alexametrics
B.N.CHECK

Tunisie : BHL a-t-il visité l’Assemblée constituante pendant l'écriture de la constitution ?

Temps de lecture : 3 min
Tunisie : BHL a-t-il visité l’Assemblée constituante pendant l'écriture de la constitution ?

 

Lors de sa visite au gouvernorat de Nabeul, le jeudi 2 novembre 2023, le président de la République, Kaïs Saïed a estimé que la révolution avait échoué, attribuant cette défaillance à ce qu'il perçoit comme une collusion entre les médias qu'il a désignés comme coupables. Selon lui, les médias auraient été sollicités pour établir des alliances avec le sionisme mondial.

 

 

Durant son entretien avec la gouverneure de Nabeul, Sabeh Malek, il a également parlé des travaux de l’assemblée constituante, précisément l’étape de l’écriture de la constitution et les visites du philosophe controversé Bernard-Henry Lévy.

« On a oublié les visites de Bernard-Henri Lévy à l’Assemblée nationale constituante… Il a écrit quelques dispositions… Aujourd’hui, ils pleurnichent au sujet de la cause palestinienne afin d’exploiter le sang des Palestiniens dans la campagne électorale… La Tunisie est unifiée selon la constitution ».

En cherchant l’historique des visites de Bernard-Henry Lévy en Tunisie, nous n’avons pas trouvé de traces de visites lors de la préparation de la constitution tunisienne. La seule visite au territoire tunisien date du 31 octobre 2014, quelque mois après l’adoption de la constitution le 26 janvier 2014. Cette visite avait fait polémique en Tunisie où Bernard-Henry Lévy a été accueilli par des manifestants dés son arrivée à l’aéroport de Carthage.

 

 

Interviewé par la chaine France 24, il avait affirmé à ce moment-là que sa visite en Tunisie vise à poursuivre le processus de réconciliation nationale en Libye. Une image a fait le tour de la toile durant cette visite le montrant en compagnie de diverses personnalités libyennes sur une terrasse d'hôtel à Gammarth. Sur la photo, on voit Fadil Lamine, président du Conseil de dialogue national libyen, Gilles Hertzog, un proche du philosophe français, et Nouri Cheriou, une éminente figure des Amazighs libyens.

 

 

Suite à cette polémique et les manifestations qui ont eu lieu à Tunis contre sa visite, le gouvernement tunisien a annoncé l’ouverture d’une enquête pour déterminer la partie à l'origine de l'invitation.

Pour sa part, le ministre des Affaires étrangères, Mongi Hamdi, a nié, dans une déclaration accordée à Express Fm le 1er novembre 2014, avoir connaissance de cette visite. « A vrai dire, je ne dispose pas de détails, pour l’instant, sur les dessous de cette visite ni sur les parties qui sont derrière » a-t-il déclaré tout en affirmant qu’une enquête sera ouverte à ce sujet. Et d’ajouter que selon le protocole tunisien, toute personnalité publique rendant visite à la Tunisie doit prévenir à l’avance les autorités tunisiennes. « Cependant, BHL étant un citoyen français n’a pas l’obligation d’aviser, au préalable, de sa visite » a-t-il conclu.

R.A.

Votre commentaire

Commentaires
Houcine
Pas de doute.
a posté le 03-11-2023 à 20:19
Les incultes et leurs suppôts étaient incapables de rédiger même un exposé clair, ils ne pouvaient que recourir aux services de spécialistes.
Et comme les "frères" étaient en cour chez les Néoconservateurs, c'est au sein de ce vivier qu'ils ont trouvé les intellectuels et les constitutionnalites idoines.
On se souvient que les débats étaient verrouillés et houleux, et nos incultes y tenaient le beau rôle.
C'est pour ces raisons qu'on a colporté cette ineptue de "la meilleure constitution du monde" sans rire.
Les idiots utiles sont connus.
"les frères" n'ont pas de patrie, comme les capitalistes avec qui ils partagent cette dévotion pour le fric, ils rêvent Califat.
Ils auront fait de leur mieux pour détruire l'Etat, le pays, et ils osent encore exfiltrer des brigands....
On aura tout vu.
Peut-être pas tout.
Welles
Le délire
a posté le 03-11-2023 à 14:45
Je n'ai qu'un mot à l'esprit: Le délire.
Rationnel
BHL, Noah Feldman, et Soros meme ideologie et programme
a posté le 03-11-2023 à 13:27
BHL, Noah Feldman et la majorité de l'élite qui dirige les affaires extérieures des états unis et des pays européens (les neo-cons) servent la même cause, s'inspire de la même idéologie (la doctrine Wolfowitz) et exploitent l'ignorance, la cupidité et la naïveté de l'élite des nos pays. Ce groupe est derrière les guerres qui ont détruit l'Iraq, la Libye, l'Afghanistan, la Somalie, le Soudan, l'Ukraine....Leur infleunce est partout.
La nouvelle constitution de l'Iraq écrite par Noel Feldman est une source de division et de corruption et a donne a l'Iraq une organisation politique dispersée qui favorise un pays faible et divise.
La constitution de 2014 en Tunisie a produit les mêmes résultats.
La constitution du Liban a les mêmes caractéristiques et le pays est en faillite.
La guerre d'Ukraine était planifiée et orchestrée par Victoria Nuland (épouse de Robert Kagan. Victoria est la la vice-présidente (under-secretary) du ministère des affaires étrangères américain mais c'est elle qui le dirige, elle elle st dans ce poste depuis 2003. Robert Kagan est l'une des éminences grises du mouvement neo-cons, son dernier livre 'The Jungle Grows Back' est l'inspiration du discours du ministre européen des affaires étrangères européen Borel qui a provoque un scandale.
Bta
Chapeau
a posté le à 05:28
Chapeau!
Vous etes bien renseigné de la grande conspiration juive.
Forza
La constitution de 2014 n'a rien à avoir avec ces personnes
a posté le à 17:06
La constitution légitime du pays a été preparée par des Tunisiens, elle visait un équilibre entre les pouvoirs. Elle avait bien sûr ses lacunes car on a essayé de créer un système hybride qui n'a pas fonctionné. Il fallait juste opter pour une constitution avec un système purement parlementaire.
Rationnel
Noah Feldman se présente comme auteur de cette constitution
a posté le à 18:27
Noah Feldman était présent en Tunisie durant l'élaboration de la constitution (voir la rapport du Carter Center sur ce processus).
La ressemblance de la constitution tunisienne a celle de l'Iraq est frappante: l'éparpillement du pouvoir entre parlement et présidence, la loi électorale qui ne donne pas de majorité et qui favorise clientélisme et la corruption. Le résultat final est le même, dilapidation des ressources et richesse publiques, une élite facilement influençable et manipulable.

Voir l'article paru au Crimson, une publication de Harvard: Noah Feldman on Constitutions, Content Regulation, and Boaty McBoatface

Feldman, who specializes in constitutional law, draws upon established political systems to tackle the emerging, ever-changing domain of the digital world. The man who advised constitutional processes in Iraq and Tunisia now wants to develop systems of governance for social media platforms.
Forza
La constitution est celle des tunisiens
a posté le à 08:47
que le centre Carter était présent en Tunisie ne veut pas dire qu'il a écrit la constitution. Ce sont des arguments utilisés par ceux qui veulent défendre un torchon écrit par une seule personne contre tous les principes de séparation des pouvoirs.
Juan
la peste sioniste. no pasaran.
a posté le à 16:58
le monde entier refuse la domination des juifs.
veritas
L'Iraq aussi
a posté le à 13:56
Noah Feldman c'est lui aussi qui a concocté la constitution iraquienne d'après Saddam Hussein .
Forza
L'essensiel pour Said c'est d'attaquer la constituante
a posté le 03-11-2023 à 13:05
La verité des faits n'est pas par contre importante.
veritas
'?'
a posté le 03-11-2023 à 10:54
Noah Feldman est un sioniste c'est un Fidel et un défenseur acharné à la hasbara sioniste et à l'aipac .
Je ne peux pas joindre un lien pour expliquer la Hasbara car Bn censure les liens internet.
Ntc
Le Mal absolu.
a posté le 03-11-2023 à 10:41
Il incarne le mal absolu. Il a été présent là où le chaos se répandait, de l'ancienne Yougoslavie a Libye et l'Ukraine et le Kurdistan irakien. Il incarne tout le mal que peut vihiculer un humain. La preuve c'est que dans le dernier Obélix il a été choisi pour le personnage du mal.
ali
@Ntc
a posté le à 13:33
BHL est intronisé en citoyen d'honneur de Sarajevo et des établissements bosniaques portent même son nom pour le rôle qu'il avait jouer pour sauver les musulmans de Bosnie de l'extermination par les serbes!Même chose pour la Tchétchénie.A l'époque de la guerre en Libye tout le monde arabe,y compris la Libye,était pour l'intervention militaire pour éliminer Khadafi.BHL fut même accueilli avec Sarkozy par un million de Libyens à Benghazi!La mémoire est courte
Ntc
Faux.
a posté le à 16:54
Faux, archi faux. Il ne servait que sa cause à lui....... Là où il est passé c'est le malheur qui s'abat sur les gens. La Libye et les Libyens sont ils heureux, Non. Pour Sarajevo la paix de façade est maintenue par l'OTAN....Prend l'Ukraine, il y est pour la guerre entre frères....Non, il est l'ennemi de la paix, il est pour l'hégémonie...., il se situe de l'autre extrémité......des .......
ali
@Ntc
a posté le à 23:01
BHL avait milité pour l'intervention militaire contre les serbes et avait convaincu et Mitterand et Albright pour engager l'OTAN pour intervenir militairement contre les serbes, et pour laquelle Mitterand et Clinton étaient opposés.Moi même j'avais assisté à des meeting à Paris pour l'intervention en Bosnie présidé par BHL pour sauver les musulmans menacés d'extermination.Si les libyens sont malheureux c'est surtout de leur faute essentiellement mais pas de BHL!Les libyens étaient ils heureux sous Khadafi!Je vous répète que BHL avait milité pour éviter l'extermination des musulmans de Bosnie et a été sacré citoyen d'honneur de Sarajevo!
veritas
Petit minable et malhonnête
a posté le à 14:19
Ce cirque a été bien préparer et ça t'a bien fait plaisir '?'tu prétend être marocain ..,combien de milliers de marocains qui se sont trouvés dans emplois et son rentrer à la maison ? il y'avait plus d'un millions '?'sale ordure .
veritas
Arrêtez vos conneries '?'
a posté le 03-11-2023 à 10:41
C'est Noah Feldman qui été à l'anc le jour du vote de la constitution et c'est lui même ( Noah Feldman ) qui a rédiger le constitution et non pas BhL .
La rédaction de la constitution de 2014 et la présence de Noah Feldman le jour du vote est une certitude '?'les anciens constituants qui font semblant de n'être au courant de rien sont des menteurs '?'Bn aussi été bien au courant mais aujourd'hui'?'
Hassine
BN qu'est-ce vous insinué
a posté le 03-11-2023 à 10:16
nous n'avons pas trouvé de traces de visites lors de la préparation de la constitution tunisienne.
Que notre président se trompe de datte ou
ABC
Vous ne précisez pas ....
a posté le 03-11-2023 à 09:56
Il est venu avec ou sans Ariel ?
Peut-être serait-elle venue pour refaire une partie de son corps, étant donné que nous sommes les meilleures !!

A lire aussi

Des pages sur Facebook ont publié des photos d'une salle de classe en désordre, ces pages ont

26/02/2024 16:16
2

Des pages Facebook ont publié une information selon laquelle la Commission des affaires juridiques

26/02/2024 14:21
6

L’information a suscité l'étonnement des internautes en Tunisie étant donné les lois strictes

22/02/2024 18:38
12