alexametrics
B.N.CHECK

Tunisie : atterrissage forcé d'un avion Lufthansa à l'aéroport de Carthage. Que sait-on ?

Temps de lecture : 5 min
Tunisie : atterrissage forcé d'un avion Lufthansa à l'aéroport de Carthage. Que sait-on ?

 

Depuis la matinée du mercredi 17 mai 2023, plusieurs pages Facebook ont partagé une information selon laquelle un avion de la compagnie Lufthansa, en direction de l'Allemagne, aurait effectué un atterrissage forcé à l'aéroport de Tunis-Carthage, seulement cinq minutes après son décollage. Ces affirmations ont immédiatement suscité de multiples réactions de la part des internautes, qui ont exprimé leur inquiétude et leur frustration face à cet incident présumé.

Selon les informations initiales diffusées, l'atterrissage d'urgence aurait été provoqué par la découverte d'un porte-bagages ouvert à bord de l'avion. Les réseaux sociaux ont rapidement été inondés de commentaires alarmants, de partages et de spéculations sur la possible cause de cet événement.

Le site « Mosaique News » qui a titré « Atterrissage d'urgence de l'avion allemand Lufthansa à l'aéroport de Carthage » a souligné que des passagers de l'avion de Lufthansa Airlines, ont été surpris par l'intervention du commandant de bord de l'avion, qui a informé les passagers qu'il était contraint de revenir à l'aéroport de Tunis-Carthage au bout de 5 minutes.

Selon l’article les paroles du pilote de l'avion ont été un choc pour les passagers, qui pensaient que l'affaire était liée à un dysfonctionnement technique d'urgence qui nécessitait de se poser immédiatement, mais il se serait avéré que « les agents de l'aéroport international de Tunis-Carthage ont gardé la porte de la soute à bagages ouverte et c'est une question de risque que l'avion continue son vol ». L'intervention du commandant a suscité la polémique, en raison de l'insouciance qui a atteint son paroxysme à l'aéroport de Tunis-Carthage, cite le journal.

 

Néanmoins, après avoir effectué des vérifications auprès de l'Office de l'aviation civile et des aéroports, il s'est avéré que ces informations étaient totalement fausses. L'office a formellement démenti l'existence de tout incident impliquant un avion de la compagnie Lufthansa à l'aéroport de Tunis-Carthage la matinée du mercredi 5 mai 2023. Walid Ben Ghachem l’attaché de presse de l’OACA a précisé à BN Check que toutes les opérations aériennes se déroulaient normalement et qu'il n'y avait eu aucun atterrissage d'urgence récemment.

 

Dans le cadre de notre enquête, nous avons également contacté Lufthansa par téléphone afin de recueillir leur version des faits. La compagnie aérienne a catégoriquement nié avoir eu connaissance de l'incident allégué à Tunis-Carthage : « Nous n'avons reçu aucune information concernant un atterrissage forcé de l'un de nos avions à l'aéroport de Tunis-Carthage. Toutes nos opérations se déroulent comme prévu, sans aucun incident majeur ».

 

Aux États-Unis et en avril 2020 , Un pilote qui n'avait pas correctement sécurisé le coffre à bagages a été contraint d'atterrir tôt pour sécuriser les sacs, l’incident a eu lieu avec un avion charter de Naples, en Floride.

Deux ans avant, un avion de passagers a été contraint d'effectuer un atterrissage d'urgence à Moscou en juillet 2018,  lorsqu'un chien s'est échappé de sa cage et a ouvert la trappe à bagages de l'intérieur. Le petit chien avait été rangé avec les bagages dans la soute mais sa cage n'avait pas été correctement verrouillée. Après s'être retrouvé en liberté dans le compartiment inconnu, l'animal en détresse s'est battu bec et ongles pour s'échapper et a finalement réussi à ouvrir l'une des portes.

 

 

L’atterrissage d’urgence, c’est quoi ?

L'atterrissage d'urgence est le terme le plus général pour décrire les situations où un aéronef effectue un toucher des roues anormal. L'atterrissage forcé est une situation où un aéronef doit inévitablement atterrir, généralement quel que soit le terrain. Un exemple typique de ceci est un avion forcé vers le bas par l'épuisement du carburant ou la panne de tous les moteurs. Normalement, un atterrissage forcé est également un atterrissage d'urgence car la cause de l'événement est souvent une bonne raison de déclarer une urgence (par exemple, un incendie inextinguible ou une situation de fumée à bord, une panne de moteur d'un avion monomoteur, des dommages structurels importants, etc.). Il existe cependant des situations où un atterrissage forcé n'est pas une urgence, par ex. lorsqu'un aéronef est contraint d'utiliser un aérodrome particulier à la suite d'une interception militaire. De plus, il existe de nombreuses situations où une urgence est déclarée mais l'équipage décide de poursuivre le vol vers un aérodrome plus approprié.

Source : ccbi.fr


Quelle est la différence entre un atterrissage d’urgence et un atterrissage de précaution ?

L'atterrissage de précaution est une situation où la poursuite du vol est possible mais déconseillée, c'est-à-dire que, de l'avis de l'équipage de conduite, un danger existe avec la poursuite du vol. Une situation courante nécessitant un atterrissage de précaution est un problème technique qui n'est pas suffisamment grave par exemple, dégradation du système de navigation ou perte de redondance du système, mais les opérations de procédures standards de l'aéronef suggèrent que l'atterrissage à l'aérodrome approprié le plus proche doit être effectué.

D'autres exemples de conditions pouvant nécessiter un atterrissage de précaution, en particulier sur les petits aéronefs d'aviation générale, comprennent la détérioration des conditions météorologiques, la perte, la pénurie de carburant et le développement progressif de la dégradation du moteur. La différence entre un atterrissage de précaution et un atterrissage forcé est que dans le premier cas, l'équipage peut choisir de poursuivre le vol (au moins pendant un certain temps) alors que dans le second cas, une telle option n'existe pas. Les atterrissages de précaution sont souvent effectués sur un aérodrome bien que ce ne soit pas toujours le cas.

R.A

Votre commentaire

Commentaires
Sahbi
HUM.....!
a posté le 17-05-2023 à 22:42
Encore et comme toujours du Porno.
zola
oui mais .....c'est vrai
a posté le 17-05-2023 à 20:42
le 28 avril 2023 le vol DLH1323 de lufthansa airlines tunis-frankfurt à bord d'un A320-214 a rebroussé chemin aprés 17mn de vol et a réattéri à l'aéroport tunis carthage. on en sait pas plus.
*********
Lamentable
a posté le 17-05-2023 à 16:01
Franchement, ces réseaux sociaux vont vous rendre fous,

A lire aussi

Les décisions du G7 ne sont pas prises par vote majoritaire. Les pays doivent parvenir à un accord

13/06/2024 20:26
1

Le 8 juin 2024, le journaliste spécialisé dans les technologies de l'information et de la

11/06/2024 21:11
1

Les épreuves du baccalauréat pour la session de juin 2024 ont débuté en Tunisie le mercredi 5 juin

10/06/2024 16:55
0

Sur TikTok, une vidéo est devenue virale montrant des images d'une nouvelle ville en Tunisie. La

06/06/2024 14:41
0