Tunisie : BHL a-t-il visité l’Assemblée constituante pendant l'écriture de la constitution ?
Lors de sa visite au gouvernorat de Nabeul, le jeudi 2 novembre 2023, le président de la République, Kaïs Saïed a estimé que la révolution avait échoué, attribuant cette défaillance à ce qu'il perçoit comme une collusion entre les médias qu'il a désignés comme coupables. Selon lui, les médias auraient été sollicités pour établir des alliances avec le sionisme mondial.
Durant son entretien avec la gouverneure de Nabeul, Sabeh Malek, il a également parlé des travaux de l’assemblée constituante, précisément l’étape de l’écriture de la constitution et les visites du philosophe controversé Bernard-Henry Lévy.
« On a oublié les visites de Bernard-Henri Lévy à l’Assemblée nationale constituante… Il a écrit quelques dispositions… Aujourd’hui, ils pleurnichent au sujet de la cause palestinienne afin d’exploiter le sang des Palestiniens dans la campagne électorale… La Tunisie est unifiée selon la constitution ».
En cherchant l’historique des visites de Bernard-Henry Lévy en Tunisie, nous n’avons pas trouvé de traces de visites lors de la préparation de la constitution tunisienne. La seule visite au territoire tunisien date du 31 octobre 2014, quelque mois après l’adoption de la constitution le 26 janvier 2014. Cette visite avait fait polémique en Tunisie où Bernard-Henry Lévy a été accueilli par des manifestants dés son arrivée à l’aéroport de Carthage.
Interviewé par la chaine France 24, il avait affirmé à ce moment-là que sa visite en Tunisie vise à poursuivre le processus de réconciliation nationale en Libye. Une image a fait le tour de la toile durant cette visite le montrant en compagnie de diverses personnalités libyennes sur une terrasse d'hôtel à Gammarth. Sur la photo, on voit Fadil Lamine, président du Conseil de dialogue national libyen, Gilles Hertzog, un proche du philosophe français, et Nouri Cheriou, une éminente figure des Amazighs libyens.
Suite à cette polémique et les manifestations qui ont eu lieu à Tunis contre sa visite, le gouvernement tunisien a annoncé l’ouverture d’une enquête pour déterminer la partie à l'origine de l'invitation.
Pour sa part, le ministre des Affaires étrangères, Mongi Hamdi, a nié, dans une déclaration accordée à Express Fm le 1er novembre 2014, avoir connaissance de cette visite. « A vrai dire, je ne dispose pas de détails, pour l’instant, sur les dessous de cette visite ni sur les parties qui sont derrière » a-t-il déclaré tout en affirmant qu’une enquête sera ouverte à ce sujet. Et d’ajouter que selon le protocole tunisien, toute personnalité publique rendant visite à la Tunisie doit prévenir à l’avance les autorités tunisiennes. « Cependant, BHL étant un citoyen français n’a pas l’obligation d’aviser, au préalable, de sa visite » a-t-il conclu.
R.A.
Votre commentaire
Et comme les "frères" étaient en cour chez les Néoconservateurs, c'est au sein de ce vivier qu'ils ont trouvé les intellectuels et les constitutionnalites idoines.
On se souvient que les débats étaient verrouillés et houleux, et nos incultes y tenaient le beau rôle.
C'est pour ces raisons qu'on a colporté cette ineptue de "la meilleure constitution du monde" sans rire.
Les idiots utiles sont connus.
"les frères" n'ont pas de patrie, comme les capitalistes avec qui ils partagent cette dévotion pour le fric, ils rêvent Califat.
Ils auront fait de leur mieux pour détruire l'Etat, le pays, et ils osent encore exfiltrer des brigands....
On aura tout vu.
Peut-être pas tout.
La nouvelle constitution de l'Iraq écrite par Noel Feldman est une source de division et de corruption et a donne a l'Iraq une organisation politique dispersée qui favorise un pays faible et divise.
La constitution de 2014 en Tunisie a produit les mêmes résultats.
La constitution du Liban a les mêmes caractéristiques et le pays est en faillite.
La guerre d'Ukraine était planifiée et orchestrée par Victoria Nuland (épouse de Robert Kagan. Victoria est la la vice-présidente (under-secretary) du ministère des affaires étrangères américain mais c'est elle qui le dirige, elle elle st dans ce poste depuis 2003. Robert Kagan est l'une des éminences grises du mouvement neo-cons, son dernier livre 'The Jungle Grows Back' est l'inspiration du discours du ministre européen des affaires étrangères européen Borel qui a provoque un scandale.
Vous etes bien renseigné de la grande conspiration juive.
La ressemblance de la constitution tunisienne a celle de l'Iraq est frappante: l'éparpillement du pouvoir entre parlement et présidence, la loi électorale qui ne donne pas de majorité et qui favorise clientélisme et la corruption. Le résultat final est le même, dilapidation des ressources et richesse publiques, une élite facilement influençable et manipulable.
Voir l'article paru au Crimson, une publication de Harvard: Noah Feldman on Constitutions, Content Regulation, and Boaty McBoatface
Feldman, who specializes in constitutional law, draws upon established political systems to tackle the emerging, ever-changing domain of the digital world. The man who advised constitutional processes in Iraq and Tunisia now wants to develop systems of governance for social media platforms.
Je ne peux pas joindre un lien pour expliquer la Hasbara car Bn censure les liens internet.
La rédaction de la constitution de 2014 et la présence de Noah Feldman le jour du vote est une certitude '?'les anciens constituants qui font semblant de n'être au courant de rien sont des menteurs '?'Bn aussi été bien au courant mais aujourd'hui'?'
Que notre président se trompe de datte ou
Peut-être serait-elle venue pour refaire une partie de son corps, étant donné que nous sommes les meilleures !!