alexametrics
vendredi 24 mai 2024
Heure de Tunis : 18:19
Autos
Tout sur la nouvelle gamme Toyota 2023 : les Land Cruiser, Yaris Cross Hybride et Yaris HB Hybride
16/03/2023 | 17:56
8 min
Tout sur la nouvelle gamme Toyota 2023 : les Land Cruiser, Yaris Cross Hybride et Yaris HB Hybride

 

BSB Toyota, importateur et concessionnaire officiel de la marque japonaise Toyota en Tunisie, vient d’annoncer la disponibilité de sa gamme 2023, le Land Cruiser 300 VX, VX Essence et GR Sport, Yaris Cross Hybride et Yaris HB Hybride.

 

 

Ainsi et pour présenter ces nouveautés, le concessionnaire a organisé, mercredi 15 mars à son siège, une réception en présence des partenaires de la société, de ses revendeurs et clients ainsi que de ses hauts cadres et membres du Conseil d’administration, outre son PDG Moez Belkhiria, du directeur commercial Mohamed Ben Mustapha et de la directrice marketing Sonia Bouguerra.

 

À cette occasion, Moez Belkhiria a indiqué que BSB a voulu inaugurer l’année 2023 avec trois nouveaux modèles : le légendaire Land Cruiser une référence mondiale dans le domaine des 4x4 en termes de franchissement et de confort (avec deux versions diesel et une version essence), la Yaris Cross Hybride et la Yaris HB Hybride.

Ainsi, avec ces nouvelles introductions, le responsable a précisé que la gamme hybride de Toyota en Tunisie s’étend à quatre véhicules : la RAV 4 hybride, Corolla Cross Hybride, Yaris Cross Hybride et la Yaris coupé Hybride. Et de souligner que la Yaris hybride sera proposée dans une version taxi.

 

Rappelons, dans ce cadre, que l’introduction des véhicules hybrides a permis aux clients tunisiens de bénéficier d’une consommation de carburant significativement réduite, de moins d’émissions de CO2 pour une conduite respectueuse de l’environnement.

Les véhicules full hybrides sont trainés, simultanément ou séparément, par deux moteurs, l’un électrique et l’autre thermique. La batterie est rechargée par le moteur thermique et par la récupération de l’énergie cinétique au freinage. Ce sont des véhicules plus propres, plus silencieux, ce qui se traduit par moins de pollution sonore et moins de consommation d’énergie, avec un net recul des émissions en CO2.

 

Interrogé par Business News, M. Belkhiria a affirmé que les gains de consommation de carburant dépassent les 50%. Et de rappeler les expériences étrangères en termes de taxis hybrides, qui se sont soldées par une reconnaissance des avantages du produit et des économies d’énergies d’au moins 50% en termes de consommation de carburant.

Le PDG a noté, dans ce cadre, que la Yaris Coupé consomme à titre d’exemple trois litres d’essence aux cent kilomètres alors qu’un véhicule thermique consommerait entre sept à huit litres d’essence aux cent kilomètres. Elle est, en plus proposée, à un prix très compétitif grâce à l’abattement fiscal dont bénéficient les professionnels du secteur (en payant uniquement 8,5% en termes d’imposition (ni TVA, ni droits de consommation)).

Actuellement, les véhicules hybrides bénéficient d’un abattement de 50% des droits de consommation. Pour M. Belkhiria, il faudrait exonérer les véhicules hybrides du payement des droits de douane et de consommation comme les véhicules électriques ou au moins les réduire à 20% pour que ce genre de véhicules devienne abordable, surtout qu’il faudra du temps pour mettre en place les normes et l’infrastructure pour les véhicules électriques. Aujourd’hui, avec la hausse des cours de pétrole, faire des économies d’énergie est primordial. Et de rappeler que 90% de l’électricité est produite en Tunisie par des turbines alimentées en gaz naturel.

Or, ce type de véhicule permet des économies d’énergie d’au moins 50%, ce qui est assez conséquent notamment pour le budget de compensation de l’État outre les bienfaits en termes d’émission de CO2. Et de soutenir que le jour où l’infrastructure sera prête, BSB introduira des Toyota électriques en Tunisie. « L’hybride est un pari gagnant-gagnant pour le citoyen et pour l’État : le Tunisien consomme moins de carburant et l’État dépense moins en compensation », a-t-il martelé.

 

En outre, Moez Belkhiria est revenu sur les performances de la marque japonaise au niveau mondial et au niveau de la Tunisie. Ainsi, il a indiqué que le constructeur automobile a fait de belles réalisations en 2022. Il est classé premier en termes de véhicules vendus, grâce à la fiabilité de ses produits et à la gamme élargie qu’il propose et qui répond à tous les besoins. Une position qu’il occupe pour la deuxième année consécutive, avec près de 10,5 millions de unités vendues.

Pour sa part, 2022 a été une année relativement satisfaisante pour BSB Toyota en termes de vente et de parts de marchés. La marque a immatriculé 4.702 véhicules et s’est accaparée de 8,5% de parts du marché, se classant ainsi en troisième position sur le marché VP et en termes de part de marché.

 

Interrogé par Business News sur la crise de semi-conducteur, le PDG a indiqué que comme tous les autres concessionnaires, BSB a aussi des problèmes d’approvisionnement à cause, notamment, de cette crise. Il a évoqué un problème à l’échelle internationale en termes de production de batteries lithium, compte tenu de la nette augmentation de la demande ces dernières années avec le développement des véhicules électriques et hybrides.

Ainsi, les constructeurs n’arrivent plus à satisfaire l’ensemble de la demande mondiale. Le constructeur japonais fait partie du lot. D’ailleurs, en 2022, il a vendu 1,35 million de RAV4 hybride. Un chiffre soit près 1/8 de ses ventes totales. En Tunisie, la demande en RAV 4 Hybride est importante mais le concessionnaire n’arrive pas à la satisfaire, justement à cause de ce problème.

 

 

S’agissant de la nouvelle gamme. Le tout nouveau Toyota Land Cruiser 300 est plus puissant que jamais.

Équipé d’un châssis adapté à l’activité 4X4 et routier, il est muni de moteurs V6 essence et diesel Bi turbo nouvellement développés. Tous deux offrent une puissance, un couple et un rendement nettement améliorés.

Doté d'une boîte à vitesses automatique permettant de rouler sur tous types de routes, cette merveille possède une allure robuste et élégante.

Avec un intérieur pratique au confort inimaginable, ce véhicule est un condensé de technologie rare en termes de puissance, de sécurité et de commodité, avec notamment le système d'info-divertissement multimédia 12.3", de caméra 360 degrés avec deux modes (mode route et mode tout-terrain) et de toutes les assistances de conduite On-road et off-road.

 

 

Le Land Cruiser GR Sport se concentre sur des aptitudes sportives supplémentaires au modèle VX et un look plus agressif.

La variante GR Sport se différencie de tous les autres Land Cruiser grâce à un kit carrosserie spécifique qui comprend un pare-chocs avant redessiné avec une inscription « Toyota » en lettres capitales sur la grande calandre, des prises d'air latérales plus verticales et un revêtement en plastique noir sur les parties inférieures.

Contrairement à la luxueuse couleur beige du Land Cruiser VX, l'intérieur du GR Sport combine du cuir noir et rouge foncé. Comme on peut s'y attendre, le GR Sport conserve la configuration à trois rangées offrant sept places de série dans le Land Cruiser 300.

Côté moteur, le Land Cruiser GR Sport est disponible en deux motorisations. Soit le moteur essence V6 bi-turbo de 3,5 litres qui développe 415 chevaux et 650 Nm de couple, soit le V6 Diesel bi-turbo de 3,3 litres qui développe 309 chevaux et 700 Nm de couple. Les deux moteurs sont associés à une transmission automatique Direct Shift à dix rapports qui contribue à l'économie de carburant.

 

 

Reprenant certains codes esthétiques du Toyota RAV4, la Yaris Cross hybride repose sur la même plateforme que la nouvelle Yaris.

Côté technologie et confort, c'est la totale : clé smart pour démarrage et ouverture, connectivité Bluetooth/ Android Auto / Apple Carplay, climatisation à régulation automatique, détecteur de lumière et de pluie, sièges avant chauffants, volant multifonctions en cuir, hayon électrique... Sans compter le joli design extérieur avec des rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement.

La motorisation de la Toyota Yaris Cross hybride repose sur un bloc essence associé à deux moteurs électriques développant jusqu’à 116 chevaux de puissance (cinq CV). La consommation de la Yaris Cross hybride va varier en fonction du type de parcours, de votre mode de conduite mais aussi de la configuration choisie.

En matière de performances, le constructeur annonce un zéro à cent kilomètres par heure abattu en 11,2 secondes et une vitesse de pointe de 170 km/h.

 

 

Avec une allure sportive et audacieuse, un système multimédia à écran de sept pouces et à six haut-parleurs avec reconnaissance vocale et Apple CarPlay/Android auto de série, la Yaris HB hybride incarne la formule idéale de voiture moderne et attrayante.

Quant à la consommation, elle est de 3,2 litres aux cent kilomètres pour cycle combiné ; 3,5 litres aux cent kilomètres pour l’Extra Urban ; et de 2,7 litres aux cent kilomètres pour l’Urban. Destinée aux particuliers et à la profession de taxi, la Yaris HB hybride (première voiture hybride destinée au segment taxi) n'est pas seulement écologique, elle est aussi fiable et économique à l'usage.

Sur un taxi diesel classique, il faut régulièrement changer de filtre à gazole, ce qui n’est pas le cas du nouveau Yaris HB. Le coût d’entretien de la HB hybride est nettement moins cher qu’une HB diesel, vu qu’il dispose de moins d’accessoires (alternateur, embrayage, …).

Spacieuse et dotée d'un design audacieux, la Yaris Hatchback, avec ses 3,94 m de long, a beaucoup moins de difficultés à trouver une place de stationnement en ville.

Le véhicule sera équipé d’un moteur essence hybride de 1.490 cm3, développant 100 chevaux din (quatre CV) et accouplé à une boîte de vitesses automatique.

 

 

La Land Cruiser est proposée aux agences de voyage avec agrément (abattement de droits et taxes) à un prix compris entre 264.000 dinars pour la VX essence et 286.000 dinars pour la GR Sport, 530.000 dinars et 568.000 dinars en TTC et 82.000 et 87.000 dollars pour les hors taxes.

La Yaris hybride taxi sera au prix de 59.800 dinars avec agrément et au prix de 82.000 dinars TTC pour les particuliers alors que la Yaris Cross sera vendue au prix de 119.800 dinars TTC.

 

Imen NOUIRA avec communiqué

16/03/2023 | 17:56
8 min
Suivez-nous