Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 7 novembre 2024 :
Tunisair : le ministère du Transport annonce une série de nominations
Dans un communiqué du 7 novembre 2024, au lendemain d'une série de limogeages, le ministère du Transport a annoncé plusieurs nominations au sein du groupe Tunisair.
Il s'agit de :
Halima Khouaja, chargée de la direction générale de la Tunisair
Riadh Shil, chargé de Tunisair Technics,
Mohamed Ben Rejab, chargé de Tunisair Catering,
Hamza Louati, chargé de la direction centrale financière et du secrétariat général
Issam Hemam, chargé de la direction générale de navigation
Moez Triki, chargé de la direction générale de l'attribution du produit,
Olfa Jaziri, chargée du suivi des filiales de Tunisair
Hayat Bouali, chargée de la direction générale du produit
Amel Bourguiba, directrice générale de la communication et des relations extérieures.
Quatre décès à cause des intempéries
Le porte-parole de la Protection civile Moez Triâa a déclaré ce soir 7 novembre 2024 sur radio Diwan Fm, que les intempéries ont causé le décès de quatre personnes en moins de 24h. « Un lourd bilan », a-t-il commenté.
Parmi les victimes, une enfant décédée à Siliana, dans la délégation de Gâafour, ainsi qu’une jeune femme de 26 ans à Oued Henchir, toutes les deux emportées par la crue. Hier, un homme de 50 ans et une femme de 31 ans sont décédés à Nabeul. Le premier a été emporté par les eaux en traversant à bord d’une moto et la deuxième a été frappée par la foudre.
En chiffres, la situation de l'Office national de l'huile
L’Office national de l'huile (ONH) est déficitaire pour la période 2020-2022, selon les chiffres publiés par le ministère des Finances en janvier 2024 dans son "Rapport sur les entreprises publiques, annexé à la loi de finances 2024".
Son résultat net est passé de -19,3 millions de dinars en 2020, à -19 millions de dinars en 2021 puis à -32,1 millions de dinars en 2022. Son déficit s’est donc aggravé de 66,32% entre 2020 et 2022. Cela dit, ses résultats reportés sont positifs passant de 267,2 millions de dinars en 2020 à 255,3 millions de dinars en 2021 puis à 280 millions de dinars en 2022.
Mohamed Boughalleb placé dans une aile dédiée aux criminels endurcis
Le journaliste Mohamed Boughalleb a été transféré de sa cellule dans la prison d’El Mornaguia et placé dans une aile dédiées aux criminels endurcis, apprend Business News, jeudi 7 novembre 2024, de son frère, Mounir Boughalleb.
L’état de santé du journaliste, détenu depuis mars dernier, ne cesse de se dégrader et il est désormais placé dans une cellule exiguë, nous a révélé la même source. Son autre frère, Jamel Eddine Boughalleb avait déjà alerté sur l’état de santé du journaliste qui souffre de nombreux problèmes de santé aggravés depuis son incarcération.
Levée de l'interdiction de quitter sa délégation pour Abdellatif El Mekki
Le doyen des juges d’instruction près le Tribunal de première instance de Tunis a décidé de lever l'interdiction de quitter les limites territoriales de la délégation d’El Ouardia pour le secrétaire général du parti « Âmal w Injaz » (travail et réalisation, ndlr), Abdellatif El Mekki, qui est cité dans le cadre de l'affaire du décès de Jilani Daboussi.
C’est ce qu’a affirmé, jeudi 7 novembre 2024, une source informée préférant garder l’anonymat, dans une déclaration à Business News, en estimant que « cette décision représente un pas positif dans l’affaire, même si l'affaire n'a pas encore été clôturée ». La décision du doyen des juges d’instruction aurait été basée sur un rapport de la commission médicale militaire qui aurait confirmé l'innocence et l’absence de responsabilité d’Abdellatif El Mekki dans le décès de feu Jilani Dabboussi.