sa peau.